Jump to content
Premed 101 Forums

Questionnements!


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'ai plusieurs questionnements et j'aimerais avoir vos avis et vos expériences!

 

Je suis inscrite au cegep en soins infirmiers...J'ai déjà fait partie du programme, mais j'avais du arrêter, donc je recommence au début. Mais voilà que depuis plusieurs semaines, je me demande si je ne devrais pas faire mes sciences de la nature et de tenter ma chance en Médecine. Je crois que le métier de médecin me convient plus que celui d'infirmière sur plusieurs aspects de la profession.

 

Voilà que commence mes questionnements! Je ne suis plus jeune-jeune! (29 ans) et j'ai franchement peur de faire 2 ans en sc. pour être finalement refusée en medecine, quand j'aurais pu finir mes soins infirmiers l'année suivante (en restant dans le programme de soins). Avez-vous déjà songé à faire les soins infirmiers plustôt que médecine? Qu'est ce qui vous a poussé à faire un programme plutôt que l'autre?

 

Autre chose; avez-vous des peurs? des angoisses? Perso, je voudrais faire medecine pour faire médecin de famille et me spécialiser en suivi de grossesse. Je sais que tout cet aspect me rend super à l'aise, sans aucunes peurs...par contre, certains autres aspects (département) de la médecine m'effraie...suis-je seule ou certains d'entres vous avez certaines apréhensions?

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je te conseillerais de faire tes sciences de la nature non pas nécessairement pour entrer en médecine, mais pour pouvoir faire un bac en soins infirmiers. Il y a beaucoup d'avantages à être bachelier et ça ne prend que 2 ans de plus. Deux ans, ce n'est pas tant que ça dans tout une vie... Même si c'est possible d'entrer à l'université en soins après 3 ans de technique, ce n'est pas si facile parce qu'il faut 26 de cote R ; assez ''facile'' à avoir en sciences nat, mais plus dur en soins infirmiers qui est un programme très exigeant (d'après ce qu'on m'a dit). En plus, si tu fais tes sciences nat, tu pourrais tenter ta chance en médecine... Si ça ne marche pas, tu auras un plan de secours : soins infirmiers :)

 

Je ne veux pas dénigrer le programme de soins infirmiers de CEGEP ou quoi que ce soit, mais je pense qu'il est vrai qu'il est vraiment plus avantageux d'avoir un bac une fois sur le marché du travail, surtout que le bac va devenir obligatoire bientôt d'après ce qu'on m'a dit.

 

Il y a beaucoup d'étudiants en médecine qui ont plus de 30 ans, certains ont même déjà des enfants! Tu ne serais donc pas seule dans ta situation.

 

On a tous nos appréhensions, nos petites peurs... Pendant l'année préparatoire je n'étais même plus certaine de vouloir faire médecine, mais mon choix s'est confirmé en première année. Il n'y a personne dans la vie qui est à 100% certain de savoir ce qu'il devrait faire! (Ou s'il y en a, ils n'ont pas pris le temps de bien y penser...!)

Link to comment
Share on other sites

Oui comme tu dis les soins deviendront au bac en 2015 si je ne me trompe pas...mais je me disais que le dec-bac pouvait être intéressant vu que ça ne prend que 5 ans pour les 2 et qu'il est possible de travailler en faisant son bac. Une côté r de 26 pour moi est facilement atteignable, mais je sais que le programme de soin est très exigent pour avoir commence le programme et avoir vu mes copines le terminer a la sueur de leur front! Mais pourquoi est il plus difficile d'avoir une bonne cote r en soin ou autre programme versus en sc de la nature?! Comme je n'ai jamais eu à me préoccuper de ma cote r je ne suis pas une "pro du sujet"! J'avoue par contre avoir eu une côté r de 31 pour un cours (psycho du develloppement) que j'ai fini à 94...j'me demandais si fallais que je vende mon âme pour avoir une côté r qui a de l'allure!!! J'imagine qu'un 94 en chimie vaut plus! (J'espère!)...ça aussi ça me fait peur... Suis je capable d'avoir 34 de côté r? Je suis plutôt douée à l'école; je n'ai jamais beaucoup mis d'effort dans mes cours...(j'me fais un p'tit résume la veille d'un examen) et je m'en sors avec des 28-29 de côté r...si je me forçais, que j'étudiais et que je ne ferais pas mes travaux la veille...je pourrais avoir avoir beaucoup mieux...mais souvent j'me dis que ceux qui sont en sc nat ont tous l'ambition d'une forte côté r pour les programme contingenté de l'université...donc des groupes plus forts...en t k la je parle tout haut! Je vais arrêter!

