Jump to content
Premed 101 Forums

Refus MEM ULAVAL


Recommended Posts

  • 1 year later...

Throwback quand c'était 30.8 pour une convocation 5 cycles auparavant pour les universitaires. Un Cégépien qui avait 30 de cote R au CÉGEP dans ce temps-là se retrouve en physio à UL, et ensuite fait 1 session à 4.0 et se retrouve avec une CRL totale bien plus que suffisante pour être admis :D

 

Les temps changent.

Grouillez-vous le derrière.

 

La prochaine génération d'applicants sera encore plus compétitive...

Link to comment
Share on other sites

Throwback quand c'était 30.8 pour une convocation 5 cycles auparavant pour les universitaires. Un Cégépien qui avait 30 de cote R au CÉGEP dans ce temps-là se retrouve en physio à UL, et ensuite fait 1 session à 4.0 et se retrouve avec une CRL totale bien plus que suffisante pour être admis :D

 

Les temps changent.

Grouillez-vous le derrière.

 

La prochaine génération d'applicants sera encore plus compétitive...

Perso, je vois pas la cote aller au dela de 32,9. Ca sera surement qqch du genre 32,8 ou 32,9xx, les xx qui changent. 

genre cote r, plafonne plz?

Link to comment
Share on other sites

Le nombre de demandes augmente année après année. Il y a de plus de plus de gens qui considèrent la médecine, d'autant plus qu'il y a de plus de gens qui comptent appliquer après des études universitaires, voire un 2e bac. L'économie est toujours froid. Un bac ne vaut plua grand chose, ni une maîtrise, ni même un PhD. L'éducation =\= sécurité d'emploi/financier de nos jours. La cote minimale et moyenne vont continuer à augmenter sans nul doute. C'est même pas proche d'être saturé encore. Donc pour dentaire et pharmacie à Laval également, la cote va suivre en fonction de celle de médecine et par conséquent augmenter.

Finalement, à cela on ajoute un pool de nouveaux applicants à chaque année, plus en plus poussé à un jeune âge à étudier la médecine.

Link to comment
Share on other sites

Perso je crois que le cut off ne va plus augmentait ou du moins Ca sera une très legere hausse car maintenant ulaval impose à des étudiant d'avoir 45 crédit universitaire pour faire un changement de programme cela va sûrement faire baisser la moyenne des appliquant universitaire parce que c'est plus facile de finir une session a 4 ou 4.3 que de finir trois session a 4 ou 4.3. D'ailleurs, je crois même que la raison qui a pousser l' université a appliquer cette exigence est qu'elle a observer une hausse rapide des cut off d année apres année. La c'est 32.9 et c complètement fou car même 4.3/4.3 dans certain programme ne pourrait même pas te permettre d'être inviter aux entrevues.

Link to comment
Share on other sites

Je vois pas ta logique. Ça fait depuis 2 cycles que la politique est en place, et ça a aucunement freiné la hausse. Oui, même 4.3 dans certains programmes ne peuvent pas te faire convoquer. C'est la faute de Laval qui ne fait rien. Le minimum pour la convocation et la moyenne vont continuer à augmenter jusqu'à ce que la plupart des gens convoqués viennent des mêmes 5 (plus ou moins) mêmes programmes universitaires.

