Jump to content
Premed 101 Forums

Audiologie/Orthophonie


Recommended Posts

Je prends pour acquis que tu as fait orthophonie...

 

Je voudrais savoir...

 

Est-ce difficile de se démarquer?

Est-ce que tu déconseilles des cours si j'ai l'intention de faire 1 an seulement et si mon but est vraiment de booster ma cote ?

Est-ce obligatoire de prendre 18 crédits ou plus comme le suggère le ''plan''. Ou si je prends une session avec 15 crédits plutôt... ou j'ai pas le choix ?

Selon toi (dans la mesure du possible si tu peux comparer), est-ce difficile ? quel est le degré de difficulté en moyenne ?

Phonétique clinique, ça consiste en quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Je prends pour acquis que tu as fait orthophonie...

 

Je voudrais savoir...

 

Est-ce difficile de se démarquer?

Est-ce que tu déconseilles des cours si j'ai l'intention de faire 1 an seulement et si mon but est vraiment de booster ma cote ?

Est-ce obligatoire de prendre 18 crédits ou plus comme le suggère le ''plan''. Ou si je prends une session avec 15 crédits plutôt... j'ai pas le droit ?

Selon toi (dans la mesure du possible si tu peux comparer), est-ce difficile ? quel est le degré de difficulté en moyenne ?

Phonétique clinique, ça consiste en quoi ?

les cours de première année restent basics ?

 

orthophonie / audiologie est un programme d"environ 100 personnes (35 audiologistes et 65 orthophonistes). Environ le 3 quarts des audiologistes essaient de performer pour changer en orthophonie ou autre, je dirais que le quart des orthophonistes essait de changer aussi.

 

1) difficile de se démarquer ? oui, les moyennes tournent autour de A- ; A.

moyennes première session :

Physique acoustique = A-

Psychologie (développement de l'enfance 1) = B+

Langage 1 = A-

Anatomie et physiologie de l'oreille = A

Phonétique clinique = A

Système nerveux = B-

initiation à la pratique professionnelle = ?

 

2)Est-ce que tu déconseilles des cours si j'ai l'intention de faire 1 an seulement et si mon but est vraiment de booster ma cote ?

déconseille des cours ? hum, ça dépend... langage tu peux avoir A+ ou B-, c'est assez aléatoire. C'est un cours de francais et tu as un travail écrit à faire. L'examen est aussi spécial (il faut lire des tableaux, ce qui n'a aucun rapport avec la matière), mais si tu as étudié en bio, tu devrais bien réussir. Je te suggère ce cours car j'ai l'impression qu'il pourrrait augmenter ta Cote R.

Je recommande aussi Système nerveux pour la même raison. encore là par contre c un cours de jsute 2 crédits qui prend BCP plus de temps que 2 crédits à étudier.

Anatomie : facile (très), moyenne de classe = 89%.

phonétique clinique : très facile.. TROP facile... (dernier examen, j'ai étudié 3 h et eu 99% ...)

physique : hum je sais pas quoi en penser. je l'ai trouvé facile, mais le prof est nouveau et perdu, mais il est gentil. demande à vérifier la copie de ton examen : la correctrice mavait donné 84% à l'examen final, tandis que j'avais en fait 98%...

Psychologie : Demande bcp d'étude, mais moins que système nerveux (il faut jsute lire le livre, le cours n'est pas à l'examen).

 

3) Est-ce obligatoire de prendre 18 crédits ou plus comme le suggère le ''plan''.

si tu ne prends pas les 18 crédits, sans créditer, tu vas te faire avertir que tu ne pourras pas passer en seconde année. Je suppose que tu as le droit, mais c'est un risque à prendre :)

 

4)Selon toi (dans la mesure du possible si tu peux comparer), est-ce difficile ? oui. Tu dois t'attendre à pas avoir de vie pour avoir une moyenne de 4.3/4,3 mais c'est possible. Et tout le monde travaille autant (ou presque) que toi.

 

5) Phonétique clinique ? cours facile mais SUPER intéressant. ça parle des phonèmes (les différents sons du français). donc on parle de comment la bouche se forme pour former la voyelle /a/ ou la consonne /m/ etc. exemple : consonne /m/ = fermeture des 2 lèvres et abaissement du palais mou pour que les vibrations de l'air (son complexe formé par les plis vocaux) résonne dans la cavité nasale. on parle aussi des influences des phonèmes les uns sur les autres quand on parle (coarticulation)... du fait que le "i" dans le mot "vie" n'est pas prononcé pareille que dans "vite" (en francais québécois du moins) et pk etc.

