Jump to content
Premed 101 Forums

pharmacie, ergo et assistant technique en pharmacie


Recommended Posts

Salut à tous!

 

Plusieurs de mes collègues étudiants travaillent en tant qu'assistants technique en pharmacie (ils ne possèdent aucune formation dans le domaine). Je me demandais si plusieurs pharmacies au Québec engagent fréquemment des étudiants de la sorte. Les pharmacies offrent-elles des formations elles-mêmes?

 

** P.s: Est-ce que les différentes facultés calculent leurs cotes de différentes façons (pour l'UdeM)?

 

Merci! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous!

 

Plusieurs de mes collègues étudiants travaillent en tant qu'assistants technique en pharmacie (ils ne possèdent aucune formation dans le domaine). Je me demandais si plusieurs pharmacies au Québec engagent fréquemment des étudiants de la sorte. Les pharmacies offrent-elles des formations elles-mêmes?

 

En dernier lieu, en octobre je débuterai mon bacc/matrise en ergothérapie à l'UdeM. Je considère peut-être appliquer au PharmD si jamais le programme d'ergothérapie ne me plait pas (ce qui m'étonnerait). À mon actif, j'ai seulement mon année de transition (bacc120 UMontréal) et ma cote de rendement est de 34,3. Est-ce possible d'augmenter celle-ci facilement en ergothérapie (au cas ou je me déciderais d'appliquer)?

 

** P.s: Est-ce que les différentes facultés calculent leurs cotes de différentes façons (pour l'UdeM)?

 

Merci! :)

 

Ca m'etonnerait qu'il y a une difference dans les calculs puisque c'est le SAR qui calcul ta Cote R.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je ne peux pas te répondre sur le calcul des cotes des université, mais dès que j'ai reçu mon acceptation en pharmacie, j'ai été porter à plusieurs pharmacies de mon quartier mon cv et j'ai reçu 3 appels pour des entrevues sur 5 cv portés (je crois que le fait d'étudier en pharmacie augmente grandement tes chances de travailelr dans un laboratoire d'une pharmacie).

 

Finalement, je travaille dans un uniprix près de chez moi depuis maintenant 1 mois et pour répondre à ta question, c'est la bien la pharmacie qui offre sa propre formation, elle est d'une durée de 2 mois à 40h semaine (en ce qui concerne mon uniprix) et payé au salaire minimum et ensuite j'obtiens le salaire d'étudiant en pharmacie.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux travailler comme assistant technique en pharmacie (ATP) sans formation obligatoire.

 

En fait, c'est le milieu qui se chargera de te former. Les modalités et la durée varient d'une bannière et d'une succursale à l'autre.

 

À noter que le salaire chez PJC des ATP n'est pas le salaire minimum, et que les étudiants en pharmacie sont majorés sur une autre échelle salariale (selon leur année d'étude).

 

Il existe un DEP (ou certificat, à vérifier) pour les ATP, mais celui-ci n'est pas exigé par les milieux communautaires. Certains hôpitaux l'exigent toutefois.

Je ne te suggère par de le faire si ce n'est que pour faire un emploi étudiant...

 

Si tu sais compter, travailles avec diligence, es bon communicateur, et sais faire un produit croisé, tu peux bien te débrouiller en ATP.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je ne peux pas te répondre sur le calcul des cotes des université, mais dès que j'ai reçu mon acceptation en pharmacie, j'ai été porter à plusieurs pharmacies de mon quartier mon cv et j'ai reçu 3 appels pour des entrevues sur 5 cv portés (je crois que le fait d'étudier en pharmacie augmente grandement tes chances de travailelr dans un laboratoire d'une pharmacie).

 

Finalement, je travaille dans un uniprix près de chez moi depuis maintenant 1 mois et pour répondre à ta question, c'est la bien la pharmacie qui offre sa propre formation, elle est d'une durée de 2 mois à 40h semaine (en ce qui concerne mon uniprix) et payé au salaire minimum et ensuite j'obtiens le salaire d'étudiant en pharmacie.

 

Wais...Le problème est que je ne savais pas que je voulais aller en pharmacie jusqu'à tout récemment donc, je n'ai pas appliqué...Je commence en ergothérapie en octobre.

Link to comment
Share on other sites

Wais...Le problème est que je ne savais pas que je voulais aller en pharmacie jusqu'à tout récemment donc, je n'ai pas appliqué...Je commence en ergothérapie en octobre.

 

Rien ne t'empêche de faire ATP jusqu'à la prochaine admission l'an prochain.

 

Ça va confirmer/infirmer ton intérêt à travailler en pharmacie.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous!