Link to comment
Share on other sites

No tu te trompe Arztin .  pour l admission en automne 2015,ça va être la première fois que cette politique (45 crédit universitaire exigées pour faire un changement de programme)  va être appliquer, tu peux vérifier cela sur le site de Ulaval. et comme je t ai dis ça va possiblement baisser la moyenne des appliquant ou au moins bloquer le cut off (universitaire) a 32.xxx . pour comprendre mieux ma logique, je sais qu on parle de Ulaval, mais t as qu a remarquer que le cut off des universitaire a l Udem qui est très différent entre la catégorie des universitaire en cours de bac, (  a peu pres 38 de CRU ) et ceux qui ont 75 credit et plus (entre 35-36 de CRU).A mon avis cette différence est du au fait que c est relativement facile de finir une session a 4.3 que de finir plus de 3 session a 4.3. En ce qui concerne ta remarque sur le manque de pluralisme que va connaitre les future appliquant, je suis daccort avec toi. Dans le future ( pas lointain), on aura seulement des candidats universitaires en provenance des mêmes programmes a savoir : (physio- ergo- nutrition et quelque gens du biomedical). On a qu a remarquer cela dans l étalon d admission automne 2015. et cela est déplaisant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Bon, moi j'ose espérer que le cut off de pharmacie à Laval n'augmentera pas de plus de 0.5 par rapport à l'an dernier (CRL=32 En 2014) Comme certains disent, la cote minimale peut aussi bien continuer d'augmenter de 1 comme elle le fait depuis 3-4 ans, mais d'un autre côté je me dis qu'arrivé à 32-33 son augmentation va ralentir puisque d'une part, pour la plupart des candidats à Laval, la cote R compte encore dans leur dossier donc un universitaire qui se boost une cote en ayant seulement un 12 ou 15 credits en ergo exemple, n'aura pas 34-35 de CRL considerant que s'il n'a pas ete pris directement du Cegep, c'est qu'il avait plus bas que 33 voire souvent 31-32 de cote R pour la plupart(C'est pour ca que le cut off montait parce que les cegepiens qui n'avaient pas été pris directement du cegep et qui appliquait au pharmD apres une session d'université réussisaient evidemment à au moins égaliser leur cote dans le pire des cas ce qui leur donnaient minimum 31 en montant de CRL). Et d'une autre part, pour établir le cut off, on choisit les 700 meilleurs environ, ça en fait des gens et surtout ca en fait des gens qui proviennent de d'autres programmes que les programmes de santé qui boost les cotes, donc j'ai espoir que le cut off sera d'environ 32.5 ou un petit peu plus pour cette année.

Link to comment
Share on other sites

Pharmacie ulaval, dernier candidat invité au test psychometrique:

2012: 30

2013: 31

2014: 32

 

Medecine ulaval, dernier candidat invité au MEMS:

2012: 31.311

2013: 31.835

2014: 32.906

 

Peut-etre que c'est plus haut pour med mais c'est certainement pas plus stable selon ces statistiques provenant de Ulaval.

Link to comment
Share on other sites

En pharmacie, pour les Cegepiens, c'était 31 en 2009. Maintenant c'est 33 environ et ça sature.

Vers ce temps-là, c'était environ 27.5 pour les universitaires pour être convoqué et c'était 32 l'an dernier.

 

Pour les universitaires ça va encore augmenter.

Aussi, ne pas oublier que la cote de beaucoup de programmes diminue. exemple, un 4.3 en biologie en 2010 donnait 34.3 environ et maintenant un 4.3 en biologie donne 33.7 environ. Donc c'est une ''double hausse'' d'exigence pour beaucoup de programmes.

 

Donc leçon du jour, allez en physiothérapie. Point final.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je crois que le cut-off de pharmacie, à mon grand désarroi, risque d'augmenter aussi.. En effet, plusieurs universitaires n'ayant pas été admis en med l'an passé et n'ayant pas cumulé assez de crédit ne pourront se réinscrire et choisiront donc d'appliquer en pharma en vu d'augmenter leur cote et de p-e rester...

:( 

 

C'est triste, j'ai passer a un cheveux de la cote de coupure des collegiens l'an passé, et s'il l'augmente à 33,000 cette année pour les universitaires, je serais encore refuser automatiquement !!!!

Link to comment
Share on other sites

PharmaVedPod,

 

J'ai bien penser à ca et l'histoire du 45 credits pour Med n'influencera pas du tout la cote cut off de pharmacie. Je m'explique, c'est pas nouveau de cette année, 99.9%(exagération mais quand mm) des etudiants universitaires qui appliquent en Med applique en pharm au cas où ils seraient refusés en Med. C'est entre autres pourquoi il y a autant d'etudiants en pharmacie qui changent pour med en cours de route sans compter ceux qui restent finalement en pharmacie par choix et ceux qui restent parce qu'ils sont toujours pas admis en med par la suite. DONC, pour l'admission 2015, le cut off pour le test psycho sera autant affecté par les etudiants qui veulent aller en medecine que pour les admissions précédentes. C'est juste que pour cette année, l'universitaire n'ayant pas 45 crédits va seulement appliquer en pharm au lieu d'appliquer au deux. Là où ca aura un impact, c'est peut-être pour la liste d'attente, elle ne bougera pas beaucoup parce que normalement elle bouge en raison des etudiants en med qui refusent pharm. J'espére te rassurer un peu, car moi non plus jespère qu'il ne montera pas à 33 puisque si c'est le cas, je serai vraiment serré ou refusé.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 79 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
×
×
  • Create New...