Jump to content
Premed 101 Forums

Besoins de vos avis sur mon plan


Guest Jedi89

Recommended Posts

Bonjour,

 

Après avoir longuement étudié mes options, mes objectifs et mes contraintes; j'en suis venu à un plan d'action afin de réaliser mon rêve (être admis en Médecine ou en Médecine dentaire à l'UDM). J'aimerais donc avoir vos avis sur mon plan d'action.

 

Je compte commencé un baccalauréat en psychologie à l'udm pour les raisons suivantes:

 

-Bonification de 0.5

-Programme ayant un IFG raisonnable

-Programme relativement facile (selon plusieurs membres du forum un étudiant travaillant qui se force peut facilement obtenir un 4.1 et plus sur 4.3).

-Zizanie,Fred et Jeanseb ont été admis en médecine avec des cotes d'environ 4.1 qui donnait une CRU d'environ 35.

-J'aime beaucoup la psychologie et je crois être en mesure de bien performer.

 

Lors de ma dernière année en psychologie à l'UDM, j'applique dans l'ordre prioritaire suivant: 1-Méd (3 universités) 2-DMD (montréal) 3-Sc.infirmière(montréal).

 

Ensuite, je rentre dans le domaine qui m'accepte en suivant mon ordre prioritaire.

 

La seule chose qui me fait un peu peur c'est les MEM. Je sais que si j'ai la cote de rendement un peu plus haut que le dernier admis en médecine dentaire je risque d'être admis car c'est presque exclusivement les résultats qui comptent. Cependant, en Médecine; c'est 50% pour la cru et 50% les mem... J'aimerais savoir quelle CRU viser pour pour être admis en Médecine et médecine dentaire sans être trop loins sur la liste d'attente. Est-ce qu'avec un 34-35 de CRU on passe facilement sans passer sur la liste d'attente pour médecine dentaire et médecine ? Sinon, quelle CRU permet d'être presque assuré d'être admis dans ces programmes ?

 

Merci et n'hésiter pas à me donner vos opinions sur mon plan de match :D

Link to comment
Share on other sites

Avec un cote de 34, vous serez directement accepté en médecine dentaire sans être sur la liste d'attente. Vous serez aussi convoqué pour le MEM pour médecine.

Je crois qu'il faut environ 33,5 et plus pour être convoqué au MEM de médecine et environ 33 et plus pour être accepté en médecine dentaire.

Pour médecine, il n'y a pas de cote assez haut pour vous assurez une place en médecine car il y a une entrevue MEM.

 

Vous n'avez pas à attendre à votre troisième année en psychologie pour faire une demande en médecine dentaire.

Si vous avez des bonnes notes avec vos 50 premiers crédits universitaires, vous pouvez être acceptée en médecine dentaire.

Exemple avec un 3,8 après 3 sessions en psychologie, vous serez probablement accepté en médecine dentaire.

Pour médecine à Montréal, il y a environ 8 places pour les en cours de bac., et il faut un cote de 35 pour être convoqué à l'entrevue.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Hieu :o

 

Je compte tout de même faire le baccalauréat au complet car mon objectif numéro un reste Médecine. Si je suis étudiant à l'université de Montréal est-ce que tu penses que l'université qui risque le plus de m'admettre est l'udm ? Ma famille semble insister pas mal sur le fait que si je suis refusé à montréal; je devrais aller en médecine dentaire à l'UDM et non dans une autre université en médecine. Monétairement, étant donné qu'en restant à Montréal j'ai l'auto et l'appartement gratuit (avec bouffe inclus), c'est assez avantageux. Donc en général, est-ce que les étudiants de l'UDM sont généralement admis à l'udm en médecine (avec une bonne cru évidemment) où ça arrive qu'un étudiant de l'udm soit refusé à l'udm mais admis à sherbrooke ou laval par exemple ?

:cool:

 

Mon plan ressemblerait donc à 1-Médecine (udm et mcgill) 2-Médecine dentaire (udm) 3-Sc.infirmière (udm)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Hieu :o

 

Je compte tout de même faire le baccalauréat au complet car mon objectif numéro un reste Médecine. Si je suis étudiant à l'université de Montréal est-ce que tu penses que l'université qui risque le plus de m'admettre est l'udm ? Ma famille semble insister pas mal sur le fait que si je suis refusé à montréal; je devrais aller en médecine dentaire à l'UDM et non dans une autre université en médecine. Monétairement, étant donné qu'en restant à Montréal j'ai l'auto et l'appartement gratuit (avec bouffe inclus), c'est assez avantageux. Donc en général, est-ce que les étudiants de l'UDM sont généralement admis à l'udm en médecine (avec une bonne cru évidemment) où ça arrive qu'un étudiant de l'udm soit refusé à l'udm mais admis à sherbrooke ou laval par exemple ?

:cool:

 

Mon plan ressemblerait donc à 1-Médecine (udm et mcgill) 2-Médecine dentaire (udm) 3-Sc.infirmière (udm)

 

Tu as droit a une belle marge de credit de la part des banques si t'es admis en MD (ou DMD), donc t'en fait pas trop pour l'argent.

