Jump to content
Premed 101 Forums

première session médecine


Recommended Posts

hello,

est-ce que qq'un pourrait me dire quels sont les cours de la 1ère session en médecine à laval. Je sais que les cours sont listés sur ulaval.ca mais la session de chacun n'est pas indiquée. Aussi, j'aimerais que qq'un qui a fait le pré-externat en 2 ans me dise comment il a trouvé ça.

 

Si j'hésite entre 1 spécialité et med fam, est-ce que le faire en 2 ans pourrait me nuire pour avoir un spot en spécialité ? (notes moins fortes)

 

merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Voilà ce que j'avais eu quand j'ai fait les portes ouvertes l'automne dernier :)

 

Préexternat en 3 ans

 

Session 1 (Automne)

MED-1200 Sciences fondamentales 1

MED-1201 Sciences fondamentales 2

MED-1202 Système respiratoire : fondements et problèmes cliniques

MED-1203 Système cardiovasculaire : fondements et problèmes cliniques

MED-1204 Médecin, médecine et société 1

MED-1205 Démarche clinique 1

 

Session 2 (Hiver)

MED-1206 Sciences fondamentales 3

MED-1207 Système digestif : fondements et problèmes cliniques

MED-1208 Système urinaire et milieu intérieur

MED-1210 Médecin, médecine et société 2

 

Session 3 (Été)

MED-1211 Démarche clinique 2

MED-1212 Immersion clinique

MED-1213 Système endocrinien : fondements et problèmes cliniques

MED-1215 Intégration 1

 

Session 4 (Automne)

MED-1216 Système nerveux : fondements et problèmes cliniques

MED-1231 Épidémiologie clinique

MED 1291 - Démarche clinique 3 partie 1

MED-1220 Intégration 2

 

Session 5 (Hiver)

MED-1221 Système locomoteur : fondements et problèmes cliniques

MED-1223 Système reproducteur : fondements et problèmes cliniques

MED-1209 Organes des sens : fondements et problèmes cliniques

 

Session 6 (Été)

MED-1225 Revêtement cutané : fondements et problèmes cliniques

MED-1230 Enfant normal et problèmes pédiatriques

MED-1228 Personnes âgées et soins de fin de vie

MED-2294 Démarche clinique 5

 

Session 7 (Automne)

MED-1217 Psychisme : fondements et problèmes cliniques

MED-1219 Médecin, médecine et société 3

MED-1292 Démarche clinique 3 partie 2

 

Session 8 (Hiver)

MED-1222 Système hématopoïétique : fondements et problèmes cliniques

MED-1229 Médecin, médecine et société 4

MED-2200 Intégration 3

MED-2293 Démarche clinique 4

MED-1232 Lecture critique de la littérature médicale

 

Session 9 (Été)

MED-2501 Introduction à l'externat

Link to comment
Share on other sites

Préexternat en 2 ans

 

Session 1 (Automne)

MED-1200 Sciences fondamentales 1

MED-1201 Sciences fondamentales 2

MED-1202 Système respiratoire : fondements et problèmes cliniques

MED-1203 Système cardiovasculaire : fondements et problèmes cliniques

MED-1204 Médecin, médecine et société 1

MED-1205 Démarche clinique 1

 

Session 2 (Hiver)

MED-1206 Sciences fondamentales 3

MED-1207 Système digestif : fondements et problèmes cliniques

MED-1208 Système urinaire et milieu intérieur

MED-1209 Organes des sens : fondements et problèmes cliniques

MED-1210 Médecin, médecine et société 2

 

Session 3 (Été)

MED-1211 Démarche clinique 2

MED-1212 Immersion clinique

MED-1213 Système endocrinien : fondements et problèmes cliniques

MED-1215 Intégration 1

 

Session 4 (Automne)

MED-1216 Système nerveux : fondements et problèmes cliniques

MED-1217 Psychisme : fondements et problèmes cliniques

MED-1231 Épidémiologie clinique

MED-1219 Médecin, médecine et société 3

MED 1291 - Démarche clinique 3

MED-1220 Intégration 2

 

Session 5 (Hiver)

MED-1221 Système locomoteur : fondements et problèmes cliniques

MED-1223 Système reproducteur : fondements et problèmes cliniques

MED-1222 Système hématopoïétique : fondements et problèmes cliniques

MED-1229 Médecin, médecine et société 4

MED-2200 Intégration 3

MED-2293 Démarche clinique 4

MED-1232 Lecture critique de la littérature médicale

 

Session 6 (Été)

MED-1225 Revêtement cutané : fondements et problèmes cliniques

MED-1230 Enfant normal et problèmes pédiatriques

MED-1228 Personnes âgées et soins de fin de vie

MED-2294 Démarche clinique 5

MED-2501 Introduction à l'externat

Link to comment
Share on other sites

là dedans, il ne reste qu'à ajouter les cours à option et les cours de collabo interprofessionnelle, c'est ça?

