Jump to content
Premed 101 Forums

CEGEP/UNI/BAC/LANGUE que choisir ?


Recommended Posts

Hi, I have already, posted a similar post in english but someone suggested that I post it here in the Quebec section. So, I post it here, in french, but don't hesitate to answer in your favorite language!

 

J'ai 23 ans et aimerais entrer en école de médecine. J'ai lu tous les commentaires concernant les admissions, programmes et universités, et pourtant je me pose toujours autant de questions, donc toute aide serait la bienvenue.

 

1- J'ai lu que le moyen le plus rapide pour moi serait d'aller dans un cegep et de décrocher une cote r avoisinant les 34 pour être acceptée dans une fac de médecine. Toutefois, le plus gros du problème, est qu'à mon âge, j'ai acquis une certaine maturité et me sentirais mal à l'aise de retourner à l'école avec des lycéens de 18 ans à faire du sport...

J'ai déjà un bac S datant de 2006 et Robin Hood a confirmé que cela suffisait pour entrer directement à l'université.

Selon les statistiques, les facs prennent plus d'étudiants que de cégépiens (UDEM)est ce donc à ce point raisonnable de tenter le cegep ?

 

2- La majorité de ceux qui s'enrollent en fac de médecine prennent le bachelor en sciences biologiques pour ensuite entrer directement en md. Les sciences biomedicales ou biochimie ne sont pas très appréciées. Trop de maths, physique donc trop dur d'obtenir un bon gpa ?

 

3- Je fais partie de la catégorie des étudiants étrangers et donc mes chances d'accéder en médecine avec ce statut sont quasi nulles. Je vais donc tout faire pour obtenir le statut de resident permanent. Le réel dilemme pour moi est de savoir si il vaudrait mieux vu mon age que j'aille en cegep(2 ans) ou université(3 ou 4 ans undergrad selon les facs) et ensuite le md ?

 

4- J'aimerais également devenir bilingue mais n'est ce pas trop risqué par exemple de s'inscrire dans un cegep anglophone (dawson) ou université anglophone (concordia) sans être parfaitement bilingue ? Serait ce un désavantage au niveau des cours ou autres.

 

Enfin j'aimerais savoir ou l'on peut se procurer des bouquins sur la biologie cellulaire enseignée au canada ou les matières propres à celles enseignées dans un cegep programme sciences santé ou de la fac en undergrad. Aucune info sur ce site ni ailleurs ça m'étonne d'ailleurs.

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Future_doc, thank you for that. That topic answers every single question every time. You don't even need to read what the OP has written, you just need to copy/past that link. :rolleyes:

 

Sérieusement-

 

L'avantage du CEGEP, c'est que tu aurais deux chances pour entrer en médecine : une tout de suite après le CEGEP, et une après 3 ans d'université. Si tu vas directement à l'université, tu n'auras pas de 2e chance. Je te souhaite de ne pas en avoir besoin bien sûr, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver.

En fait, l'UdeM prend davantage d'étudiants du CEGEP que de l'université (environ 180 vs 100, de mémoire)

C'est certain que tu vas avoir une différence d'âge avec les étudiants, mais tu n'es pas si vieux/vieille! Il y en a d'autres qui font le CEGEP alors qu'ils sont plus âgés (surtout en technique). C'est toi qui sait à quel point ça te «dérange», mais je ne crois pas que ce soit si important.

La majorité ne vont pas en sciences biologiques, non. Il y en a beaucoup qui font ça, c'est vrai, mais pas la majorité. Les gens font un peu n'importe quoi. Beaucoup vont dans des programmes liés à la santé parce que c'est ce qui les intéresse et parce que c'est lié à la médecine, mais d'autres vont faire des bacs qui ne sont vraiment pas liés à la santé, comme actuariat, psychologie, droit, musique, informatique, génie! Tu peux faire à peu près n'importe quoi. Mon conseil : fait ce que tu aimes et surtout, prend un programme où tu sais que tu pourras exceller. Fait attention toutefois, certains programmes (surtout en sciences humaines et en arts) ont des indices de force du programme qui font qu'il est presque impossible d'avoir une cote suffisamment élevée pour entrer en med.

