Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Université Sherbrooke


Guest Didikong

Recommended Posts

Guest Didikong

Bonjour,

 

Je suis présentement inscrit à Sherbrooke en biologie cellulaire et moléculaire (je commence en septembre mon bac). Évidemment, je suis très motivé à obtenir un maxium dans mes cours afin d'être admis en médecine (je vise le A+ dans tous mes cours, peut-importe le nombre d'heure qu'il faut). J'ai d'ailleurs choisi l'université de sherbrooke dans le but de m'éloigner de toute distraction (amis, famille etc) afin de me consacrer uniquement à mes études (j'ai une place en résidence).

 

Le seul petit problème c'est que j'ai pu remarqué que la majorité des universitaires qui ont appliqués cette année n'ont même pas été convoqué aux MEM en ayant pour la plupart près de 4.0/4.33 de moyenne. Évidemment, je trouve ça pas mal décourageant, je me dis qu'avec la diminution des places à venir, lorsque je ferai mon admission (dans 3 ans), même 4,2/4,3 ne suffira pas.

 

J'aimerais donc avoir si possible des avis de gens ayant appliqués à sherbrooke. Personnellement, ma copine vient me rejoindre l'année prochaine à Sherbrooke et je trouverai ça vraiment poche après mon baccalauréat de quitter la ville pour retourner à Montréal ou à Québec. Évidemment, s'il le faut, je n'ai aucun problème... mais reste que ça serait assez problématique. Quand je vois des gens avec 3,97/4,0 qui sont même pas convoqués, ça fait peur. On dirait que l'UDM admet beaucoup plus d'universitaire qu'à Sherbrooke.

 

Merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis présentement inscrit à Sherbrooke en biologie cellulaire et moléculaire (je commence en septembre mon bac). Évidemment, je suis très motivé à obtenir un maxium dans mes cours afin d'être admis en médecine (je vise le A+ dans tous mes cours, peut-importe le nombre d'heure qu'il faut). J'ai d'ailleurs choisi l'université de sherbrooke dans le but de m'éloigner de toute distraction (amis, famille etc) afin de me consacrer uniquement à mes études (j'ai une place en résidence).

 

Le seul petit problème c'est que j'ai pu remarqué que la majorité des universitaires qui ont appliqués cette année n'ont même pas été convoqué aux MEM en ayant pour la plupart près de 4.0/4.33 de moyenne. Évidemment, je trouve ça pas mal décourageant, je me dis qu'avec la diminution des places à venir, lorsque je ferai mon admission (dans 3 ans), même 4,2/4,3 ne suffira pas.

 

J'aimerais donc avoir si possible des avis de gens ayant appliqués à sherbrooke. Personnellement, ma copine vient me rejoindre l'année prochaine à Sherbrooke et je trouverai ça vraiment poche après mon baccalauréat de quitter la ville pour retourner à Montréal ou à Québec. Évidemment, s'il le faut, je n'ai aucun problème... mais reste que ça serait assez problématique. Quand je vois des gens avec 3,97/4,0 qui sont même pas convoqués, ça fait peur. On dirait que l'UDM admet beaucoup plus d'universitaire qu'à Sherbrooke.

 

Merci beaucoup :)

 

C'est a cause de la methode de calcul de la cote de Sherbrooke, en plus du fait que juste 20% des places de Sherbrooke sont reserves aux universitaires ayant 45 credits ou plus. La majorite des premeds choisissent un programme fort et difficile, cela donne une bonne Cote R, mais pas une bonne Cote Z. par exemple: selon le tableau de Laval, meme un 4.3 ne sera pas suffisant pour Sherbrooke (ca donnera juste 31).

malheureusement, avec la baisse des admissions qui risque d'arriver (Sherbrooke s'est meme positionnee pour), ca risque d'etre plus dur, mais c'est la vie, la chance joue un grand role dans toutes les choses de la vie.

