Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

Salut:) 
Je suis présentenement en seconaire 4 et je commence à me questionner quant à mon choix de programme pour le cegep. 

Je viens de déménager en Outaouais, et auparvant j'habitais en banlieue de Montréal. J'ai toujours voulu aller étudier à Brébeuf au cegep, mais c'est vraiment loins de chez moi. J'aimerais savoir si ça vaudrait la peine. (Je resterasi évidemment en résidence..)Le programme dans lequel j'aimerais aller est Science, Lettre et art. 

Pouvez vous me dire ce que vous penser de ce programme? Est-il vrai qu'il est très exigeant? D'après vous, devrais-je rester en Outaouais et faire mon cegep au cegep de l'outaouais?

 

Désolée si j'ai beaucoup de question,

Jespere que quelqu'un me repondra :s

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Est-ce que ça vaut la peine... Ça dépend ce que tu recherches. Pour la cote R, je suis d'avis que le cégep a peu d'importance (je viens d'un cégep de banlieu et j'ai réussi à obtenir une très bonne cote R). Maintenant si tu aimes l'ambiance, que tu penses que tu te sentirais bien, que le cégep semble offrir des opportunités/activités qui t'intéressent et tout, vas-y pourquoi pas ! Si ta principale préoccupation est la cote R pour entrer en médecine, les coûts associés au déménagement plus les frais de scolarité à Brébeuf n'en valent pas la peine (toujours selon mon expérience et celles d'amis/connaissances). 

 

Sans oublier que si tu pars vivre en résidence, c'est un choc de s'éloigner de sa famille et tout. Ça peut avoir un effet sur ta motivation et tes résultats scolaires. La cote R se base sur 3 sessions, donc tu peux pas te permettre d'avoir une session faible.

 

En ce qui concerne sciences, lettres et arts, J'ai des connaissances qui l'ont fait et qui ont adoré. Je ne peux pas vraiment commenter plus puisque j'ai fais science de la nature, mais sache qu'il y a définitivement une plus grande charge de travail. Ça dépend de ce que tu as envie de faire !

 

Bonne chance dans tes décisions !

Link to comment
Share on other sites

SLA = plus de travail pour rien je trouve. BI = si t'aimes pas la vie en partant et que tu veux encore plus détester ta vie.

Pour le CÉGEP, je ne pense pas que ça vaille la peine. Les trucs que t'apprends au CÉGEP sont vraiment très simples.

Tu vas pas vraiment apprendre plus de choses en allant à un ''bon'' CÉGEP. Et même si t'apprends plus, ce sont des choses

qui ne vont jamais te servir dans la vraie vie.

Brébeeef et Marianopoulos sont overrated. 

Les résidences à Brébeuf sont laids en plus.

 

Perso, je resterai à G-town.

 

Seule chose, c'est que si t'as 96% + dans tes cours en SLA à Brébeuf, tu vas avoir au moins 38 de cote R. Mais bon, c'est presque impossible. Je connais une fille qui a finit en 2010 avec 40 je crois, venant de SLA Brébeuf. (elle c'est vraiment une exception, avec plus de 95 dans tous ses cours je pense)

Pour le BI aussi, si t'es capable d'être très bon au BI, genre 93+ dans tes cours, tu vas avoir une cote foudroyante. Mais t'es bien mieux de tenter ta chance dans un programme de DEC régulier.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...