 

6)les cours de première année restent basics ? euh j'aurais tendance à dire que oui :)

 

je nai pas parlé des cours de 2ième session, mais à date tous les cours (21 crédits) ont une moyenne de A+... exemple : cours de anatomie et physiologie de la parole : 14 personnes ont eu 100% ; 48 personne ont eu 94 %. Si tu veux plus d'infos je pourrai t'en donner quand la session sera terminée. Mais le fait qu'on soit en grève peut changer la donne.

 

finalement... dans mon cas, l'an passé UdM ma calculé 31,8.

cette année (avec ma 2e session d'ergo (4.2/4.3) et la première session d'ortho (4.2/4.3)), j'ai > 33,0 (acceptée au test de pharmacie). Avec le nombre de crédits universitaires que j'avais accumulé, cela veut dire que j'ai >37,7 pour mes 2 dernières sessions... donc est-ce que orthophonie vaut la peine ? à toi de voir... (à mon avis, j'ai eu une erreur de calcul de cote l'an passé et orthophonie ne fait pas tant que ça augmenter la cote...).

 

cependant, n'oublie pas que les élèves de la réforme entrent en 1iere année à l'université l'automne prochain. Bien qu'ils soient plus forts en sciences humaines, ils ont quelques lacunes en sciences pures (je ne connais personne personnellement, mais c'est ce qui était écrit dans les journaux)

Link to comment
Share on other sites

Sincèrement... merci de tout coeur des informations et de ton temps... merci.:)

 

J'ai des doutes quant à ma capacité de faire des bons choix : mineure était une plutôt mauvaise idée, et le DESS était... puis-je qualifier ça d'idée ? anyway, pire idée de ma vie... Donc j'ai peur de faire pire que pire si je suis mon train de choix des dernières années. Considérant ma situation, que j'ai peu de temps devant moi et que je ne suis pas dans le meilleur des programmes pour augmenter ma cote, toi qui as fait orthophonie pour 1 an, crois-tu que c'est une bonne idée de changer de biologie vers orthophonie ? me le conseillerais-tu ?

 

Selon vous, l'IFG fort compense pour les moyennes fortes du programme ? Est-ce mieux d'avoir A quand la moyenne est A en orthophonie que d'avoir A quand la moyenne est B en biologie ? Tu ne crois pas que justement c'est parce que orthophonie a un IFG fort que tu as l'impression qu'ils ont surestimé la cote ? Ou que ergo est sous-estimé ?

 

As tu aimé ça dans l'ensemble ? ou c'est plutôt pénible si tu ne veux pas faire ça plus tard ?

 

Quand tu dis : plus de vie pcq faut travailler... Quelle forme prend l'étude ? Beaucoup de lecture, ou bcp de travaux, ou bcp de matière donc bcp d'étude ? ou melting pot de tout ?

 

Physique acoustique... est-ce que je devrais revoir mes notions de physique du cégep ou je devrais bien me débrouiller si j'étudie bien le cours?

 

merci encore de toute ton aide ! c'est vraiment très apprécié !

Link to comment
Share on other sites

Considérant ma situation, que j'ai peu de temps devant moi et que je ne suis pas dans le meilleur des programmes pour augmenter ma cote

En fait, j'ai l'impression d'être dans une situation semblable à la tienne : 1 bac qui m'a donnée une cote R de 28 (3.7/4.3). Les 3 autres programmes que j'ai fait à date, c'était pour "effacer" cette cote (ou plutot la compenser). En ayant des 4.25/4.3 en sc. biologiques par la suite, j'ai eu des 35.8 de cote (pour les sessions en sc. biologiques exclusivement). Avant de prendre ta décision, je te conseille de calculer la cote que sc. biologique ta donné, parceque sincèrement, je pense que c'est difficile pour 1 programme (aussi fort l'IFG soit-il) de donner + de 36 de cote.

 

pour faire le calcul, tu prends la CRU donnée par l'udm l'an passé, et tu prends en considération le nombre de crédit que tu as fait depuis (session hiver+automne) et tu estimes alors qu'elle cote R il te fallait pour avoir la CRU obtenue cette année.

