Jump to content
Premed 101 Forums

avantage de faire bac?


Recommended Posts

Je me demande s'il y a des avantages de faire un bac avant d'aller en medicine? Si on serait plus preparé et si on serait plus compétitive pendant la carrière médicale?

 

Peut être mieux préparé durant les études prégraduée, peut-être selon le programme de bac..

 

Meilleure carrière/meilleur MD, je ne crois pas.

Link to comment
Share on other sites

Guest Didikong

Personnellement, je pense que faire un bac connexe te donne un avantage certain sur le plan théorique et personnel. Ça fera peut-être pas de toi un meilleur médecin, mais c'est évident que durant tes études, dépendemment de ton bacc, tu vas pouvoir solidifier des acquis, te concentrer sur de la matière plus complexe en skippant de la théorie déjà vus.

 

C'est un peu comme un physicien qui aurait fait un baccalauréat en mathématique avant d'entreprendre ses cours de physique... On s'entend qu'il sera peut-être pas un meilleur physicien, mais il aura une longueur d'avance en partant et de l'expérience en milieu universitaire.

Link to comment
Share on other sites

Je me demande s'il y a des avantages de faire un bac avant d'aller en medicine? Si on serait plus preparé et si on serait plus compétitive pendant la carrière médicale?

 

Un bacc, c'est juste 3 annees perdues de ta vie et une perte d'argent. Les cegepiens qui entrent en medecine font d'excellents medecins, et peuvent etre plus fiers que ceux qui ont fait un bacc (en general, ceux qui entrent a partir du cegep sont de meilleurs candidats que ceux qui ont fait un bacc, parce que ceux qui sont entre a partir du cegep etaient plus serieux dans leurs etudes).

Le bacc apporte peut-etre de la maturite, mais comme je suis encore au debut de mon bacc, je ne peux pas commenter sur ca, mais si t'arrives a entrer en medecine apres le cegep, donc t'es deja une personne assez mature pour y entrer.

Link to comment
Share on other sites

Un bacc, c'est juste 3 annees perdues de ta vie. Les cegepiens qui entrent en medecine font d'excellents medecins, et paraissent meilleurs que ceux qui ont fait un bacc.

 

Il n'y a pas de grandes différences entre ceux qui viennent du CÉGEP et ceux qui viennent de l'université. Par contre, un bac c'est trois années plus de savoir que tu peux utiliser durant ton temps en médecine. Ce ne sont pas des années perdues. Tu apprends beaucoup dans un bac et tu apportes des expériences différentes que ceux qui viennent du CÉGEP. Comme ceux qui font une maîtrise ou un doctorat. Ce ne sont pas des années gaspillés. :)

Link to comment
Share on other sites

Guest Didikong

C'est un peu réducteur comme commentaire (Robin Hood) si tu veux mon avis. Ma meilleur amie a été admise en médecine après avoir fait un bacc en psychologie à l'UQAM et elle dit que ça été la meilleur chose qui lui soit arrivée et que sa formation a été plus qu'utile à sa formation de médecine (meilleure communication, plus apte à diagnostiquer les maladies mentales et les traitements appropriés, expérience de vie)...

 

Personnellement, si je suis un jour dépressif ou que je souffre d'anxiété, TOC ou whatever, je me sentirais beaucoup plus à l'aise de consulter mon amie omnipraticienne avec un baccalauréat en psychologie qu'un omnipraticien normal. IMOH

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu réducteur comme commentaire (Robin Hood) si tu veux mon avis. Ma meilleur amie a été admise en médecine après avoir fait un bacc en psychologie à l'UQAM et elle dit que ça été la meilleur chose qui lui soit arrivée et que sa formation a été plus qu'utile à sa formation de médecine (meilleure communication, plus apte à diagnostiquer les maladies mentales et les traitements appropriés, expérience de vie)...

 

Personnellement, si je suis un jour dépressif ou que je souffre d'anxiété, TOC ou whatever, je me sentirais beaucoup plus à l'aise de consulter mon amie omnipraticienne avec un baccalauréat en psychologie qu'un omnipraticien normal. IMOH

 

Peut-etre un bacc en psycho aide, surtout que les medecins apprennent pas tout ce que les psychologue apprennent (et la psychiatrie semble ne pas etre un modele complet), mais un bacc en math ou en biomed, ca va pas rapporter grand chose. Le bacc en biomed risque de t'aider dans les sciences fondamentales, mais une fois que t'ai le MD, ca ne fera plus aucune difference. Et pour math, ca sert a rien parce que c'est sur que les medecins ne font pas des derives et des integrales (peut-etre c'est utile en biostatistique).

