Jump to content
Premed 101 Forums

que faire après un refus?


Recommended Posts

Sofia7,

 

Je suis actuellement dans le même cas que toi, j'ai été refusé à l'UdeM et ça m'a fait un peu de peine parce que c'est ma ville, où j'ai grandi et dans laquelle je me suis épanoui. J'ai été placé en liste d'attente pour Sherbrooke et ce qui compte le plus pour moi est d'être pris en médecine en fin de compte, peu importe l'endroit parce que ou que tu ailles, tu rencontreras des personnes incroyables, des profs géniaux et un programme de médecine passionnant !

 

Si ça peut te consoler et te donner un peu d'espoir, j'ai des amis qui ont une côte inférieure à la tienne et qui ont aussi été placé en liste d'attente, donc tes chances sont très loin d'être nulles !

 

Courage, on se serre les coudes ;) et si jamais tu as encore des questions, je pense que tu as pu le remarquer, il y'a toute une communauté qui est a ton écoute !

Link to comment
Share on other sites

Merci Lynski, ça fait tellment du bien de recevoir du soutien.J'espère que tu seras acceptée a Sherbrooke! ;) En passant j'aimerais savoir si tout le monde refusé a UDM l'a été pour la même raison ''résultats non satisfaisants aux MEM'' ou ils ont envoyé une raison personalisée à tout le monde?

Link to comment
Share on other sites

J'ai été refusé à l'Udem avant même de passer les entrevues pour mon cas ! Donc la cause de mon refus était : "Capacité d'accueil limitée"

 

Et pour les refus après les Mem, ils n'envoient pas de raisons spécifiques et personnalisées à chaque candidat, ils ont tellement de demandes .. !

Link to comment
Share on other sites

Pour l'Udes ou l'Udem ?

 

Pour ce qui est de l'Udes, le 22 mai dans l'après-midi, on connaitra notre rang sur la Liste d'Excellence par courriel et on pourra suivre l'avancement de celle-ci à cette adresse :

 

http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/suivi-admission-2012/

 

Je te conseille aussi de jeter un oeil sur la page Twitter de l'Udes aussi de temps en temps, ils mettent des infos sympathiques :

 

http://twitter.com/#!/medusherbrooke

 

Je n'ai malheureusement aucune info saillante concernant l'Udem, navré !

Link to comment
Share on other sites

Je voulais écrire un thread plus exhaustif là-dessus, pour parler de mon année après refus mais le temps manque ces temps-ci. J'étais dans la même situation que toi l'an passé, candidat collégien en science de la nature, bonne cote R (34.5) mais pas extrême non plus, convoqués aux entrevues et finalement refusé à l'ULaval et l'UdeM et incroyablement loin sur la liste d'excellence de l'UdeS (j'étais 625e...).

 

Donc, face à ce refus, j'étais devant un choix important, tout comme tu dois l'être présentement : tout donner une autre année de temps à l'université ou prendre une année sabbatique et conserver ma plus grande chance statistique d'être admis en restant candidat du cégep. J'ai décidé d'y aller pour une année sabbatique. C'est difficile pour quelqu'un qui veut performer de s'arrêter pour faire autre chose qui ne va pas nécessairement dans le sens de nos projets. Mais c'est payant, très payant, si tu décides de mettre une partie de ton temps libre sur du travail personnel et/ou enrichir tes expériences personnelles.

 

Ce n'est pas tant de passer une année sabbatique pour améliorer son score aux entrevues, mais plutôt d'en profiter pour grandir dans des points que l'on trouve moins bon chez soi-même. Nécessairement, une amélioration au niveau personnel permettra d'avoir plus de points aux MEMs. Et si jamais, c'est toujours un refus la deuxième fois, cet année sabbatique n'aura pas été une totale perte car elle aura au moins servi à s'accomplir dans des domaines non-scolaires, ce qui est vraiment non négligeable pour le reste de ta vie.

