Jump to content
Premed 101 Forums

MEMs en fin de semaine


Recommended Posts

Pour les stations de mise en situation (pas avec acteur) est-ce que c'est comme un monologue de sept minutes ou si les évaluateurs te posent des questions. Parce que que pour ma part, je dois quand même y avoir pensé pour monologuer sept minutes sur une situation sans qu'on me pose des questions ou qu'on me demande des précisions...

Merci pour vos précieuses réponses

Link to comment
Share on other sites

Pour les stations de mise en situation (pas avec acteur) est-ce que c'est comme un monologue de sept minutes ou si les évaluateurs te posent des questions. Parce que que pour ma part, je dois quand même y avoir pensé pour monologuer sept minutes sur une situation sans qu'on me pose des questions ou qu'on me demande des précisions...

Merci pour vos précieuses réponses

 

Si tu parles sans arrêt, l'interviewer ne t'arrêtera pas si fais pas preuve d'ouverture.

Il a de questions, pistes de réflexion, mais il peut être possible que tu n'aies pas le temps d'y répondre.

Sinon, il peut préciser la question, en ajouter des éléments pour évaluer comment tu ajustes ton raisonnement.

 

Aussi, certaines stations avaient plus qu'un sujet à discuter (2-3) sur un panel de 5-6 sur la mise en situation. Choisi ceux que tu te sens + à l'aise.

Link to comment
Share on other sites

Aussi, certaines stations avaient plus qu'un sujet à discuter (2-3) sur un panel de 5-6 sur la mise en situation.

 

J'ai pas vraiment compris le sens de cette phrase, c'est quoi un panel de 5-6?

Merci ;)

 

PS: Pour ma part, la nervosité commence à monter, je passe à Sherbrooke demain!

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'ai pas vraiment apporté de montre ou rien... il me semble que ça te distrait un peu de ta réponse. Quitte à ne pas complètement finir ton raisonnement, si tu as tout le temps les yeux sur ta montre, c'est pas mieux :P Il n'y a pas de chronomètre sur la table non plus.

 

Comme Robin Hood a dit, c'est une expérience vraiment vraiment le fun (j'ai littéralement ADORÉ), mais très épuisante du côté mental et physique. Je n'étais plus capable de rien faire après tellement j'étais fatiguée (mais bon, je me suis levée à 5h) et j'ai passé tout droit le lendemain matin :P

 

Pour le "panel de 5-6", je pense qu'il voulait juste dire qu'il y a des questions ou on te donne 5-6 sujets à discuter et il faut que tu parles de 2-3 d'entre eux pendant le temps accordé :) Je dirais de laisser des pauses dans les stations de discussion, pour reprendre ton souffle de 1 et pour montrer que tu laisses aussi de la place à l'autre dans la conversation. Certains intervieweurs ont des questions, d'autres non... mais ça évalue quand même tes capacités d'adaptation.

 

Par exemple, au MMI, j'avais une station qui a fini quand même assez tôt (dans les 5 premières minutes), donc l'acteur m'a posé des questions connexes sur le sujet de la station :P Mettons que je ne m'y attendais pas!

Link to comment
Share on other sites

Bonne chance tout le monde! :P

 

Bien qu'il n'y avait pas de MEMs à mon époque pour rentrer en médecine, il y a des ÉCOS tout au long de la formation médicale et même pour les entrevues à la résidence et c'est vrai que la clé c'est de rester soi-même, d'être souriant et d'avoir du fun pendant l'interview! Et profitez-en pour rencontrer vos potentiels futurs collègues ;)

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'ai pas vraiment apporté de montre ou rien... il me semble que ça te distrait un peu de ta réponse. Quitte à ne pas complètement finir ton raisonnement, si tu as tout le temps les yeux sur ta montre, c'est pas mieux :P Il n'y a pas de chronomètre sur la table non plus.

 

Comme Robin Hood a dit, c'est une expérience vraiment vraiment le fun (j'ai littéralement ADORÉ), mais très épuisante du côté mental et physique. Je n'étais plus capable de rien faire après tellement j'étais fatiguée (mais bon, je me suis levée à 5h) et j'ai passé tout droit le lendemain matin :P

 

Pour le "panel de 5-6", je pense qu'il voulait juste dire qu'il y a des questions ou on te donne 5-6 sujets à discuter et il faut que tu parles de 2-3 d'entre eux pendant le temps accordé :) Je dirais de laisser des pauses dans les stations de discussion, pour reprendre ton souffle de 1 et pour montrer que tu laisses aussi de la place à l'autre dans la conversation. Certains intervieweurs ont des questions, d'autres non... mais ça évalue quand même tes capacités d'adaptation.

