Jump to content
Premed 101 Forums

que faire après un refus?


Recommended Posts

Suite à mon refus de Mcgill en medecine pre-entrevue, j'avais décidé de me concentrer sur les universités francophones ( Sherbrooke, UDM) qui m'avaient invité aux MEM.Mais malheureusement j'ai été refusé à UDM pour des ''résultats non satisfaisants aux entrevues'' ( est-ce que des gens qui ont été refusé ont reçu d'autres raisons pour leur refus ou c'est la meme pour tout le monde?) Et je suis sur la liste d,attente pour Sherbrooke , qui au début était mon dernier choix en medecine ( principalement à cause de la distance).Je suis vraiment déprimée mais je sais qu'il faut que je commence à réflechir aux alternatives.La seule option que j'ai considéré c'est de faire une année à McGill ou une année en sciences biomédicales à UDM et réappliquer l'année prochaine.Mais j'aimerais savoir si j'applique en tant que candidat avec un bac en cours d'obtention est ce que je serai largement dévalorisé ? J'ai lu que UDM n'acceptent pas des gens avec un bac en cours d'obtention est-ce vrai? et j'aimerais savoir si c'est possible que je ne fasse pas l'année préparatoire à UDM s'ils considèrent que mon année en biochimie est équivalente à l'année préparatoire

 

NB: je suis etudiante en 2ème année au cegep en sciences de la nature.Je sens que j'ai vraiment gaché ma vie parcequ'après si je suis considérée comme universitaire j'aurai moins de chances d'etre prise.Je ne sais plus quoi faire ni quoi penser.J'ai meme pense à faire appel à la décision de UDM mais je crois que ce genre de truc marche jamais.Votre aide serait grandement apprécié

Link to comment
Share on other sites

Suite à mon refus de Mcgill en medecine pre-entrevue, j'avais décidé de me concentrer sur les universités francophones ( Sherbrooke, UDM) qui m'avaient invité aux MEM.Mais malheureusement j'ai été refusé à UDM pour des ''résultats non satisfaisants aux entrevues'' ( est-ce que des gens qui ont été refusé ont reçu d'autres raisons pour leur refus ou c'est la meme pour tout le monde?) Et je suis sur la liste d,attente pour Sherbrooke , qui au début était mon dernier choix en medecine ( principalement à cause de la distance).Je suis vraiment déprimée mais je sais qu'il faut que je commence à réflechir aux alternatives.La seule option que j'ai considéré c'est de faire une année en biochimie( majeure avec une mineure) maths à McGill ou une année en sciences biomédicales à UDM et réappliquer l'année prochaine.Mais j'aimerais savoir si j'applique en tant que candidat avec un bac en cours d'obtention est ce que je serai largement dévalorisé ? J'ai lu que UDM n'acceptent pas des gens avec un bac en cours d'obtention est-ce vrai? et j'aimerais savoir si c'est possible que je ne fasse pas l'année préparatoire à UDM s'ils considèrent que mon année en biochimie est équivalente à l'année préparatoire

 

NB: je suis etudiante en 2ème année au cegep en sciences de la nature.Je sens que j'ai vraiment gaché ma vie parcequ'après si je suis considérée comme universitaire j'aurai moins de chances d'etre prise.Je ne sais plus quoi faire ni quoi penser.J'ai meme pense à faire appel à la décision de UDM mais je crois que ce genre de truc marche jamais.Votre aide serait grandement apprécié

 

C'est combien ta Cote R?

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir répondu Robin Hood!! J'avais globalement 35.2 de cote R

 

je ne vais te dire que mon humble avis, mais selon moi tu devrais prendre une année Sabatique, car ça te permettrait d'appliquer l'an prochain avec une cote au dessus de la moyenne dans toutes les universités francophones(je ne suis pas certain pour McGill). Alors que si tu vas à l'université, Laval te ferme ses portes à moins d'y faire ton bacc, et UdeM ne prend que 8 personne par an. prendre une année sabatique te permettrait de peut-être travailler/bénévoler/te ressourcer/ etc pour améliorer ton entrevu/QAS pour l'an prochain!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Sofia7,

 

Jsuis vraiment desoler pour tes refus :( mais cependant tu dois pas perdre de l'espoir pour UdeS qui va quand meme loin dans sa liste d'attente.

 

Avec ta cote, je suis certaine que tu pourra appliquer a UdeS l'an prochain et tu sera considerai collegien (parce que tu aura moins de 45 credits).

 

Tu pourras aussi appliquer a Udem, mais puisque tu va etre considerer en cours de bacc, il faudra vraiment bien reussir les entrevues parce qu'il en prend seulement 8 a 10 etudiants en cours de bacc.

