Jump to content
Premed 101 Forums

Le meilleur tremplin/plan B pour la médecine


gr4v1ty

Recommended Posts

Bonjour,

 

Oui, je sais. Encore un autre sujet par rapport à ca, mais celui-là n'est pas comme les autres. J'ai fais ma recherche et je fais continuer à la faire. Les résultats à mes questionnements, je vais les mettre dans ce même topic en espérant que je ne suis pas le seul ayant ces question. Bref, commençons :

 

1) Est ce que je serai mieux de poser la question dans la partie anglaise du forum ou pas? Je veux avoir le plus d'opinion possible.

2) Commenat fonctionne les demandes d'admission après avoir commencé un BAC? Comment on calcule cette nouvelle "Cote R"

Je sais qu'il s'agit de la CRU, ou quelque chose du genre, mais un petit peu plus de détail serait apprécié.

Je te conseille un programme de l'université de Laval qui te permet d'appliquer en médecine à Laval et Sherbrooke après 2 années d'université. L'université de Montréal et McGill acceptent surtout les étudiants qui ont fini un baccalauréat universitaire (3 ans).

 

Bonne chance.

http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=58370

Site vraiment intéressant pour savoir quel programme prendre si on veut avoir le plus de chances pour rentrer par la suite en médecin. Ce lien donne la « Cote R » qu’on aurait si on finissait avec un certaine note (A+, A, etc.)

http://www2.ulaval.ca/fileadmin/admission/Guides/Table_des_etalons_-_site_web_public_13fevrier2012.pdf

2% par crédits universitaires. Si tu fais 50 crédits universitaires, seulement tes notes au bacc comptent.

 

3) Ce n'est pa trompeur que de se fier au "guide" posté ci-haut? ^^^^

Oui on serait bien beau attiré par les gros chiffres dans les A+, mais ca l'arrive avec quelle fréquence? Il y a-t-il cela disponible pour l'U de M?

Ça dépend des programmes, avoir un A+ en médecine dentaire c'est presque impossible alors que dans des programmes comme psychologie c'est très possible. Cependant, un A+ en médecine dentaire donne p-e 44 de cru alors qu'un A+ en psychologie donne probablement 36 de cru.

4) Tu peux faire le nombre de demande que tu veux par université tout en placant des priorités différentes?

 

5) Quelles possibilités internationales ou en dehors du Quebec il y a pour rentrer en médecine la première année après le CEGEP (pas la cote R au Quebec). Des liens externes de topic connus seraient appréciées.

 

6) Il y a t'il une autre section à lire que celle-ci pour les demandes à l'université.

 

7) Quels sont les programmes qui m'éveittent l'année préparatoire/premed du BAC en médecine?

 

Voir cette photo prise dans le panflet de l'UdeM : http://postimage.org/image/kbrr0qphn/cd76dd12/

 

Merci beaucoup de votre aide à l'avance. J'attend votre réponse impatiemment.

Link to comment
Share on other sites

1) /

2) 2% par crédits universitaires. Si tu fais 50 crédits universitaires, seulement tes notes au bacc comptent.

3) Ça dépend des programmes, avoir un A+ en médecine dentaire c'est presque impossible alors que dans des programmes comme psychologie c'est très possible. Cependant, un A+ en médecine dentaire donne p-e 44 de cru alors qu'un A+ en psychologie donne probablement 36 de cru.

 

4) Tu as 3 choix, tu les mets en ordre selon tes préférences.

5) /

6) /

7) C'est écrit sur le site internet de l'université de montréal.

Link to comment
Share on other sites

L'idée du biomed est «played out». C'est le move logique mais tout le monde le fait - donc, par la force des choses, une minorité seulement deviendra M.D.

J'évoque là l'idée de la compétition ! En droit, p. ex., beaucoup d'étudiants se relâchent car c'est leur formation de rêve et ils ont déjà des connections (leur rendement est moins important).

 

Ceci est OK si tu est content comme scientifique par contre ! Si non, il est préférable de choisir une formation que tu aimes «if all else fails».

 

De plus, les formations scientifiques, d'après-moi, sont bonnes pour préparer pour la médecine, mais par ce fait, sont MOINS complémentaires. Ex : un bac en politique, psycho, philo, droit etc. va élargir tes horizons beaucoup plus qu'un bac en physio si tu va en med ensuite.

