Jump to content
Premed 101 Forums

Bioméd à l'UQTR


Recommended Posts

Salut,

 

Je suis étudiant au cégep et j'aimerais être éventuellement admis en médecine.

Pour l'instant, ma CRC est assez basse à cause d'un manque de motivation et de problèmes médicaux qui ne sont évidemment pas pris en compte par les universités. J'ai été diagnostiqué comme un cas grave d'hémochromatose avec surcharge en fer, problème hépatique, problème articulaire... bref je suis un cas très rare et j'ai passé mes deux dernières sessions à subir des opérations au foie et aux articulations (injections et cie) ce qui n'était pas très propice aux études. J'ai donc une crc d'environ 26.067 et je ne pense pas arriver à augmenter tellement ma crc au-delà de cette cote de rendement. Ne pouvant pas être admis en bioméd à l'UDM, j'avais penser à faire bioméd à l'UQTR qui n'est pas contingenté, ou a faire un baccalauréat en psychologie à l'udm.

 

Je sais que psychologie à l'udm donne une bonne CRU en plus d'une bonification de 0.5 (étudiants udm). J'ai cru comprendre qu'avec un 4.1/4.33 ont peut obtenir facilement un 34.5 de CRU.

 

En lisant un peu sur le forum, j'ai remarqué que David Med en ayant un 4.2-4.3/4.33 en biomed à l'UQTR a seulement obtenu un 34.xx de CRU à l'udm.

 

Je me demande donc si je devrais plus aller à l'udm en psy ou en bioméd à l'UQTR. Si je vais à l'UQTR, je vais devoir faire montréal-TR chaque jour ce qui peut-être un peu embêtant. J'ai cependant une voiture donc même si je dois prendre un heure le matin et un heure le soir je crois pas que ça soit si pire.

 

Alors qu'en pensez-vous, est-ce que je suis mieux d'aller en psychologie à l'udm et avoir la bonification de 0.5 ou je suis mieux d'aller en biomed à l'uqtr en sachant que la matière m'intéresse plus mais que je vais devoir me taper 2 heures de route chaque jour en plus d'avoir peut-être une moins bonne CRU que si j'aurais fait psychologie à l'udm. Cependant, si je comprends bien je saute l'année préparatoire en faisant bioméd... donc 1 an de moins :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je suis étudiant au cégep et j'aimerais être éventuellement admis en médecine.

Pour l'instant, ma CRC est assez basse à cause d'un manque de motivation et de problèmes médicaux qui ne sont évidemment pas pris en compte par les universités. J'ai été diagnostiqué comme un cas grave d'hémochromatose avec surcharge en fer, problème hépatique, problème articulaire... bref je suis un cas très rare et j'ai passé mes deux dernières sessions à subir des opérations au foie et aux articulations (injections et cie) ce qui n'était pas très propice aux études. J'ai donc une crc d'environ 26.067 et je ne pense pas arriver à augmenter tellement ma crc au-delà de cette cote de rendement. Ne pouvant pas être admis en bioméd à l'UDM, j'avais penser à faire bioméd à l'UQTR qui n'est pas contingenté, ou a faire un baccalauréat en psychologie à l'udm.

 

Je sais que psychologie à l'udm donne une bonne CRU en plus d'une bonification de 0.5 (étudiants udm). J'ai cru comprendre qu'avec un 4.1/4.33 ont peut obtenir facilement un 34.5 de CRU.

 

En lisant un peu sur le forum, j'ai remarqué que David Med en ayant un 4.2-4.3/4.33 en biomed à l'UQTR a seulement obtenu un 34.xx de CRU à l'udm.

 

Je me demande donc si je devrais plus aller à l'udm en psy ou en bioméd à l'UQTR. Si je vais à l'UQTR, je vais devoir faire montréal-TR chaque jour ce qui peut-être un peu embêtant. J'ai cependant une voiture donc même si je dois prendre un heure le matin et un heure le soir je crois pas que ça soit si pire.

 

Alors qu'en pensez-vous, est-ce que je suis mieux d'aller en psychologie à l'udm et avoir la bonification de 0.5 ou je suis mieux d'aller en biomed à l'uqtr en sachant que la matière m'intéresse plus mais que je vais devoir me taper 2 heures de route chaque jour en plus d'avoir peut-être une moins bonne CRU que si j'aurais fait psychologie à l'udm. Cependant, si je comprends bien je saute l'année préparatoire en faisant bioméd... donc 1 an de moins :)

 

David Med a quand meme eu 37 a Sherbrooke.

En plus, il y a seulement 8 places en cours de bac a l'UdeM.

Pour ton bac, tu peux peut-etre voire McGill aussi, ils tiennent compte des circonstances attenuantes.

Link to comment
Share on other sites

Je compte faire mon baccalauréat au complet ;)

 

C'est juste que je me dis qu'en psychologie, même s'il y a moins de place pour les non-connexes, la compétition est moins féroce. Par exemple si j'ai un CRU de 34 à l'udm avec un 4.0/4.33, et que mes compétiteurs les plus féroces proviennent disons de droit avec 36-37 de cru... ça reste compétitif. Cependant, si je suis en bioméd et qu'avec un 4.33/4.33 j'obtiens 34.5 de cru à l'udm et que la compétition c'est des gens qui viennent de pharma, ergo, physio, biomed etc, avec des 38-42 de cru... Ça se complique.