 

merci

 

Ouais exact. Collabo c'est 3 fins de semaines à prendre quand tu veux dans ton cheminement. Il faut aussi 12 crédits de cours à option, donc grosso modo 4 cours.

 

Petit conseil, si tu viens du cégep, FAIS-LE EN 3 ANS!!!!!!!!!!!!

2 ans c'est un peu suicidaire, car 1-Les collégiens n'ont pas encore l'habitude du train de vie universitaire, et 2-Tu dois faire les cours à options en plus, ce que les universitaires n'ont pas à faire.

 

Autre option si tu hésites entre les 2, tu peux le faire en 2½ ans. C'est beaucoup plus répandu parmi les collégiens, puisque ce sont les sessions d'automne de 2e et 3e année qui sont combinées, et ça adonne être les 2 plus allégées du cheminement. Ça se fait somme toute très bien, et puis tu auras de janvier à août pour vaquer à d'autres occupations!

 

3 ans, c'est vite passé, crois-moi. Je viens de terminer et j'ai encore de la misère à y croire :P J'ai choisi de le faire en 3 ans (comme 90% des collégiens) car je préfère de loin 3 merveilleuses années d'implication et de sorties entre amis plutôt que 2 ans de bourrage de crâne à t'en arracher les yeux.

 

Mon avis ;)

Link to comment
Share on other sites

 

Si j'hésite entre 1 spécialité et med fam, est-ce que le faire en 2 ans pourrait me nuire pour avoir un spot en spécialité ? (notes moins fortes)

 

 

Pour ta question, le fait de faire notre pré-externat en 2 ou 3 ans peut en effet jouer un peu sur les notes, mais très peu. Car tu as déjà probablement expériencé le "moins t'en fais moins tu veux en faire"? :D Je te jure j'avais l'impression d'avoir plus de misère à suivre le beat que ceux qui étudiaient tout le temps (les 2 ans).

 

Aussi, les notes peuvent ne jouer que très peu dans le processus d'admission en spécialité. Je t'invite à aller voir ce site pour les critères de sélection par programme: http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/formation/post-md/programmes/

 

Au final, ce qui compte vraiment pour ta future résidence, ce sera les stages de l'externat et les lettres de recommandation qui en résulteront.

 

Donc pas de stress avec ça, tout le monde reçoit la même formation, et pour certains trucs les 2 ans sont avantagés, puisqu'ils n'ont pas le temps d'oublier vu le programme plus condensé :P

Link to comment
Share on other sites

ok, merci à vous je suis universitaire donc ça apparaît plus faisable en 2 ans, mais je vais voir,

 

merci pour vos réponses

 

J'avais fait un bac avant et je l'ai fait en 2 ans et je peux te garantir que c'est la meilleure décision que j'ai prise. C'est sur pour un cégépien c'est pas évident du tout pour les raisons mentionnées ci dessus. Mais pour un universitaire c'est vraiment faisable. Oui y a des moments ou il faut mettre les bouchées double, mais t'as quand même en masse de temps pour toi, tu peux faire des sports, des activités autre, sortir voir tes amis plusieurs fois par semaine. Aussi ca n'influence pas du tout le placement en spécialité.

Link to comment
Share on other sites

merci the bouque,

 

donc tes notes étaient aussi bonnes que ceux qui le faisaient en 3 ans?

 

je ne voudrais pas avoir un dossier non compétitif en terminant, je regarde pour la péd, la compétitivité n'est peut-être pas la plus forte mais quand même c'est surement pas facile non plus d'avoir une place

Link to comment
Share on other sites

hello encore, excusez-moi pour toutes mes questions,

je me demandais si on a toujours seulement juillet et août de congé pdt les 2 ou 3 années de cours et pendant l'externat?

 

 

merci encore

 

Les 1ère et 2e année, oui c'est seulement juillet et août. Possibilité de faire le lab de dissection de cadavre en août aussi. La 3e année, c'est juin, juillet août, mais à cause du cours d'intro à l'externat qui se donne sur différentes périodes, tu peux avoir un décalage de 2 semaines en juin.

Link to comment
Share on other sites

Faire son pré-externat en 2 ans représente combien d'heures de cours par semaine?

 

une vingtaine d'heure de cours par semaine, de septembre à fin juin la première année, et de septembre à mi juillet la 2e année. Quand j'ai fini mon préclinique il y a 2 ans, je l'avais fini aux alentours du 10 juillet. Je ne sais pas si ca a changé.