 

C'est vraiment bien de vouloir devenir bilingue, mais je ne te conseillerais pas d'aller dans un CEGEP anglophone si tu ne parles pas déjà anglais. Tu pourrais certainement d'adapter après une session... Mais toute les sessions sont importantes pour que tu puisses avoir une bonne cote R, et il peut être difficile de rattraper une première session +/- bonne...

 

Pour les livres, je crois qu'il est préférable que tu attendes d'être dans un programme avant d'en acheter ou d'en consulter. Les professeurs n'utilisent pas les mêmes!

Link to comment
Share on other sites

Pour rajouter à ce que Capucine vient de dire:

 

Au sujet de l'âge... dis-toi que même une fois rendue en médecine, la majorité des étudiants ont moins de 20 ans.. Dans ma cohorte, on est environ une dizaine de 30 et plus, mais plus de 100 qui ont 18-19-20 ans et ce n'est pas un problème, juste différent.

Link to comment
Share on other sites

Capucine: I already answered in the first thread and thought I would simply give further information to the OP. I certainly would not recommend EC for all, lol, and need to advice you that the EC program will be shutting down shortly due to excessive demand. ;) The profs are complaining of the increased class size and don't understand what the reason could possibly be. :P I rarely read posts to which I reply, haha.

Link to comment
Share on other sites

Yes I saw that you had answered elsewhere. It does feel like you are recommending that program to everyone. I once saw you tell someone who wanted to do something in sciences humaines that he should do exercise science...

 

I guess you're joking when you say that you don't read post to which you reply... so I won't comment that...

Link to comment
Share on other sites

Yes I saw that you had answered elsewhere. It does feel like you are recommending that program to everyone. I once saw you tell someone who wanted to do something in sciences humaines that he should do exercise science...

 

I guess you're joking when you say that you don't read post to which you reply... so I won't comment that...

 

I don't recommend it to med students. :P And I didn't read your post, lol.

Link to comment
Share on other sites

Capucine: I already answered in the first thread and thought I would simply give further information to the OP. I certainly would not recommend EC for all, lol, and need to advice you that the EC program will be shutting down shortly due to excessive demand. ;) The profs are complaining of the increased class size and don't understand what the reason could possibly be. :P I rarely read posts to which I reply, haha.

 

They should come to the forum and see your posts. :P

Link to comment
Share on other sites

Si tu es prêt à investir dans un livre de Bio à 125-150$, tu peux acheter le manuel appelé Biologie de Cambell. C'est le manuel qui est utilisé dans plusieurs cégeps francophones pour les cours de Bio1 et Bio2 (Édouard Montpetit, Maisonneuve,...). Cependant, c'est une réelle brique ce manuel, alors même si tu essaierais de prendre de l'avance, ça ne vaut pas vraiment la peine puisque la bio, c'est de la compréhension, mais aussi énormément de par coeur (pour réussir les examens). De la matière dans ce manuel, il y en a à la tonne...

 

En tout cas, c'est ce que je te conseille et à toi de voir. Au lieu de l'acheter, peut-être le louer à la bibliothèque serait une sage décision pour ton porte-feuille au cas où l'institution où tu t'inscrirais n'en faisait pas l'usage. Ca te permettrait de feuilleter le bouquin et tu pourrais faire un survol des sujets qui seront à l'étude.

Link to comment
Share on other sites

Yes I saw that you had answered elsewhere. It does feel like you are recommending that program to everyone. I once saw you tell someone who wanted to do something in sciences humaines that he should do exercise science...

 

I guess you're joking when you say that you don't read post to which you reply... so I won't comment that...

 

A lot (if not most) of sciences humaines programs give a bad IFG.

Link to comment
Share on other sites

Vous avez plus de maturité et de discipline que les étudiants du CÉGEP pour mieux démarquer des autres étudiants.

