Jump to content
Premed 101 Forums

cours d'anglais CEGEP


Recommended Posts

Bonjour à tous

 

J'ai été accepté au CEGEP en science de la nature, et ils m'ont demandés de faire un test d'anglais pour se classer. J'ai donc lu qu'il y avait 4 "niveaux" d'anglais et je me demandais à quel point sont-ils difficiles? Je suis actuellement en anglais enrichi en secondaire, je lis des livres en anglais à titre récréatif et il m'arrive de regarder des vidéos/films en anglais que je comprend bien dans l'ensemble.

 

Ma question est donc la suivante : croyez vous que je suis suffisamment bon pour performer dans le 103? Ou que je devrais faire des erreurs volontairement dans le test pour m'assurer d'être classé dans le 102? Et ce, malgré qu'il soit écrit qu'ils font des changements de classe la première semaine de cours?

 

Merci beaucoup de votre aide, je sais trop pas quoi faire, étant donné que je ne veux pas mettre énormément d'efforts dans un cours qui, au final, ne me donnera pas une bonne cote car je n'ai pas les connaissances suffisantes.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'étais dans le niveau le plus difficile (103? Niveau 4? Je ne suis pas sûre de la terminologie) et j'ai fini les deux cours à environ 20% au-dessus de la moyenne. J'étais, comme toi, en anglais enrichi au secondaire (dans une région du Québec, donc même l'anglais enrichi était une blague à ce niveau-là) et je lisais quand même beaucoup en anglais, en plus de regarder des films... que je comprenais à 95% mettons, si on enlève un petit 5% à cause de la vitesse et des accents merdiques :P

 

Je n'ai pas trouver les cours difficiles, loin de là. J'imagine que ça dépend du prof et du cégep, mais on faisait quand même de la grammaire (active/passive, révision de tous les temps de verbes, structures de phrases), ainsi que 3-4 oraux dans toute la session. Les textes à écrire étaient d'environ 500-600 mots, donc ce n'était pas très difficile :P On avait aussi beaucoup moins de travaux en général que les autres niveaux, qui avaient plus de difficultés et faisaient des listening tests et des tests de vocabulaire, ce qui devraient être des acquis pour poursuivre les cours dans le Niveau 4.

 

Selon moi, ça ne vaut pas la peine de faire des fautes intentionelles dans le test. La différence entre le 102 et 103 est assez minime du point de vue de la matière pour que tu puisses avoir des bonnes notes en 103 sans trop de peine (rappelles-toi, c'est juste de la grammaire et des oraux dans la plupart des cégeps!). Selon mon expérience, les gens du 102 sont des gens qui ont quand même de la misère du point de vue écrit et de la syntaxe de phrase et n'ont pas un vocabulaire très élaboré. Si tu es capable de lire des romans en anglais, selon moi, tu aurais plus ta place en 103.

 

Essaie peut-être de savoir le niveau de difficulté de ce niveau dans ton cégep. Ça change selon les profs, donc mes conseils pourraient se révéler inexacts dans ton cas... :( Mais mettons que mon cours d'anglais était le dernier de mes soucis dans mes sessions assez chargées!

 

Vas-y comme tu y penses! :)

Link to comment
Share on other sites

Anglais 102 est un cours de grammaire. J'ai des amis qui l'ont eu et ils l'ont trouvé plate (mais c'était peut-être à cause de leur prof...)

Anglais 103 est un cours de littérature. Je l'ai fait et c'est un peu comme un cours de français : on lit des textes/poèmes/romans et on en discute en classe, on écrit de textes et on fait des exposés oraux... À mon avis, c'est plus intéressant qu'anglais 102.

 

Perso, anglais 103 a fait baissé ma cote R. Mais je pense qu'anglais 102 l'aurait aussi fait baissé... Le professeur et son type d'évaluation a beaucoup plus d'impact sur la cote R que le niveau du cours, à mon avis.

 

Je te dirais de faire le test honnêtement. Si tu es classé en 103, c'est que tu as les connaissances suffisantes pour faire 103 :) Ne t'en fait pas trop avec ça!

 

Contrairement à Cherie, je n'ai pas eu de grammaire à faire en anglais 103. Pour moi c'est un gros plus de ne pas avoir eu à en faire parce que je déteste ça :P. Ça doit varier selon le CEGEP. J'allais à Maisonneuve

Link to comment
Share on other sites

Ça varie sûrement beaucoup selon le cégep, car on n'a pas lu un seul livre dans notre session :P Nous avons lu quelques textes et tout, mais on s'attardait surtout à la structure de ceux-ci et à comment formater un essai... Il faut aussi dire que la grammaire servait surtout de rafraîchissement (en tout cas avec ma première prof, qui était la seule qui était le moindrement bonne en anglais - mais c'est une autre histoire :P) pour l'écriture de textes pour les évaluations, pour être sûr que tout le monde était au même niveau.