 

Par exemple, au MMI, j'avais une station qui a fini quand même assez tôt (dans les 5 premières minutes), donc l'acteur m'a posé des questions connexes sur le sujet de la station :P Mettons que je ne m'y attendais pas!

 

Correction: c'etait MedProject qui a fait ce poste. Moi, j'ai pas encore applique.

Link to comment
Share on other sites

@cherie136, merci!

 

est-ce que qq'un a des trucs concrets pour diminuer le stress. Je ne sais pas vous, mais j'ai tendance à perdre mes mots et chercher mes idées quand je suis trop stressé

 

 

merci

 

lol moi aussi! Surtout quand je suis limité par le temps pour formuler mes idées.. je sens que il y aura beaucoup de ''euuuuuuuuuuuuuuuuh'' dans mes interactions!

Link to comment
Share on other sites

Quand je souris, on dirait que ça me déstresse :) Après chacune des stations, tu peux aussi "shaker" tes jambes et tes bras, juste pour enlever la tension.

 

Sinon, du côté psychologique, essaie d'avoir une bonne nuit de sommeil. Je sais, c'est difficile de bien dormir la veille d'un événement important comme les MEM, mais tu peux t'aider en buvant du lait chaud (il paraît que ça fait monter ta température corporelle, ce qui entraîne une baisse de ta température, ce qui aide à dormir :)) ou en prenant une douche (ou un bain) chaude.

 

Rendu aux stations, lorsque tu lis l'énoncé, essaie de te faire un plan mental de ta réponse pour les stations de discussion. Ça peut vraiment t'aider. Pour celles avec des acteurs, essaie de voir un peu quel genre de scénarios pourraient arriver (sans "sticker" à un en particulier)... c'est difficile de prévoir ce qui arrivera là, mais essaie surtout de ne pas te créer un personnage et de réagir normalement. Les évaluateurs haissent quand tu n'est pas toi-même : le but des MEM est de connaître le vrai toi!

 

Sinon... si tu perds tes mots, prend une grande respiration et continues. J'ai tendance aussi à perdre mes mots ou à penser en anglais, donc si j'ai le mot en anglais, je le dit entre guillemets :P Prends le de quelqu'un qui stresse à mort, quand je suis sortie de mes entrevues à McGill, je me disais que je m'étais vraiment amusée!

 

Essaie de sourire, ça déstresse déjà un peu et ça montre que tu travailleras bien avec le public en prime :D

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de remède miracle au stress! Il disparaît habituellement après le première station. Autre truc : ne commencez pas à vous demander ce que les évaluateurs veulent entendre, c'est la pire chose à faire!

 

Si vous ratez une station, ce n'est pas grave! N'y pensez pas et continuez. Vous aurez tout le temps de remettre en question ce que vous avez fait plus tard! Perso, j'ai totalement manqué une station l'an passé (à un tel point que l'évaluatrice me l'a dit...) et j'ai quand même été acceptée! Une station parmi 12, ce n'est pas grand chose.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas de remède miracle au stress! Il disparaît habituellement après le première station. Autre truc : ne commencez pas à vous demander ce que les évaluateurs veulent entendre, c'est la pire chose à faire!

 

Si vous ratez une station, ce n'est pas grave! N'y pensez pas et continuez. Vous aurez tout le temps de remettre en question ce que vous avez fait plus tard! Perso, j'ai totalement manqué une station l'an passé (à un tel point que l'évaluatrice me l'a dit...) et j'ai quand même été acceptée! Une station parmi 12, ce n'est pas grand chose.

 

C'est ça! Une station qui s'est mal passée ne devrait pas déterminer ta performance au reste des stations :) On shake le stress et on oublie le passé! :D Beaucoup de personnes pensent qu'une ou deux stations et même plus ont mal été : soit c'est vrai et ce n'est pas plus grave de ça (comme l'expérience de Capucine et future_doc l'atteste) ou soit elles se faisaient du souci pour rien :)

Link to comment
Share on other sites

merci,

 

mais capucine comment on peut complétement manquer une station?

 

en ne trouvant rien à dire??

 

Exactement!

C'était une station où il fallait parler d'une situation où on avait gérer un groupe de 4-5 personnes et rien ne me venait en tête!! Je pense que c'était le stress qui m'a bloqué parce qu'après coup j'ai réalisé que j'aurais pu parler de mon expérience comme coach ou de gros projets d'équipe à l'école que je gérais souvent...!