Link to comment
Share on other sites

D'un côté monétaire, médecine ailleurs que l'udem revient moins cher que médecine dentaire à l'udem. Juste en première année, il faut payer pour environ 16 000$ d'instruments. Aussi, comme j'ai déjà dit, médecine et médecine dentaire sont deux programmes complètement différent. Donc, si jamais tu es admis, tu ne vas peut-être pas aimer le dmd.

Link to comment
Share on other sites

Oui ça arrive régulièrement qu'un étudiant de l'UdeM soit accepté à Sherbrooke ou Laval et pas à Montréal parce que les universités n'ont pas les mêmes critères d'admission. Et la bonification ce n'est pas magique. Comme Hieu a dit, il n'existe pas de cote R assez haute qui garantisse une admission avec le poids des MEM.

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne Mcgill,

 

C'est indiqué qu'à la dernière étape c'est 80% les mems et 20% les résultats des préalables. Dans mon cas, mes préalables aux cégeps sont un peu à chier donc est-ce que ça m'exclu automatiquement, ou si je performe bien au MEM j'ai quand même des chances ?

 

Et si je fais les MEMS des universités francophones est-ce que je dois faire les MEMS de mcgill ou c'est la même affaire ?

 

Je sais qu'avec à Mcgill on devait absolument avoir un dossier hors du commun (expérience en recherche, bénévolat, MCAT etc) mais maintenant ils ont enlevé le MCAT et ne demande plus de lettres de recommandation lors de la première étape, alors si on a fait du bénévolat, qu'on a des excellents résultats et qu'on performe pas pire aux entrevues est-ce que généralement les chances sont là où c'est vraiment une université saturé pour les candidats qui disont n'ont pas un Ph.D et qui n'ont pas fait de voyage en Afrique afin de construire des écoles.

 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne Mcgill,

 

C'est indiqué qu'à la dernière étape c'est 80% les mems et 20% les résultats des préalables. Dans mon cas, mes préalables aux cégeps sont un peu à chier donc est-ce que ça m'exclu automatiquement, ou si je performe bien au MEM j'ai quand même des chances ?

 

Et si je fais les MEMS des universités francophones est-ce que je dois faire les MEMS de mcgill ou c'est la même affaire ?

 

Je sais qu'avec à Mcgill on devait absolument avoir un dossier hors du commun (expérience en recherche, bénévolat, MCAT etc) mais maintenant ils ont enlevé le MCAT et ne demande plus de lettres de recommandation lors de la première étape, alors si on a fait du bénévolat, qu'on a des excellents résultats et qu'on performe pas pire aux entrevues est-ce que généralement les chances sont là où c'est vraiment une université saturé pour les candidats qui disont n'ont pas un Ph.D et qui n'ont pas fait de voyage en Afrique afin de construire des écoles.

 

Merciii

 

Les MEMs des ecoles francos et de McGill ne sont pas communs. Mais il y a une seule entrevue pour les 3 ecoles francos. Tout de même, chaqu'une d'entre elles lui accorde un poids différent.

Link to comment
Share on other sites

Bon donc après mon bacc je vais appliquer à l'udm en Médecine / Médecine dentaire / Sc.infirmière

 

Je suis très près de ma famille (et grand-parents) et il y a de la maladie dans ma famille et je ne pense pas être capable d'aller étudier à Sherbrooke ou Laval. De plus, j'ai mon appartement payé..., mes amis, ma voiture etc...

J'ai l'impression de vraiment me fermer les portes mais je sais que je n'arriverais pas à quitter montréal (d'ailleurs j'ai essayer cette année d'étudier à l'UDS et je n'y suis pas arrivé).

 

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'en obtenant disons un 4.15/4.33 en psy, et en ayant une entrevue dans la moyenne est-ce que j'aurais pas mal de chance à l'UDM ?

 

C'est un gros dilemme... j'ai beau apprécier et vouloir être médecin mais pour moi la famille passe en priorité. J'ai l'impression de me nuire mais en même temps je sais qu'avec un 4.15 mon plan (méd.dentaire) serait probablement très solide.

 

À sherbrooke de toute manière, je crois qu'ils prennent seulement 20% d'universitaire, cependant si je me plantais aux MEM, ils ont le TAAMUS.

À Laval, c'est assez similaire à mtl (40% mem et 10% QAS), donc j'imagine que si normalement je suis refusé à Montréal j'aurais été refusé à Laval... De plus, si je me fis au tableau d'IFG, le programme de psychologie donne avec A+ 33.7... Et sachant que le dernier admis aux entrevues avait 31.xx cette année je me dis qu'à moins d'avoir A+ je serais pas mal foutu.

 

En gros, c'est pas les résultats scolaires... Parce que j'ai confiance en mes moyens et je sais que je peux avoir une moyenne de A-A+ en Psychologie et donc être compétitif. Ce qui me stress c'est les MEM. Je sais que je suis habile avec les gens et que je suis bon en entrevues, mais suffit que ça se passe mal ou que les candidats soient tous extraordinaires et jpeux me retrouvé dans la catégorie des refusés... Et avec une seule admission à l'udm (campus principal) c'est risqué... Je me dis que beaucoup de personnes y sont arrivés (psychoswim etc) mais suffit d'une bad luck et oups... le plan B embarque...

