Jump to content
Premed 101 Forums

Ulaval Vs. Usherbrooke


Recommended Posts

Tu poses une bonne question (que je me pose à tous les jours aussi !) Voici, les quelques avantages/désavantages de chacun (selon moi) :

 

USherbrooke :

Apprentissage presque complet en APP (Pour ceux qui apprécient, c'est un plus)

Programme qui se termine en quatre ans

Possibilité de choisir entre deux sites (Sherbrooke et Saguenay)

Seulement 1 an et demi d'externat (Peut être un désavantage à mon sens)

Disposition pour le moins étrange des électifs à l'externat (Deux au tout début et un après le LMCC)

Étudiants provenant principalement d'ailleurs que Sherbrooke = Bel esprit de groupe

 

ULaval

Apprentissage plus mixte (APP, cours magistraux, etc.)

Programme en 4, 4 1/2 ou 5 ans, qui laisse place plus facilement à des projets variés (recherche / voyages / etc.)

Un seul site 

Hôpitaux d'externat avec une structure pyramidale importante

Électifs placés d'une façon plus logique (à ce que j'ai pu savoir)

Étudiants provenant davantage de Québec = Esprit de groupe qui peu être plus faible (pas nécessairement par contre, cela doit dépendre de la cohorte)

 

C'est deux beaux programmes à mon sens, mais pour moi, qui n'est pas un fan des APP, Laval se distingue clairement !

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour les électifs à Sherbrooke ca me semble vraiment différent ! Mais oui, les deux ont tellement des avantages différents. J'ai beaucoup entendu dire que l'esprit de groupe de Sherbrooke se distingue nettement. Mais les hôpitaux d'externat de l'université Laval me semblent vraiment très bons. Pour moi qui n'a pas vraiment de préférence en soi pour APP vs. magistraux, c'est assez embêtant.

 

Est-ce que vous avez une idée d'une "semaine type" pour Laval ? Sherbrooke ont mis en ligne une semaine d'une étudiant en 1ère/2e, je sais pas trop pour laval par contre...

Link to comment
Share on other sites

ULaval

Apprentissage plus mixte (APP, cours magistraux, etc.)

 

Attention, il n'y a pas d'APP à ULval (sauf en Neuro), ce n'est pas la méthode utilisée. Il y a des cours en petits groupes par contre. Un étudiant d'ULaval pourra confirmer pour plus de crédibilité, mais je suis certain de ce que j'avance.

Link to comment
Share on other sites

Attention, il n'y a pas d'APP à ULval (sauf en Neuro), ce n'est pas la méthode utilisée. Il y a des cours en petits groupes par contre. Un étudiant d'ULaval pourra confirmer pour plus de crédibilité, mais je suis certain de ce que j'avance.

 

Effectivement, je me suis mal exprimé à ce niveau. Le cours de démarche clinique à Laval est en petits groupes !

Link to comment
Share on other sites

Pour les cours d'hématologie et neurologie, ils sont en APP.

Pour les cours de démarche clinique, tu fais tes lectures en Bates à l'avance et tu pratiques l'examen physique en sous-groupe.

Sinon, pour les autres cours des systèmes, tu as des cours magistraux chaque semaine et desfois des petits groupes pour le raisonnement clinique; mais bien entendu, en médecine, on fait toujours de l'APP par nous-même et on consolide nos connaissances au-delà des cours magistraux.

J'espère que ça vous aide un peu :)

Attention, il n'y a pas d'APP à ULval (sauf en Neuro), ce n'est pas la méthode utilisée. Il y a des cours en petits groupes par contre. Un étudiant d'ULaval pourra confirmer pour plus de crédibilité, mais je suis certain de ce que j'avance.

Link to comment
Share on other sites

La différence majeure est la méthode d'apprentissage. À Sherbrooke c'est seulement par APP et, personnellement, je ne pourrais jamais imaginer faire ma médecine d'une manière différente.

 

Juste comme ça, le programme ici est structuré en 4 années, mais on a en masse l'occasion de faire de la recherche l'été si on veut ou les mêmes stages offerts par le gouvernement aux autres facultés, cela ne change rien de ce côté. Il y a plusieurs étudiants qui font M.D. - M.Sc. aussi en 5 années au total.

 

Je considère comme un privilège d'avoir nos stages électifs en début d'externat comme ça si on a une discipline qui nous "tappe" plus dans l'oeil on peut directement voir si la pratique clinique nous conviendrait. Celui après le LMCC ne change pas grand chose... selon moi le plus important est de toucher aux disciplines que tu envisages avant de faire tes demandes pour les résidences et non après l'examen final de médecine, mais bon.

