Jump to content
Premed 101 Forums

Cégep


audrey123

Recommended Posts

Je commence le cégep l'an prochain et je voulais savoir si vous aviez des conseils de quoi faire et de quoi ne pas faire ^_^

J'ai un peu de mal à comprendre les maths & physique, est-ce que c'est pas mal le même niveau que 5ième secondaire ou est-ce qu'il y a une grosse marche ? Est-ce qu'il y a beaucoup de laboratoires ? Si oui est-ce qu'il y a des moyens de se préparer ?

Et aussi, niveau étude, vous conseillez quoi ?

 

(Bon je sais que c'est assez tôt pour y penser, mais je veux vraiment faire tout mon possible!)

Link to comment
Share on other sites

Je commence le cégep l'an prochain et je voulais savoir si vous aviez des conseils de quoi faire et de quoi ne pas faire ^_^

J'ai un peu de mal à comprendre les maths & physique, est-ce que c'est pas mal le même niveau que 5ième secondaire ou est-ce qu'il y a une grosse marche ? Est-ce qu'il y a beaucoup de laboratoires ? Si oui est-ce qu'il y a des moyens de se préparer ?

Et aussi, niveau étude, vous conseillez quoi ?

 

(Bon je sais que c'est assez tôt pour y penser, mais je veux vraiment faire tout mon possible!)

 

Salut !

 

En ce qui concerne les mathématiques, c'est assez différent du secondaire 5. C'est certain que tu dois te rappeler de ton algèbre et tout, mais c'est une nouvelle matière qui est vue en calcul différentiel et calcul intégral (les deux premier cours de Math au cégep). Est-ce que c'est plus dur ? Ça dépend de ton prof au secondaire et de ton prof que tu auras au cégep. Mais en général je dirais que le niveau de difficulté est loin d'être énormément plus haut qu'au secondaire.

 

Pour physique, le premier cours (Mécanique) est principalement de la révision du secondaire. Il y a de la nouvelle matière, mais c'est moins de la moitié pour le cours que j'ai fait. Donc comprendre au secondaire est un plus non négligeable. Pour physique électrique, ça a été à date mon cours le plus difficile en science. Mais bon tu as encore le temps avant de t'inquiéter pour ça !

 

Pour la quantité de laboratoires, ça dépend vraiment des profs. Certains en donnent beaucoup (6-7 dans la session) et les rapports sont fastidieux, alors que d'autres n'en donnent presque pas. Les plus gros labos sont surtout en Chimie et bio.

 

Tout ce que je viens d'écrire est en fonction de mon expérience collégiale, ça peut varier énormément selon les établissements/personnes. Bonne chance l'an prochain pour le cégep !

Link to comment
Share on other sites

Algèbre linéaire a été le seul cours au CÉGEP où j'ai eu peur de couler. Les deux premiers cours de math sont assez faciles en faisant les exercices.

 

Étudies bien et poses des questions, va voir les profs à leurs disponibilités dès que tu as quelques questions (ils sont payés pour ça).

 

Trouves toi un/une bonne partenaire de laboratoire (vital).

 

En première session je me suis mis avec une brute en physique et j'étais particulièrement bon en chimie, alors il faisait les rapports de physique et moi de chimie.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il est important d'avoir un plan B dans lequel tu serais heureux pour ne pas stresser à mort d'obtenir un moins bonne cote r. Avoir un méthode de travail très efficace dès le début du cégep t'avantagerait aussi.

 

C'est certain que ça demande beaucoup d'études mais je te conseille de garder une vie équilibrée. Permet toi de sortir avec des amis. Fais des activités qui t'intéressent. Maintient une borne forme physique, fais du sport, etc. C'est bénéfique pour la santé mentale :P

 

bon succès!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...