 

Il faut comprendre que une vingtaine d'heure de cours par semaine ce n'est pas beaucoup. Le préclinique ''normal'' se fait en fait en 2 ans, même si la majorité le font en 3. Un préclinique en 3 ans est en fait un préclinique étiré. L'université Laval, tout comme Sherbrooke offre un programme de médecine en 4 ans (le standard en amérique du nord) avec la possibilité de l'étendre. Toutefois, la moitié de ces cours sont des petits groupes qui requièrent beaucoup de travail hors cours. Mais c'est très faisable en 2 ans, très très raisonnable. Je sais qu'à McGill vous avez beaucoup d'heures.

Link to comment
Share on other sites

une vingtaine d'heure de cours par semaine, de septembre à fin juin la première année, et de septembre à mi juillet la 2e année.

 

Il faut comprendre que une vingtaine d'heure de cours par semaine ce n'est pas beaucoup. Le préclinique ''normal'' se fait en fait en 2 ans, même si la majorité le font en 3. Un préclinique en 3 ans est en fait un préclinique étiré. L'université Laval, tout comme Sherbrooke offre un programme de médecine en 4 ans (le standard en amérique du nord) avec la possibilité de l'étendre. Toutefois, la moitié de ces cours sont des petits groupes qui requièrent beaucoup de travail hors cours. Mais c'est très faisable en 2 ans, très très raisonnable. Je sais qu'à McGill vous avez beaucoup d'heures.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, les cours en petits groupes requièrent beaucoup de travail.

 

Nos small groups doivent s'en approcher un peu, mais c'est beaucoup plus de l'application de la théorie que l'on a vue en classe peu de temps avant que d'apprendre par soi-même en ouvrant ses livres.

 

Également, j'imagine que notre "ICM" doit aussi être intégré dans vos deux ans car vous semblez avoir pas mal de cours de démarche clinique durant votre pré-externat? On se retrouve alors à faire 6 sessions avant d'entrer à l'externat dans les deux facultés.

Link to comment
Share on other sites

Oui 6 sessions avant l'externat, et 6 sessions avec des sessions d'été assez chargées puisque la 2e session d'été dure de fin avril à mi juillet à raison de plus de 20-25h de cours par semaine (le sprint final comme on dit)"

 

Rien ne se compare à l'ICM honnêtement, pour en avoir discuté avec beaucoup de gens de McGill. C'est une méthode unique, avec ses avantages et ses inconvénients.

Nos cours de démarche clinique en effet s'étirent sur tous les 2 ans (ou 3) et on apprend 3 choses spécifiques: l'examen physique, l'entrevue, et le dx différentiel. Ce n'est pas la même chose que l'ICM mais c'est ainsi qu'on acquiert nos habiltés cliniques de base au préclinique (en plus d'un cours de 3 semaine d'intro à l'externat et de diverses exposition en milieu hospitalier).

Link to comment
Share on other sites

Corrigez-moi si je me trompe...on fait une première année de cours complète à la même vitesse que tout le monde avant de choisir si on fait la suivante en 1 an, 1 an et demi ou deux ans?

 

J'imagine que si on est à l'aise avec le roulement de la première année, ce n'est pas "suicidaire" de faire le pré-externat en deux ans même si on provient du cégep?

Link to comment
Share on other sites

Oui 6 sessions avant l'externat, et 6 sessions avec des sessions d'été assez chargées puisque la 2e session d'été dure de fin avril à mi juillet à raison de plus de 20-25h de cours par semaine (le sprint final comme on dit)"

 

Rien ne se compare à l'ICM honnêtement, pour en avoir discuté avec beaucoup de gens de McGill. C'est une méthode unique, avec ses avantages et ses inconvénients.

Nos cours de démarche clinique en effet s'étirent sur tous les 2 ans (ou 3) et on apprend 3 choses spécifiques: l'examen physique, l'entrevue, et le dx différentiel. Ce n'est pas la même chose que l'ICM mais c'est ainsi qu'on acquiert nos habiltés cliniques de base au préclinique (en plus d'un cours de 3 semaine d'intro à l'externat et de diverses exposition en milieu hospitalier).

