Jump to content
Premed 101 Forums

recherche scientifique avant l'université


Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Je me demandais s'il était possible de faire de la recherche scientifique avant l'université? En effet, on entend souvent des gens qui en font durant leur bacc, mais je me demandais s'il était possible d'en faire avant, par exemple durant le cegep? Pas nécessairement un gros projet, mais au moins un stage d'une semaine pour connaître le milieu? Parce que je veux personnellement aller en médecine, mais la recherche demeure quelque chose d'intéressant que j'aimerais considérer. De plus, ce serait probablement une très bonne expérience !

 

J'ai fait quelques recherches, mais je n'ai absolument rien trouvé, sauf un programme au collège Brébeuf... Mais je n'ai pas les moyens d'aller étudier là, c'est donc pour cela que je demande s'il existe des alternatives!

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà fait de la recherche en biochimie pour un projet d'Expo-sciences et beaucoup de monde là-bas en avait fait en partenariat avec des plus grandes universités comme l'Université Laval ou l'UdeM peut-être :)

 

Moi, j'avais passé par mon prof de sciences, qui connaissait un professeur d'université (il faut dire que je vis dans une ville universitaire!). Sinon, tu peux essayer d'envoyer des emails à des profs dont la recherche t'a l'air intéressante (GOOGLE!!!!), en leur expliquant bien ta situation. Je sais que dans le domaine de la santé, il faut au moins avoir 18 ans et avoir un bac pour être plus hands-on. Mais, tu peux toujours faire de la recherche plus littéraire : une prof m'avait proposé ce genre de projet, car j'avais seulement 16 ans.

 

Sinon, je pense qu'il y a certains projets du gouvernement ou des projets privés que tu pourrais trouver par internet (mais pas au Québec)... C'est très populaire la recherche dans le reste du Canada et aux États-Unis.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...