 

Dernièrement, il faut considérer la rémunération.

 

Voilà pour l'aspect pragmatique de la chose.

 

Quant à la possibilité d'avoir une bonne CRU, deux choses comptent.

 

1. Choisir un programme avec un IFG plus que respectable est normalement avantageux.

 

2. Je ne crois pas que ce soit d'obtenir des A+ le point ....

 

C'est l'écart à la moyenne et l'écart-type qui détermine la cote-Z, la partie la plus importante de la CRU. Donc, il faut battre la moyenne.

 

Ex : en bio, les moyennes oscillent alentours de 3.3. Elle est définie à 2.7 en droit.

 

Donc, ceux qui disent qu'il FAUT avoir des A, A+ sont en bio. Dans les programmes plus contigentés, un A- risque d'être fort suffisant.

 

My 2 cents.

Link to comment
Share on other sites

4) Tu as 3 choix, tu les mets en ordre selon tes préférences.

 

Ca je le savais, mais peut-on faire 2 demande pour la MÊME université? Il me semble que j'ai vu ca dans un post sur ce site.

 

Puis merci UdeMstudent, mais l'IFG on ne peut pas le savoir pour toutes les universités non? Par exemple, dans le programme du BAA au HEC, il y a beaucoup de monde acceptée, mais il y a tellement de chemin à prendre que je ne sais pas si ca serait me tirer une balle dans le pied aller la bas. Certes, je serai intéréssé, mais je n'ai pas le gout de couper la moitié de mes chances pour rentrer en M.D à cause de ca.

 

Et puis, c'est quoi un bon IFG? Qu'en est-il si on rentre dans un programme moins contingenté comme au HEC?

Link to comment
Share on other sites

1) /

2) 2% par crédits universitaires. Si tu fais 50 crédits universitaires, seulement tes notes au bacc comptent.

3) Ça dépend des programmes, avoir un A+ en médecine dentaire c'est presque impossible alors que dans des programmes comme psychologie c'est très possible. Cependant, un A+ en médecine dentaire donne p-e 44 de cru alors qu'un A+ en psychologie donne probablement 36 de cru.

 

4) Tu as 3 choix, tu les mets en ordre selon tes préférences.

5) /

6) /

7) C'est écrit sur le site internet de l'université de montréal.

 

Comment tu sais qu'un A+ en psycho donne environ 36 de cote R. Sur le site de l'universite Laval, un A+ en psycho donne 33.xxx. C'est possible que ce soit si different a l'UdeM??

Link to comment
Share on other sites

Il a dit le mot probablement

G dit environ aussi haha ;) Je trouvais juste que c'est tres différent qu'a Universite Laval et je me demandais si c'est possible, c'est quand même beaucoup 3 cote de différence. Si c'est le cas et qu'un A+ donne POBABLEMENT 36 ou aux alentours, je n'y penserais pas deux fois. :)

Link to comment
Share on other sites

Lorsque je dis probablement, c'est que j'ai jasé avec des gens qui étaient en psycho et j'ai fouillé sur le forum afin de trouver des gens provenant de psycho. Cependant l'ifg varie avec les années donc c'est une approximation.

 

En ce qui concerne l'université laval, n'oublie pas que les gens qui veulent faire psycho vont bcp plus à l'université de montréal (bonne réputation), l'université de sherbrooke (la meilleure pour psycho) et l'uqam (bcp de poste pour le doctorat clinique). À l'université laval, je crois que psychologie est même pas contingenté alors qu'à l'université de sherbrooke ça prend si je me souviens bien 27.5 ou 28 pour être admis. Donc étant donné que l'université laval prend l'ifg et l'écart-type de ses étudiants, c'est normal que l'ifg de psycho soit pas fameux. Et à laval, la cru pour être invité aux mems étaient de 31.4xx si je me souviens bien.

 

Personnellement, je vise l'udem et sherbrooke donc je me fou un peu de l'université de laval. À sherbrooke il y a pas d'ifg donc dans un programme comme psycho tu es pas mal avantagé. À montréal, si on regarde les gens du forum, on comprend qu'on peut obtenir 36 de cru en ayant une bonne GPA. C'est clair que même avec un A+ en psychologie tu auras pas un 39 de cru. Mais au moins, si le programme est pas trop difficile et que tu as disons un 35.5 de cru ou même un 34.5... Oublie pas que le cut-off à montréal est de 32.999 et semble diminuer d'année en année.

