Jump to content
Premed 101 Forums

Conseil Plan B : Microbiologie ?


Recommended Posts

Bonjour!

 

Ça fait quelques temps que je fouille sur le forum, mais je ne trouve pas exactement l'information que je souhaite. Si jamais il y a un autre post pour ça, merci de me le dire :) .

 

J'ai un parcours un peu particulier (comme plusieurs je pense!), et j'ai le besoin de partager mes craintes et questionnements.

Je suis très intéressée par le doctorat en médecine, même si c'est 'relativement' récent. En effet, dans mon parcours scolaire, je n'avais jamais envisagé cette avenue. J'étais bonne en sciences, mais je ne jurais que par les sc.humaines. C'est donc là-dedans que j'ai fait mon Cégep. J'ai adoré, et bien que la cote R n'ait pas eu beaucoup d'importance pour mes plans à l'époque, je m'en suis bien tiré (33,1 : ce qui est plutôt pas mal pour sc.humaines, en fait).

 

Après, je suis allée en psychologie à Sherbrooke, et là, gros choc : ce n'est pas ce que je veux faire de ma vie. J'étais tellement certaine de moi pourtant que ça m'a beaucoup ébranlée. Je trouvais ça trop...abstrait pour moi et je n'étais pas heureuse. Ça m'a pris 39 crédits pour le réaliser et l'accepter, haha. L'état d'esprit dans lequel je me trouvais a affecté mes notes : j'ai un GPA de 3,8. C'est pas la pire note possible, mais c'est pas assez fort non plus. <_<

 

Bref, pour faire court, suite à ma déception en psychologie, j'ai décidé de retourner au Cégep et faire mon DEC en sc.nature. Grosse révélation, je suis vraiment heureuse! Cote R de 35,1 (mais ma cote R globale est genre de 34,34...)

 

On en vient donc à mon envie d'aller en médecine, qui est apparu vers la fin de mon parcours. En voulant rester réaliste, je ne crois pas avoir beaucoup de chance cette année, mais j'ai appliqué quand même! Et dans le pire des cas, j'aurai une idée de ma CAG.

 

Même si médecine reste vraiment ce que je veux faire, je me demandais à quel point mes notes sont "rattrapables" ? C'est certain qu'on ne peut pas savoir, et que ça dépend du programme et de mes efforts, mais j'aimerais peut-être avoir quelques avis!

 

De plus, comme je suis nouvellement maman, j'ai comme contrainte de ne pouvoir appliquer qu'à Sherbrooke. J'adore la ville et l'université, mais ça restraint mes possibilités.

 

Mon 2e choix est donc microbiologie, car les connaissances dans ce domaine me fascinent. Par contre, je ne suis pas adepte des laboratoires... Je ne me vois pas faire de la recherche à temps plein. Y a-t'il quelqu'un qui connait un peu le programme et qui sait à quoi ça ressemble ? De plus, est-ce faisable d'avoir des notes susceptibles de me faire convoquer pour médecine ? Y a-t'il des gens qui passent de microbio à médecine ? Surtout en tenant compte que dans un an, je serai parmi les universitaires...

 

Ergo/physio/kin ne m'attirent pas... je ne voudrais pas faire ça de ma vie. C'est vraiment microbio qui m'allume, niveau matière, mais j'avoue avoir peur d'une vie de labo...

 

Je voudrais que mon plan B me rende heureuse aussi advenant le cas où médecine ne fonctionnerait pas (mais je compte bien réessayer plusieurs fois ^_^ ). Y aurait-il des programmes auxquels je ne pense pas? De plus, si jamais vous souhaitez me donner une vision plus juste des programmes dont je parle, je suis ouverte! En ne visant pas médecine depuis le début, j'ai fait des choses qui vont peut-être me nuire plus que je ne l'aurais cru (ah lala :(), mais je ne voudrais pas me tirer encore plus dans le pied!

