Jump to content
Premed 101 Forums

Conseils pour un étudiant qui commence ses sciences?


joshuapago

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le ici, mais j'ai déjà eu la chance de visiter un peu les discussions et je dois dire que j'ai appris énormément de choses de ce forum. Depuis quelques jours, je me demandais si vous pouviez me donner quelques conseils pour m'aider a mieux organiser mon temps d'études ou pour un cours ou deux (je m'inquiète un peu par rapport au côté notes à obtenir). Je vais commencer mon DEC en sciences de la santé en automne 2013 puisque en ce moment je complète un préalable. J'espère que cette question ne semblait pas trop stupide..

 

Merci de votre temps,

Cordialement,

Joshua Pacheco

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Je viens tout juste de finir ma première session en science de la nature à Lionel Groulx et j'ai obtenu d'excellents résultats. Je crois donc être en mesure de t'aider un minimum.

 

Personnellement, en secondaire 5, j'avais décidé de me trouver un éthique de travail qui me correspond afin d'être bien préparé au CEGEP. Ça m'a vraiment beaucoup aidé car j'était déjà prêt à mettre les efforts nécessaires pour réussir. Par "éthique de travail" je veux dire les techniques que j'utilise pour étudier. En science, il y a deux types d'études (selon moi, quelqu'un peut te dire totalement le contraire et avoir raison, ce ne sont que des opinions) le "par coeur" et la "logique".

 

En ce qui concerne le premier, qui était surtout présent en biologie et un peu en chimie, J'avais noté exactement ce qui serait matière à examen lors des cours et j'étudie quelques jours avant l'examen tous les jours pour apprendre la matière par coeur. Quand je dis par coeur, ça signifie que j'étais capable de réciter le powerpoint mot pour mot ou presque sans me tromper ni le voir avant. Je suis quelqu'un d'auditif donc, pour optimiser mon étude, je répétais la matière à vois haute en fermant les yeux jusqu'à ce que je la maîtrise parfaitement. À toi de trouver ce qui fonctionne le mieux pour toi! Ça peut paraître excessif de tout connaître comme ça, mais je peux te dire que c'est payant le jour de l'exam. Écouter en classe est aussi essentiel, car des questions de compréhension posées à l'exam ne sont pas nécessairement dans les notes de cours, mais le prof en avait parlé en classe, tu dois donc pouvoir y répondre !

 

Ensuite, pour ce qui est de la partie logique présente dans les cours de Math, chimie, et probablement physique, mais je n'en avais pas à ma première session donc je ne veux pas te dire de fausses informations, la solution est vraiment de faire les exercices. Ce n'est pas toujours nécessaire de TOUS les faire, mais si tu as le temps sans négliger tes autres matières, c'est fortement recommandé. En plus, il faut absolument être capable de faire le numéro de A À Z sans le corrigé et d'obtenir la bonne réponse. Si tu n'y arrives pas, commence par le comprendre le numéro à l'aide du corrigé, de tes amis, de ton professeur, etc. Par la suite, recommence le jusqu'à ce que tu y arrives seul. Cette dernière étape est essentielle, car elle prouve que tu as réellement compris.

 

Au final, pour mieux organiser son temps, il n'y a pas de trucs magiques. Il faut faire les choses au fur et à mesure. Par exemple, ne jamais prendre de retard dans les nombreuses lectures que tu auras à faire dans les cours généraux. Ça peut paraître con, mais à 20 pages par semaines en philo ET 20 autres pages en Éduc, si tu prends du retard, ça fait mal ! De plus, si durant des moments de "rush" tu manques de temps et que tu n'arrives pas à tout faire , tu peux essayer de "sizer" ton prof pour voir ce qui est le plus important et t'y concentrer ! Cependant, si tu es à jour, ça ne devrait pas arriver souvent.

 

j'ai suivi ces conseils lors de ma première session et ça a vraiment bien été pour moi. J'espère que tu vas pouvoir y trouver quelques trucs pour l'intégrer dans tes techniques d'étude. Si tu as d'autres questions hésite pas à me m'envoyer un message privé ou de les posé sur ce thread, ça va me faire plaisir de répondre !

Link to comment
Share on other sites

Lorsque je pense à mon cégep, je me rends compte que c'était plus facile que ce que je pensais.

 

Cependant il y a des petites choses que je n'ai pas fait qui m'aurait assuré d'avoir la cote R pour médecine. Je vais les partager avec toi.

 

1) Assister à chaque cours et s'assurer d'être là à 100%. Du genre concentre toi sur ce que le professeur explique et assure toi de bien comprendre la matière en posant des questions. Disons qu'au cégep j'avais beaucoup de succès avec les filles et je passais plutôt mes cours au café étudiant à flirter ou mes cours à texter avec des filles... C'est con mais ça peut t'arriver et ça été une grosse erreure.