Link to comment
Share on other sites

Guest Didikong

Reste que je suis certain que ton baccalauréat en Math t'a fait cheminé en tant que personne (ce que tu aimes ou non, tes objectifs, tes expériences). Peut être que maintenant tu trouves que c'est du temps perdu, mais d'ici quelques années tu y trouveras sûrement du bon. C'est évident qu'au point de vu théorique ça ne sert pas, mais au niveau du cheminement personnel, c'est clair que tu as acquis de l'expérience et de la méthodologie de travail. D'ailleurs probablement que tes cours de math ont amélioré ta capacité de penser logiquement et que ça fera de toi un étudiant qui aura une meilleur capacité de réflexion logique lors de ton Doctorat en Médecine.

Link to comment
Share on other sites

Reste que je suis certain que ton baccalauréat en Math t'a fait cheminé en tant que personne (ce que tu aimes ou non, tes objectifs, tes expériences). Peut être que maintenant tu trouves que c'est du temps perdu, mais d'ici quelques années tu y trouveras sûrement du bon. C'est évident qu'au point de vu théorique ça ne sert pas, mais au niveau du cheminement personnel, c'est clair que tu as acquis de l'expérience et de la méthodologie de travail. D'ailleurs probablement que tes cours de math ont amélioré ta capacité de penser logiquement et que ça fera de toi un étudiant qui aura une meilleur capacité de réflexion logique lors de ton Doctorat en Médecine.

 

Peut-etre. Comme je viens de commencer, je peux pas dire grand chose sur ca. C'est aussi parce que je ne suis pas content que j'ai a faire un bacc et c'est pas de la paresse et un manque de maturite qui m'a fait foirer mon cegep (c'etait pour une raison medicale).

Link to comment
Share on other sites

Guest Didikong

La majorité des étudiants qui passent par un bac ne savaient pas encore qu'ils voulaient faire médecine ou ils ont pas eu la CRC à cause de paresse. C'est normal tu sois fâché mais tu vas voir, lorsque tu seras admis en médecine ça sera du passé et tu y verras sûrement du bon, et tu seras fier de ton cheminement. Personnellement, j'ai terminé mon cégep avec 30,xx de CRC ne sachant pas avant ma 4 eme session que je voulais être médecin... c'est frustrant mais j'entâme mon baccalauréat avec beaucoup de motivation et j'essaie de voir ça comme une expérience qui me fera grandir. :)

Link to comment
Share on other sites

Un bacc, c'est juste 3 annees perdues de ta vie et une perte d'argent. Les cegepiens qui entrent en medecine font d'excellents medecins, et peuvent etre plus fiers que ceux qui ont fait un bacc (en general, ceux qui entrent a partir du cegep sont de meilleurs candidats que ceux qui ont fait un bacc, parce que ceux qui sont entre a partir du cegep etaient plus serieux dans leurs etudes).

 

Robin Hood, permet moi de réfuter cette affirmation qui est selon moi ridicule et sans aucun sens.

 

Je suis d'accord que les cégépiens font d'excellent médecins. Mais je crois pas que rentrer apres le cegep leur permettent de se penser ''meilleurs'' que ceux qui ont fait un baccalauréat comme tu dit. En général, si tu rentre en médecine après ton baccalauréat c'est que tu a fait preuve de persévérance et de motivation et c'est quelque chose dont quelqu'un peu être fier.

 

Ce n'est pas 3 années perdues, selon ton baccalauréat (si il est connexe je crois que c'est un grand avantage) c'est une expérience enrichissante.

 

Définitivement ceux qui font un baccalauréat (ou maitrise ou doc) n'ont rien d'inférieur, peuvent être fier d'eux, n'ont pas perdu 3 ans de leur vie et démontrent une motivation certaine pour la médecine.

 

Si quelqu'un pense qu'un baccalauréat de 3 ans est une perte de temps, peut être la médecine n'est pas quelque chose qui le motive assez pour surmonter cette épreuve.

 

p.s: J'ai fait un baccalauréat de 3 ans et je viens d'être accepté en 1ère année de médecine à l'udem.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec Vamos, qui êtes vous pour qualifier un étudiant de paresseux? Vous n'avez pas idée de ce que les gens peuvent vivre, ou avoir vécu.