 

En passant, oui ma demande est faite, mais comme je suis très angoissée concernant mon 2e choix, je songe à le faire changer (d'ici le 15 janvier).

 

Désolée pour le roman! Et merci pour les réponses que vous pourrez bien m'apporter! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Ben pour être en train d'étudier avec 2 filles ayant fait le bacc en microbiologie à Sherbrooke avant de venir en réadaptation (une est en ergo et l'autre en physio), je peux te confirmer que ce qui attend les gens, c'est du laboratoire à 100% (j'ai moi-même un bacc en sciences biologiques, donc je peux te le confirmer)...

 

Mais si la science t'intéresse, outre microbiologie, il y a le bacc en pharmacologie à Sherbrooke. Mais avec ta cote R, je crois que tu as de très bonnes chances pour Med (la dernière cote R ayant été prise était de 33,3 environ pour 2014). Et si la médecine est vraiment ce que tu veux, il y a aussi le nouveau bacc en sciences infirmières pour les détenteurs d'un DEC en sciences... le programme sera un bon tremplin pour la médecine et c'est un super métier. De la biologie, on en fait dans beaucoup de programmes autres que le programme de microbio (même en physiothérapie, on en fait pas mal, c'est à la base de la compréhension de bien des physiopathologies)...

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

D'après ce que je comprends tu as 34,34 de Cote R pour le CÉGEP et tu as déjà fait 39 crédits universitaires en psycho pour une moyenne de 3,8.

 

Rapidement on peut s'attendre à quelque chose comme ceci en se fiant (peu fiable, mais sa donne une idée quand même) à la table étalon de ULaval pour Psycho ; selon eux un 4,00 équivaut à 30,886 et 3,66 à 28,199, donc j'ai mis 30 pour 3,8 .. peut-être est-ce un peu un plus élevé que la vrai valeur, mais personne ne le sait vraiment.

 

39 x 2% = 78% de ton dossier académique sera ton bacc en psycho et le 22% restant sera ton cégep.

 

Donc, une CAG approximative ressemblerait à:

 

CAG = 78% x 30 + 22% x 34,34   = 23,4 + 7,6 = 31 de CAG .

 

 

Qu'est-ce que ça veut dire? Pas grand chose... mais une chose est certaine tu es sur la bonne voie si tu n'es pas acceptée cette année en médecine. Je conseille toujours aux gens d'aller vers ce qui les allume le plus comme 2e choix si leur 1er ne fonctionne pas cette année, je crois vraiment que c'est la meilleure façon d'être optimal dans tes études pour récolter d'excellents résultats.

 

À Sherbrooke il se peut très bien que ça te donne plus que 30 de cote universitaire puisque ta moyenne est comparée à la moyenne des étudiants en psycho, donc oui tu pourrais être convoquée et entrer cette année, mais personne ne peut te le garantir.

 

Si tu as des questions n'hésites pas et surtout bonne continuité!!!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses!

 

En effet, ce sont mes notes en psycho qui m'inquiètent, surtout qu'elles pèsent pas mal plus lourd dans la balance que ma cote R du Cégep! Merci pour l'aperçu du calcul de ma CAG! C'est à peu près ce à quoi je "m'attendais", ceci dit en étant consciente que ça n'avait rien d'un calcul officiel :P.

 

Concernant le 2e choix, je vais bien regarder toutes les options. Si en microbio, ce n'est vraiment que des labos, je doute d'avoir la motivation dans l'tapis! À considérer...

 

Sinon, biochimie de la santé, vous en pensez quoi ? Bon programme ? Il a l'air aussi intéressant, mais encore là, des labos.. mais si c'est pas QUE ça, ça me va. Des gens passent par là ? Difficile ? Peut -on se démarquer de la moyenne ? Je tâte le terrain, mais mon critère #1 reste l'intérêt pour le programme!