Les matières au CÉGEP sont plus facile qu'à l'université.

Il est probablement plus facile pour vous d'avoir des bonnes notes au CÉGEP qu'à l'université.

Les frais de scolarité au CÉGEP est plus bas qu'à l'université.

Il faut seulement 2 années d'étude avant d'appliquer en médecine comparativement à 3 ans pour l'université.

Entrer en médecine est difficile, si c'est cela est votre but ultime ... il faut oublier les autres détails (les cégepiens sont plus jeunes, apprendre l'anglais).

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Vous avez plus de maturité et de discipline que les étudiants du CÉGEP pour mieux démarquer des autres étudiants.

Les matières au CÉGEP sont plus facile qu'à l'université.

Il est probablement plus facile pour vous d'avoir des bonnes notes au CÉGEP qu'à l'université.

Les frais de scolarité au CÉGEP est plus bas qu'à l'université.

Il faut seulement 2 années d'étude avant d'appliquer en médecine comparativement à 3 ans pour l'université.

Entrer en médecine est difficile, si c'est cela est votre but ultime ... il faut oublier les autres détails (les cégepiens sont plus jeunes, apprendre l'anglais).

 

Bonne chance.

 

Solid advice.

Link to comment
Share on other sites

http://www.premed101.com/forums/newreply.php?do=newreply&p=732638

 

D'accord merci beaucoup pour toutes vos réponses ! malheureusement pour vous me viennent pleins de questions :

 

Tout d'abord Hieu : quand vous dites "tentez de faire une demande direct au MD" vous parlez bien de la premed ?

 

Oui je parle d'entrer au premed pour des étudiants qui n'ont pas encore une licence (bac. au Québec) dans une domaine biomédicale, pour ceux qui ont déjà une licence dans une domaine biomédicale, ils peuvent entrer directement au MD.

 

Ensuite par rapport au DEC sciences :

 

- J'ai vu qu'il en existait plusieurs, lequel est le mieux pour médecine ?

C'est le DEC en sciences de la nature, exactement le lien que j'ai fait dans le post précédent

 

- Combien coutent les deux ans de DEC ?

Il y a une entente Québec-France, donc vous payez ce que les étudiants québecois paient, frais de scolarité = 0$, frais d'administration entre 100$ et 200$, les livres environ 600$ à 1200$ pour les 2 ans.

- Où peut on le faire ?

Les meilleurs collèges sont : Bois de Boulogne et Maisonneuve et le collège privé Brébeuf situé à côté de l'Université de Montréal, sinon vous pouvez faire à Ahuntsic ou St-Laurent

- par rapport aux inscriptions,

-> quand est ce qu'elles ont lieu ?

L'inscription pour les étudiants québecois est avant le 1er mars pour entrer en septembre de la même année, vous pouvez entrer en janvier aussi, voici le site internet SRAM qui regoupe l'admission aux CÉGEPs de la région de Montréal, il y a une section spécialement pour les étudiants étrangers qui veulent venir à Montréal pour faire le DEC au CÉGEP.

-> y a t il beaucoup d'étudiants étrangers acceptés ?

Vous avez terminé votre Baccalauréat scientifique (BAC S) avec un 15/20, vous avez les chances d'entrer dans tous les CÉGEP. Vous pouvez aussi entrer au CÉGEP si vous avez seulement terminé la première du BAC S ... je me réfère aux 2 lycées français de Montréal pour vous le dire : Collège Marie de France et Stanislas Montréal

- quelle est la moyenne (sur 20) pour pouvoir etre du coup accepté en médecine ? ( je demande sur 20, si vous savez bien sur, parce que je ne comprend pas la cote R )

Il faut au minimum un 17/20

- si jamais je ne suis pas acceptée en médecine, qu'est ce que je peux faire avec un DEC sciences à Montréal ?