 

Ce que j'aime de la médecine c'est le côté non routinier, l'autonomie de la pratique...mais bien que je n'ai aucun problème a assister une femme en accouchement ( pour l'avoir fait plusieurs fois dans ma vie) je me demande comment je réagirais face à une situation plus alarmante et la pratique d'urgence...ais je les nerfs assez solides?! Sommes nous bien épaulés lors des stages? On m'a déjà dis un jour que veut veut pas, ce genre de situation devient en quelque sorte de la routine pour un médecin et donc moins stressant...

Enfin merci de ta réponse; ça fait réfléchir!

 

Désolée pour les erreurs; j'écris d'un iPhone...vive la correction automatique qui empire souvent la cas!

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Capucine, tu devrais faire sciences nature. Si tu veux,un tant soit peu faire médecine et bien faire la technique te bloquerait l'accès à médecine.

De tout façon, si tu n'es pas prise en médecine, tu pourrais faire la bac en nursing de trois ans... donc tu n'aurais aucune perte de temps.

Link to comment
Share on other sites

J'avoue par contre avoir eu une côté r de 31 pour un cours (psycho du develloppement) que j'ai fini à 94...j'me demandais si fallais que je vende mon âme pour avoir une côté r qui a de l'allure!!! J'imagine qu'un 94 en chimie vaut plus! (J'espère!)...ça aussi ça me fait peur... Suis je capable d'avoir 34 de côté r? Je suis plutôt douée à l'école; je n'ai jamais beaucoup mis d'effort dans mes cours...(j'me fais un p'tit résume la veille d'un examen) et je m'en sors avec des 28-29 de côté r...si je me forçais, que j'étudiais et que je ne ferais pas mes travaux la veille...je pourrais avoir avoir beaucoup mieux...mais souvent j'me dis que ceux qui sont en sc nat ont tous l'ambition d'une forte côté r pour les programme contingenté de l'université...donc des groupes plus forts...

En effet, tu auras bien plus que 31 de cote R avec un 94% en chimie ! C'est pas mal plus facile de se démarquer en sciences nature... J'ai fait sciences humaines et nature et ma cote est pas mal plus haute en sciences nature. Certes, il y a beaucoup de gens qui sont motivés le programme, mais je pense que c'est comme dans tout programme. Si tu as la motivation et en plus une facilité à l'école, tu as tout ce qui faut pour réussir. :)

Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

De plus, en ayant une plus haute cote R de base (ce que Sc. nat. donne ; si tu travaille fort bien sûr) ...ça te donne une meilleure chance d'entrer en médecine depuis l'université si tu n'es pas accepté tout de suite après le cégep.

 

Une plus haute cote R va aussi (probablement) te permettre de ne pas être en liste d'attente pour la Bacc en Sc.inf. si tu applique la. Mais bon la ça dépend où tu applique...j'imagine que le bacc est moins contingenté à Rimouski qu'à Québec.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour mayally,

 

- Il faudrait déterminer si vous être confortable avec les cours de physique, chimie, calculus et biologie générale pour faire le DEC en sciences de nature. Il faut au minimum 85% et plus dans ces cours pour avoir un cote R acceptable pour la médecine.

