Jump to content
Premed 101 Forums

L'UQTR - Rentrée pour l'automne 2012 ???


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Je suis un étudiant affecté par la grève du Collège Montmorency et je me demandais si quelqu'un serait au courant. Si l'UQTR décide de commencer ses cours en septembre ou en octobre.

 

De plus, je voulais savoir si l'UQTR va accorder des mesures spéciales (disons d'accepter des étudiants qui n'ont pas fini leur DEC, mais qu'éventuellement d'avoir la chance de le terminer d'ici la fin de la 1ère session universitaire ?)

Link to comment
Share on other sites

L'UQTR commence le 4 septembre à dernières nouvelles (plus que la moitié de mes amies y vont :)). Mais, le campus Mauricie de l'UdeM est supposé commencer le 1er octobre comme le reste de l'année préparatoire... je pense! C'est ce qui est écrit sur le site internet!

Link to comment
Share on other sites

Si tu parles de l'année préparatoire en MD en Mauricie, les directives n'ont pas encore été dévoilées.

 

Sachant que la prémed se donne via entente CRÉPUQ à l'UQTR, des arrangements pour les collégiens affectés par la grève sont à prévoir.

 

Pour la formation préclinique au campus Mauricie (1ère et 2e année), le calendrier est le même qu'à Montréal.

Link to comment
Share on other sites

Dans le fond, l'année préméd du campus Montréal commence le 1er octobre, mais on est pas trop sûr pour Trois-Rivières, c'est ça?

 

Je trouvais ça bizarre aussi que l'UQTR commence le 4 septembre et nous, non. Bon, je pensais que les infos sur le site de l'UdeM étaient pour les deux campus, mais peut-être que non :)

Link to comment
Share on other sites

Dans le fond, l'année préméd du campus Montréal commence le 1er octobre, mais on est pas trop sûr pour Trois-Rivières, c'est ça?

 

Je trouvais ça bizarre aussi que l'UQTR commence le 4 septembre et nous, non. Bon, je pensais que les infos sur le site de l'UdeM étaient pour les deux campus, mais peut-être que non :)

 

Les programmes de prémed sont indépendants à Montréal et TR. À la fin nous voyons généralement la même matière, mais ce ne sont pas les mêmes cours et ils ne sont pas donnés dans le même ordre. L'année dernière, nous avons commencé 1 semaine et demie plus tôt à Montréal qu'à TR (nous on commençait la dernière de juin et eux après la fête du travail).

Link to comment
Share on other sites

Merci :) Donc, les infos sur le site de l'UdeM ne s'appliquent pas au campus de Trois-Rivières... j'ai hâte de voir si on commence aussi le 1er octobre!

 

Moi aussi j'aimerais bien savoir c'est quand ma date de début de cours ! Je commence biologie médicale cet automne !

Link to comment
Share on other sites

Les prémeds de Trois-Rivières vont sans aucun doute suivre l'horaire de l'UQTR et commencer leur session AVANT leurs homologues de l'UdeM pour la simple et bonne raison que nous avons des cours en commun avec les programmes d'ergothérapie, podiatrie, biomed et chiro. On ne peut pas se permettre de commencer les cours avec 1 mois de retard sur tous les autres étudiants du cours... De plus, les examens à Trois-Rivières sont différents de ceux à Montréal et même la matière enseignée varie d'un campus à l'autre (pour la préparatoire seulement), je ne vois donc pas pourquoi la faculté tiendrait mordicus à ce que vous débutiez votre session tous en même temps, au détriment des étudiants trifluviens.

Link to comment
Share on other sites

Alors, on aurait pas à subir les inconvénients de commencer en octobre? Nice :) C'est ça que je pensais : j'avais cru entendre que les cours de la prémed étaient avec d'autres programmes, donc j'étais sceptique devant la date du 1er octobre :P

Link to comment
Share on other sites

Alors, on aurait pas à subir les inconvénients de commencer en octobre? Nice :) C'est ça que je pensais : j'avais cru entendre que les cours de la prémed étaient avec d'autres programmes, donc j'étais sceptique devant la date du 1er octobre :P

 

Invonveniants pour toi, mais avantage pour d'autres.

Sinon, ceux qui auront pas leur DEC feront quoi?

Link to comment
Share on other sites

Vraisemblablement, ceux qui n'ont pas terminé leur DEC seront accueillis au campus de Montréal pour la session d'Automne 2012 (puisqu'elle commencera le 1er octobre seulement), puis retourneront à Trois-Rivières pour la seconde moitié de l'année préparatoire.

 

Mais y'a également des rumeurs disant que leur admission pourrait être différée à l'année prochaine.

 

Mais ce ne sont que des rumeurs.

