Jump to content
Premed 101 Forums

QAS Pharmacie 2014


Recommended Posts

À titre de référence, je joins le questionnaire QAS pour l'admission en pharmacie automne 2014 (PDF) : https://db.tt/KJsXv0Zk

 

Bon ... je suis un peu dérouté, je pensais qu'il y aurait un texte à rédiger, mais on y demande uniquement des expériences en pharmaceutique, bénévolat, etc... à vrai dire, je ne crois pas pouvoir remplir une seule de ces cases, c'est ridicule. Bien que je sois convoqué au test psychométrique, devrais-je abandonner?

Link to comment
Share on other sites

N'abandonne pas, prend le temps d'y réfléchir. Moi aussi j'ai fait le saut en voyant le type de questionnaire ... considérant que cela compte pour 10%? de l'admission je crois que ça vaut le coup de se rendre jusqu'au bout, sauf si tu dois faire le choix entre le test psycho et med dent. à UdeM? je crois qu'il y a chevauchement entre les deux...

 

Enfin, au moins on a quelques jours encore pour leur renvoyer ça.. je suis déçu aussi du type de questionnaire, je m'attendais à écrire un texte et non pas seulement donner des références ...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse!

Je trouve que c'est vraiment n'importe quoi ... les gens ne gagnent pas nécessairement des méritas et ne participent pas nécessairement à des élections, whatever...

 

J'avais aussi écrit à la responsable qui m'a répondu ceci :

 

La moyenne obtenue au questionnaire autobiographique est habituellement faible… Dépendamment de votre performance académique et au test psychométrique, vous pourriez avoir des chances… Mais je ne peux toutefois rien garantir.

 

Intéressant non? (que les résultats soient faibles)

 

Pour le test ... je veux surtout faire celui pour MedVet de l'UdeM mais je n'arrive pas à trouver la date... j'ai peur que ça soit en même temps, il ne faudrait pas :/

Link to comment
Share on other sites

Pour le test ... je veux surtout faire celui pour MedVet de l'UdeM mais je n'arrive pas à trouver la date... j'ai peur que ça soit en même temps, il ne faudrait pas :/

 

Il parait que ça devrait avoir lieu le 7 mai selon le forum medvet p.137 tu peux lire le message de ''Roukie''

Link to comment
Share on other sites

Selon vous, est-ce qu'il vaut mieux inscrire des trucs un peu tirés par les cheveux ou bien ne rien répondre?

 

Par exemple, expérience de travail les plus pertinentes au domaine pharmaceutique, j'aurais inscrit une participation aux examens ECOS des infirmières ... ça n'a pas trop rapport mais bon ... lol

Link to comment
Share on other sites

Ta juste a inventer des trucs.

 

Une lecon :

-si c'est inverifiable

-si c'est indeterminable

-si c'est hors de porté

 

alors tu peux mentir.

 

EX.:

1.Dire que ta travailler dans une pharmacie l'annee passé et qu'elle est fermé ou que le proprietaire ne peut etre rejoint. (ca donne 8/10)

2.Dire que tu fais partie d'une organisation X (genre rotary) et que tu est impliqué dans X projets. (ca donne 5/10)

 

La moyenne est de 3/10. Sachant que les resultats aux tests psycho sont en moyenne de 14/25 (2012), avoir 16-17/25 au test + 8/10 a la lettre te garantie presque une admission.

 

bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

D'abord ils vérifient au hasard donc attention aux mensonges. Ensuite c'est pas parce que tu travail dans une pharmacie que tu vas avoir 8..... Jconnais du monde qui était ATP depuis 4 ans et ils ont eu 5,6-5,8... je sais pas c'est où tu pognes tes infos mais c'est mauvais. Et la moyenne du test psycho l'an passé c'est 17/25. Et la moyenne c'était 4,1 pour la note autobio, c'est rare ceux qui ont 7-8/10.

P.S. Même si les chances sont presque nul de te faire pogner à mentir, je prendrais pas le risque parce que après ça bonne chance pour avoir une admission en santé au Qc.