Link to comment
Share on other sites

Guest Didikong

Merci pour ta réponse,

 

Cependant, ma cousine a été admise à sherbrooke avec un bac en biologie cellulaire avec 4,0/4,33 l'année passé, et sans passer par la liste d'attente... Je comprends définitivement plus rien. Et en ce qui concerne la liste de LAVAL, la dernière fois que j'ai regardé un 4,33 donnait si je ne me trompe pas 34,7xx à laval. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi l'année passé un paquet de gens avec 3,7-3,8/4,33 était admis à sherbrooke alors que cette année on dirait que même avec un 4,33/4,33 c'est pas suffisant. Si je me souviens bien une personne de ce forum avait obtenu un 3,9 en biochimie l'année passé et avait été admis sans passer par la liste d'attente... c'est vraiment étrange.

 

D'ailleurs, si des universitaires ont été admis à L'UDS cette année, leur GPA serait le bienvenu :)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse,

 

Cependant, ma cousine a été admise à sherbrooke avec un bac en biologie cellulaire avec 4,0/4,33 l'année passé, et sans passer par la liste d'attente... Je comprends définitivement plus rien. Et en ce qui concerne la liste de LAVAL, la dernière fois que j'ai regardé un 4,33 donnait si je ne me trompe pas 34,7xx à laval. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi l'année passé un paquet de gens avec 3,7-3,8/4,33 était admis à sherbrooke alors que cette année on dirait que même avec un 4,33/4,33 c'est pas suffisant. Si je me souviens bien une personne de ce forum avait obtenu un 3,9 en biochimie l'année passé et avait été admis sans passer par la liste d'attente... c'est vraiment étrange.

 

La competition devient de plus en plus feroce a chaque annee, mais au Quebec, un 4.0 ne veut pas dire grand chose, c'est plus la Cote R ou Z.

precision: 4.3 me donne 31 a Sherbrooke ( j'aurais du etre plus clair).

Link to comment
Share on other sites

Effectivement :eek: Même au cégep, ça dépasse rarement 40! À mon cégep, les prix de la Gouverneure générale tournent dans les 36.5-37 :P

 

C'est fort 42, c'est vraiment fort :D

 

En effet, le prix du gouverneur générale dans mon CEGEP (st-thérèse) a été offert a un de mes amis qui avait 35,042, ce qui n'est rien comparé à la cote de 42 qu'a eu mon ami à l'UdeM.

Link to comment
Share on other sites

Guest Didikong

J'imagine qu'il me reste seulement à espérer qu'un 4,0/4,33 et + en biologie cellulaire soit assez pour être admis à Sherbrooke :cool:

 

Après tout, le seul facteur que je peux contrôler c'est mes efforts dans mes études. Le reste, ça varie... en espérant seulement que dans 3 ans un 4,33/4,33 dans mon programme soit encore compétitif.

Link to comment
Share on other sites

Je peux te dire que j'ai fait un bac en microbio à Sherbrooke avec 4.02/4.3 et que j'avais fait 29 crédits avec 3/4.3 en biomed à udem avant et la je suis en liste d,attente. Donc c'est faisable sans avoir 4.3/4.3 et probablement que ma cote aurait été plus hautes sans cette année en biomed

Link to comment
Share on other sites

Guest Didikong

Merci Catherine, c'est effectivement assez encourageant. Je te souhaite d'être prise rapidement. Est-ce que tu es bien situé sur la liste d'attente ? ou accepté ailleurs ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai un ami qui a été admis en med à Sherbrooke après 15 crédit en biologie à l'UdeM avec une cote r collégiale de 33,8 et un gpa de 4,33/4,33 qui lui donnait 42 de cote...mais messemble que 42 de cote c'est immense :eek:

 

L'ecart-type de Bio UdeM doit etre vraiment faible, genre meme en bas de 0.5. Est-ce que quelqu'un connait la moyenne des classes en Bio UdeM?

Aussi, il y a une grosse difference entre Bio UdeM et Bio Laval, Bio Laval donne 32 comme cote max.

Link to comment
Share on other sites

Guest Didikong

T'es certain que tu te trompes pas avec le mineur en biologie ? Il me semble que sur la liste de l'UL un A+ en biologie donnait au moins 33.XX.

Link to comment
Share on other sites

De mon côté j'avais 3.95/4.0 de GPA pour mon bacc en bio à McGill et 4.3/4.3 pour le M. Sc. en bio à l'UdM, et ma CRU est de 34.5 selon Sherbrooke, plus bas que je pensais donc j'imagine que les moyennes devaient être hautes pour ces porgrammes.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...