Jump to content
Premed 101 Forums

difficulté année préparatoire


Recommended Posts

Très difficile comme question...

 

La difficulté dépend de nombreux facteurs.. Parmi les cégépiens, il y a ceux qui s'adaptent très rapidement et ceux qui ont plus de difficulté à le faire. Penses-y: tout le monde qui rentre en med est habitué d'avoir des 90+ partout. En prémed, la moyenne des cours tourne autour de 80-83 en général donc un grand nombre d'étudiants se retrouvent avec des notes sous les 80.

 

J'ai fait mon cégep il y a longtemps, mais de ce que je me souviens ce n'est pas vraiment comparable. Il faut beaucoup plus d'autonomie en prémed, et même si la matière n'est pas toujours super compliquée, il y en a *beaucoup*!! L'important c'est de ne pas se retrouver trop en retard au début.

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé l'année préparatoire beaucoup plus difficile que le CEGEP. Il y a énormément de par coeur et ce n'est plus possible d'ouvrir ses livres la veille de l'examen seulement... Il faut passer beaucoup de temps à lire et mémoriser la matière.

 

Je pense que ça dépend des forces et des faiblesses de chacun. Personnellement, j'ai eu mes meilleures cotes R en maths, physique, philo, français... Ce n'est pas ça qui m'aide à tout apprendre par coeur! Donc peut-être que j'ai trouvé l'année préparatoire plus difficile que quelqu'un dont la force serait vraiment bio et chimie. (On s'entend, je ne coulais ni bio ni chimie, mais j'ai toujours eu une préférence pour les maths...)

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé l'année préparatoire beaucoup plus difficile que le CEGEP. Il y a énormément de par coeur et ce n'est plus possible d'ouvrir ses livres la veille de l'examen seulement... Il faut passer beaucoup de temps à lire et mémoriser la matière.

 

Je pense que ça dépend des forces et des faiblesses de chacun. Personnellement, j'ai eu mes meilleures cotes R en maths, physique, philo, français... Ce n'est pas ça qui m'aide à tout apprendre par coeur! Donc peut-être que j'ai trouvé l'année préparatoire plus difficile que quelqu'un dont la force serait vraiment bio et chimie. (On s'entend, je ne coulais ni bio ni chimie, mais j'ai toujours eu une préférence pour les maths...)

 

Tu serais peut-etre pas en medecine si tu etais entree des maths. :P

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Quand j'ai assiste a une presentation sur medecine durant un portes ouvertes a l'UdeM, ils ont dit que le pre-med est plus difficile que le M-1.

 

Honnêtement je crois que ça dépend vraiment des gens. Moi je trouve que la grosse différence entre la prémed et la première année c'est qu'en prémed tu n'étais pas vraiment obligé de travailler tous les jours, faire des lectures tous les jours, etc. Tu y vas à ton rhytme et tu t'arranges pour être prêt à l'examen pour la majorité des cours. C'est sur que comme les autres disent il y a beaucoup de par coeur donc on ne commence pas la veille de l'examen, mais le fait est que rien ne t'oblige à étudier tous les jours pendant 4 semaines pour bien réussir. Avec la première année et la méthode d'APP c'est vraiment du travail constant, tous les jours. Tu as toujours ton APP à préparer soit pour le lundi ou pour le jeudi donc des fois beaucoup de lectures à faire.

 

C'est sur que côté ''charge de cours'' la prémed c'est un peu fatigant. À la deuxième session on avait 8 cours + le bénévolat donc ça faisait vraiment beaucoup à certains moments. En première c'est un bloc à la fois (ainsi que le cours de méthode clinique) et mis à part quelques exceptions (comme histoire de la médecine) tu n'as pas plusieurs cours à gérer en même temps.

 

Moi je vous conseille de ne pas stresser pour la prémed. Prenez le temps de profiter du fait que vous êtes enfin à l'Université et amusez-vous! C'est sur que tout le monde veut des bonnes notes alors travaillez quand c'est nécessaire! Les notes sont effacées de toute façon donc pas de stress avec tout ça! ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...