 

Plusieurs de mes collègues étudiants travaillent en tant qu'assistants technique en pharmacie (ils ne possèdent aucune formation dans le domaine). Je me demandais si plusieurs pharmacies au Québec engagent fréquemment des étudiants de la sorte. Les pharmacies offrent-elles des formations elles-mêmes?

 

** P.s: Est-ce que les différentes facultés calculent leurs cotes de différentes façons (pour l'UdeM)?

 

Merci! :)

 

Rien ne t'empêche de faire ATP jusqu'à la prochaine admission l'an prochain.

 

Ça va confirmer/infirmer ton intérêt à travailler en pharmacie.

 

Wais. Je suppose que ça doit être difficile de trouver des pharmacies qui engagent sans aucune expérience (ou sans être étudiant en pharmacie)...Mais je vais essayer tout de même!

Link to comment
Share on other sites

Wais. Je suppose que ça doit être difficile de trouver des pharmacies qui engagent sans aucune expérience (ou sans être étudiant en pharmacie)...Mais je vais essayer tout de même!

 

C'est plus facile que tu ne le crois...

 

On a déjà eu un thread à ce sujet par le passé. Fais quelques recherche si tu veux des trucs.

Link to comment
Share on other sites

Merci! :) J'ai appliqué à plusieurs pharmacies et j'espère avoir des nouvelles bientôt!

 

Il faut avoir des qualités à peu près comme ceux qui travaillent chez McDo :

- capacité de comprendre ce que le client veut.

- travailler en équipe et avec de l'ordre.

- s'habiller et coiffer proprement.

- parler clairement et avec confiance

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je ne peux pas te répondre sur le calcul des cotes des université, mais dès que j'ai reçu mon acceptation en pharmacie, j'ai été porter à plusieurs pharmacies de mon quartier mon cv et j'ai reçu 3 appels pour des entrevues sur 5 cv portés (je crois que le fait d'étudier en pharmacie augmente grandement tes chances de travailelr dans un laboratoire d'une pharmacie).

 

Finalement, je travaille dans un uniprix près de chez moi depuis maintenant 1 mois et pour répondre à ta question, c'est la bien la pharmacie qui offre sa propre formation, elle est d'une durée de 2 mois à 40h semaine (en ce qui concerne mon uniprix) et payé au salaire minimum et ensuite j'obtiens le salaire d'étudiant en pharmacie.

 

Uniprix te paies avec le salaire d'etudiant en pharmacie meme si la session debute seulement en septembre?

Link to comment
Share on other sites

Uniprix te paies avec le salaire d'etudiant en pharmacie meme si la session debute seulement en septembre?

 

Oui, lorsque ma formation sera fini en fin juillet envirion je vais obtenir le salaire d'étudiant en pharmacie de premier année qui est de 12,70$ ou quelque chose du genre et ce même si je commence l'université en octobre étant donné que mon CEGEP est en grève.

Link to comment
Share on other sites

Oui, lorsque ma formation sera fini en fin juillet envirion je vais obtenir le salaire d'étudiant en pharmacie de premier année qui est de 12,70$ ou quelque chose du genre et ce même si je commence l'université en octobre étant donné que mon CEGEP est en grève.

 

Je crois que le salaire dans chaque Uniprix est différent car les pharmaciens propriétaires des Uniprix ont beaucoup latitude et n'ont pas vraiment de normes à suivre comme chez Pharmaprix.

Link to comment
Share on other sites

Oui, lorsque ma formation sera fini en fin juillet envirion je vais obtenir le salaire d'étudiant en pharmacie de premier année qui est de 12,70$ ou quelque chose du genre et ce même si je commence l'université en octobre étant donné que mon CEGEP est en grève.

 

Ah okay! Merci pour l'info! Parce que je travaille deja en tant que tech au jean coutu...jme demandais quand mon statut d'etudiant de 1ere annee debute..

Link to comment
Share on other sites

Ah okay! Merci pour l'info! Parce que je travaille deja en tant que tech au jean coutu...jme demandais quand mon statut d'etudiant de 1ere annee debute..

 

Derien mais comme Hieu l'a dit, je ne crois pas que cela soit comme ça que sa fonctionne dans chaque pharmacie, tu devrais t'informer à ton propriétaire pour en être certain.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Ah okay! Merci pour l'info! Parce que je travaille deja en tant que tech au jean coutu...jme demandais quand mon statut d'etudiant de 1ere annee debute..

 

Lorsque j'étais admise en pharmacie mais que je n'avais pas encore commencé le programme, ma propriétaire me donnait quand même un salaire de 1ère année. Je pense que cela dépend de ton proprio.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...