 

toi qui as fait orthophonie pour 1 an, crois-tu que c'est une bonne idée de changer de biologie vers orthophonie ? me le conseillerais-tu ? Selon vous, l'IFG fort compense pour les moyennes fortes du programme ? Est-ce mieux d'avoir A quand la moyenne est A en orthophonie que d'avoir A quand la moyenne est B en biologie ? Tu ne crois pas que justement c'est parce que orthophonie a un IFG fort que tu as l'impression qu'ils ont surestimé la cote ? Ou que ergo est sous-estimé ?

Non, je ne pense pas que l'IFG compense à ce point là. Je pense qu'il est bien mieux d'être dans une classe avec un moyenne de B- qu'une classe avec une moyenne de A. et en orthophonie, tu dois tjs viser le A+ pour espérer avoir une cote élevée. Tu fais une erreur, et c'est fini. Le premier avantage d'orthophonie est le nombre de crédits : 17 première session / 20 deuxième session. et plus tu as de crédits, + tu peux "effacer" ton ancienne cote. Mais tu peux faire ça aussi en sc. biologiques alors c'est pas un si gros avantage que ça. Le 2ième avantage est l'écart type. Les profs envoient les notes publiquement et j'ai constaté à vu d'oeil que les écarts types semblaient bas. Ergothérapie n'a pas été sous-estimé : 4.25/4.3 m'a donné aussi 35.8 de cote R.

 

As tu aimé ça dans l'ensemble ? ou c'est plutôt pénible si tu ne veux pas faire ça plus tard ?

J'ai aimé dans l'ensemble, même si je me suis inscrite dans ce programme en me disant que c'était un plan B. Je me donne 4 ans pour entrer dans le programme que je veux, si je n'y arrive pas, je resterai en orthophonie/audiologie et je serai fière de moi et heureuse malgré tout. donc j'ai cherché à aimer la matière. Mais dans l'ensemble, je pense que la plupart de la matière de première année peut être utilisée dans la vie de tous les jours. Par exemple dans le cours de psychologie, tu apprends le développement de l'enfant ce qui est pratique lorsqu'on est en contact avec des enfants <12 ans. Bref, première session : aucunement pénible. la 2ième session par contre je la trouve un peu pénible, mais c'est p-e juste dû au stress des admissions aussi.

 

Quand tu dis : plus de vie pcq faut travailler... Quelle forme prend l'étude ? Beaucoup de lecture, ou bcp de travaux, ou bcp de matière donc bcp d'étude ? ou melting pot de tout ?

Beaucoup de lectures ? OUI, ÉNORMÉMENT. Psycho & système nerveux : pour chaque cours il faut lire la moitié d'un livre épais de 4 cm à lire. et chaque cours a des articles obligatoires à lire (mais entre toi et moi, ils ne sont pas vrm utiles). Pas bcp de travaux (juste 1). le cours de anatomie/physio de l'oreille a des Quizz à chaque semaine (mais ils sont BCP trop faciles... tout le monde a 5/5). Pour d'autres cours, c'est bcp de matière à apprendre par coeur (psycho, système nerveux). Pour d'autres, c'est plus de la compréhension (physique).

 

 

Physique acoustique... est-ce que je devrais revoir mes notions de physique du cégep ou je devrais bien me débrouiller si j'étudie bien le cours?

Moi je n'ai pas revu ma matière et le cours s'est TRÈS bien passé... mais je suis forte en physiques/mathématiques. Si tu décides d'entrer en orthophonie, je pourrai t'envoyer mes notes via courriel et tu verras par toi même si tu as besoin ou pas de révision. Sinon le prof est super gentil et compréhensible et répond à toutes les questions.

Link to comment
Share on other sites

Avant de prendre ta décision, je te conseille de calculer la cote que sc. biologique ta donné, parce que sincèrement, je pense que c'est difficile pour 1 programme (aussi fort l'IFG soit-il) de donner + de 36 de cote.

 

pour faire le calcul, tu prends la CRU donnée par l'udm l'an passé, et tu prends en considération le nombre de crédit que tu as fait depuis (session hiver+automne) et tu estimes alors qu'elle cote R il te fallait pour avoir la CRU obtenue cette année.