 

Merci pour les encouragements! ^_^

Link to comment
Share on other sites

Il y a des gens qui proviennent de tous les programmes dans ma cohorte ; éducation, droit, microbio, pharmacologie, chimie, etc. name it! Les deux éléments qu'ils avaient tous en commun : se démarquer de la moyenne et aimer leur programme.

 

Alors, oui c'est possible de le faire, reste à voir ta motivation pour ce programme!

 

Perso, je ne sais pas si bio de la santé n'a que des labos, je serais surpris même!

 

Bonne continuité!

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux en savoir plus sur les programmes, le 14 février aura lieu les portes ouvertes de l'Université de Sherbrooke, ce qui tombe juste avant la date limite pour les demandes d'admission (car tu n'es pas 100% universitaire, tu as jusqu'au 1 mars 2015). Je te suggère donc d'aller y faire un tour et de poser tes questions aux kiosques des différents programmes, tu en auras le coeur net et pourras avoir de meilleures conseils que ceux donné ici (nous n'avons pas la science infuse malheureusement).

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Il y a des gens qui proviennent de tous les programmes dans ma cohorte ; éducation, droit, microbio, pharmacologie, chimie, etc. name it! Les deux éléments qu'ils avaient tous en commun : se démarquer de la moyenne et aimer leur programme.

 

Alors, oui c'est possible de le faire, reste à voir ta motivation pour ce programme!

 

Perso, je ne sais pas si bio de la santé n'a que des labos, je serais surpris même!

 

Bonne continuité!

 

Hey Alex. J'ai vue que tu avais fait GAE a Laval. J'aurais aimé savoir combien UdeS ta calculé comme cote par rapport à Ulaval si c'est pas trop indiscret. J'ai passer par ce programme aussi et j'aimerais savoir si je devrais appliquer à l'UdeS. Comme la moyenne est très basse en GAE est ce qu'on doit s'attendre à une bonne cote?

Link to comment
Share on other sites

Hey Alex. J'ai vue que tu avais fait GAE a Laval. J'aurais aimé savoir combien UdeS ta calculé comme cote par rapport à Ulaval si c'est pas trop indiscret. J'ai passer par ce programme aussi et j'aimerais savoir si je devrais appliquer à l'UdeS. Comme la moyenne est très basse en GAE est ce qu'on doit s'attendre à une bonne cote?

Salut !

 

Je vais t'envoyer un message privé demain après mes cours pour te donner des détails!

 

 

Et, oui le 14 février venez nous rencontrer, il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions! :)

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas seulement jusqu'au 15 janvier ? :o Parce que si on regarde ce tableau...

 

http://www.usherbrooke.ca/admission/instructions/dates-limites-pour-ladmission/

 

J'aimerais que ce soit vrai, ça m'aiderait beaucoup les portes ouvertes! mais j'avoue être confuse! Je vais appeler pour m'informer.

 

Effectivement la date limite dès qu'on a 1 et + crédits universitaires est le 15 janvier!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Rosie,

 

Si vous êtes accepté pour les entrevues mais vous n'êtes pas accepté en médecin, je vous conseille de ne pas étudier en 2015-2016 car vous courez le risque de baisser vos notes surtout que vous saviez que vous avez probablement les notes nécessaires pour être convoqué de nouveau en 2016.

 

Si vous n'êtes pas accepté pour les entrevues, alors vous n'avez pas le choix de continuer d'étudier pour augmenter vos notes.

Je vous conseille de prendre un programme que vous pensez que vous allez aimer le contenu des cours.

Si c'est trop difficile de savoir qu'est ce que vous aimez alors choisissez la profession la plus proche de la médecine, la profession la plus proche est les sciences infirmières. 

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

J'ai finalement choisi biochimie de la santé, ça reste le domaine qui me passionne le plus. Ne reste qu'à savoir si je suis convoquée/acceptée, mais si non, je ne serai pas triste du tout d'aller étudier dans mon plan B.