Perso j'avais dans les 34 de cotes au cégep(dans les 35 après ma première session), j'ai toujours voulu devenir médecin. Aujourd'hui, je me retrouve en médecine dentaire. Je ne vais pas étaler ma vie, mais le destin m'aura voulu en dentaire et non en médecine. Ca ne veut pas dire que j'étais stupide ou paresseuse, ou non motivée... Réfléchissez un peu avant de juger les gens, pas tous ont le même vécu, vous n'avez aucune idée de ce que peut cacher un sourire ;) .

 

J'ai jamais dit qu'ils etaient tous paresseux. J'ai une CRC de 23, et c'etait pas parce que j'etais paresseux. J'ai dit que c'etait pour la majorite des cas que ces gens-la l'etaient (surtout ceux qui etaient perdus, et on dirait qu'un grand nombre des gens en sciences nat sont perdus).

Link to comment
Share on other sites

J'ai jamais dit qu'ils etaient tous paresseux. J'ai une CRC de 23, et c'etait pas parce que j'etais paresseux. J'ai dit que c'etait pour la majorite des cas que ces gens-la l'etaient (surtout ceux qui etaient perdus, et on dirait qu'un grand nombre des gens en sciences nat sont perdus).

 

C'est faux de dire que les gens en sciences nat sont perdu. J'ai travaillé très très fort au cegep, mais j'ai eu 33 de CRC parce que je suis tombé dans des groupes ou les moyennes étaient très élevées et malgrés mes 90 % partout I still came up short for med school.

 

Est-ce que ça fait de moi quelqu'un d'inférieur? d'incompétent ? de paresseux?

 

Je suis très content que l'option du baccalauréat existe car elle m'a permis de démontrer que mon èchec de rentrer en med au cegep n'était pas du à un manque de travail, mais de circonstance. En effet, arrivé a l'université j'ai gardé la même recette, même rigueur de travail et je suis rentrer :)

 

Faut pas généraliser :)

Link to comment
Share on other sites

C'est faux de dire que les gens en sciences nat sont perdu. J'ai travaillé très très fort au cegep, mais j'ai eu 33 de CRC parce que je suis tombé dans des groupes ou les moyennes étaient très élevées et malgrés mes 90 % partout I still came up short for med school.

 

Est-ce que ça fait de moi quelqu'un d'inférieur? d'incompétent ? de paresseux?

 

Je suis très content que l'option du baccalauréat existe car elle m'a permis de démontrer que mon èchec de rentrer en med au cegep n'était pas du à un manque de travail, mais de circonstance. En effet, arrivé a l'université j'ai gardé la même recette, même rigueur de travail et je suis rentrer :)

 

Faut pas généraliser :)

 

33 semble bon, et j;ai pas dit que tu es inferieur, ca peut tomber dnas une marge d'erreur (meme les cotes de 31). Mais 23, tu sais que c'est pourri. Meme un conseiller en orientation froncera les sourcils si une personne avec 23 dit qu'il veut aller en medecine (mon conseiller en orientation au cegep disait implicitement que j'etais pas realiste avant que je recoive mon diagnostique pour le TDAH).

Aussi, j'ai pas dit que les gens de sciences nat sont perdus, mais beaucoup de monde a 17 ans sont perdus, et sciences nat est le programme qui ouvre le plus de portes (et surtout passe-partout).

Link to comment
Share on other sites

Peut-être 90 personnes par cohorte à l'UdeM ont un bac. Ces gens-là dans notre cohorte sont respectés pour leur ténacité et leur expertise... et leur maturité :).

 

Tu dis que le bac est 3 ans de gâchis. Je pense que tu parles seulement pour toi et ça me fait penser à deux raisons:

 

1. Tu n'aimes pas ton bac.

2. Ton objectif ultime et UNIQUE, c'est la médecine.

 

Dans les deux cas, c'est injuste de généraliser à ce point pour tout le monde. Je pourrais aussi bien dire que tu aurais dû choisir un bac que tu aurais mieux aimé, ou bien de diversifier tes intérêts.

 

En tout cas, lâches-pas. Nous avons eu un professeur médecin, Dr. Oligny, bien que le monde le trouvait un brin arrogant, est respecté pour son expertise hors-pair en pathologie et son dévouement envers les étudiants. Il est TDAH.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...