Jump to content
Premed 101 Forums

Cegep + Job étudiant


Recommended Posts

Je commence en science nat cette année cependant j'ai un job étudiant ( 1 jour en semaine, 1 jour fin de semaine) pour environ 10h. Je me demandais si c'était possible de jumeler les deux.

 

A ce qu'un ex-prof a dit quand j'etais au secondaire, le maximum recommande est de 12h/semaine.

Mais plus tu consacres du temps a tes etudes, plus c'est meilleur pour aller a un programme contingente. Le dossier scolaire est ce qui compte en premier.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas une réponse provenant d'expériences personnelles, car je commence le cegep dans quelques jours aussi. Cependant, je pense qu'une simple logique te dit que, 10 heures par semaine de moins pour soit étudier, ou alors relaxer pour te permettre d'être dans un meilleur état d'esprit quand tu vas étudier, c'est gagnant. Certainement, il est plus que possible de faire les deux, plusieurs le font chaque année (j'ai des connaissances qui l'ont fait). Mais bon, c'est clair qu'ils auraient fait encore mieux s'ils n'avaient pas travaillé. À toi de voir selon tes objectifs et quel(s) programme(s) tu vises à l'université ! Ce qui est important à savoir, c'est qu'à partir du moment où il y a une entrevue, avoir au-dessus du "cut-off" n'est pas suffisant et chaque point de cote r de plus est un avantage indéniable.

Link to comment
Share on other sites

I had two jobs during my cegep, a total of almost 20-25 hours a week. See how that turned out ;)

 

Of course, it depends on your own skills and capabilities. This is my example, but everybody is different.

 

Edit: LOL pourquoi j'ai écrit en anglais? Damn future_doc qui change le language de la conversation!

Link to comment
Share on other sites

I had two jobs during my cegep, a total of almost 20-25 hours a week. See how that turned out ;)

 

Of course, it depends on your own skills and capabilities. This is my example, but everybody is different.

 

Edit: LOL pourquoi j'ai écrit en anglais? Damn future_doc qui change le language de la conversation!

 

wow 25! lol c'est pratiquement ce que je faisais durant l'été.

 

En tout cas on m'a dit que on a tendance à mieux organiser ses études en travaillant je me doute que tu savais que si tu étudiait pas une journée, tu étais mort.

Link to comment
Share on other sites

wow 25! lol c'est pratiquement ce que je faisais durant l'été.

 

En tout cas on m'a dit que on a tendance à mieux organiser ses études en travaillant je me doute que tu savais que si tu étudiait pas une journée, tu étais mort.

 

Exactement. J'aime me tenir occupé, car sinon j'ai tendance à être très peu productif. Mais se "tenir occupé", ne veux pas nécessairement dire travailler. Maintenant en médecine, je me tiens occupé par le sport, l'entraînement, ma vie sociale et mes multiples implications dans les associations étudiantes et activités parascolaires.

Link to comment
Share on other sites

C'est faisable de travailler pendant ton cégep, et c'est même plus que souhaitable que tu fasses autres choses que des études pendant ta semaine.

 

Si tu ne te consacre qu'à tes études, il arrivera un moment où tu réaliseras qu'il y a un nombre d'heure maximum d'étude possible durant lesquels tu es réellement productif et que dépassé ce point, non seulement tu travailleras plus longtemps, mais le résultat sera au final encore moins productif que si tu t'étais limité à ton "maximum". Évidemment, ce maximum est personnel à chacun. De plus, tes heures d'études s'en trouveront beaucoup plus profitables si tu te changes régulièrement les idées par d'autres activités.

 

Mon conseil personnel : si tu n'as pas réellement besoin de ton travail pour subvenir à tes besoins, je te dirais plutôt de pratiquer un passe-temps, t'impliquer dans des comités à ton cégep ou dans ta communauté (pas mal plus valorisant qu'un emploi étudiant) ou faire du sport. Tu auras bien l'occasion de travailler à d'autres moments de ta vie...

Link to comment
Share on other sites

C'est faisable de travailler pendant ton cégep, et c'est même plus que souhaitable que tu fasses autres choses que des études pendant ta semaine.

 

Si tu ne te consacre qu'à tes études, il arrivera un moment où tu réaliseras qu'il y a un nombre d'heure maximum d'étude possible durant lesquels tu es réellement productif et que dépassé ce point, non seulement tu travailleras plus longtemps, mais le résultat sera au final encore moins productif que si tu t'étais limité à ton "maximum". Évidemment, ce maximum est personnel à chacun. De plus, tes heures d'études s'en trouveront beaucoup plus profitables si tu te changes régulièrement les idées par d'autres activités.

 

Mon conseil personnel : si tu n'as pas réellement besoin de ton travail pour subvenir à tes besoins, je te dirais plutôt de pratiquer un passe-temps, t'impliquer dans des comités à ton cégep ou dans ta communauté (pas mal plus valorisant qu'un emploi étudiant) ou faire du sport. Tu auras bien l'occasion de travailler à d'autres moments de ta vie...

 

Je cherche le "like" button pour ce post... C'est parfait!

Link to comment
Share on other sites

comme plusieurs ont dit, je crois que ca peut aider pour le moral (et le porte-feuille!) de travailler un peu. Cependant, je te conseillerais comme future_doc 1 jours par semaine. Personnellement, jai fait l'expérience de travailler une fin de semaine sur deux plus les vendredis soir et la fin de semaine que je travaillais je n'avais pas le temps de relaxer/étudier/fêter comme les autres, les session étaient donc plus hardues! Mais cest pas dramatique 12h par semaine cest résonnable si tu gère bien ton temps ;)! bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Moi je travaillais pendant mon cégep et je me sentais "libéré" quand je travaillais car je me sentais pas coupable de ne pas être entrain d'étudier (contrairement à quand je sortais chiller).

 

 

C'est exactement comme ça que je me sens parfois LOL!

 

En tout cas, merci à tous pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Moi je travaillais pendant mon cégep et je me sentais "libéré" quand je travaillais car je me sentais pas coupable de ne pas être entrain d'étudier (contrairement à quand je sortais chiller).

 

Moi je ne me sens pas coupable de sortir chiller. Sortir entre amis n'est pas une perte de temps, j'en ai besoin pour ne pas devenir fou. Je me sens plutôt coupable quand je perds mon temps sur facebook...

Link to comment
Share on other sites

Toute est une question de gestion et d'être en mesure d'administrer comme il faut ton horaire. Si tu étudies fort à chaque jour, que tu te tiens à jour et que tu étudies par exemple le dimanche pendant presque toute la journée, c'est clair qu'un 10 heures le samedi ne devrait pas affecter tes résultats. Cependant, si tu as tendance à procrastiner et à toujours tout remettre à la fin de semaine et que tu fais 10 heures le samedi... outchh

 

Ça dépend de chaque individu, de ton talent etc. Commence ta session en travaillant ton 10 heures et si tu vois que tu es capable de bien t'organiser continue... sinon arrête de travailler et utilise ce 10 heures pour étudier davantage.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...