Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine dentaire ulaval ou udem?


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai été accepté au programme de médecine dentaire à l'udem et convoqué à l'entrevue à Ulaval. Dans le cas où je suis accepté à Ulaval également, qu'elle université me conseillez-vous? Si vous connaissez des avantages de chacune université, je suis preneur!

Link to comment
Share on other sites

HPEN hhi = CreatePen(0, 0, MAKE_PALETTERGB(crHighlight));

HPEN hhi = CreatePen(0, 0, MAKE_PALETTERGB(crHighlight));

HPEN hhi = CreatePen(0, 0, MAKE_PALETTERGB(crHighlight));

HPEN hhi = CreatePen(0, 0, MAKE_PALETTERGB(crHighlight));

HPEN hhi = CreatePen(0, 0, MAKE_PALETTERGB(crHighlight));

HPEN hhi = CreatePen(0, 0, MAKE_PALETTERGB(crHighlight));

HPEN hhi = CreatePen(0, 0, MAKE_PALETTERGB(crHighlight));

HPEN hhi = CreatePen(0, 0, MAKE_PALETTERGB(crHighlight));

Link to comment
Share on other sites

Ca depend de toi, premierement je ne vais pas te mentir les etudes sont tres exigeantes mais c'est partout comme ca

 

 

4 ans

48 etudiants par cohorte, tout le monde se connait dans la faculte (incluant les autres annees les profs les membres de la direction) je sais pas si t'as aime ton secondaire mais moi c'est ce que ca me rappelle c'est une ambiance tres familiale et tu peux cogner a la porte de la directrice du programme et discuter quand tu veux!!

Contact avec les patients des la premiere annee on fait du nettoyage/detartrage en hiver (chaque etudiant a son propre cubicule et ses propres patients, je pense que dans les autres univ du qc c'est par equipe etant donne un manque de cubicules)

Si t'aimes la chirurgie UL est tres axee sur ca et forme des chirurgiens maxillo facial (seule univ francophone en amerique a offrir cette residence) et des parodontistes donc dans nos cours on voit pas seulement des trucsde dentistes et on apprend la multidisciplinarite par exemple en premiere on fait des dissections de cadavres avec des residents en medecine!

 

La vie etudiante a UL est saaaaa coche comme on dit car tout le monde se connait, ya des party a certains evenements mais il suffit que qqun dans la classe dit "on va au pub a soir?" et tout le monde embarque =P

 

Ce que j'aime de UL c'est qu'on nous traite comme des pros des la premiere annee on nous amene a avoir des comportements de FUTURS DEnTIsTEs et non simple etudiants, appart ca les profs sont tres disponibles pour aider pour la theorie

Je rajouterai que les etudiants de UL ont finit les mieux classes au Canada l'an passe!

 

 

Oui c'est ce que pas mal de monde pense de Ulaval. Maintenant, reste plus qu'à réusir les entrevus pour pouvoir y aller! Quant tu dis les mieux classé au Canada, on peut retrouver cette information ou?

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas en med dentaire mais on a deux résidents en maxillo dans notre classe (j'suis en med) et ils doivent faire une année intensive de cours de médecine durant leur résidence. Est-ce que c'est comme ça aussi à l'UdM ?

Link to comment
Share on other sites

Ca depend de toi, premierement je ne vais pas te mentir les etudes sont tres exigeantes mais c'est partout comme ca

 

 

4 ans

48 etudiants par cohorte, tout le monde se connait dans la faculte (incluant les autres annees les profs les membres de la direction) je sais pas si t'as aime ton secondaire mais moi c'est ce que ca me rappelle c'est une ambiance tres familiale et tu peux cogner a la porte de la directrice du programme et discuter quand tu veux!!

Contact avec les patients des la premiere annee on fait du nettoyage/detartrage en hiver (chaque etudiant a son propre cubicule et ses propres patients, je pense que dans les autres univ du qc c'est par equipe etant donne un manque de cubicules)

Si t'aimes la chirurgie UL est tres axee sur ca et forme des chirurgiens maxillo facial (seule univ francophone en amerique a offrir cette residence) et des parodontistes donc dans nos cours on voit pas seulement des trucsde dentistes et on apprend la multidisciplinarite par exemple en premiere on fait des dissections de cadavres avec des residents en medecine!