Link to comment
Share on other sites

À sherbrooke de toute manière, je crois qu'ils prennent seulement 20% d'universitaire, cependant si je me plantais aux MEM, ils ont le TAAMUS.

À Laval, c'est assez similaire à mtl (40% mem et 10% QAS), donc j'imagine que si normalement je suis refusé à Montréal j'aurais été refusé à Laval...

 

Juste pour clarifier, je viens de vérifier et la pondération à Ulaval a changé pour 2013 et c'est maintenant 60% CRL/CRC et 40% MEM. C'est donc un bon plan si tu as peur de manquer les mem, mais tout de même avoir une bonne CRL.

source : http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/formation/1er-cycle/medecine/faq/#c4909

Link to comment
Share on other sites

Pour 10% il me semble que ça changera pas tant la donne.

 

Je sais que 15step était en psycho et voulait rester à montréal (pas cocher trois-rivière) et n'a pas été pris (2 eme sur la liste à la fin)... J'avoue que ça m'inquiète un peu. Quelqu'un connait sa gpa ?

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un connait la CRU moyenne des universitaires non-connexes pour médecine. Je sais que la CRU du dernier convoqué était environ de 32.999 mais je me demandais la CRU moyenne afin de savoir combien viser pour être compétitif. Est-ce qu'avec un 35-36 de cru on est au moins dans la moyenne-haute pour le 50% qui correspond à la CRU ?

 

:D

|

/\

Link to comment
Share on other sites

Je vois que la CRU semble être un grand source d'inquiétude chez toi !

 

Les CRU de 34 ou 35 ... ça prend en général des moyennes de 4,0 et plus en psychologie.

C'est préférable que tu te concentres sur comment tu peux étudier pour obtenir un 4,0 et plus !

 

Pour devenir psychologue aujourd'hui au Québec, il faut un doctorat en psychologie et il y a environ une trentaine de place pour presque 200 étudiants qui commence le baccalauréat. Alors, on peut voir que la compétition est forte !

Link to comment
Share on other sites

Mais est-ce qu'avec 34-35 de CRU on est dans la moyenne des gens qui font une application ?

 

Par exemple, au cégep je crois que la moyenne des applications = 35 de CRC.

Donc avec 33.7-34 ont est un peu sous la moyenne.

 

Je me demandais donc quel est la moyenne (approximativement) en ce qui concerne les applications universitaires.

 

Les moyennes en psy sont de B et B+. Il faut pas oublier que plusieurs étudiants utilisent psy comme bac généraliste afin par exemple de continuer au MBA ou en relation industriel etc. De plus, même avec 4.33 il faut de l'expérience de recherche et des stages pour être admis au Doctorat. Effectivement un 4.0 en psy donne environ 34-35 de CRU à l'Udm. À ce que j'ai entendu de plusieurs étudiants sur ce forum; c'est assez facile d'obtenir un 4.1-4.2 sur 4.33 en étudiant beaucoup. Il s'agit surtout de parcoeur... donc il faut étudier fort et tout recracher à l'examen. Avec un 30-40 heures d'études par semaine je crois que ça se fait facilement. 85% et + = A. Et contrairement à Bio, il y a 5 cours par session au lieu de 6 (en tk à sherbrooke j'avais 6 cours). À vrai dire, je m'en fais pas du tout pour la CRU, c'est surtout pour optimiser mes chances par ce que ce qui m'inquiète vraiment c'est l'entrevue (aucun contrôle contrairement aux résultats scolaires).

Link to comment
Share on other sites

Pouquoi choisi tu psycho sur tous les autres domains? J'aime aussi la psychologie, je suis interessé par la psychiatrie, mais je sais que des cours comme sciences biomedicales donnent plus de chances...

Quel pensez vous est le meilleur bac pour quelqu'un venant du Bac 120? Je cherche aussi le bac le plus théorique (moins des labos et évaluations subjectives)

Link to comment
Share on other sites

En gros,

 

Je n'ai pas la cote R pour biomed. Cependant, il y a plusieurs personnes sur ce forum qui ont été admis de psychologie avec une moyenne de 4.0/4.33. Le programme a un IFG qui est bon pour un programme de science humaine, les cours sont majoritairement du parcoeur (examen à choix de réponses et court développement etc). Donc en gros, j'ai beaucoup d'intérêt pour le programme et il s'agit d'un programme qui semble avoir donné de bons résultats pour faire le switch vers médecine. Cependant, c'est clair qu'un 4.0/4.33 en biomed donne une CRU beaucoup plus élevé qu'un 4.0/4.33 en psychologie. Cependant, je suis plus confiant en mes chances d'avoir un 4.1-4.2/4.33 dans un programme comme psychologie qu'un programme comme bioméd avec beaucoup de matière assez complexe et de lab. Disons que c'est un choix personnel qui me convient ;)

 

Et pour avoir fait 2 cours de psychologie au cégep, c'est les deux cours que j'ai réussi avec la plus haute moyenne (97% pour le premier, 99% pour le deuxième) et sans trop étudier.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...