Link to comment
Share on other sites

Lorsque je dis probablement, c'est que j'ai jasé avec des gens qui étaient en psycho et j'ai fouillé sur le forum afin de trouver des gens provenant de psycho. Cependant l'ifg varie avec les années donc c'est une approximation.

 

En ce qui concerne l'université laval, n'oublie pas que les gens qui veulent faire psycho vont bcp plus à l'université de montréal (bonne réputation), l'université de sherbrooke (la meilleure pour psycho) et l'uqam (bcp de poste pour le doctorat clinique). À l'université laval, je crois que psychologie est même pas contingenté alors qu'à l'université de sherbrooke ça prend si je me souviens bien 27.5 ou 28 pour être admis. Donc étant donné que l'université laval prend l'ifg et l'écart-type de ses étudiants, c'est normal que l'ifg de psycho soit pas fameux. Et à laval, la cru pour être invité aux mems étaient de 31.4xx si je me souviens bien.

 

Personnellement, je vise l'udem et sherbrooke donc je me fou un peu de l'université de laval. À sherbrooke il y a pas d'ifg donc dans un programme comme psycho tu es pas mal avantagé. À montréal, si on regarde les gens du forum, on comprend qu'on peut obtenir 36 de cru en ayant une bonne GPA. C'est clair que même avec un A+ en psychologie tu auras pas un 39 de cru. Mais au moins, si le programme est pas trop difficile et que tu as disons un 35.5 de cru ou même un 34.5... Oublie pas que le cut-off à montréal est de 32.999 et semble diminuer d'année en année.

 

Donc tu pense qu'avec un A en psycho a l'UdeM c'est garanti d'avoir des entrevues?

Link to comment
Share on other sites

Je peux pas prédire pour dans 3 ans, mais d'après-moi oui.

 

Cependant, si tu veux avoir un peu moins de nervosité pour les MEMfis et être un peu plus compétitif, je pense qu'il faut viser le 4.2/4.3.

 

À vrai dire, en psychologie 4.0/4.3 c'est limite. Vise 4.1 et + et tu devrais avoir des chances ( en ayant une performance pas trop pire au mems ou au TAAMUS à sherbrooke).

Link to comment
Share on other sites

@ Looney

 

Je parlais de l'udem, à laval c'est normal qu'il faut 4.1 étant donné que le programme est pas contingenté et très peu côté.

 

Mais anyway, je trouve ça bcp plus faisable d'avoir un 4.1 en psychologie qu'avoir un 3.7-3.8 dans un programme de biochimie avec des laboratoires et tout. En psychologie c'est exclusivement des examens à choix de réponses sauf pour 1-2 cours (psychométrie). Puis c'est pas rare des gens avec 36 de cru à sherbrooke avec un 4.1 en psychologie. En passant, des étudiants en physiothérapie avaientt moins de 34 de cru à sherbrooke avec une cote similaire... À sherbrooke, il y a pas d'ifg...

 

@ Lovecrosbyprice

 

Je te conseil d'y aller avec tes intérêts. Perso j'avais commencé un baccalauréat en sc.biologique pis ça pas été long que je me suis dit que c'était une perte de temps. Tant qu'à faire un baccalauréat avant de rentrer en médecine/médecine dentaire, j'aimais mieux élargir mes horizons. Le baccalauréat en psychologie est un baccalauréat qui est très utile dans la vie de tous les jours car ça t'apprends à comprendre les gens et les dynamiques entre les personnes. C'est quelque chose que tu peux appliquer dans ta vie de tous les jours et qui va te servir autant avec tes patients qu'avec ta famille et tes enfants plus tard. À chaque année, des gens de psychologie passent vers médecine. C'est clair que l'ifg est plus bas que dans les programmes de sciences. Sauf que n'oublie pas que lorsque tu seras évalué dans la section non-connexe, tu ne seras pas en compétition avec ceux provenant des bacc connexes (les grosses cru). De toute manière, peu importe le programme que tu vas choisir tu vas devoir te forcer pour être dans les meilleurs et être admis. Tant qu'à faire 3 ans d'étude dans un programme avant de tenter ta chance en médecine, pourquoi pas choisir un domaine que tu aimes et qui va te servir ? Perso, quand j'étais en biologie pis que j'étais dans mes cours d'écologie et de biologie végétale je me disais: Wtf... ça me sert à quoi ça ? Bref c'est à toi de voir.