 

Donc c'est un peu mélangeant. Je peux aller en bioméd et voir des notions similaires à médecine mais je dois faire le trajet montréal-trois-rivière chaque jours; où je reste à montréal en psychologie et j'ai 0.5 de bonification tout en ayant pas de délais de transport donc plus de temps pour étudier... mais dans un domaine que j'aime moins. Je crois que la CRU est plus élevé en psy qu'en biomed à l'UQTR à cause que le programme de psy à l'udm est contingenté alors que Biomed à l'UQTR ne l'est pas.

 

Dilemme dilemme...

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas moins de compétition en psy à l'UdeM.

 

Une bonne part des étudiants désirent poursuivre au doctorat professionnel en psy. Conséquemment, il y a une pression sur la réussite pour nombreux.

 

Je te dirais de choisir selon tes préférences. Biomed et psy sont des programmes d'études assez différents sur les plans du contenu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Biomed 2013,

 

As-tu pensé à sciences infirmières à l'Université de Montréal où avec une moyenne de 3,7 / 4,3, un étudiant peut-être convoqué aux entrevues MEM.

La plupart des étudiants qui ont 3,8 et plus sont acceptés en médecine.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que c'est difficile de se démarquer en sc.infirmière car la majorité des cours sont des APP et des stages cliniques. Sinon, j'ai pensé à biologie à l'UQAM comme un autre étudiant d'un poste affiché il y a pas longtemps; mais il semble que c'est par APP et que c'est donc subjectif. Vous en pensez quoi ?

 

Et j'ai pas la cote de 27 pour bio à l'udm :(

Le programme de bio de l'UQAM me semble très bien mais je me demande si l'IFG lors du calcul de montréal est le même que pour le programme de biologie de montréal. Je dois avouer que le programme par APP me fait un peu peur aussi. Si quelqu'un a des informations sur le bac en biologie de l'UQAM, les avis seront appréciés. Parce que disons que les étudiants en biologie à l'udm ont un IFG plus fort, et qu'en plus eux font des cours magistraux (facile d'obtenir des bonnes notes si ont se force) en plus de la bonification de 0.5. Si à l'UQAM l'IFG est moins fort, pas de bonification et en plus l'évaluation subjective. À ce que j'ai compris de l'étudiant qui pensait aller à l'UQAM, c'est 50% théoriques, 30% laboratoires et 20% évaluation du travail d'équipe pour chaque cours. La biologie m'attire beaucoup et j'aurais bien aimer tenter ma chance à l'UQAM, mais si c'est pour nuire à mon plan A, j'aime mieux aller en psychologie à l'UDM et avoir le 0.5 de bonus et des évaluations à choix de réponses.

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que c'est difficile de se démarquer en sc.infirmière car la majorité des cours sont des APP et des stages cliniques. Sinon, j'ai pensé à biologie à l'UQAM comme un autre étudiant d'un poste affiché il y a pas longtemps; mais il semble que c'est par APP et que c'est donc subjectif. Vous en pensez quoi ?

 

Je sais qu'il y a toujours environ 4 à 8 finissants en sciences infirmières de l'Université de Montréal qui vont en médecine.

Combien étudiants en Biomed à UQTR vont en médecine ? Je ne sais pas exactement mais probablement ... 4 à 8 étudiants aussi.

 

Les étudiants en Biomed vont étudier surtout le côté théorique de la médecine tandis que les étudiants en sciences infirmières étudient surtout le côté pratique et contact avec les patients.

 

C'est à vous à décider : êtes-vous plus habile et à l'aise avec la théorique (cours magistraux, rapports de laboratoire) ou vous êtes plus à l'aise avec la pratique (contact avec les patients et les laboratoire de jeu de rôle (les examens cliniques objectifs structurés)).

 

Biomed à UQTR : c'est théorique, c'est un peu comme au CÉGEP, vous êtes habitué mais il faut que vous allez à Trois-Rivière.

Sciences infirmières à UdM : c'est pratique, vous n'êtes probablement pas habitué à ce manière d'étudier mais ça ressemble à la façon qu'on étudie la médecine et vous restez à Montréal.

 

Il ne faut pas oublié que biologie de l'UQAM, on étudie surtout les plantes, les animaux, et l'équilibre de l'environnement etc. On étudie très peu de la biologie humaine.

Link to comment
Share on other sites

Je sais qu'il y a toujours environ 4 à 8 finissants en sciences infirmières de l'Université de Montréal qui vont en médecine.

Combien étudiants en Biomed à UQTR vont en médecine ? Je ne sais pas exactement mais probablement ... 4 à 8 étudiants aussi.

 

Les étudiants en Biomed vont étudier surtout le côté théorique de la médecine tandis que les étudiants en sciences infirmières étudient surtout le côté pratique et contact avec les patients.

 

C'est à vous à décider : êtes-vous plus habile et à l'aise avec la théorique (cours magistraux, rapports de laboratoire) ou vous êtes plus à l'aise avec la pratique (contact avec les patients et les laboratoire de jeu de rôle (les examens cliniques objectifs structurés)).

 

De tels choix de programmes donnent un dilemne eternel.

Veux-tu faire un programme qui te permet de travailler, ou veux-tu un plus objectif?

Pros de Nursing:

Professionnel de la sante

Job

Cons:

Subjectif (du moins, a l'UdeM)

Pros de Biomed UQTR:

Plus objectif

Cons:

Pas grand chose a faire avec.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...