Jump to content
Premed 101 Forums

Options de cheminement (avant médecine)


Lily24

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai cherché quelques informations sur les forums, mais je n'ai pas trouvé la réponse exacte que je voulais ..

Voilà, je suis en sciences naturelles, 3ieme session, et j'aimerais être admise en médecine, mais ma cote sera sûrement de quelques points en deçà de la cote minimale; j'ai calculé avoir 33.2 environ jusqu'à ma 3ieme session. (Je vous conseillerai par le fait même de ne jamais prendre de cours à distance si vous visez un programme contingenté :)

Donc, je cherche les meilleurs plans B pour l'an prochain, pour améliorer ma cote ou simplement mon potentiel d'admission (connaissances, expériences cliniques).

Donc, voilà les quelques plans que j'ai retenu :

 

-Kinesiologie

-Physiothérapie

-Biologie médicale (UQTR)

-débuter une technique en Soins Infirmiers

 

J'ai cru entendre qu'il est difficile de se faire admettre avec physiothérapie, car cest la moyenne du groupe qui est tenue en compte; et les gens admis sont generalement très travaillants. Mais c'est le programme qui m'intéresserait le plus outre médecine.

Qu'en pensez vous ? Quels seraient les options les plus avantageuses ? Disons que c'est mon grand dilemme pour le moment ahah !

Link to comment
Share on other sites

Si ta cote R est 33.2 applique quand même, surtout à McGill. On sait jamais!

 

Pour le cheminement, il n'y a pas un meilleur cheminement, ça dépend de chaque personne. Je ne crois pas qu'un technique en soins infirmiers soit la bonne solution par contre, tant qu'à faire tu pourrais faire un bac en soins infirmiers.

 

La CRU est calculée un peu comme la cote R : tu dois être en haut de la moyenne, donc si la moyenne est élevée, c'est plus difficile d'être en haut... Mais si le groupe est fort, le cours aura un ''IFG'' fort, alors tu auras un ''bonus'' sur ta cote.

Si c'est physio qui t'intéresse, je te dirais de faire physio parce qu'on réussis toujours mieux dans un programme qu'on aime. En plus, c'est un bon plan B!

Link to comment
Share on other sites

Sache qu'a1b1 et future_doc conseille ce programme à tout le monde (y compris ceux qui disent vouloir faire un bac en sciences humaines), alors c'est à prendre avec un grain de sel. Il n'y a pas un meilleur programme, il n'y a pas de raison pour que ce programme soit conseillé à tous.

Link to comment
Share on other sites

Merci Capucine, ouais mais Physio est imprévisible à cause des évaluations 'pratiques' si on veut.. Ce n'est pas une valeur sûre pour bifurquer en médecine par la suite, mais c'est toujours mieux que les laboratoires de biologie médicale en fait ..

Mais en première année de BioMed, y a-t-il justement beaucoup de cours en laboratoire ? :rolleyes:

Ce ne serait pas plus stratégique d'aller dans un programme peu contingenté de ce genre ? (Plus facile de se démarquer, et je crois pas que l'IFG doit tellement varier entre physio et biomed, non ?)

Pour soins infirmiers, j'ai un ami qui s'est fait accepter après avoir fait le cursus sciences nat' + technique en soins infirmiers; ils l'ont accepter a Laval sans même avoir à se présenter au MEM.. Il faudrait que je vérifie, mais c'est ce qu'il m'avait dit. De là mon intérêt je suppose ahah !

Pour le programme à Concordia, je l'ai souvent vu proposé mais ce n'est pas ce que je recherche ahah ..

Merci pour vos réponses tout de même, ça m'a déjà mieux éclairé :)

Link to comment
Share on other sites

@Robin_Hood : yes it's right that i'm searching for a program that will have a good IFG; and for the ego, i'd say that i rather like physiotherapy, ahah, but i'd rather like a program in which i'll be accepted 'easily' in medicine.. I just heard (well, read) that programs like chiropratic or physiotherapy weren't good plans if you want to change to medicine thereafter ^^' that's why i'm puzzled that much ahah !

Link to comment
Share on other sites

Tu peux parler à Robin Hood en français, il est francophone :P

 

Pour ton ami qui aurait été accepté en med après soins infirmiers sans avoir eu de MEMs, je doute VRAIMENT que ce soit arrivé... Peut-être qu'il n'a pas fait les MEMs parce qu'il a appliqué avant qu'elles n'existent, mais avant il y avait quand même des entrevues (c'est juste que la structure était différente). Tout le monde doit passer les entrevues, ça fait parti du processus de sélection. Même quelqu'un qui a eu 100% dans tout ses cours pourraient être refusé s'il a une mauvaise entrevue... Je te conseille de vérifier auprès de cette personne, ce serait le mieux!