 

J'ai changé beaucoup cette année, suite à mon refus. Tellement, que je me dis qu'en fin de compte, cet échec a certainement été le plus bénéfique que j'ai eu de toute ma vie. Aujourd'hui, je suis plus enthousiasme, dynamique, optimiste, énergique... et j'ai trois offres d'admission en main:D

 

Bonne chance pour la suite des choses... et je te conseille grandement de prendre une année sabbatique. Si tes parents ne veulent pas et bien déménage et live on your own. Ça ne fait pas de mal de quitter le nid familiale un peu ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci Blunt pour,ces conseils.c bien d'avoir le point de vue de quelqu'un qui du faire face a la meme situation que moi et qui a pris une annee sabatique.Je commence serieusememt a y penser.Pour mes parents je crois qu ils vont finir par digerer ma decision.J aimerais aussi savoir ce que tu as fait pendant cette annee sabbatique? Est ce que tu as travaille ou fait du benevolat? Si oui tu as fait quoi? As tu pris des cours?Aussi qu'est ce que tu pourrais me suggerer.pendant cette annee tu as fait quel genre de preparation pour l'entrevue?

Felicitations pour tes 3 offres!!J espere suivre le meme parcours que toi l'annee prochaine ;)

Link to comment
Share on other sites

Je voulais écrire un thread plus exhaustif là-dessus, pour parler de mon année après refus mais le temps manque ces temps-ci. J'étais dans la même situation que toi l'an passé, candidat collégien en science de la nature, bonne cote R (34.5) mais pas extrême non plus, convoqués aux entrevues et finalement refusé à l'ULaval et l'UdeM et incroyablement loin sur la liste d'excellence de l'UdeS (j'étais 625e...).

 

Donc, face à ce refus, j'étais devant un choix important, tout comme tu dois l'être présentement : tout donner une autre année de temps à l'université ou prendre une année sabbatique et conserver ma plus grande chance statistique d'être admis en restant candidat du cégep. J'ai décidé d'y aller pour une année sabbatique. C'est difficile pour quelqu'un qui veut performer de s'arrêter pour faire autre chose qui ne va pas nécessairement dans le sens de nos projets. Mais c'est payant, très payant, si tu décides de mettre une partie de ton temps libre sur du travail personnel et/ou enrichir tes expériences personnelles.

 

Ce n'est pas tant de passer une année sabbatique pour améliorer son score aux entrevues, mais plutôt d'en profiter pour grandir dans des points que l'on trouve moins bon chez soi-même. Nécessairement, une amélioration au niveau personnel permettra d'avoir plus de points aux MEMs. Et si jamais, c'est toujours un refus la deuxième fois, cet année sabbatique n'aura pas été une totale perte car elle aura au moins servi à s'accomplir dans des domaines non-scolaires, ce qui est vraiment non négligeable pour le reste de ta vie.

 

J'ai changé beaucoup cette année, suite à mon refus. Tellement, que je me dis qu'en fin de compte, cet échec a certainement été le plus bénéfique que j'ai eu de toute ma vie. Aujourd'hui, je suis plus enthousiasme, dynamique, optimiste, énergique... et j'ai trois offres d'admission en main:D

 

Bonne chance pour la suite des choses... et je te conseille grandement de prendre une année sabbatique. Si tes parents ne veulent pas et bien déménage et live on your own. Ça ne fait pas de mal de quitter le nid familiale un peu ;)

 

Blunt vient de te donne son point de vue, maintenant, laisse moi te dire ce que j'en penses.

 

Si tu es vraiment motivé à rentrer en médecin, il devrait pas yavoir d'obstacle insurmontable, que tu décides de faire un bac ou prendre une année sabbatique...En fait, tout dépendra de toi. L'important c'est que tu sois prêt à faire l'effort.

 

Moi, par exemple, j'ai choisi la pharmacie. Médecine a toujours été mon plan A mais je me suis dit...Si jamais ça ne fonctionne pas, vaudrait mieux avoir un plan B solide. C'était un pari que j'avais fait mais je me sentais capable de le relever. Je vais faire la médecine cette année...Certains peuvent penser que j'ai choisi un chemin difficile mais je crois que le degré de difficulté est quelque chose de relatif. En fait, pour moi, l'idée de prendre une année sabbatique semblait être un plus gros "challenge" et un plus gros risque!

 

Fait ce que tu veux mais assure toi de donner ton maximum. Il n'y a aucun substitut pour l'effort!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...