 

Le problème est que je suis dans le programme de sc. bio depuis cet hiver seulement, alors je ne pourrai pas savoir ce que cela me donne, mais je sais qu'avec environ 3.3 en bio Ulaval, j'avais 29.9. Et toi tu sembles avoir eu environ 35 pour 4.25. Là j'étais dans la mineure et en même temps, à cause de mon DESS, je n'arrive plus à estimer ce que cela me donne... car l'admission m'assure (!! pour vrai là) que mon DESS a compter, mais ne veut pas me dire de combien environ, car sincèrement, selon moi il a compté d'environ 0.005. Donc, je le redit : je hais ce DESS lol.

 

Je pense qu'il est bien mieux d'être dans une classe avec un moyenne de B- qu'une classe avec une moyenne de A. et en orthophonie, tu dois tjs viser le A+ pour espérer avoir une cote élevée. Tu fais une erreur, et c'est fini. Le premier avantage d'orthophonie est le nombre de crédits : 17 première session / 20 deuxième session. et plus tu as de crédits, + tu peux "effacer" ton ancienne cote. Mais tu peux faire ça aussi en sc. biologiques alors c'est pas un si gros avantage que ça. Le 2ième avantage est l'écart type. Les profs envoient les notes publiquement et j'ai constaté à vu d'oeil que les écarts types semblaient bas

Tu me fais sincèrement hésiter à quitter biologie pour orthophonie... :confused: (j'avais déjà bcp de doutes lol) Mais j'ai tellement peur de faire une erreur et de me péter la gueule solide tu comprends ? Je veux dire, je sais qu'en biologie, A+ n'est plus un problème (non seulement parce que maintenant je suis prête à mettre les efforts et surtout ... lol pcq j'ai déjà tout fait ces cours une fois au moins !). Mais j'ai peur que orthophonie, je sois bonne (je n'ai pas peur de couler), mais que j'arrive pas à me démarquer des autres autant que possible. Genre, avoir la moyenne ou à peine au dessus ou en dessous. :o

 

Il me manque peu de points sûrement pour atteindre mon but. Même que l'année prochaine, je sais que même si je reste en biologie (je dois avoir 32.3 maintenant) et si je me fie aux années normales antérieures, je peux arriver à 33 si je continue comme ça. Donc, j'hésite !

 

Tu veux entrer en quoi ? Médecine ?

 

Merci de ton aide et ton nom Nyuu a-t'il une signification ?

Link to comment
Share on other sites

Je comprends tout à fait ton hésitation. Je pense que tu dois te demander si tu peux considérer faire orthophonie comme profession plus tard. Si la réponse est non... je pense que tu ferais mieux de rester en biologie au moins pour 1 an. Au moins question de voir les résultats sur ta cote l'an prochain. Et tu as de nombreux avantages par rapport aux autres étudiants !

PS : Je te conseille le cours "les plantes utilisées par les hommes", si tu n'as pas peur à apprendre des tas de noms latins pour les ancêtres du maïs, du riz et de la banane. C'est un cours que j'ai trouvé super intéressant et la moyenne a été de B-, et j'ai la forte impression que l'écart-type était bas.

 

Je veux entrer en DMD. Nyuu est le nom d'un personnage dans l'anime Elfen Lied n_n

Link to comment
Share on other sites

Je comprends tout à fait ton hésitation. Je pense que tu dois te demander si tu peux considérer faire orthophonie comme profession plus tard. Si la réponse est non... je pense que tu ferais mieux de rester en biologie au moins pour 1 an. Au moins question de voir les résultats sur ta cote l'an prochain. Et tu as de nombreux avantages par rapport aux autres étudiants !

PS : Je te conseille le cours "les plantes utilisées par les hommes", si tu n'as pas peur à apprendre des tas de noms latins pour les ancêtres du maïs, du riz et de la banane. C'est un cours que j'ai trouvé super intéressant et la moyenne a été de B-, et j'ai la forte impression que l'écart-type était bas.

 

Je veux entrer en DMD. Nyuu est le nom d'un personnage dans l'anime Elfen Lied n_n

 

Je dois avouer que la réponse à ta question est non... je n'ai pas le goût de faire cela comme carrière. J'ai longuement réfléchi et hésité sur mes choix de carrière (je suis passé de littérature, à traduction, à agronomie, à biologie, à architecture, à désign, à optométrie, à DMD et DMV). Et après plusieurs années de réflexion à faire qqchose qui ne me satisfaisait pas... je suis certaine de mon choix et je sais que peu de carrières me satisferaient. Mon second choix que je suis certaine que je pourrais apprécier c'est DMD. Je met la barre haute lol.