 

Donc puisque t'a deja fait les MEM une fois cette annee, t'as des bonne chance pour l'annee prochaine.

Mais comme je l'ai deja dit, la liste d'attente a UdeS bouge durant l'ete.

Link to comment
Share on other sites

UdeM accepte des candidat en cours de bacc mais juste 8 par an... Je suis en candidats en cours de bacc et j'ai ete refuse a UdeM par contre j'ai eut un entre-vue pour Sherbrooke et en ce moment je suis sur la liste d'attente ^^ Je sais que j'aurai bcp plus de chance d'etre repris l'annee prochaine cette annee etait une annee de pratique pour voir comment les MEMs se font etc, Maintenant je sais et je serai encore mieux prepare pour l'annee prochaine :) Faut rester positif... J'avais une CRU de 33.6 et il fallait 35 pour aller aux MEM a l'UdeM (categorie en cours de bacc). A la fin du bacc l'UdeM te donne 0.5 en plus si tu es a l'UdeM et encore +0.5 si tu finis ton bac donc j'aurai quelque chose comme 34.6 ce qui est pas mal pour la categorie universitaire. Par observation tous les candidats universitaire avec un bacc complete que je connais ont ete accepte soit a UdeM ou Ulaval. Peu ont ete admis a Sherbrooke (bcp de cegepiens)...

Fait un Bacc que tu aimes et continue d'appliquer en faisant un bac connexe ils te feront skipper la pre-med en plus ;)

 

L'annee sabatique ne te feras pas sauter la premed et en plus il y a plein de super programmes plutot que d'aller ds un Mcdo et esperer apprendre de la vie... Tu peux tjs faire du benevolat en mm temps que tes etudes ou pendant l'ete :) En plus tu resterais dans le bain des etudes plutot que glander pour conserver une CRC :S

Link to comment
Share on other sites

Comme le dit zaphyraph, avec cette Cote R, en travaillant sur ton entrevue (comme travailler, faire du benevolat, etc.) tu as de fortes chances d'etre admise l'annee prochaine (sauf a McGill, parce que les cegepiens ne peuvent appliquer une fois). Si tu entres a l'universites, tu risques bien de te fermer les portes pour 3 ans.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses et encouragements

Zaphyraph , j'ai aussi pensé à prendre une année sabatique afin de pouvoir faire des experiences et tout et me preparer aux entrevues mais je pense pas que mes parents me laisseront surtout que j'ai 2 autres choix : biochime a Mcgill pour lequel j'ai reçu une bourse de 3000

ET Emmasun merci :) j'espère etre prise a Sherbrooke mais je ne sais pas si je vais pouvoir y aller ( a cause de la distance et surtout si je suis parmie les dernier a être prise je n'aurai pas le temps de me préparer pour demenager a sherbrooke )

Bonne Chance Renegade!Je te souhaite du courage pour l'an prochain et je croise mes doigts pour toi pour Sherbrooke! Je veux etudier la medecine mais je ne crois pas que je serai prete a faire un bac de 3 ans au complet avant de reappliquer surtout parce que j'ai ete si près d'etre prise mais j'ai raté mes chances. Est-ce que tu sais s'il y a une possibilité de skipper l'année prépa meme en ayant fait 1 an dans un autre bac avec des cours tres proches de ceux qu'ils donnent en prepa?

Link to comment
Share on other sites

Oui Robin Hood c'est pour cela j'ai si peur d'aller commencer un bac pour après me faire refuser. Mais pour McGill ca ne m'interesse plus vraiment leur fac de medecine.Mon premier choix maintenant est l'université de Montréal.Connaissez vous des gens qui ont pu se faire accepter en cours de bac si oui c'etait pour quel bac et à quelle université?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses et encouragements

Zaphyraph , j'ai aussi pensé à prendre une année sabatique afin de pouvoir faire des experiences et tout et me preparer aux entrevues mais je pense pas que mes parents me laisseront surtout que j'ai 2 autres choix : biochime a Mcgill pour lequel j'ai reçu une bourse de 3000 et sciences biomedicale.

En ce qui concerne tes parents... c'est sûr que c'est contraignant... mais tu peux peut-être essayer de leur expliquer la situation? Sinon, il n'est pas possible de "skipper" l'année préparatoire autrement qu'en ayant complété un bacc connexe.