Le DEC en sciences ne vaut rien sur le marché du travail comme le BAC-S en France ... Il faut avoir le DEC technique pour avoir un emploi ... un peu comme le BAC technologique, il y a plusieurs DEC techniques (3 ans) dans le domaine de la santé qui vous assure un emploi dans un hôpital avec un salaire de départ 37 000$ par année

 

 

Par rapport à faire une demande de résidence au Québec :

 

- ne faut il pas etre à Montréal depuis 3 ans pour faire une demande ?

Si vous êtes de nationalité française, il y a une entente Québec-France qui vous facilite la vie, je vous réfère au site de Immigration-Québec

- suis-je obligée de faire une demande de résidence permanente pour faire médecine ?

Vos chances d'entrer en médecine sont très faibles si vous êtes un étranger ... donc, oui, on peut dire que vous êtes obligée d'être un résident du Québec pour augmenter vos chances d'entrer en médecine.

 

 

Ensuite quand je parlais de tourisme, c'était plus du genre me balader sur les quais du vieux ports, bruncher dans le quartier du plateau Mont Royal etc ^^

Ah oui ! Aurais-je le temps d'apprendre l'anglais ?

Bien sûr que vous pouvez apprendre l'anglais, si vous ne tenez pas avec des amis français seulement ... il y a beaucoup d'étudiants français à Montréal ... il y a deux universités anglophones et environ 5 CÉGEPs anglophones dans le région de Montréal

 

L'école des HEC Montréal, il y a des centaines d'étudiants français. Par conséquent, HEC a produit un guide pour les étudiants étrangers très utile, voici le lien.

 

Vous pouvez vous renseignez au :

Bureau d'immigration du Québec à Paris

Délégation générale du Québec

87-89, rue La Boétie

75008 Paris

FRANCE

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Future_doc, thank you for that. That topic answers every single question every time. You don't even need to read what the OP has written, you just need to copy/past that link. :rolleyes:

 

Sérieusement-

 

L'avantage du CEGEP, c'est que tu aurais deux chances pour entrer en médecine : une tout de suite après le CEGEP, et une après 3 ans d'université. Si tu vas directement à l'université, tu n'auras pas de 2e chance. Je te souhaite de ne pas en avoir besoin bien sûr, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver.

En fait, l'UdeM prend davantage d'étudiants du CEGEP que de l'université (environ 180 vs 100, de mémoire)

C'est certain que tu vas avoir une différence d'âge avec les étudiants, mais tu n'es pas si vieux/vieille! Il y en a d'autres qui font le CEGEP alors qu'ils sont plus âgés (surtout en technique). C'est toi qui sait à quel point ça te «dérange», mais je ne crois pas que ce soit si important.

La majorité ne vont pas en sciences biologiques, non. Il y en a beaucoup qui font ça, c'est vrai, mais pas la majorité. Les gens font un peu n'importe quoi. Beaucoup vont dans des programmes liés à la santé parce que c'est ce qui les intéresse et parce que c'est lié à la médecine, mais d'autres vont faire des bacs qui ne sont vraiment pas liés à la santé, comme actuariat, psychologie, droit, musique, informatique, génie! Tu peux faire à peu près n'importe quoi. Mon conseil : fait ce que tu aimes et surtout, prend un programme où tu sais que tu pourras exceller. Fait attention toutefois, certains programmes (surtout en sciences humaines et en arts) ont des indices de force du programme qui font qu'il est presque impossible d'avoir une cote suffisamment élevée pour entrer en med.

 

C'est vraiment bien de vouloir devenir bilingue, mais je ne te conseillerais pas d'aller dans un CEGEP anglophone si tu ne parles pas déjà anglais. Tu pourrais certainement d'adapter après une session... Mais toute les sessions sont importantes pour que tu puisses avoir une bonne cote R, et il peut être difficile de rattraper une première session +/- bonne...

 

Pour les livres, je crois qu'il est préférable que tu attendes d'être dans un programme avant d'en acheter ou d'en consulter. Les professeurs n'utilisent pas les mêmes!

