Jump to content
Premed 101 Forums

Journée De Préparation À La Rentrée En Médecine À L'université De Sherbrooke


JPRM

Recommended Posts

Bonjour,

 

Demain est une étape importante pour une grande partie d'entre vous dans votre cheminement vers une carrière en médecine, car, comme vous le savez, les invitations aux MEM seront lancées!

 

Les étudiants de l'Université de Sherbrooke invitent les candidats aux MEM à se joindre à eux pour une immersion complète dans la vie d'un étudiant en médecine. En plus d'avoir la chance de vivre un avant-goût de ce qui vous attend en médecine, on vous offre une occasion en or de discuter avec de nombreux étudiants en médecine qui seront sur place toute la journée.

 

Cette journée aura lieu simultanément dans les deux campus de Sherbrooke et de Saguenay de 10h à 16h30 le vendredi 3 avril. Les repas sont fournis. Trois autobus partiront de Longueuil, Laval et Montréal pour se rendre à Sherbrooke et un autobus vous prendra à Ste-Foy pour vous amener au Saguenay.

 

Au programme :

  • Pratique du questionnaire médical de base
  • Apprentissage de la prise des signes vitaux : pouls et tension artérielle
  • Apprentissage de l’examen ORL de base
  • Expérience d’apprentissage par petits groupes (APP)
  • Pratique d’un questionnaire de l’état mental
  • Conférence interactive sur la gestion du stress et la méditation pleine conscience avec des résidents en psychiatrie
  • Témoignages d’étudiants
  • Plein d’autres surprises!
  •  

Pour plus de détails et pour vous inscrire (une fois votre convocation aux entrevues reçue) : http://ageemus.association.usherbrooke.ca. Bonne chance!!

 

1675rbl.png

Link to comment
Share on other sites

C'était plus une blague :P

Auparavant, ils forçaient tout le monde à aller visiter leur campus, mais désormais, ils n'ont plus le TAAMUS et les MEMs sont répartis totalement aléatoirement. Ils ont donc trouvé un nouveau moyen pour montrer leur programme et inciter les gens à aller à Sherbrooke  ;)  (pas que je le critique!)

Link to comment
Share on other sites

Ils essaient tant qu'ils peuvent ! Sherbrooke et Saguenay n'étant pas situées dans les deux grands centres du Québec, il est plus difficile pour eux de faire visiter leurs installations lors des portes ouvertes, maintenant qu'ils ont (heureusement) sacrifié le TAAMUS, je trouve que cette façon de faire est plutôt bonne !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour! Je viens de recevoir l'invitation à la JPRM du 16 avril 2016... Je me demandais si ça valait vraiment la peine pour se préparer aux MEMs ou si c'est simplement pour nous inciter à aller à l'UdeS. Je demande ça parce que mon premier choix d'université c'est l'UdeS alors je suis déjà vendu  :D , mais si cette journée sert vraiment à se préparer aux MEMs je viendrai! Merci

Link to comment
Share on other sites

Post de oacis123.

Désolé, supprimé par accident. Je m'excuse.

 

"Pour y être allé l'année dernière, je dirais que c'est surtout pour montrer l'UdeS... On a très peu parlé des MEMs... On a fait une simulation d'APP pour nous montrer à quoi ça ressemble... Il y avait une séance de questions mais surtout par rapport à la vie à Sherbrooke et les études en MD... Gros speech aussi sur le fameux iPad gratuit! C'était bien pour voir comment ça se passe à sherbrooke... Bien aussi pour voir les lieux et les locaux et poser des questions... Mais si ton but premier est de te préparer au MEMs.. ça ne sert pratiquement à rien (à moins que ce soit différent de l'an dernier!) "

 

Lol c'est quoi l'affaire avec le iPad?

Link to comment
Share on other sites

Post de oacis123.

Désolé, supprimé par accident. Je m'excuse.

 

"Pour y être allé l'année dernière, je dirais que c'est surtout pour montrer l'UdeS... On a très peu parlé des MEMs... On a fait une simulation d'APP pour nous montrer à quoi ça ressemble... Il y avait une séance de questions mais surtout par rapport à la vie à Sherbrooke et les études en MD... Gros speech aussi sur le fameux iPad gratuit! C'était bien pour voir comment ça se passe à sherbrooke... Bien aussi pour voir les lieux et les locaux et poser des questions... Mais si ton but premier est de te préparer au MEMs.. ça ne sert pratiquement à rien (à moins que ce soit différent de l'an dernier!) "

 

Lol c'est quoi l'affaire avec le iPad?

 

Pour le iPad, c'est que les notes à Sherbrooke sont numériques à Sherbrooke depuis un an ou deux. Depuis ce temps là, ils offrent un iPad gratuit aux étudiants en médecine pour avoir un médium sur lequel consulter les notes/manuels.

Link to comment
Share on other sites

Lol c'est quoi l'affaire avec le iPad?

 

Haha la vérité c'est qu'à défaut d'avoir un processus d'admission transparent et compréhensible,  ils achètent la paix avec leurs futurs étudiants en leur offrant un iPad ;) !!! 

 

Mais sérieusement c'est une belle initiative de Sherbrooke d'éliminer les tonnes de feuilles inutiles qu'on fini par jeter!! 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...