 

Et je dis pas ça pour favoriser le baccalauréat que j'ai choisis, au contraire; si tu décides d'aller à l'udem on va être probablement dans les même cours et ça peut me nuire si tu performes mieux que moi; je dis simplement de choisir un programme que tu aimes pour que tu sois heureux pendant tes 3 ans de baccalauréat. Il y en a bcp qui vont dans des programmes qu'il déteste juste pour l'IFG... Et plusieurs sont pas plus admis... et ils ont détesté leur programme pendant 3 ans. Puis je sais pas c'est quoi ton plan B, mais dans mon cas c'est médecine dentaire et même avec un 3.9 en psychologie tu devrais être correcte pour médecine dentaire. Cependant, si pour toi ton seul objectif est médecine et que tu as une grosse cote R, tu es p-e mieux d'aller dans un programme du genre physio ou ergo, tu sauves 1 ans de prémed et si tu performes tu peux avoir une CRU assez énorme à l'udem et l'université laval. Ça dépend vraiment toi... Si ça t'intéresse à fond la biologie ou la physio et l'ergo why not... tu sauves 1 ans et si tu performes tu peux avoir facilement un 37 de cru sans devoir avoir des A-A+ à chaque cours. En psychologie c'est plate mais si tu veux rentrer en médecine tu auras pas le choix de viser le A+ dans chaque cours...

 

Donc si tu décides de choisir Psychologie, tu peux pas te permettre un B+ dans un cours... tandis que dans des programmes avec un IFG plus élevé c'est possible. Je te conseil de te poser les questions suivantes:

 

1) Quel programme m'intéresse le plus

2) Est-ce que je vise seulement médecine ou est-ce que j'ai un plan B (et si oui lequel)

3) Est-ce que je suis prêt à assumer la pression d'avoir juste des A+.

4) Est-ce que je veux sauter l'année préparatoire ?

5) Quels sont mes forces (science ou sc.humaine ? )

 

Et c'est tout à fait normal que tu sois un peu mélangé; c'est une décision importante. Quand j'ai décidé de lâcher le programme de biologie c'était une grosse décision, mais je sais que dans mon cas j'ai pris la meilleure décision (je suis plus fort en sc.humaine qu'en science et je suis près de ma famille ce qui est un gros plus au niveau de la motivation.)

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend des programmes. En psychologie c'est très majoritairement des examens de choix de réponses. De plus, il ne s'agit pas de matière dite *scientifique*. Donc quelqu'un qui étudie très fort, qui a de l'intérêt pour le programme et qui a une certaine facilité à l'école ne devrait pas avoir de la difficulté à obtenir des A et A+.

 

Sur ce forum, Jean-Seb, fred et cie travaillaient dans un laboratoire de psychologie (15-20 heures semaine) et ils ont quand même eu 4.1x de moyenne.

Link to comment
Share on other sites

@ Lonney,

 

Le travail rémunéré en laboratoire est non-obligatoire au programme et ne donne pas de crédit. Cependant, pour ceux qui veulent faire une carrière en psychologie (PsyD) il faut faire du lab pour être admis au doctorat.

 

Donc, il avait de 15-20 heures semaine de moins pour étudier. Parfois, Jean-Seb écrivait des rapports et allait à des congrès (pour bonifier son dossier pour le Doctorat) ce qui lui enlevait des weekends complet d'étude et pourtant il a terminé avec 4.1 de gpa.

 

Donc, quelqu'un qui utilise psy comme tremplin pour changer vers médecine et qui ne veut pas faire le doctorat en psy peut facilement obtenir 4.2 et + de moyenne en se forçant.

 

En psychologie, même un 4.3/4.3 ne permet pas une admission au doctorat clinique. Il faut avoir fait du travail en laboratoire, du bénévolat et de la recherche pour avoir une chance d'être admis. Donc la majorité des étudiants en psychologie font du lab, du bénévolat et de la recherche. Dans le cas de Lovecrosbyprice qui veut simplement changer pour médecine, il aura beaucoup plus de temps que les autres étudiants pour étudier pour les examens.