Link to comment
Share on other sites

J'arrive pas trop à saisir qui je peux mettre comme référence qui soit au courant de toutes mes implications etc. sans que ce soit un proche ou un membre de la famille, c'est rare que je vais aller raconter mes expériences pharmaceutiques à n'importe qui ... Comment voyez-vous cela vous ?

Link to comment
Share on other sites

Ehh boy je te déconseille fortement de mentir.. sois honnête, car pour un futur professionnel de la santé c'est une qualité qu'il te faut!! Tu es mieux de mettre toutes les expériences que tu as dans le programme que tu étudies actuellement cela montre que tu t'es impliqué dans ton programme et d'après moi c'est ce qu'ils cherchent.. ils ne cherchent pas nécessairement à savoir si tu as de l'expérience dans le domaine pharmaceutique..

Link to comment
Share on other sites

Quitte à avoir un QAS moins intéressant qu'un(e) autre candidat(e), ça irait contre mes valeurs d'abord et effectivement c'est beaucoup trop risqué pour ça ...

 

Sur une autre note, j'ai vu que cette année l'UdeM sort ses convocations que le 15 avril en ce qui concerne PharmD. Au moins, on aura nos réponses pour médecine lundi prochain ... ! Malgré que perso. je ne m'attend pas à être convoqué avec leur cut-off à 35.5 . Enfin, à suivre.

Link to comment
Share on other sites

14/25 (2012)

3.1-3.7 (2012)

 

C'est vrai je connais du monde aussi qui ont travailler comme ATP pendant des annees et on eu dans les alentours de 4-5. D'autre on eu 7.5-8.5. Donc voila en gros ca reste plus que 3 donc mets les chances de ton bords.

 

Et je ne crois pas que c'est risquer puisque :

-c'est inverifiable

-c'est indeterminable

-c'est hors de portee par les agents d'admission

 

Aussi, si le resultat etait de 17/25 l'an passer ca ne m'etonne pas. Pas mal d'applicants ont acces au forum et ils savent desormait que ce test n'est pas fait pour etre repondu comme il se doit. IL FAUT ABSOLUMENT ECRIRE CE QUE LA FACULTE DE PHARMACIE DEMANDE. C'EST LE MEME TEST D'ANNEE EN ANNEE ET ILS EVALUENT LES MEMES PSEUDO-COMPETENCES.

 

Donc a mon avis faut pas trop s'en prendre la tete, juste blinde ton QAS tu devrais pas avoir de probleme.

Link to comment
Share on other sites

cut off de 35,5 pour médecine UL?? ou UdeM?

 

UdeM pour médecine pour les candidats universitaires en changement de programme.

 

En 2013 c'était 35,461 pour être exact.

 

http://med.umontreal.ca/les-etudes/doctorat-en-medecine/futurs-etudiants/foire-aux-questions/

 

Pour UL, on est encore dans les 31,85 pour les refus, j'imagine que ça va dépasser de peu les 32,X pour les convocations aux MEMs, mais ça on ne le saura vraiment qu'à la dernière journée avant les MEM.

Link to comment
Share on other sites

14/25 (2012)

3.1-3.7 (2012)

 

C'est vrai je connais du monde aussi qui ont travailler comme ATP pendant des annees et on eu dans les alentours de 4-5. D'autre on eu 7.5-8.5. Donc voila en gros ca reste plus que 3 donc mets les chances de ton bords.

 

Et je ne crois pas que c'est risquer puisque :

-c'est inverifiable

-c'est indeterminable

-c'est hors de portee par les agents d'admission

 

Aussi, si le resultat etait de 17/25 l'an passer ca ne m'etonne pas. Pas mal d'applicants ont acces au forum et ils savent desormait que ce test n'est pas fait pour etre repondu comme il se doit. IL FAUT ABSOLUMENT ECRIRE CE QUE LA FACULTE DE PHARMACIE DEMANDE. C'EST LE MEME TEST D'ANNEE EN ANNEE ET ILS EVALUENT LES MEMES PSEUDO-COMPETENCES.