 

Bonjour tout le monde,

 

Est-ce que c'est quasiment impossible pour un cégepin de faire son pre-externat en 2 ans? Est-ce que la charge est nettement plus lourde qu'au cégep? J'aimerais finir mon M.D en 4 ans comme tous les autres étudiants en médecine au Canada (sauf McGill et UdM, bien sûr:) )..Est-ce qu'on serait 'desavantagé' pour la résidence plus tard si on choisit de le faire en 3 ans..vu que on allégit un peu notre charge (je sais que McGill veut des étudiants avec 'a full load' )..Est-ce que c'est bien vu si on étend un programme de 4 ans sur 5 ans? Merci beaucoup pour votre commentaire et votre conseil, c'est bien apprécié!:D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde

 

C'est après la 1ere session que l'on choisit de faire le préclinique en 2 ans, 2.5 ou 3 ans. La 2e session (hiver de la 1ere année) comporte déjà des cours supplémentaires (organes des sens à moins qu'il y ait eu changement).

 

Dans ma promotion, seulement 1 cégépien l'a complété en 2ans. Elle a fort bien réussi.

 

La difficulté pour un cégépien est double: s'adapter au rythme de l'université qui est différent de celui du cegep (plus ou moins ou différent, c'est du cas par cas) et faire les crédits à options (12).

 

Les étudiants font le md en 4 ans partout oui, mais ils ont un bac avant ne l'oublions pas.

 

Enfin, personne n'est pénalisé pour faire son préclinique en 3 ans. McGill demande des full course loads pour enrter en médecine, mais pour la résidence c'est une toute autre histoire. Il s'en foutent éperdument si vous avez fait votre préclinique en 2, 2.5, 3 ou même 4 ans (donc le MD en 4,5 ou 6 ans). Oui vous avez bien entendu, chaque année des gens prennent une sabbatique et, bien que ca ne soit pas la norme, ce n'est pas rare, du moins à Laval que des gens finissent le MD en 6 ans et ils ne sont aucunement désavantagé.

 

Personellement j'ai choisi de faire le préclinique en 2 ans parceque j'avais déjà un certain bagage universitaire et c'était franchement pas difficile. C'est vraiment du cas par cas.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que c'est quasiment impossible pour un cégepin de faire son pre-externat en 2 ans? Est-ce que la charge est nettement plus lourde qu'au cégep?

 

La réponse à cette question est extrèmement difficile, c'est vraiment du cas par cas. La charge est-elle plus lourde qu'au cegep? Si quelqu'un est moins doué en maths et en physique, il trouvera peut etre médecine plus simple que le cegep puisqu'il n'aura pas ces matières. La quantité brute de choses à apprendre est toutefois beaucoup plus importante en médecine qu'au cegep.

 

Si jamais tu trouves ta 1ere session très très facile, tu peux en tant que cegepien considérer le faire en 2 ans. Sinon, rien ne presse, prends des cours à options (tu peux en prendre plus que 12 crédits) et profite de tes 1eres années universitaires en tant que cegepien.

Link to comment
Share on other sites

encore des petites questions: (merci en passant à ceux qui répondent c'est très apprécié)

 

1- je me demandais s'il est possible que la session commence juste en octobre, j'avais compris qu'il y aurait des arrangements pour les cégépiens qui vont finir en retard, mais certaines personnes disent que la première session pourrait être retardée pour tout le monde. Il me semble que ça ne fait pas de sens, pas plus que de demander à ces cégépiens de commencer un mois en retard sur les autres...

 

2- savez-vous quand nous aurons notre horaire pour l'automne, j'aimerais aussi savoir si en médecine nous avons un horaire fixe dans le sens toujours les cours à la même heure pour le lundi, le mardi, etc. ou si l'horaire change à toutes les semaines

merci encore

Link to comment
Share on other sites

encore des petites questions: (merci en passant à ceux qui répondent c'est très apprécié)

 

 

2- savez-vous quand nous aurons notre horaire pour l'automne, j'aimerais aussi savoir si en médecine nous avons un horaire fixe dans le sens toujours les cours à la même heure pour le lundi, le mardi, etc. ou si l'horaire change à toutes les semaines

merci encore

 

Je peux répondre à la 2e question, la 1ere je n'en ai aucune idée.

L'horaire n'est pas fixe et il change à chaque semaine.

D'ailleurs, au 1er semestre de médecine, vous allez commencer avec un cours ''intensif'' de 4 crédits sur 4 semaines qui s'appelle sciences fondamentales 1 (bases d'histo, bio cell, bio mol etc). Ensuite d'autres cours vont embarquer. Donc l'horaire varie de semaine en semaine.

Link to comment
Share on other sites

Oui, le premier mois c'est Sc Fondamentales 1.

 

Ils vont vous envoyer l'horaire via le courriel Exchange. Pour ce qui est de l'intranet, celui de la faculté de médecine est devenu pas mal désuet pour ce qui est des cours. Ils utilisent maintenant le portail ENA de l'Université.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...