 

Tu es la seconde personne à me proposer ce cours de plantes... C'est un des côté de biologie que j'ai peu touché : les plantes. Je devrais peut-être regarder de ce côté.

 

Oh j'aurai dû me douter pour ton nom. Une des choses que je regrette le plus dans ma tentative d'entrer en medvet est que j'ai abandonné mes cours de japonais (j'étais rendu à mon 4e cours et je commençais à pouvoir former de longues phrases), mais on m'a vivement déconseillé de faire des cours de langue. Et comme c'est souvent 6 crédits, donc 3 cours semaine... il est difficile d'y plugger d'autres cours. Entre mon 1er et 2e cours à Ulaval, j'avais fait une pause de 1 an et le prof avait eu peur que je trouve ça trop difficile, mais ça s'était bien passé. Mais là, mon dernier cours date de 2009, donc ça serait me péter la gueule que de m'inscrire au cours intermédiaire.

 

J'ai pt lu le premier chapitre de elfen lied sur internet, mais il doit être licencié depuis ... Mais j'ai jamais écouté l'anime par contre... J'en cherche des intéressants ces temps-ci... Tu me le conseilles ? :D

 

Merci de tous tes conseils, là j'ai de grosses réflexions à faire. En passant, pourquoi les gens veulent passer de audiologie à orthophonie ? IFG ou carrière plus intéressante en orthophonie ?

Link to comment
Share on other sites

Mon dieu, on a un point en commun. Mon rêve c'est de prendre des cours de Japonais crédités, mais j'attends d'être accepté pour le faire pour pas baisser ma cote R. En attendant, j'ai pris des cours au SAC de l'UdM (non crédités) n_n Je suis encore dans le très basic par contre... je connais mes hiragana et katakana et l'an passé je connaissais une centaine de kanji, mais là je me souviens de "1,2,3" et c'est po mal ça :P (et c'est pas très difficile à se souvenir ahah). Il y a des cours de japonais intermédiaires/avancés à l'UdM pas crédités pour l'été je crois. Va voir sur le site de la SAC !

 

Je te conseille Elfen Lied, je l'ai beaucoup aimé :) En fait, c'est certainement dans mon top 10.

 

pourquoi les gens veulent passer de audiologie à orthophonie ? IFG ou carrière plus intéressante en orthophonie ?

 

Audiologie et orthophonie ont la première année identique et bcp de cours communs en seconde année. Bcp de personnes ont pour premier choix orthophonie, mais vu qu'ils sont refusés, entrent en audiologie. L'avantage d'utiliser audiologie comme tremplain, c'est que si tu es accepté, tu sautes la première année que tu as déjà faite ! donc tu "perds pas de temps". je suppose aussi que c'est plus facile d'être accepté vu que le but de l'université est de combler les trous en 2ième année laissés par les orthophonistes qui sont partis.

Ortho Plus intéressant ? Non, je ne crois pas. Ca dépend de tes intérêts. Orthophonie met beaucoup l'accent sur la morphologie du langage, la syntaxe, etc. Comment prononcer des mots et déglutir. L'audiologie met plus l'accent sur la perception des sons, dont les sons du langage (d'après ce que je comprends à date) et l'adaption à la perte auditive (adaptation environnementale, utilisation d'appareils). Il y a aussi pls personnes qui sont en orthophonie qui changent pour audiologie, car la matière leur est plus intéressante. Par contre, orthophonie est bcp plus populaire que audiologiste ! Presque toute la population sait à peu près ce qu'un orthophoniste fait, peu savent que les audiologistes existent. En fait, il n'y a pas si longtemps, avec une maîtrise en ortho/audio, tu pouvais travailler en tant que audiologiste ou orthophoniste à ta guise ! aussi, le désavantage de audiologiste est que c'est une profession très rare (peu de pays en ont... la france par exemple n'a pas d'audiologiste) et elle a pas bcp de subvention du gouvernement malgré la grande demande avec le vieillissement de la population.