 

Donc a mon avis faut pas trop s'en prendre la tete, juste blinde ton QAS tu devrais pas avoir de probleme.

 

Un ami m'a dit que les références sont vérifiées au hasard. Et comme l'a dit dent144 précédemment, si ça tombe sur toi, bonne chance pour tes admissions dans n'importe quelle université québécoise, spécialement dans les programmes de santé. Enfin, à toi de voir.

Link to comment
Share on other sites

Un ami m'a dit que les références sont vérifiées au hasard. Et comme l'a dit dent144 précédemment, si ça tombe sur toi, bonne chance pour tes admissions dans n'importe quelle université québécoise, spécialement dans les programmes de santé. Enfin, à toi de voir.

 

JE SAIS QU'ILS SONT VERIFIER AU HASARD.

 

Bon alors je crois avoir des diffcultes avec le mot : inverifiable. = QUI NE PEUT ETRE VERIFIER

Link to comment
Share on other sites

Ouin je sais que les exemples que tu as donnés n'étaient pas vérifiables et que ça marcherait surement mais ça attire les soupçons et de toute façon je ne trouve pas ça honnête pour les autres qui ont réellement une expérience de travail... je vais répondre du mieux que je peux en ajouter des trucs décidément nuls et au pire j'aurai bien 1/10... si je performe bien au test psychométrique, j'ai peut-être une chance, ma cote n'est pas très près du cut-off (32,000 vs 33,6), on verra bien!

Link to comment
Share on other sites

Pour le test psycho. Tous ceux que je connais ( des amis en pharma ou pas) me disent d'être moi même ce que je comprends étant donne que le test est un test de personnalité mais est ce que vous aurez autre chose a rajouter? Avons nous assez de temps ou faut il se dépêcher ...

Link to comment
Share on other sites

À l'ordi et je vais signer à la main!

Je pense pas que c'est grave si il y a des espaces vides (surtout pour prix et trophée...), je dirais même que c'est normal.

Autre question : j'ai une publication scientifique comme co-auteur, pensez-vous que ça passerait bien de la mettre dans la section "prix/distinctions", parce que je peux la mettre nul part ailleurs

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je sais qu'il y aura plusieurs cases vides, je trouverais sa dommage de perdre une acceptation parce que je n'ai pas reçu de mention honorifique ou de prix de distinction quelconque ou que je n'ai pas travaillé 5 ans comme ATP, alors que je me bottais le cul à avoir de bons résultats à l'uni, je suis content de voir que cette partie de processus n'est que pour 10% et qu'à l'UdeM il n'y en a pas!

Link to comment
Share on other sites

:rolleyes:

 

ce qui est ironique, c que Ulaval prend les gens de programmes connexes a pharmacie qui ont fait des stages en recherche pharma , compagnies pharma et hÔpitaux et calcule la cote r en prenant chimie à Ulaval (donc presque toujous refusés alors que les meme gens sont admis a udem en pharmacie ou font au moins le test)

mais ils demandent dans le QAS si on a de l'expérience dans le domaine pharmaceutique .. lol plusieurs en ont et ils sont tous a udem.

Link to comment
Share on other sites

je trouverais sa dommage de perdre une acceptation parce que je n'ai pas reçu de mention honorifique ou de prix de distinction quelconque ou que je n'ai pas travaillé 5 ans comme ATP, alors que je me bottais le cul à avoir de bons résultats à l'uni

lol effectivement, j'ai une réflexion similaire .... mais tu sais, je suis certain que la plupart sont dans la même situation. Dans le fond, le QAS est un genre de «*bonus »*pour ceux qui ont de quoi à écrire (pas tellement beaucoup de gens, qui de plus n'ont pas automatiquement un bon dossier scolaire), je suis convaincu que ça ne changera pas grand chose, en fait...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...