 

- Si vous n'avez pas les notes nécessaires pour faire la médecine au moins vous pouvez quand même faire un bac. en sciences infirmières de 3 ans. Le DEC soins + Bac infirmiers est de 5 ans ... mais DEC sciences de la nature + Bac infirmiers est de 5 ans aussi !

 

- Si vous avez des bonnes notes au BAC infirmiers (3,8 et plus /4,3), vous avez aussi des chances d'entrer en médecine. Si vous avez faire votre DEC-BAC ... vous serez obligé de faire vos cours de physique, calculus et chimie avant de commencer la médecine ... c'est l'avantage de faire DEC en sciences de la nature + Bac infirmiers au lieu de DEC-BAC soins.

 

- Si vous ne pouvez pas faire médecine (3.8 et plus), vous pouvez continuer votre maîtrise en sciences infirmiers pour devenir IPS en périnatalité (je crois 3,5 et plus devrait être suffisant) ou encore vous pouvez travailler en tant qu'infirmière avec des obstétriciens et gynécologues.

 

- Pour les nerfs assez solides ! si vous passez votre entrevue en médecine (le fameux MEM) ... c'est que vous avez la capacité de vous adaptez aux situations difficiles durant les stages.

 

Je vous souhaite bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Vraiment merci de vos commentaires! vous m'aidez dans ma décision et certains ont apporté des points que je n'avais pas pensés avant...

 

Est-ce-que les mem sont si stressantes que ça?! C'est stressant, oui, parceque nous "joueons" notre avenir, mais les situations comme telles sont-elles si stressantes? J'ai vu un video de l'UL qui expliquait une situation du type "tu entres en colision avec la voiture du recteur et tu te retrouves face à lui-Que fais-tu"? et là tu entres et "joues" avec le comédien. C'est vraiment comme ça?

 

De plus, est-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer comment fonctionne le pointage des mem? À quoi équivaut une bonne note, une moyenne et une "pourite"?

 

Je crois vraiment que je vais faire les sciences de la nat. pour les raisons que vous avez mentionnées plus haut et pour tenter ma chance en médecine. Je n'ai jamais cru pouvoir essayer médecine! Toute ma jeunesse j'ai "nivelé par le bas"...Ça ne me passais même pas par la tête de pouvoir essayer un programme comme celui là...Mais je dois me résoudre que il n'y a rien d'autre qui pourrait me rendre aussi heureuse que de faire ce que je veux dans la vie; mettre des bébés au monde, soutenir ces mères et ces pères dans cette étape de leur vie. La nuit dernière j'ai rêvé que je faisais une césarienne! Ça me suis même la nuit!

 

Bon merci encore!

Link to comment
Share on other sites

Bon choix pour les Sc. Nat...en autant que tu sois intéressé par la science en générale tu devrais ''aimé'' ça.

 

Pour les MEMs ...je les ai faites cette année et je te dirais que personnellement j'étais pas nerveux sauf 5 minutes avant d'entré dans les salles...après tout c'est enchainé bien correcte. Je pense que ça dépend de toi et comment t'es par rapport aux entrevues en générales.

 

Sinon c'est cool comme jeu...je me suis découvert des talents ( ou pas) d'improvisateur haha...mes talents devaient pas être si bon par contre vu que j'ai été refusé mais c'était amusant comme trucs. Je pourrais dire que j'ai fait ce genre de chose au moins une fois.

Link to comment
Share on other sites

Bon choix pour les Sc. Nat...en autant que tu sois intéressé par la science en générale tu devrais ''aimé'' ça.

 

Pour les MEMs ...je les ai faites cette année et je te dirais que personnellement j'étais pas nerveux sauf 5 minutes avant d'entré dans les salles...après tout c'est enchainé bien correcte. Je pense que ça dépend de toi et comment t'es par rapport aux entrevues en générales.