Link to comment
Share on other sites

Oui Robin Hood c'est pour cela j'ai si peur d'aller commencer un bac pour après me fait refuser. Mais pou McGill ca ne m'interesse plus vraiment leur fac de medecine.Mon premier choix maintenant est l'université de Montréal.Connaissez vous des gens qui ont pu se faire accepter en cours de bac si oui c'etait pour quel bac et à quelle université?

 

McGill accepte aucune personne en cours de bacc (a moins d'etre dans la categorie Autochtone), UdeM prend juste 8 personnes en cours de bacc (peut-etre parce que le nombre de candidats serait beaucoup plus eleve autrement), Sherbrooke prefere les cegepiens et utilise une Cote Z, pas bon quand t'es dans un programme fort, et Laval crache sur tout les candidats des autres universites qui ont moins que 75 credits dans le meme programme (l'argent est plus important que les candidats).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes vos réponses et encouragements

Zaphyraph , j'ai aussi pensé à prendre une année sabatique afin de pouvoir faire des experiences et tout et me preparer aux entrevues mais je pense pas que mes parents me laisseront surtout que j'ai 2 autres choix : biochime a Mcgill pour lequel j'ai reçu une bourse de 3000 et sciences biomedicales.

ET Emmasun merci :) j'espère etre prise a Sherbrooke mais je ne sais pas si je vais pouvoir y aller ( a cause de la distance et surtout si je suis parmie les dernier a être prise je n'aurai pas le temps de me préparer pour demenager a sherbrooke )

Bonne Chance Renegade!Je te souhaite du courage pour l'an prochain et je croise mes doigts pour toi pour Sherbrooke! Je veux etudier la medecine mais je ne crois pas que je serai prete a faire un bac de 3 ans au complet avant de reappliquer surtout parce que j'ai ete si près d'etre prise mais j'ai raté mes chances. Est-ce que tu sais s'il y a une possibilité de skipper l'année prépa meme en ayant fait 1 an dans un autre bac avec des cours tres proches de ceux qu'ils donnent en prepa?

 

Pour les parents, explique-leur que risques de ne pas etre admise avant ton bacc. Aussi, avoir un bourse de 3000$ n'est pas meilleur que practiquer la medecine pendant 50 ans (et gagner 200-300,000$/an)?

Link to comment
Share on other sites

Oui je vois que l'année sabatique serait l'option la plus avantageuse parceque j'aurai la meme cote R et je serai considérée comme cegeptienne c'est ca?

Je ne sais vraiment plus quoi penser.Tu as raison Robin Hood mais je me demande aussi au niveau académique si l'année sabatique ne va pas etre defavorable apres une eventuelle admission en medecine dans le sens que si je passe un an sans vraiment travailler regulièrement je ne serai pas aussi ''frais'' que les autres.

Merci bcp pour vos reponses.C'est vrmt bien d'avoir des gens à l'ecoute qui comprennent ce que vous vivez.

En passant est-ce que vous connaissez des gens qui ont déjà fait appel à une décision de refus en medecine?

Link to comment
Share on other sites

Oui je vois que l'année sabatique serait l'option la plus avantageuse parceque j'aurai la meme cote R et je serai considérée comme cegeptienne c'est ca?

Je ne sais vraiment plus quoi penser.Tu as raison Robin Hood mais je me demande aussi au niveau académique si l'année sabatique ne va pas etre defavorable apres une eventuelle admission en medecine dans le sens que si je passe un an sans vraiment travailler regulièrement je ne serai pas aussi ''frais'' que les autres.

Merci bcp pour vos reponses.C'est vrmt bien d'avoir des gens à l'ecoute qui comprennent ce que vous vivez.

En passant est-ce que vous connaissez des gens qui ont déjà fait appel à une décision de refus en medecine? ( Je suis vraiment desespérée)

 

Je crois pas qu'on peut reviser le score aux MEMs, avaient qu'il y ait eu une erreur de calcul du score.

Link to comment
Share on other sites

Guest Didikong

Dans ton cas, avec ta CRC, l'année sabatique est l'option de choix. Comme Robin Hood ta expliqué, le nombre d'admis en cours de bacc est vraiment minime. Donc si tu appliques dans un bac attend toi à devoir faire au moins 2 ans avant de faire une demande en médecine.

 

Je continue de penser que le choix de faire un baccalauréat est le meilleur pour ceux et celles qui n'ont pas une CRC compétitive pour médecine.. sinon, l'année sabatique = way to go

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne tes parents... c'est sûr que c'est contraignant... mais tu peux peut-être essayer de leur expliquer la situation? Sinon, il n'est pas possible de "skipper" l'année préparatoire autrement qu'en ayant complété un bacc connexe.