 

 

Je pense également que se serait risqué de tenter de m'inscrire dans un cegep anglophone d'entrée. Maths est une matière ou je n'excelle pas du tout contrairement à la chimie. C'est pourquoi je souhaitais m'inscrire à la fac avec un bachelor ciblé sur une matière que je maîtrise plutot que de faire des maths, physique, au cegep, que je n'adore pas mais en plus de ca il y a la philo = :eek: si je ne m'abuse!

 

A ce sujet saurais tu si les inscriptions a la fac en hiver 2013 font que le bachelor se termine plus tard ou en meme temps que ceux qui se seraient inscris pour octobre 2012 ?

 

Je pense avoir lu que la rentrée des cegep est au mois d'août et non en octobre comme dans les facs donc pour cette année c'est fichu. Maisonneuve, Bois de Boulogne, Babeuf sont des noms que j'ai retenu car ils apparaissent à de nombreuses reprises .Je ne sais pas quel est ton parcours mais j'ai lu sur ce forum des personnes qui ont affirmé que s'inscrire dans un cegep "NO NAME" inconnu de tous était un moyen déguisé d'obtenir une bonne cote r car l'IFG serait plus fort dans ce genre de cas. Pourrais tu confirmer ? Ca semble intéressant mais je souhaite rester sur montréal et pas trop loin du centre ville si possible le cegep dawson est un bon exemple sur ce point. Passer deux ans a réviser d'arrache pied est déjà assez frustant alors pouvoir profiter du voyage de temps à autre pour s'aérer et ne pas se retrouver dans un coin perdu serait une bonne chose.

Merci d'avoir pris le temps de répondre précisement à mes questions.:)

 

Si tu es prêt à investir dans un livre de Bio à 125-150$, tu peux acheter le manuel appelé Biologie de Cambell. C'est le manuel qui est utilisé dans plusieurs cégeps francophones pour les cours de Bio1 et Bio2 (Édouard Montpetit, Maisonneuve,...). Cependant, c'est une réelle brique ce manuel, alors même si tu essaierais de prendre de l'avance, ça ne vaut pas vraiment la peine puisque la bio, c'est de la compréhension, mais aussi énormément de par coeur (pour réussir les examens). De la matière dans ce manuel, il y en a à la tonne...

 

En tout cas, c'est ce que je te conseille et à toi de voir. Au lieu de l'acheter, peut-être le louer à la bibliothèque serait une sage décision pour ton porte-feuille au cas où l'institution où tu t'inscrirais n'en faisait pas l'usage. Ca te permettrait de feuilleter le bouquin et tu pourrais faire un survol des sujets qui seront à l'étude.

 

Il est pas donné ca c'est sur. Il coûte plus cher que le Netter il me semble même. Peut etre que je pourrais le trouver à la BNF qui sait. Et bien je me dis que si jamais je m'inscris dans un cegep ca sera pour l'année prochaine en aout 2013 donc ca me laisse le temps de me préparer et aussi autant prendre de l'avance non ?! Merci .

 

Vous avez plus de maturité et de discipline que les étudiants du CÉGEP pour mieux démarquer des autres étudiants.

Les matières au CÉGEP sont plus facile qu'à l'université.

Il est probablement plus facile pour vous d'avoir des bonnes notes au CÉGEP qu'à l'université.

Les frais de scolarité au CÉGEP est plus bas qu'à l'université.

Il faut seulement 2 années d'étude avant d'appliquer en médecine comparativement à 3 ans pour l'université.

Entrer en médecine est difficile, si c'est cela est votre but ultime ... il faut oublier les autres détails (les cégepiens sont plus jeunes, apprendre l'anglais).

 

Bonne chance.

 

Effectivement vu comme cela, le CEGEP représente le meilleur choix possible.

On m'a toujours dit que je me complique la vie ! En tous les cas, merci.