 

Sinon c'est cool comme jeu...je me suis découvert des talents ( ou pas) d'improvisateur haha...mes talents devaient pas être si bon par contre vu que j'ai été refusé mais c'était amusant comme trucs. Je pourrais dire que j'ai fait ce genre de chose au moins une fois.

 

Même chose pour moi et je suis un gars pas vraiment à l'aise avec les présentations orales

Link to comment
Share on other sites

@mayally

 

Non, les MEMs en tant que tel ne sont pas stressants, seul l'attente l'ait. À moins que parler avec des gens te stress... L'explication de Guy Labrecque que tu as entendu est assez représentative de ce qui se passe. Pour plus d'infos, tu peux rechercher sur ce forum les MEMs des années précédentes.

 

Un score de MEMs moyen est habituellement autour de 500-510, je dirais que 450 et moins c'est clairement insuffisant, 475-499 c'est bas mais peut être compensé par une bonne cote R; 510-525 est bon, 525 et plus c'est excellent. Comme tu vois la marge est assez serrée.

 

Si la grossesse et l'accouchement t'intéressent autant, je te suggère de jeter un oeil sur le bacc en pratique sage-femme https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/pgmw001?owa_cd_pgm=7083

Quelques une de mes amies l'ont fait il y a plusieurs années et elles adorent leur pratique.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour les barèmes de score au mem! Oui je voulais faire sage femme au début...par contre, les sage femmes sont vraiment sous-paye au Québec...si je rajoute à cela le programme a trois rivières et l'affectation dans des milieux de stages plutôt loin de t-r...c'est très difficile pour une famille de s'acclimater à ce genre de vie pendant 4 ans...médecine a aussi des stages en milieux eloignes, mais c'est organisé différemment...et il est possible de rester les 2-3 premières années dans la même ville avec médecine ( le temps du preclinique) et si chanceuse l'externat et la résidence dans le même coin ( si j'enlève les quelques stages en milieu rural)...enfin p-e que c'est moi qui est trop optimiste, mais bon! Tout ça pour dire que j'aime mieux m'endetter pour un programme en médecine que je suis sur d'un travail payant ( pour tout rembourser!) dans une région qui me plait a moi et ma famille, que 4 ans en pratique s-f dans des milieux de stages différents chaque fois et sous paye...c'est triste mais comme ça!

Link to comment
Share on other sites

Tu es effectivement trop optimiste si tu crois qu'aller en ob/gyn est le meilleur choix pour ta famille.

 

Et le salaire de sage-femme entre 50k$ et 80k$ plus la panoplie d'avantages sociaux (que les médecins sont pas) est loin de ce que je considère sous-payé.

Link to comment
Share on other sites

En fait, je visais medecine familiale et faire des suivis de grossesse et non obsté/gynéco. vu le nombres d'années de résidence que je ne peux pas me permettre à moi et à ma famille. 2 ans de résidence me convenait amplement!

 

50K par année pour sage-femme; oui je trouve cela sous-payé! 4 ans d'université spécialisé en périnatalité, à mettre des bébés au monde, à faire des suivis de grossesse, de bébé, avoir la vie de ces femmes et de ces bébés entre ses mains...Mon chum fait 50K par année et n'a pas son secondaire 5, et n'a pas la vie de personne entre les mains! Si je rajoute à ça les tours de garde et les heures de travail chargées (comme les médecins)...je ne trouve vraiment pas que c'est payé à sa juste valeur...

 

Le 80K c'est quand t'as plusieurs années d'expérience...en ontario, c'est le salaire de départ! Alors oui ça fait dure!

 

Le programme de sage-femme est uniquement à 3 rivières...première année ça va...mais après tu changes de milieu de stage chaque session pour les trois années suivantes...je crois que médecine est plus facilement adaptable à avoir une certaine stabilité, malgré le nombres d'heures de travail intense à effectuer...

 

Mon opinion!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...