 

En tout cas, c'est vrai que peu importe le genre de cours donné et le professeur, Anglais 103 a l'air d'être plus intéressant :)

Link to comment
Share on other sites

ok je comprend la différence, mais ce qui me fait réellement peur c'est que le cours soit remplis de gens qui parlent anglais depuis la naissance... alors que c'est loin d'être mon cas! Mais bon... j'crois que j'vais relativiser en me disant que j'vais à Lionel Groulx à Sainte-thérèse et qu'il doit pas y avoir tant d'anglophones que ça xD

 

donc vous me conseillerez vraiment de faire le test du mieux de mes connaissances?

Link to comment
Share on other sites

Moi, en tout cas, je te conseillerais de le faire au mieux de tes connaissances. Je ne sais pas si le test d'anglais est uniforme à travers le Québec, donc je ne peux pas te conseiller sur ça, mais le mien était ridiculement facile! :P

 

Oh là là, à Ste-Thérèse? Je ne pense pas que tu vas avoir un problème avec un trop-plein d'anglophones dans ta classe :P Mettons que j'habite dans une assez grande ville ou il y a quand même une population anglophone pour avoir 2-3 écoles spécifiques et il y avait une seule fille anglophone dans ma classe. Et même à ça, elle était seulement allée à l'école anglophone :P

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai fait le 101 à Ahuntsic, le premier cours était facile, mais plate parce que c'est des trucs que je maitrisais déjà. Le deuxième, on avait toujours des projets, et moi je deteste faire de la recherche.

 

Avais-tu fais exprès d'être dans le 101? et si tu maîtrisais la matière, pourquoi ils t'ont pas changé de cours? Mais sinon, ça t'a aidé pour avoir une bonne cote r de prendre un anglais plus faible?

Link to comment
Share on other sites

J'étais à Lionel-Groulx. Je me débrouille quand meme assez bien en anglais. J'ai raté le test de classement intentionnellement et je me suis retrouvé en 101. Le prof m'a changé de niveau dès le premier cours. Je suis allé en 102 et jme suis ramassé avec un 99% et le prof m'a changé pour 103 pour la session suivante mais je suis allé voir l'api pour rester en 102 . Si tu vas à Lionel, jte conseille de foirer ce test...j'ai des amis meilleurs que moi en anglais qui stagnent à 85% en 103.

Link to comment
Share on other sites

ok donc, à Lionel Groulx, il y a une grande différence entre le 102 et le 103? si tu me dis que du monde meilleur que toi obtenait des notes à ce point inférieur, le cours doit quand même être difficile. je me demandais, les changements de niveaux se font-ils uniquement durant la première semaine? donc si tu réussis à rester disons en 102 après cette semaine, tout est beau?

Link to comment
Share on other sites

Avais-tu fais exprès d'être dans le 101? et si tu maîtrisais la matière, pourquoi ils t'ont pas changé de cours? Mais sinon, ça t'a aidé pour avoir une bonne cote r de prendre un anglais plus faible?

 

C'est le test qui ma classé ainsi.

Un anglais plus faible peut effectivement t'aider pour ta Cote R, car tu feras mieux que le reste de la classe plus facilement.

Link to comment
Share on other sites

C'est le test qui ma classé ainsi.

Un anglais plus faible peut effectivement t'aider pour ta Cote R, car tu feras mieux que le reste de la classe plus facilement.

 

hummmm, je viens d'être classé dans le niveau 103 et je commence à avoir peur du niveau requis pour me démarquer haha. Mais j'ai vraiment fait le test sans tricher feq j'ai pas grand chose à dire sur mon classement. Sa fait 12 ans que je vie en Alberta (où l'anglais domine) et je crois avoir une bonne base donc j'ai bien hâte de voir comment vont se dérouler mes cours au cégep st-foy. Mais à vraie-dire, je crains encore plus mes cours de français car je suis sûr que le niveau va être plus ardu que mes cours de français que je suis actuellement entrain de compléter.

 

Comment avez-vous trouver les cours de français/philosophie? Faut dire que j'ai jamais eu de cours de philosophie haha :)

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Ne vous inquiétez pas pour anglais 103, ce n'est vraiment pas si difficile~

Même si ça baisse votre cote R, c'est UN cours (ou deux si vous les prenez avant la 4e session) donc ça ne change pas grand chose.