 

Vous pouvez fermer le sujet si j'ai d'autres questions j'ai reperé les personnes que je vais harceler en MP :D Pas de panique je suis plutôt cool ^^

Link to comment
Share on other sites

Je pense également que se serait risqué de tenter de m'inscrire dans un cegep anglophone d'entrée. Maths est une matière ou je n'excelle pas du tout contrairement à la chimie. C'est pourquoi je souhaitais m'inscrire à la fac avec un bachelor ciblé sur une matière que je maîtrise plutot que de faire des maths, physique, au cegep, que je n'adore pas mais en plus de ca il y a la philo = :eek: si je ne m'abuse!

 

A ce sujet saurais tu si les inscriptions a la fac en hiver 2013 font que le bachelor se termine plus tard ou en meme temps que ceux qui se seraient inscris pour octobre 2012 ?

 

Je pense avoir lu que la rentrée des cegep est au mois d'août et non en octobre comme dans les facs donc pour cette année c'est fichu. Maisonneuve, Bois de Boulogne, Babeuf sont des noms que j'ai retenu car ils apparaissent à de nombreuses reprises .Je ne sais pas quel est ton parcours mais j'ai lu sur ce forum des personnes qui ont affirmé que s'inscrire dans un cegep "NO NAME" inconnu de tous était un moyen déguisé d'obtenir une bonne cote r car l'IFG serait plus fort dans ce genre de cas. Pourrais tu confirmer ? Ca semble intéressant mais je souhaite rester sur montréal et pas trop loin du centre ville si possible le cegep dawson est un bon exemple sur ce point. Passer deux ans a réviser d'arrache pied est déjà assez frustant alors pouvoir profiter du voyage de temps à autre pour s'aérer et ne pas se retrouver dans un coin perdu serait une bonne chose.

Merci d'avoir pris le temps de répondre précisement à mes questions.:)

 

En effet il y a de la philo au CEGEP! Et des maths, et de la physique, mais je crois que c'est possible d'avoir une bonne note même si ce n'est pas ta matière forte. Surtout que tu devrais déjà avoir vu une partie de la matière durant ton bac français.

 

Si tu commences l'université à l'hiver, tu vas finir une session plus tard que ceux qui ont commencé à l'automne. De plus, ce ne sont pas tous les programmes qui sont ouverts à l'hiver. Toutefois, certains programmes universitaires sont encore ouverts (pas les programmes contingentés par contre). Il faudrait que tu fouilles pour voir si le programme qui t'intéresse accepte encore des inscriptions pour l'automne.

 

Pour le cegep, je pense qu'il est préférable d'aller dans un cegep «réputé» comme BdB ou Maisonneuve plutôt que dans un cegep «inconnu» parce que ces derniers ont souvent des indices de force de groupe très bas (et non pas très haut comme tu le dis), ce qui fait qu'il est très difficile d'avoir une bonne cote R même avec des notes très élevées (95-100). Certains te diront que ça ne change pas grand chose, mais l'impression que j'ai après avoir parlé à plusieurs personnes de différents cegeps, c'est que c'est mieux d'aller dans des cegeps reconnus. Personnellement je suis allée à Maisonneuve et j'ai vraiment adoré. Je ne connais pas très bien les cegeps anglophones donc je ne sais pas si Dawson est bon pour la cote R. Je te conseillerais de visiter les cegeps (qui devraient faire des portes ouvertes) pour voir lequel te plairait le plus. De toute façon, tu as le temps de de décider puisque tu ne pourras pas entrer avant l'hiver^^

 

Pour le Campbell, il me semble que je l'ai payé ~80$ et non pas 120... Mais nous n'avions lu que peu de pages et les pages à lire changent selon le prof. Certains profs ne font pas lire de pages du tout! Je te conseillerais de te reposer plutôt que de commencer à étudier tout de suite. Mais si tu veux vraiment te préparer (même si je pense que ce n'est pas vraiment nécessaire!) peut-être que tu ferais mieux de faire des maths et de la physique, si ce sont tes matières faibles.

Link to comment
Share on other sites

En effet il y a de la philo au CEGEP! Et des maths, et de la physique, mais je crois que c'est possible d'avoir une bonne note même si ce n'est pas ta matière forte. Surtout que tu devrais déjà avoir vu une partie de la matière durant ton bac français.

