Jump to content
Premed 101 Forums

Which med school is your first choice?


My first choice med school in Quebec is  

3 members have voted

  1. 1. My first choice med school in Quebec is

    • Laval
      7
    • UdeM
      16
    • Sherbrooke
      9
    • McGill
      21


Recommended Posts

Le choix de campus est très personnel, il y a des avantages des deux côtés, je pense que plusieurs étudiants de Mauricie ont énuméré les bons côtés de T-R~

 

Bien sûr moi je suis très heureuse au campus de Montréal, nous formons un beau groupe, il y a plein d'activités d'organisées, nous pouvons nous impliquer dans beaucoup de comités, ... J'ai l'impression que la vie parascolaire est plus active à Montréal mais! je sais qu'il y a aussi plein de choses d'organisées à Trois-Rivières et le petit nombre d'étudiants doit permettre de créer un esprit de groupe vraiment super^^

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'il existerait dans le passé un thread avec les avantages et inconvénients de chaque faculté?

 

Tous les programmes sont différents. Il faut vraiment que tu vises celui qui convient le plus à ta personnalité!

Link to comment
Share on other sites

Tous les programmes sont différents. Il faut vraiment que tu vises celui qui convient le plus à ta personnalité!

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je me disais que pour savoir si un programme me convient, il faudrait que je saches quels sont les attraits du programme et ses défauts, d'où ma question de départ!

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je me disais que pour savoir si un programme me convient, il faudrait que je saches quels sont les attraits du programme et ses défauts, d'où ma question de départ!

 

Ummm le problème c'est que des atouts de un peuvent être un défaut pour quelqu'un d'autre! ( Ex : Méthode APP de Sherbrooke --> très peu de cours théorique et pas d'horaire --> tu dois être en mesure d'étudier par toi-même et de te créé ta propre horaire et tes propres priorités--> très gros avantages pour moi mais pas pour d'autres qui ont vrm besoin d'un professeur pour les guider ds leur étude)

Link to comment
Share on other sites

Laval as first choice.

The fact that Universite Laval is in Quebec city rather than in Montreal might explain the poll results:D

But Laval has the best campus (Super Vandry!!!), most relaxing MD program (4 years spread out in 5 years), no premed and mostly traditional classes with professors mixed with APP:)

After 5 years of med school, you could basically go everywhere for residency. So don't be discouraged if you do not get your top choice:)

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi les gens choisissent-ils davantage McGill?

J'espère que sa réputation n'est pas la raison...

 

Moi, en tout cas, ce n'est pas la raison. J'en ai parlé avec deux ou trois autres personnes avec qui j'ai eu des entrevues à McGill et on se disait tous qu'on "feelait" plus l'école (désolée pour l'angliscisme :P).

 

J'ai comme l'intuition que je serais plus à l'aise là-bas. Ça peut paraître un peu superficiel, mais le campus est tellement beau : c'est le genre de place dans laquelle je me vois bien étudier (oui, des variables comme ça m'affectent!). Aussi, j'adore le concept de l'année Med-P... comme je suis en Sciences, Lettres et Arts, je suis habituée d'avoir des cours dans tous les domaines et ça me manquerait un peu à l'université. Si je suis capable de sauter sur l'occasion!

 

J'avais aussi l'impression, pendant mes entrevues là-bas, que le personnel voulait vraiment que je sois là, qu'on soit tous à l'aise, quelque chose qui manquait dans les universités francophones lors des MEM.

 

Sérieusement, c'est vraiment une question d'intuition de mon bord ;) Au début de mon cégep, je voulais aller en sciences nat, mais j'avais l'intuition que le SLA serait plus trippant. Finalement, ça a été la meilleure décision de ma vie :D UdeM, c'est mon premier choix ex-aequo avec McGill, parce que leur campus délocalisé est plus proche de chez nous et qu'ils ont une bonne réputation aux examens canadiens.... Comme tu vois, on peut tous choisir une université en fonction de sa réputation, même si ce n'est pas McGill :)

Link to comment
Share on other sites

Hmmmmmmmm, ça va être un dur choix. J'ai appliqué partout sauf McGill et je vois des avantages et inconvénients dans chacune des trois universités francophones.

 

Pour le programme, ça serait ULaval... malgré une majorité de cours magristraux, il me semble y avoir une bonne flexibilité dans le préexternat. La ville ne m'intéresse pas, par contre... Et j'aimerais faire de l'APP, ce qui est presque jamais à l'ulaval selon ce que j'ai entendu.

 

Pour la ville, ça serait Sherbrooke, de loin ma ville préférée, mais l'autre extrême et juste faire de l'APP, bof... et l'externat en un an et demi au lieu de deux je vois ça comme moins de possibilité de stages à option donc moins de possibilité de se monter un bon dossier pour aller où ce que l'on veut en résidence.

 

Le meilleur mix semble me venir de l'UdeM, j'aime le programme et j'aime T-R (j'ai choisi le campus de Mauricie).

 

Le MD de UdeS en 4 ans, je ne vois pas l'intérêt de me presser.

Le pre-med de l'UdeM, je ne vois pas tellement l'intérêt de passer une année intense à faire des sciences fondamentales pour devenir un bon médecin mais je dois avouer que ça m'intéresse quand même énormément.

Le préexternat de l'ULaval me semble de loin le plus intéressant, un bon mélange de sciences fondamentales et sciences médicales (respiratoire, cardiovasc, endo, etc.) dès la première année.

 

En somme, je ne sais pas, vraiment pas.

Link to comment
Share on other sites

Moi, en tout cas, ce n'est pas la raison. J'en ai parlé avec deux ou trois autres personnes avec qui j'ai eu des entrevues à McGill et on se disait tous qu'on "feelait" plus l'école (désolée pour l'angliscisme :P).

 

...

 

Merci pour ta réponse!

 

J'ai beaucoup de difficulté à comprendre comment départager UdeM de McGill.

As-tu des informations en ce qui attrait à la vie générale dans la classe? Comment les gens agissent entre eux et etc?

 

Et McGill c'est cours magistraux seulement?

UdeM est-ce que c'est uniquement des APP?

Link to comment
Share on other sites

Juste pour clarifier certaines choses:

 

Laval n'a aucun APP, ce n'est pas la méthode employée. Par contre il y a beaucoup de cours en petits groupes, mais ce ne sont pas des APP. La plupart du temps les cas sont donnés avant le cours en petits groupes et sont résolus avec le moniteur pendant le cours. Ce sont donc des études de cas, des simulations d'examens physiques ou d'entrevue médicale.

 

Cela dit, il y a beaucoup de des cours en petits groupes, pour un ratio de cours en petit groupe : cours magistral de 50-50. Les cours en petits groupes couvrent surtout les habiletés cliniques mais aussi des cours ''intégration'' qui sont des cours multisystème qui s'étendent sur presque toute la durée du préclinique (un avantage selon moi). Les cours d'éthique sont aussi en petit groupe, et certains cours par système sont donnés à 50% en petits groupes (neuro, hémato, psy). Enfin, il y a des petits groupes dans presque tous les autres cours (endocrino, reproducteur etc).

 

Les méthodes pédagogiques sont très variées et il y a aussi des laboratoires d'anatomie obligatoires avec des examens sur cadavre (pour avoir une bonne base en anatomie à la fin du préclinique).

 

Bref, tout ca pour dire que non, il n'y a pas d'APP à proprement parler à Laval, mais ce n'est pas pour autant qu'on est assis à longueur de journée dans un amphithéatre, loin de la.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...