 

La vie etudiante a UL est saaaaa coche comme on dit car tout le monde se connait, ya des party a certains evenements mais il suffit que qqun dans la classe dit "on va au pub a soir?" et tout le monde embarque =P

 

Ce que j'aime de UL c'est qu'on nous traite comme des pros des la premiere annee on nous amene a avoir des comportements de FUTURS DEnTIsTEs et non simple etudiants, appart ca les profs sont tres disponibles pour aider pour la theorie

Je rajouterai que les etudiants de UL ont finit les mieux classes au Canada l'an passe!

 

J'appuie le fait petite école de MOINS de 200 élèves les 4 années combinés (46 à 48 par année) DOnc BEL esprit de famille et d'entraide! La ville est belle oui mais le fait d'avoir NOTRE PROPRE FACULTÉ SEULE (pas avec aucune autre matière) c'est un must... on se voit tout le temps, impossible de se manquer... pas d'amphithéatre de 100 personnes et plus, etc... de plus les partys sont trop hot... ne manque pas l'initiation, le vin et fromage, la mi-session et la fin-session! CONVAINC tes partents ou sinon prend toi en main!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Je suis pas en med dentaire mais on a deux résidents en maxillo dans notre classe (j'suis en med) et ils doivent faire une année intensive de cours de médecine durant leur résidence. Est-ce que c'est comme ça aussi à l'UdM ?

 

Non parce qu'il n'y a pas de résidence en chirurgie maxillo à l'UdeM :P

 

 

 

othmanere j'ai déjà écris quelques raisons pour lesquelles UL c'est merveilleux mais si t'as des questions n'hésites pas à m'envoyer un MP!

Link to comment
Share on other sites

Honnetenent jaurai choisi ulaval!! Mai mapheureusrment jai ete refuse... Lee etudes 4ans, mieux forme poour rentrer en maxillo ou paro et c'est une meilleure ambiance ac simplememt 48 etudiants. Et tu commences la pratique des la premiere annee!

Link to comment
Share on other sites

Honnetenent jaurai choisi ulaval!! Mai mapheureusrment jai ete refuse... Lee etudes 4ans, mieux forme poour rentrer en maxillo ou paro et c'est une meilleure ambiance ac simplememt 48 etudiants. Et tu commences la pratique des la premiere annee!

 

C'est pas pcq ils sont seulement 48 que l'ambiance et la vie étudiante est meilleur qu'ailleurs...Mais je dirais que UdeM et UL ont leur points forts. Mais va pas à McGill:p

Link to comment
Share on other sites

J'ai été accepté à McGill, qu'est-ce qu'il y a avec eux? :eek:

 

Il y a beaucoup de théorique avant de commencer la clinique. Vu que il y a pas beaucoup d'étudiants, il y a un tronc commun avec les étudiants de médecine. Mon opinion est que ça fait trop de temps en théorie et pas assez de clinique. Je crois que c'est quelque chose comme 6 mois en pratique seulement. En fait, je crois que UL c'est le plus pratique, ensuite UdeM est un juste milieu entre les 2 (et l'année préparatoire commence à avoir de l'allure: 3 cours pas rapport ont été changés pour des cours connexe à la clinique et la médecine dentaire et il y a 2 cours d'observation/assistance en clinique), et McGill trop de théorie. Je disais que UdeM est mieux pcq son approche est plus globale. Mais ça c'est mon opinion;)

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'etais eleve dans un communaute anglophone dans la ville de quebec et la communaute est tres petite compare a Montreal. Donc, pendant mes annees scolaires, j'ai toujours appris dans des petites classes/groupes; alors, je me sentirais beaucoup plus comfortable dans un cohorte d'une quarantaine d'eleves pour etre capable de leur demander de l'aide car j'ai jamais etudie dans un ecole francophone :\

Link to comment
Share on other sites

Ceci est un peu hors sujet, mais y a-t-il des possibilités d'avoir des emplois d'été ou des stages rémunérés pendant les études en médecine dentaire?