Link to comment
Share on other sites

Vraisemblablement, ceux qui n'ont pas terminé leur DEC seront accueillis au campus de Montréal pour la session d'Automne 2012 (puisqu'elle commencera le 1er octobre seulement), puis retourneront à Trois-Rivières pour la seconde moitié de l'année préparatoire.

 

Mais y'a également des rumeurs disant que leur admission pourrait être différée à l'année prochaine.

 

Mais ce ne sont que des rumeurs.

 

La séquence de cours n'est pas pareille à l'UQTR et à l'UdeM pour la prémed donc je ne pense pas que ce que tu suggères puisse être fait.

Link to comment
Share on other sites

Ce ne sont pas toutes les facultées de médecine québécoises qui commencent en octobre non plus (Sherbrooke et McGill). C'est normal que le campus Montréal de l'UdeM commence plus tard, car ils se sont rendus compte qu'une grande proportion des étudiants entrant en préméd proviennent de cégeps en grève.

 

J'imagine que, vu que les cours sont donnés par l'UQTR (qui commence en septembre), ça serait difficile de commencer en octobre :o Mais bon, c'est la faculté qui aura le dernier mot :) Je suis pour repousser la session si ça aide ceux en grève!

Link to comment
Share on other sites

Toujours à Montréal.

 

Car tu restes étudiant de l'UdeM en MD. L'UQTR n'est utilisé que via CRÉPUQ. Tu reçois ta facture de l'UdeM, donc tu t'adresses à l'UdeM. Eux s'arrangeront ensuite.

 

 

Tu pourrais t'adresser au Dr Jean Leduc, coordonateur aux admissions, et à son assistante, Isabelle Tremblay, en appelant à la Faculté. Les coordonnées de ces deux personnes ressources peuvent être trouvées à l'aide des répertoires UdeM:

 

http://jade.daa.umontreal.ca/guichets/services/dgtic/bottin/cgi/11/e=xc13000,p=initialisation

 

Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Ça, je sais, mais il y a des employés de l'UdeM à Trois-Rivières selon le site :P Si j'ai bien compris!

 

Est-ce que tu sais s'ils répondent aux emails d'habitude? Je sais que c'est mieux par téléphone, mais c'est un interurbain donc... :)

 

EDIT: Merci Alexe :)

Link to comment
Share on other sites

Ça, je sais, mais il y a des employés de l'UdeM à Trois-Rivières selon le site :P Si j'ai bien compris!

 

Est-ce que tu sais s'ils répondent aux emails d'habitude? Je sais que c'est mieux par téléphone, mais c'est un interurbain donc... :)

 

EDIT: Merci Alexe :)

 

Si tu mentionnes le personnel administratif du campus de l'UdeM en Mauricie, je te te dirais que la seule personne apte à te répondre serait Dr Raynald Garreau, responsable du volet préclinique à l'UQTR. Il y enseigne d'ailleurs.

Car via entente CREPUQ, tous les autres membres de l'UdeM n'ont virtuellement aucun contrôle sur les dispositions de la rentrée à l'UQTR.

 

Ça semble compliqué, mais dans les faits, c'est simplement que la prémed à TR est régie par l'UQTR selon des objectifs spécifiques précisés par l'UdeM. Pour le reste, la gestion est entièrement locale.

 

Le reste du préclinique est beaucoup plus copie conforme à Mtl.

Link to comment
Share on other sites

Si tu mentionnes le personnel administratif du campus de l'UdeM en Mauricie, je te te dirais que la seule personne apte à te répondre serait Dr Raynald Garreau, responsable du volet préclinique à l'UQTR. Il y enseigne d'ailleurs.

Car via entente CREPUQ, tous les autres membres de l'UdeM n'ont virtuellement aucun contrôle sur les dispositions de la rentrée à l'UQTR.

 

Ça semble compliqué, mais dans les faits, c'est simplement que la prémed à TR est régie par l'UQTR selon des objectifs spécifiques précisés par l'UdeM. Pour le reste, la gestion est entièrement locale.

 

Le reste du préclinique est beaucoup plus copie conforme à Mtl.

 

Ça complique seulement les choses du côté administratif et quand on doit poser des questions :) Je vais envoyer un email à Isabelle Tremblay pour voir ça, puis je m'essaierai avec le Dr Garreau si je n'ai pas de réponse! :D

 

Merci beaucoup de démêler ça pour moi :P

Link to comment
Share on other sites

Désolée pour le double post :)

 

J'ai écrit à Isabelle Tremblay et elle m'a dit qu'en date d'aujourd'hui, aucune décision n'avait encore été prise sur le sujet de la date de début des cours de l'année préméd en Mauricie... donc, nous sommes dans le néant pour un bon moment :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...