 

Psychologie n'est pas un programme si facile, mais comparé à d'autres programmes ce n'est pas le plus difficile non plus, et quelqu'un qui se concentre uniquement sur ses notes (pas de recherche, de lab etc), il peut facilement aller se chercher un 4.1 et + de moyenne en faisant les efforts nécessaires.

 

D'ailleurs, il est plus difficile d'être admis au PsyD qu'en médecine. Le ratio admission / application est d'environ 1/20.

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend des programmes. En psychologie c'est très majoritairement des examens de choix de réponses. De plus, il ne s'agit pas de matière dite *scientifique*. Donc quelqu'un qui étudie très fort, qui a de l'intérêt pour le programme et qui a une certaine facilité à l'école ne devrait pas avoir de la difficulté à obtenir des A et A+.

 

Sur ce forum, Jean-Seb, fred et cie travaillaient dans un laboratoire de psychologie (15-20 heures semaine) et ils ont quand même eu 4.1x de moyenne.

 

Ce que j'ai entendu dire c'est que l'IFG est pas très fort pour ce BAC ce qui fait en sorte que même avec des bonnes notes c'est considéré risqué. Mythe ou réalité?

Link to comment
Share on other sites

@ Lonney

 

Va dire ça à Zizany, Fred et Jean-seb qui ont trouvé difficile de maintenir 4.1 avec 15-20heures de travail par semaine.

 

 

 

@ Gr4v1ty

 

L'année dernière, une étudiante de psychologie a été admise avec 4.1/4.3 et un mem dans la moyenne. À sherbrooke, l'avantage c'est qu'il y a pas d'IFG. Donc quelqu'un qui se force et qui obtient un 4.1+ en psychologie peut taper le 35-36 de cru à sherbrooke. Est-ce qu'il existe un baccalauréat parfait pour faire le saut en médecine ... non. L'important c'est de choisir un programme qui nous intéresse et qui a un IFG qui permet d'avoir accès à l'entrevue sans devoir obtenir 4.3/4.3. L'université qui désavantage le plus le programme de psychologie c'est l'université laval et un 4.1 donne accès à l'entrevue donc c'est pas si mal tout en étant pas l'idéal non plus.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse! Pourtant l'IFG est quelque chose qu'on ne peut pas savoir à part pour celui de l'ULaval. Pour moi le choix est quand même difficile parce que j'ai beaucoup d'intêrets. Comme tu peux le voir dans mon autre thread :http://premed101.com/forums/showthread.php?t=74032

 

J'ai déjà une idée de ou ce que je veux aller, mais le problème est je ne sais pas lequel qui est le plus tentant... Ca fait 1-2 semaines que j'essaye de me décider sur l'un des cheminements, mais je ne réussis pas.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'université de montréal et l'université de sherbrooke il faut fouiller dans les vieux threads et regarder les cru des appliquants. Sinon, tu peux essayer de communiquer avec des gens qui sont dans ces programmes afin de voir la cru que ça leur donnait (c'est ce que j'ai fait avec des étudiants en psy).

 

C'est certain que c'est difficile, je comprends que tu sois un peu perdu. Cependant, dit-toi que l'important c'est de choisir un programme que tu aimes et qui t'aidera a garder ta motivation afin de bien performer.

 

En ce qui concerne tes choix, ce sont de bons programmes pour changer vers médecine. Il y a des étudiants provenant de ces trois programmes qui font le saut en médecine a chaque année. Dit-toi que le processus pour être admis en médecine est spécial (notes, taamus, entrevue etc) et que la seule chose que tu peux contrôler ce sont tes notes. L'important c'est de mettre toutes les chances de ton côté et de toujours avoir un plan B.

 

En bioméd l'ifg est assez élevé, mais la majorité des étudiants veulent changer de programme, donc j'imagine que c'est pas si facile de se démarquer. À l'inverse, l'ifg du H.E.C doit probablement être plus bas que biomed, mais les gens en finance sont plus du genre à rester dans un programme du H.E.C... Donc probablement moins de compétition.

 

@ Lonney,

 

Félicitation, mais il s'agit de ton expérience à toi, et tu ne peux pas généraliser pour tout le monde. Je connais des gens au cégep qui sont pas capable de passer tous leurs cours avec une job de 20 heures semaine. Ça dépend de tes capacités, de ta capacité à t'organiser etc... Personnellement, je ne pense pas que j'aurais eu des A+ en travaillant plus de 15 heures semaine.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...