 

Après l'année préparatoire de UdeM, certains trouvent des emplois comme assistants dentaires. Donc si tu le fais à UL, j'imagine qu'après un an du doc. tu pourra te trouver un emploi d'été, mais il te faudra surement te trouver une clinique qui est prête à te prendre...

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai eu comme information, si après tes années d'études tu veux aller faire ta résidence en maxillo-faciale, c'est possible peu importe de quelle uni tu viens! Tu dois faire une demande d'application à ULaval à part après avoir obtenu ton DMD et avoir fait deux ans de pratique OU avoir un diplôme de résidence multidisciplinaire. Ce n'est aucunement lié à l'endroit à laquel tu fais ton doctorat en médecine dentaire.

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai eu comme information, si après tes années d'études tu veux aller faire ta résidence en maxillo-faciale, c'est possible peu importe de quelle uni tu viens! Tu dois faire une demande d'application à ULaval à part après avoir obtenu ton DMD et avoir fait deux ans de pratique OU avoir un diplôme de résidence multidisciplinaire. Ce n'est aucunement lié à l'endroit à laquel tu fais ton doctorat en médecine dentaire.

 

Ouais mais il y a seulement 2 places...bonne chance:p

Link to comment
Share on other sites

Ouais mais il y a seulement 2 places...bonne chance:p

 

Ah ce n'est pas du tout mon but présentement, mais on ne sait jamais quelle envie peut nous prendre!

 

Je me suis plus informé à savoir si les possibilités étaient aussi grandes, peu importe quelle uni tu choisis afin de mieux faire mon choix. Mais je suis déjà assez vieille comme ça! Je pense bien m'en tenir au DMD! ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a beaucoup de théorique avant de commencer la clinique. Vu que il y a pas beaucoup d'étudiants, il y a un tronc commun avec les étudiants de médecine. Mon opinion est que ça fait trop de temps en théorie et pas assez de clinique. Je crois que c'est quelque chose comme 6 mois en pratique seulement. En fait, je crois que UL c'est le plus pratique, ensuite UdeM est un juste milieu entre les 2 (et l'année préparatoire commence à avoir de l'allure: 3 cours pas rapport ont été changés pour des cours connexe à la clinique et la médecine dentaire et il y a 2 cours d'observation/assistance en clinique), et McGill trop de théorie. Je disais que UdeM est mieux pcq son approche est plus globale. Mais ça c'est mon opinion;)

 

tu ne peux JAMAIS avoir assez de pratique en DMD :P

mais je suis d'accord sur ton opinon par rapport à McGill!

 

@scbio tu as tout à fait raison il y a même des étudiants de France ou autres pays francophones qui appliquent pour la résidence en maxillofacial

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
Ca depend de toi, premierement je ne vais pas te mentir les etudes sont tres exigeantes mais c'est partout comme ca

 

 

4 ans

48 etudiants par cohorte, tout le monde se connait dans la faculte (incluant les autres annees les profs les membres de la direction) je sais pas si t'as aime ton secondaire mais moi c'est ce que ca me rappelle c'est une ambiance tres familiale et tu peux cogner a la porte de la directrice du programme et discuter quand tu veux!!

Contact avec les patients des la premiere annee on fait du nettoyage/detartrage en hiver (chaque etudiant a son propre cubicule et ses propres patients, je pense que dans les autres univ du qc c'est par equipe etant donne un manque de cubicules)

Si t'aimes la chirurgie UL est tres axee sur ca et forme des chirurgiens maxillo facial (seule univ francophone en amerique a offrir cette residence) et des parodontistes donc dans nos cours on voit pas seulement des trucsde dentistes et on apprend la multidisciplinarite par exemple en premiere on fait des dissections de cadavres avec des residents en medecine!

 

La vie etudiante a UL est saaaaa coche comme on dit car tout le monde se connait, ya des party a certains evenements mais il suffit que qqun dans la classe dit "on va au pub a soir?" et tout le monde embarque =P

 

Ce que j'aime de UL c'est qu'on nous traite comme des pros des la premiere annee on nous amene a avoir des comportements de FUTURS DEnTIsTEs et non simple etudiants, appart ca les profs sont tres disponibles pour aider pour la theorie etc

 

Salut!

Pourrais tu me dire à quoi ressemblent les congés d'été en med dentaire à ulaval ? Merci!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...