Jump to content
Premed 101 Forums

Exigeance à temps-plein


Recommended Posts

Hi guys,

 

Disons que pour appliquer à sherbrooke dans la catégorie collégial, j'annule un cours à ma 3 eme session (pour avoir 42 crédits), et que le cours annulé je le refais l'été; est-ce que c'est considéré comme tu temps plein ? Pcq disons je suis refusé pour X raison, lorsque je vais être en fin de bacc et que je vais appliquer comme candidat universitaire; ça me tente pas que l'udem et l'uds me disent que je suis refusé car j'ai fait un cours d'été ainsi qu'une session de 4 cours au lieu de 5 et que je suis considéré comme ayant pas fait les cours dans le cheminement normal de 15 crédits/session pendant 6 sessions. Pcq l'été il me semble qu'en faisant 1 seul cours, c'est considéré comme du temps-partiel non ? Bref si quelqu'un peut désenbrouiller tout ça; ça serait sympa.

 

:cool:

Link to comment
Share on other sites

I had a similar situation occur.

 

Circumstances forced me to drop a course in my 3rd semester, thus I had 42 credits when i applied to sherbrooke and was put into the "collegiale" category. Instead, i took 6 courses during the winter semester so that I could be considered full time for Mcgill and for all other schools. Mcgill requires 10 courses a year without summer course. For the french universities, some accept summer courses, some dont take them into account, each school is different, but I believe 4 courses per semester is enough to be considered full time for french schools. Make sure you research each school separately and e-mail them if your not sure.

Link to comment
Share on other sites

I'm pretty sure 12 credits is enough to be considered as a full time student. Summers courses, on the other hand, seems to be considered as part-time (only 3 credits). I guess, in my situation, it might be better to take 6 courses during the winter just to be on the safe side.

Link to comment
Share on other sites

Tant que globalement, tu fais ton bac en 3 ans et une session d'été de plus, c'est correct pour Sherby et UdeM. Je parle par vécu personnel, et j'ai eu une session à temps partielle et je n'ai pas eu de problème (moins de 12 crédits à 1 session). Et oui 12 crédits pour une session c'est une session à temps complet. J'ai fait 1 cours d'été l'été dernier aussi par ailleurs.

C'est juste dans le cas où tu fais ton bac de 3 ans en 4 ans que tu risques de voir ton dossier même pas analysé. Par contre, si tu comptes appliquer à McGill, tu te tires dans les pieds.

Link to comment
Share on other sites

Salut Arztin,

 

Je compte appliquer à l'UDS et à l'udem. Mais je crois que pour pas prendre de chance, je vais simplement rajouter le cours que je ferai pas à la session suivante. J'ai envoyé des messages à Sherbrooke et à Montréal, mais j'ai eu des réponses un peu nébuleuses.

 

Mais là, voulant appliquer comme candidat collégial avec 45 crédits et moins à sherbrooke, j'ai envoyé un email pcq j'ai fait mon cégep en plus de 2 ans. (À vrai dire, ce n'était pas pour alléger mes sessions, c'est simplement que j'ai coulé mon dernier cours de physique et le cours se donnait juste l'année suivante). Bref j'espère que dans un cas comme ça ils vont pas jeter mon dossier à la poubelle, pcq c'était clairement pas pour améliorer mes notes que j'ai fait mon D.E.C en 1 an de plus lol, c'est pcq j'avais pas lchoix.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...