 

2) Étudier et faire tes exercices chaque soir et ne pas prendre de retard. Du genre que si le prof te donne des exercices; le soir même étudie et fait les exercices.

 

3) Étudier chaque jour (week-end compris)

 

4) Éviter les distractions du genre xbox360 ou les sorties trop fréquentes. C'est clair que parfois ça fait du bien de se détendre et de sortir, mais si tu commences à sortir à chaque fin de semaine comme je faisais, tu vas arriver à tes cours à moitié mort le lundi et en plus tu vas avoir pris du retard.

 

5) N'hésite pas à faire les exercices supplémentaires non-obligatoires et n'hésite pas à aller voir tes profs dans leurs heures de disponibilités afin de poser toutes tes questions.

 

En gros c'est pas sorcier, si tu veux être admis dans un programme contingenté de santé; tu dois faire passer tes études avant tout (ta blonde, tes hobby etc). Dit-toi que c'est seulement 2 ans et qu'après tu vas être bien dans un programme que tu adores. Alors n'hésite pas à faire des sacrifices. Personnellement, quand je suis rentré à l'université j'ai coupé tous mes hobby (casiment aucune sortie, aucune distraction etc) ... c'est certain que parfois ça me manque, sauf que ça me permet de maintenir A+ de moyenne et ça en vaut la chandelle. À talent égal, si tu étudies 70 heures par semaine et l'autre gars 40 heures semaine, c'est clair que tu vas avoir de meilleurs résultats. Donc prend pas de chance et étudie tout simplement tout le temps. Tu te lèves le matin en déjeunant: une petite relecture, pendant le dîné, tu refais quelques exercices, le soir chez toi; un bon 4-5 heures d'étude etc. Il y en a qui vont te dire que pour être performant il faut être équilibré... C'est vrai.... Mais en général pour avoir un équilibre de vie ça prend pas tant... Personnellement, je vais au gym 3 fois semaine (1 heure chaque fois) et ça m'enlève le stress et je me sens bien. Puis je pratique un peu le piano à chaque jours (30 minutes). Le reste de ma journée est presque exlusivement consacré à l'étude. J'ai même arrêté de travailler afin de pouvoir me consacrer chaque jour à mes études et à l'obtention de la meilleur GPA possible pour être admis en médecine après mon bacc.

 

Et surtout, motive-toi le plus possible. Quand j'ai des down je visite le site prémed, ou le site du programme de médecine de l'université de montréal, ou je regarde tout simplement mon background sur mon mac (une image du cardiology III de littmann) et à chaque fois ça me donne l'énergie nécessaire pour rouvrir mes livres et étudier-prendre de l'avance.

 

Dit-toi que la différence entre quelqu'un qui est admis un jour en médecine et un qui ne le sera jamais c'est la motivation et l'effort. Personnellement, j'ai commencé un baccalauréat en bio et par intérêt j'ai décidé de changer pour psychologie, si je suis admis en médecine j'aurai probablement 26 ans lors de ma première année (préparatoire en plus) mais je me décourage pas et je continue car je sais que c'est ce que je veux faire de ma vie. Donc fonce et surtout décourage toi pas

!!!!

Link to comment
Share on other sites

Pas obligé d'être aussi intense que Biomed.

Le plus important, c'est de rester à jour et de bien comprendre. Comme il dit, être 100% attentif dans le cours, relire le soir même pour être sûr que tu as compris et pour favoriser la rétention, faire tes travaux à mesure pour ne pas prendre de retard, et ne jamais hésiter à poser des questions aux autres ou aux profs s'il y a quoi que ce soit que tu ne comprend pas.

Ensuite, arranges-toi pour bien gérer ton sommeil. Au moins 8h par nuit. Minimum 5-6 une fois de temps en temps si t'es vraiment dans la merde. Ne sort pas la veille des examens ou des cours importants.

Une fois que tu as tout fait ça, et que tu comprend bien la matière, tu peux remplir les heures qui te restent avec des activités sociales, travail à temps partiel, jeux vidéos, lecture, etc. En autant qu'ils ne te distraient pas de ton étude et que celle-ci est productive.

Ensuite, ajuste-toi selon les résultats de ton premier exam de mi-session. Très bon résultats: continue comme ça ! Résultats décevant: augmente ton temps d'étude.

Je crois que c'est important de garder une vie équilibrée aux cégep. C'est vrai que c'est seulement 2 ans, mais médecine c'est 5 ans. 2 + 5 = 7 ans sans avoir de vie, ça fait long. Si tu n'avais pas de vie au cégep, ne t'attend pas à ce que ça s'améliore en médecine... (et il parait que la résidence c'est encore pire)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...