 

À mon premier cours d'anglais, le prof nous demandait d'écrire un texte et de parler entre nous toute la période. Il voulait vérifier qu'on était bien classé. C'est peut-être facile d'être un mauvais texte, mais de là à faire des fautes à l'oral... Je ne pense pas que ce soit si facile de rester classé dans un niveau trop bas...

 

Personnellement j'ai bien aimé philo, c'est un cours qui a monté ma cote R~ C'est un peu comme un cours de français parce qu'il faut écrire beaucoup de textes... Il faut être capable de bien formuler sa pensée.

Link to comment
Share on other sites

Ne vous inquiétez pas pour anglais 103, ce n'est vraiment pas si difficile~

Même si ça baisse votre cote R, c'est UN cours (ou deux si vous les prenez avant la 4e session) donc ça ne change pas grand chose.

 

À mon premier cours d'anglais, le prof nous demandait d'écrire un texte et de parler entre nous toute la période. Il voulait vérifier qu'on était bien classé. C'est peut-être facile d'être un mauvais texte, mais de là à faire des fautes à l'oral... Je ne pense pas que ce soit si facile de rester classé dans un niveau trop bas...

 

Personnellement j'ai bien aimé philo, c'est un cours qui a monté ma cote R~ C'est un peu comme un cours de français parce qu'il faut écrire beaucoup de textes... Il faut être capable de bien formuler sa pensée.

 

Ahhh d'accord, merci! Jverrais bien dans le temps comme dans le temps haha. Les profs enlèvent-ils beaucoup de points pour les fautes de français?

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cégep, la politique en français, c'est 40% des points :) (sauf dans mon programme :P) Mais les politiques de français dépendent des cégeps et des départements. Pour le ministère, c'est 30 fautes par 900 mots maximum!

 

Zaphyraph, rendu à ce point-là, c'est vraiment si tu te sens bien à "tricher" au test de classement :) Je sais que, personnellement, je n'aurais pas été capable... j'étais dans la même situation que toi en secondaire 5. Essaie d'y penser un peu, de voir si tu penses que tu serais à l'aise à aller dans un cours qui, oui, te challengerais un peu plus mais ou tu risquerais d'avoir possiblement des moins bonnes notes, et rappelles-toi que anglais compte pour 4 crédits en tout pour tout ton cégep :P

Link to comment
Share on other sites

Ahhh d'accord, merci! Jverrais bien dans le temps comme dans le temps haha. Les profs enlèvent-ils beaucoup de points pour les fautes de français?

 

En philo oui, mais moins qu'en français... parce que les profs voient moins les fautes^^ Si tu fais une faute vraiment évidente, tu vas perdre des points, mais si c'est un accord de participe passé, ça risque de passer inaperçu...

 

En français, à mon CEGEP c'était -1% pour -0,5% par faute (je ne me souviens plus...)

Link to comment
Share on other sites

hummmm, je viens d'être classé dans le niveau 103 et je commence à avoir peur du niveau requis pour me démarquer haha. Mais j'ai vraiment fait le test sans tricher feq j'ai pas grand chose à dire sur mon classement. Sa fait 12 ans que je vie en Alberta (où l'anglais domine) et je crois avoir une bonne base donc j'ai bien hâte de voir comment vont se dérouler mes cours au cégep st-foy. Mais à vraie-dire, je crains encore plus mes cours de français car je suis sûr que le niveau va être plus ardu que mes cours de français que je suis actuellement entrain de compléter.

 

Comment avez-vous trouver les cours de français/philosophie? Faut dire que j'ai jamais eu de cours de philosophie haha :)

 

Merci!

 

Français, c'est vraiment de la littérature avec de l'histoire littéraire, et tu as 2 textes à écrire par session en classe et tu as 3 romans à lire (c'était comme ça à Ahuntsic).

Philo: Philo 1: Socrate et intro au texte argumentatif. Philo 2: comment certains philosophes voient l'être humain et Dieu (Descartes, Nietzches, etc...). Philo 3: Ethique et un peu de politique (regime totalitaire, Kant, utilitarisme, même Charles Taylor, le gars de la commission Bouchard-Taylor).

Perso, j'ai trouvé français/philo plate, mais ça depend de toi si tu aimes ça ou non.

Aussi, il y a des trucs, surtout en philo qui peuvent varier de cegep à cegep, moi je parle de ce que j'ai eu à Ahuntsic.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...