 

Si tu commences l'université à l'hiver, tu vas finir une session plus tard que ceux qui ont commencé à l'automne. De plus, ce ne sont pas tous les programmes qui sont ouverts à l'hiver. Toutefois, certains programmes universitaires sont encore ouverts (pas les programmes contingentés par contre). Il faudrait que tu fouilles pour voir si le programme qui t'intéresse accepte encore des inscriptions pour l'automne.

 

Pour le cegep, je pense qu'il est préférable d'aller dans un cegep «réputé» comme BdB ou Maisonneuve plutôt que dans un cegep «inconnu» parce que ces derniers ont souvent des indices de force de groupe très bas (et non pas très haut comme tu le dis), ce qui fait qu'il est très difficile d'avoir une bonne cote R même avec des notes très élevées (95-100). Certains te diront que ça ne change pas grand chose, mais l'impression que j'ai après avoir parlé à plusieurs personnes de différents cegeps, c'est que c'est mieux d'aller dans des cegeps reconnus. Personnellement je suis allée à Maisonneuve et j'ai vraiment adoré. Je ne connais pas très bien les cegeps anglophones donc je ne sais pas si Dawson est bon pour la cote R. Je te conseillerais de visiter les cegeps (qui devraient faire des portes ouvertes) pour voir lequel te plairait le plus. De toute façon, tu as le temps de de décider puisque tu ne pourras pas entrer avant l'hiver^^

 

Pour le Campbell, il me semble que je l'ai payé ~80$ et non pas 120... Mais nous n'avions lu que peu de pages et les pages à lire changent selon le prof. Certains profs ne font pas lire de pages du tout! Je te conseillerais de te reposer plutôt que de commencer à étudier tout de suite. Mais si tu veux vraiment te préparer (même si je pense que ce n'est pas vraiment nécessaire!) peut-être que tu ferais mieux de faire des maths et de la physique, si ce sont tes matières faibles.

 

 

Je pensais que les cegeps c'étaient comme les lycées en France où il est impossible de s'inscrire après la rentrée en septembre mais apparemment le système est différent si tu me dis qu'il est possible de s'inscrire pour l'hiver comme pour les universités.

 

L'idéal pour moi serait de m'inscrire dans un cegep pas trop loin du centre ville. Bref j'ai commencé à regarder les appart et à plus de 10 mn du métro ce n'est pas possible car l'hiver est rude au Canada. J'espère que Maisonneuve ou Bdb sont bien desservis niveau métro. J'ai déjà atteri aux urgences pour hypothermie à -3 ° C :rolleyes: seulement alors -15 °C je n'imagine même pas!Je porte même deux pantalons en hiver même si ca ne se voit pas, je me sens comme une cosmonaute en combinaison étanche qui défie les lois de la gravité et c'est assez démonstratif quant à ma frilosité... Mais tout ceci est secondaire.

 

Tout le monde semble s'accorder sur le fait que le cegep reste la solution idéale. En tous les cas, je me laisse le temps de la réflexion quant à la période de mon voyage, le choix du programme...

 

Merci à tous pour vos réponses et Capucine , je ne manquerai pas de te déranger en mp si j'ai d'autres questions. ^^ Canada , j'arriveeeeeeeeeee :)

Link to comment
Share on other sites

S'il vous plaît corrigez-moi si je me trompe. Ne devrait pas l'OP entrer cégep à l'automne afin qu'elle peut suivre le programme de deux ans et s'applique à l'école de médecine avec les cegepiens dans les conditions normales?

 

Je sais qu'a Ahuntsic, on peut entrer en Hiver et finir en 2 ans (du moins, en sciences passe-partout).

Link to comment
Share on other sites

J'avais 21 ans quand j'ai commencé le cégep et j'étais père de famille. Mon deuxième enfant est né pendant ma 3e session. Je te dirais que l'âge des autres cégepiens n'est un problème que si tu le considère en être un. Pendant mon DEC, j'ai eu la chance de travailler avec des gens très sérieux dans leurs études et me suis même fait plusieurs amis avec qui je suis toujours en contact.