Link to comment
Share on other sites

Mon dieu, on a un point en commun. Mon rêve c'est de prendre des cours de Japonais crédités, mais j'attends d'être accepté pour le faire pour pas baisser ma cote R. En attendant, j'ai pris des cours au SAC de l'UdM (non crédités) n_n Je suis encore dans le très basic par contre... je connais mes hiragana et katakana et l'an passé je connaissais une centaine de kanji, mais là je me souviens de "1,2,3" et c'est po mal ça :P (et c'est pas très difficile à se souvenir ahah). Il y a des cours de japonais intermédiaires/avancés à l'UdM pas crédités pour l'été je crois. Va voir sur le site de la SAC !

 

OH merci de me l'avoir fait découvrir... mais il semble ne se rendre qu'au cours 2... Je n'ai pas vu de cours intermédiaires ni avancés en japonais... ? Les cours d'été seraient ma seule option car medvet se donne à st-hyacinthe... donc pas le temps de faire le voyage entre 2 cours lol.:rolleyes:

 

Je n'ai jamais eu moins de A+ dans mes 4 cours de japonais. Mais les moyennes étaient pas toujours belles. Si tu excelles en langue et que tu aimes le japonais... ce sont les cours les plus HOT du monde ! et Taki Kanaya (udem) est génial, gentil et drôle ! (tous les profs de japonais que j'ai eu (4) ont été de petites merveilles) Si UdeM donnait des cours de coréen, j'aurais de la difficulté à choisir entre les 2. Ces 2 langues se ressemblent beaucoup et j'aime les alphabets différents ! À Ulaval on apprenait beaucoup de kanji, mais Taki Kanaya en demande au moins 3 ou 4 fois plus ! Bref, je conseille vivement les cours de japonais à tous !!!!!!! Un des petits plaisirs de ma vie d'étudiante:p . En fait, c'est grâce aux cours de japonais que j'ai repris confiance en moi, après mon cégep et le début de mon université qui furent une étape désastreuse de ma vie étudiante. Je ne croyais plus en moi et je croyais que j'étais devenue stupide lol:eek: . En faisant ce cours et en réussissant près de la perfection, j'ai retrouvé confiance en mes capacités.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je pense que ça peut être une bonne idée de faire le switch. Orthophonie et audiologie sont deux programmes relativement faciles. J'ai fait ma première année et c'était loin d'être difficile.

 

Oui, les moyennes sont fortes, mais c'est facile d'avoir des A+.

 

Aussi, je crois que tu devrais t'informer sur l'audiologie, c'est un très beau choix de carrière ... un excellent plan B à mon avis. Je crois que c'est une profession qui gagne à être connue.

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Est-ce que certaines personnes auraient reçu une offre d'admission des programmes audiologie ou orthophonie? Si non, connaissez-vous les dates où les offres seront diffusées?

 

Merci à vous! :)

 

Bonjour!

 

En ce qui me concerne, j'ai appliqué seulement aux maîtrises en orthophonie au Québec. J'ai été acceptée à l'UQTR et je suis 2e sur la liste d'attente à Laval. Donc oui, certaines réponses sont entrées. Pour le bacc à l'UdM, je connais quelqu'un qui a appliqué et elle n'a toujours pas de réponse, mais ça ne devrait pas tarder.

 

Est-ce que tu as fait une demande d'admission seulement à l'UdM?

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
Salut!

Svp est-ce que vous connaissez l'IFG en audiologie?

 

Il n'est pas publié, puisque seule l'UdeM donne ce programme, et l'UdeM ne publie rien. De plus, même l'IFG d'orthophonie n'est pas connu, car comme le programme de Ulaval est une maîtrise, donc Ulaval n'a pas produit d'IFG. Ainsi, qqn a déjà dit que l'IFG de ces programmes étaient un mix de plusieurs autres, par exemple nutrition, ergo ? etc etc... faudrait retrouver ce message... Mais bon, tu peux toujours essayer de demander à qqn à Ulaval (UdeM ne te répondra probablement pas comme tu l'espères) à savoir ce qu'ils font pour ces 2 programmes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Est-ce que lorsqu'il y a une mise à jour (pour le 20 avril 2013) en audiologie, ça veut dire que c'est un refus??? Et est-ce qu'il est supposé avoir un avis de dépôt avec la mise à jour si on est accepté??

 

C'est ça que tout le monde dit..

 

J'ai la même chose que toi .. sauf que moi la date pour l'audiologie cest le 18 avril, et non le 20 avril.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...