 

Pour ce qui est dur «risque» de physio, je ne connais pas assez bien le programme pour t'informer à ce sujet.

Mais il ne faut pas croire qu'un programme (biomed, par exemple) est plus facile que les autres pour entrer en médecine. Je ne m'y connais pas tant sur l'entrée en médecine après un bac, mais je peux te dire qu'il y a des gens avec des background en toutes sortes de choses. Je me souviens même pas d'avoir eu quelqu'un avec un bac en biomed dans mes groupes d'APP... En tout cas, je te déconseillerais de prendre biomed parce que les gens disent que c'est bien. Il faut que le programme t'intéresse. Perso, je n'aurais pas été prête à étudier de la bio «pure» pendant 3 ans et devoir refaire un autre bac dans le cas d'un refus en médecine (les carrières après biomed ne m'intéressaient pas). C'est ton choix, ça dépend vraiment de tes goûts. Mais je crois qu'il est tout à fait possible d'entrer en med après physio. De toute façon, ce ne sera pas facile peu importe le programme que tu choisis et tu devras étudier beaucoup, autant prendre quelque chose qui t'intéresse. Ça dépend beaucoup de toi, de ce que tu aimes ainsi que de tes forces.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux parler à Robin Hood en français, il est francophone :P

 

Pour ton ami qui aurait été accepté en med après soins infirmiers sans avoir eu de MEMs, je doute VRAIMENT que ce soit arrivé... Peut-être qu'il n'a pas fait les MEMs parce qu'il a appliqué avant qu'elles n'existent, mais avant il y avait quand même des entrevues (c'est juste que la structure était différente). Tout le monde doit passer les entrevues, ça fait parti du processus de sélection. Même quelqu'un qui a eu 100% dans tout ses cours pourraient être refusé s'il a une mauvaise entrevue... Je te conseille de vérifier auprès de cette personne, ce serait le mieux!

 

Pour ce qui est dur «risque» de physio, je ne connais pas assez bien le programme pour t'informer à ce sujet.

Mais il ne faut pas croire qu'un programme (biomed, par exemple) est plus facile que les autres pour entrer en médecine. Je ne m'y connais pas tant sur l'entrée en médecine après un bac, mais je peux te dire qu'il y a des gens avec des background en toutes sortes de choses. Je me souviens même pas d'avoir eu quelqu'un avec un bac en biomed dans mes groupes d'APP... En tout cas, je te déconseillerais de prendre biomed parce que les gens disent que c'est bien. Il faut que le programme t'intéresse. Perso, je n'aurais pas été prête à étudier de la bio «pure» pendant 3 ans et devoir refaire un autre bac dans le cas d'un refus en médecine (les carrières après biomed ne m'intéressaient pas). C'est ton choix, ça dépend vraiment de tes goûts. Mais je crois qu'il est tout à fait possible d'entrer en med après physio. De toute façon, ce ne sera pas facile peu importe le programme que tu choisis et tu devras étudier beaucoup, autant prendre quelque chose qui t'intéresse. Ça dépend beaucoup de toi, de ce que tu aimes ainsi que de tes forces.

 

+1

Il y a plus de chances que le Pere Noel existe que ceci arrive.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci beaucoup .. Ouais j'crois vraiment que physio sera mon choix l'an prochain, advenant un refus des universités en médecine .. Merci pour les statistiques d'ailleurs.. Sauriez vous sil y a des programmes de physio mieux coté ? Car par exemple Sherbrooke demande un plus forte cote que toutes les autres universités et je me demandais pourquoi .. La qualité ? En tout cas, sérieusement merci pour vos réponses :)

Link to comment
Share on other sites

Dans notre cohorte à l'ulaval, sur les 100 universitaires admis, 39 étaient en physiothérapie avant d'être admis en médecine.

 

Envisager la physio comme plan B avec la médecine en tête, personnellement j'irais pour la physio à l'ulaval.

 

Et non, y'a pas de critères de "qualité" différents entre les universités. Sherbrooke ne veulent pas d'universitaires (en tout cas très peu) et c'est plus un choix idéologique que d'autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...