C'était très awkward comme station, l'évaluatrice essayait de me pousser à trouver une situation mais rien ne me venait jamais!

Étrangement, après cette station (qui était ma 3e à peu près) j'étais beaucoup plus calme parce que je me disais «de toute façon je ne serais jamais admise!!» et les stations suivantes ont bien été...!

 

Leçon à retenir : pensez à une expérience de leardership avant de faire votre entrevue^^

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai ça : le frère de mon amie s'est retrouvé dans la même situation que Capucine. Mais sa cote R était vraiment borderline je pense, donc il n'a pas été admis :(

 

Aussi, pensez un peu à vos défauts et vos qualités, et comment ça se rapporte au travail que vous ferez en tant que médecin. C'est une question qu'on m'a posée aux MMI : si je n'avais pas trouvé avant, ça aurait fait comme à ma première entrevue pour un travail (j'ai totalement figé et je n'ai rien dit pendant une minute - mauvaise première impression, la fille qui ne peut pas te citer un défaut :P).

 

Capucine, est-ce que les sujets d'actualité dans les stations de discussion sont vraiment spécifiques? Je n'aime tellement pas parler d'un sujet que je ne connais pas et donner mon opinion là-dessus -.-

Link to comment
Share on other sites

C'est dur d'entrer quand on a une cote borderline =/ J'ai fini avec la moyenne comme score aux MEMs, mais ma cote était légèrement au-desus de la moyenne. Toutefois j'avais la moyenne pour Sherbrooke, c'était peut-être différent pour l'UdeM puisqu'il y a des rumeurs qui disent que les scores diffèrent d'une université à l'autre... J'ai même entendu que l'UdeM enlève la pire et la meilleure station du score, mais je ne sais pas si c'est vrai!

 

Oui, c'est assez spécifique. L'année dernière, je suis tombée sur le registre des armes à feu. Je pense que le thème l'autre journée était l'abolition du recensement long. Mais je connais quelqu'un qui n'y connaissais rien du tout et qui dit que le station a quand même bien été parce que l'acteur lui donnait des pistes de réflexion... Tant que tu ne commences pas à faire comme si tu t'y connaissais (alors que tu ne sais pas de quoi tu parles...), ça devrait bien aller :)

 

Cette année, ils ont un sujet de choix pour cette station : la hausse des frais de scolarité =O

Link to comment
Share on other sites

Bon, faut j'en parle.

 

Oui vous serez stresser. Le stress c'est bon, vous avez fait vos cours NYA et autre bio au CÉGEP, vous savez que c'est une réaction d'adaptation.

 

Ceci étant dit, prenez ceci comme un stress positif, une drive, sans que ça envahisse votre vie. Être soi-même est la meilleure préparation possible.

 

Ceci étant, ayez (au moins tentez...) d'avoir une bonne nuit la vieille.

 

Aussi, à moins que ça ait changé, vous recevrez à votre arrivée une feuille avec des autocollants portant votre nom et # d'identification. À chaque station, vous devrez donner 2 collants à l'évaluateur (qu'il collera éventuellement sur une feuille d'évaluation). Mon truc: après avoir sorti d'une station, prenez ces 2 collants de la feuille et collez les (en partie, comme du scotchtape) sur le dos de votre main gauche (plus tard vous apprendrez à dire face dorsale ou palmaire de la main :o ) et en rentrant à la prochaine station, faites simplement tendre votre main gauche.

Ceci évitera le stress de décoller le ''maudit'' adhésif devant l'évaluateur, avec la main qui shake, le papier qui déchire, etc.

Le temps est compté, faite juste tendre le bras, il prend ce qu'il lui faut et commencez!

 

Aussi, la ''beauté'' des entrevues style ''ÉCOS'' (=examen clinique objectif structuré, ça aussi vous apprendez à parler en abréviations!) c'est que l'évaluateur subséquent n'a AUCUN préjugé sur vos performances antérieures. Ainsi, si vous vous plantez à une station (ce qui arrivera probablement, c'est normal!), sortez à la cloche. Allez à votre prochaine porte et fermez les yeux. Inspirez. Faites le vide. Re-saisissez vous. C'tait pas votre meilleure, c'correct! Maintenant faites en sorte que la prochaine soit meilleure. Respirer est la clé.

Répéter PRN.

 

Bon succès (oubliez les merde, bonne chance: j'voudrais pas réussir un examen/entrevue par chance).

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...