 

Je te conseille vivement de commencer ton cégep à l'automne. Pourquoi? Parce que ça risque d'être mauvais pour ta cote R. La cohorte "normale" fait ses cours dans le temps normal. Ceux qui échouent reprennent leurs cours une session plus tard. Ainsi, une partie importante de ton DEC aura lieu avec ces gens qui ont échoué.

 

Qu'est-ce que ça change? Ta cote R est calculée avec l'indice de force du groupe (IFG) qui est grosso modo calculé par la moyenne des notes obtenues au secondaire de l'ensemble du groupe. Le problème vient du fait que ces personnes qui ont échouées, logiquement elles n'étaient pas ceux qui avaient les meilleures notes au secondaire. Résultats, même si tes résultats sont excellent, l'IFG étant ce qu'elle est dans ton groupe, ta cote R sera quand même faible.

 

Histoire vécue, j'ai commencé quelques cours en hiver et j'ai eu le malheur d'avoir des cours optionnels décalés tout au long de mon DEC. Par exemple, un 98% en Littérature et imaginaire (avec moyenne de groupe de 60) m'a valu un 33 de cote R, alors que dans un cheminement typique j'aurais eu facilement une cote entre 37 et 40... et c'est sensiblement le même refrain en éducation physique, anglais, philosophie...

Link to comment
Share on other sites

Blunt, à quel CEGEP allais-tu?

 

C'est vrai que tu peux être désavantagé si tu rentres à l'hiver à cause de l'IFG, je n'y avais pas pensé... Ça doit dépendre du CEGEP aussi, parce qu'à Maisonneuve par exemple, les cours ne sont pas tous suivi dans le même ordre.

Par contre il n'y a pas de problème pour rentrer en med ensuite pusique tu ferais ton dec en 2 ans, comme tout le monde.

 

À propos de l'hiver, ce n'est pas si pire haha. Bon c'est sûr que si tu as eu des problèmes à -3 C, tu vas trouvé nos hivers difficiles =p

Maisonneuve est juste à côté d'un métro (deux métros en fait!) et je pense qu'il faut prendre un bus pour se rendre à bois-de-boulogne.

N'hésite pas à m'envoyer un mp n'importe quand, ça me fera plaisir d'y répondre^^

Link to comment
Share on other sites

Je pensais que les cegeps c'étaient comme les lycées en France où il est impossible de s'inscrire après la rentrée en septembre mais apparemment le système est différent si tu me dis qu'il est possible de s'inscrire pour l'hiver comme pour les universités.

 

L'idéal pour moi serait de m'inscrire dans un cegep pas trop loin du centre ville. Bref j'ai commencé à regarder les appart et à plus de 10 mn du métro ce n'est pas possible car l'hiver est rude au Canada. J'espère que Maisonneuve ou Bdb sont bien desservis niveau métro. J'ai déjà atteri aux urgences pour hypothermie à -3 ° C :rolleyes: seulement alors -15 °C je n'imagine même pas!Je porte même deux pantalons en hiver même si ca ne se voit pas, je me sens comme une cosmonaute en combinaison étanche qui défie les lois de la gravité et c'est assez démonstratif quant à ma frilosité... Mais tout ceci est secondaire.

 

Tout le monde semble s'accorder sur le fait que le cegep reste la solution idéale. En tous les cas, je me laisse le temps de la réflexion quant à la période de mon voyage, le choix du programme...

 

Merci à tous pour vos réponses et Capucine , je ne manquerai pas de te déranger en mp si j'ai d'autres questions. ^^ Canada , j'arriveeeeeeeeeee :)

 

En hiver, il y a des journees ou le mercure descend a -30 et ca, sans parle du facteur vent.

Quoi-que l'hiver passe, on a pas eu de vrais -30C, juste des -30C comme temperature ressentie.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...