 

Tu peux avoir des dispenses enfaite si tu as pris un cours universitaire identique alors ce meme cours en pre-med devrait etre skipper. Je m'explique :

 

En ce moment je finis mon cours d'embryologie et je sais qu'il fait partie des cours de pre-med et si je suis au dessus de la moyenne cette session et bien je n'aurai pas a refaire embryologie en pre-med :) Il en va de meme pour biologie cellulaire, histologie etc

Enfaite il faut regarder les cours de pre-med et choisir des cours de ton bacc qui sont identiques voire tres ressemblant pour avoir une dispense :)

Link to comment
Share on other sites

Tu peux avoir des dispenses enfaite si tu as pris un cours universitaire identique alors ce meme cours en pre-med devrait etre skipper. Je m'explique :

 

En ce moment je finis mon cours d'embryologie et je sais qu'il fait partie des cours de pre-med et si je suis au dessus de la moyenne cette session et bien je n'aurai pas a refaire embryologie en pre-med :) Il en va de meme pour biologie cellulaire, histologie etc

Enfaite il faut regarder les cours de pre-med et choisir des cours de ton bacc qui sont identiques voire tres ressemblant pour avoir une dispense :)

 

Mais il faut pas choisir un bacc juste pour sauter le pre-med (qui risque de disparaitre en 2014), l'important, c'est d'entrer en medecine, donc choisir un bacc en fonction de tes interets est primordial.

Link to comment
Share on other sites

Guest Didikong

Supposons que tu veux refaire le cours d'embryologie parce que tu n'as rien d'autre à faire pendant la session, est-ce que tu peux le refaire pour consolider tes acquis ou dès que tu es en haut de la moyenne automatiquement ton cours est jugé équivalent et retiré de ton horaire ?

Link to comment
Share on other sites

Supposons que tu veux refaire le cours d'embryologie parce que tu n'as rien d'autre à faire pendant la session, est-ce que tu peux le refaire pour consolider tes acquis ou dès que tu es en haut de la moyenne automatiquement ton cours est jugé équivalent et retiré de ton horaire ?

 

Je ne connais pas sur ca, mais c'est pas oblige que t'as fait tout les cours de premed dans ton bacc pour qu'ils te la fasse sauter.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je connais plusieurs personnes (qui avaient ou avaient presque les notes pour entrer en médecine) qui sont entrain de faire un bac. et qu'ils se sont barrés médecine/pharm. Ce n'est pas parce qu'ils n'étaient pas capables de le faire, mais plutôt parce que le temps passe et que les circonstances de la vie ont fait en sorte qu'ils ont perdu la motivation ou qu'ils ont été confrontés à d'autres priorités. C'est gens se mordent les doigts aujourd'hui. C'est extrêmement difficile d'effacer ses notes d'université et même que c'est impossible pour certaines universités. Avec ta cote R, tu es certaine d'être reconvoquer aux entrevues l'année prochaine. Si tu tiens autant à médecine, il serait logique de travailler sur tes points faibles et avoir de meilleures chances d'entrer. Avant de paniquer devant l'inconnu, un rendez-vous avec un représentant des admissions serait envisageable pour investiguer la situation. De plus, cela pourrait consolider tes arguments et te permettre de défendre ton point de vue devant tes parents. Dans le cas de mes parents, être dans ta situation, ils ne voudraient pas me voir chiller à la maison et vivre à leur crochet. Je me questionnerais alors sur un plan raisonnable à leur présenter et ferais en sorte de mieux performer aux entrevues l'année prochaine. De plus, la deuxième fois, tu sais à quoi t'attendre.

En espérant pouvoir t'aider à faire un choix éclairé.

Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie pour toutes vos suggestions,je vais en parler a mes parents. Mais est-ce que vous avez des suggestions sur ce que je pourrai faire d'un point de vue academique pendant mon année sabatique par exemple prendre des cours parce que je crois que le désavantage dans l'année sabatique c'est de perdre cette routine qu'on acquis pendant les etudes.

Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie pour toutes vos suggestions,je vais en parler a mes parents. Mais est-ce que vous avez des suggestions sur ce que je pourrai faire d'un point de vue academique pendant mon année sabatique par exemple prendre des cours parce que je crois que le désavantage dans l'année sabatique c'est de perdre cette routine qu'on acquis pendant les etudes.

 

A l'UdeM, si tu as moins que 12 credits, t'es collegienne (mais tu dois appliquer avant le 15 janvier). Mais si tu rentres pas l'annee prochaine, ces cours vont te suivre, et s'ils font partie d'un bacc, t'auras un bacc prolonge.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...