 

Sinon, pour l'arrêt des études advenant le fait que je sois convoquée mais refusée... je ne sais pas. Je ne crois pas que je vais arrêter. J'ai cru comprendre que d'année en année, on ne pouvait pas savoir comment allait évoluer notre CAG, même si nous ne suivions pas de cours. Ça peut changer énormément pour plein de raisons hors de mon contrôle. Je trouverais ça risqué de prendre une autre année off en espérant que ça se passerait mieux l'an prochain.

C'est sûr que je cours un risque aussi en étudiant et de baisser ma cote si je n'ai pas les notes. Cependant, je crois vraiment que je peux réussir. Je vais faire de mon mieux, et je verrai bien par la suite :)

 

Merci pour ton avis!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Rosie,

 

L'année off est une idée de quelques personnes sur le forum dans les années passées

Si ma mémoire est bonne une personne a laissé tomber son CÉGEP après une session pour aller sur la marché du travail, et par la suite il est revenu au CÉGEP pour faire son DEC et il a eu des enfants en même temps. Il a été convoqué aux entrevues ... mais il était refusé.

Il était peut-être accepté en pharmacie et puis il a rejeté l'offre (je ne me souviens pas clairement). 

Il a pris une année sabbatique des études pour travailler sur lui-même.

L'année suivante, il était encore dans la catégorie collégien et il était de nouveau convoqué car il avait quand même un cote assez élevé ... et il a mieux réussi ses entrevues grâce à sa réflexion qu'il avait fait sur lui-même (selon ce qu'il a dit).

Je crois qu'il est maintenant à Université de Laval en 2ième ou 3ième année.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Rosie,

 

Désolé, j'ai encore oublié un détail qui peut vous intéressée.

J'ai vu que vous êtes intéressée par le Baccalauréat en biochimie de la santé.

Si vous voulez assurer d'avoir les meilleurs notes possibles dans ce bacc, il est possible de vous vous préparez en étudiant une année dans le DEC Techniques de laboratoire : biotechnologie du CÉGEP de sherbrooke avant d'aller au Baccalauréat. 

C'est une stratégie un peu bizarre que très peu de monde ose le faire ... mais elle peut être rentable.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire, c'est vraiment apprécié :)

 

Cependant, je suis assez solide dans mon choix. J'y ai beaucoup réfléchi et je me sens bien par rapport à ça.

 

Merci encore!

 

Bonjour Rosie,

 

Désolé de vous dérangez encore !

Mais j'ai oublié un détail important.

Vous êtes présentement dans la catégorie collégienne (i.e. crédit universitaire est inférieur à 45 crédits).

À Sherbrooke, il y a beaucoup plus de place pour la catégorie collégiale que la catégorie universitaire.

Les chances d'être admis diminue quand on passe de la catégorie collégiale à la catégorie universitaire.

 

La raison pourquoi j'interviens souvent c'est que vous avez dit : '' je ne voudrais pas me tirer encore plus dans le pied! ''

Link to comment
Share on other sites

Aucun problème! J'apprécie vraiment vos posts qui sont là pour m'aider. Je sais que je vais passer dans la catégorie universitaire l'année prochaine, et que ce sera donc plus difficile. Mais l'idée de retourner au cégep pour une autre année ne me tente pas vraiment... Je comprends toutefois la logique en arrière de vos suggestions, mais je ne pense pas que ces stratégies me conviennent.

 

Je comprends aussi pourquoi vous m'en faites part. Il est vrai que j'étais plutôt inquiète par rapport au choix de bacc, étant un peu traumatisée par mon expérience dans le passé. De plus, je ne voulais pas choisir un programme dans lequel, peu importe mes notes, je ne pourrais pas avoir de cote suffisante. De savoir que pour Sherbrooke, si je me démarque de la moyenne, j'ai de bonnes chances...et bien ça me rassure : sur ça j'ai un certain contrôle. Et enfin, je suis vraiment heureuse de mon 2e choix, que je vois vraiment comme une alternative si mon rêve de faire médecine ne se réalise pas.

 

Voilà! :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...