 

Une autre chose intéressante ici est que le réseau hospitalier est énorme. Les gens qui viennent ici proviennent souvent de l'extérieur de Sherbrooke et parfois c'est une décision importante de changer de ville pour venir étudier et cela pour être stressant pour certaines personnes. Mais le fait est que les gens arrivent pour la plus grande majorité d'autres régions et il y a donc une importante force de cohésion sociale qui s'installe dès les premiers jours au travers la cohorte. Souvent les gens qui viennent ici sont des personnes qui s'adaptent aisément aux changements et notre externat est fait en conséquence puisqu'on est appelé à aller faire des stages un peu partout au Québec, ce qui est en mon sens vraiment intéressant pour voir différents milieux de différentes villes. Évidemment, presque la majeure partie de l'externat se fait dans les sites respectifs quand même.

 

Je ne pense pas que Sherbrooke est fait pour tous les étudiants en médecine. Je pense qu'il faut être très autonome pour venir ici et être capable de s'adapter facilement à des changements comme un déménagement, des stages en dehors de la ville, etc. Finalement, je pense qu'il faut également que les étudiants qui viennent ici acceptent le fait qu'ils vont faire partie d'une grande famille très tissée entre les étudiants et les médecins enseignants. On est 8 étudiants par groupe avec 1 médecin. Ils nous connaissent et nous donnent tellement d'opportunités que ce soit de stage l'été, d'aller à l'hôpital avec eux pour voir des patients, etc. Les possibilités sont justes sans fin ici.

 

By the way, je ne dis pas cela pour rabaisser les autres facultés, que ce soit bien clair. Toutes les facultés sont bonnes et ont des points avantageux et des points à considérer.

 

Simplement que pour  M O I , il n'a jamais été question d'étudier ailleurs tout simplement.

Link to comment
Share on other sites

 

Je considère comme un privilège d'avoir nos stages électifs en début d'externat comme ça si on a une discipline qui nous "tappe" plus dans l'oeil on peut directement voir si la pratique clinique nous conviendrait. Celui après le LMCC ne change pas grand chose... selon moi le plus important est de toucher aux disciplines que tu envisages avant de faire tes demandes pour les résidences et non après l'examen final de médecine, mais bon.

 

 

Sans vouloir rabaisser le format de l'externat de Sherbrooke, je pense plutôt que c'est un désavantage majeur de faire la majorité de ses stages électifs en début d'externat et en plus d'en faire un dernier post-LMCC.

Les premiers mois d'externat sont généralement difficiles pour les étudiants qui apprennent énormément sur la base du fonctionnement de leur profession en milieu clinique. On est souvent désorienté, pas très efficace... on ne <<shine>> pas beaucoup au début. Il devient donc plus difficile d'aller dans d'autres milieux/université au Québec (Ou au Canada) lorsqu'on fait nos premiers mois d'externat et qu'on vise un programme de résidence contingenté.

Également, il faut ajouter que, bien souvent, on a pas une très bonne idée de ce qu'on veut faire au début de l'externat, car ce qu'on aborde d'une spécialité X dans le pré-clinique est bien différent du jour-le-jour de cette même spécialité.

 

my 2 cents

Link to comment
Share on other sites

Un avantage qu'on ne parle pas souvent de Sherbrooke, c'est la première session de la 3e année, qui est une session d'intégration. Cette session est extrêmement intéressante puisqu'elle permet de réviser l'ensemble du contenu pour des cas cliniques très complexes. Nous passons aussi plusieurs journées par mois à aller voir des patients à l'hôpital, à les questionner et à préparer notre note comme à l'externat.

Grâce à cela, je trouve que nous sommes très bien préparés à l'externat et qu'il est possible de très bien paraître dans nos électifs au début. Pour avoir fait un électif dans une autre université (sans la nommer), je peux confirmer que l'on était aussi bien, sinon mieux préparé que les externes qui y étaient déjà depuis 6 mois...

 

Mais oui, reste que la disposition des stages peut être un problème pour certains, et j'espère qu'ils vont modifier cela dans l'avenir.

 

Au final, tous les programmes au québec donnent un enseignement de qualité reconnu et nous finirons tous médecin à la fin. Il faut choisir celui qui convient le plus à notre style d'apprentissage.

Link to comment
Share on other sites

Saut Oasis123,

 

   Je fais ma préclinique en 3 ans vu que je viens du cégep. Dans une semaine typique, j'ai 10-15 heures de cours magistraux, 3-6 heures de cours en petit groupes (démarche clinique, cours en APP, psychiatrie, santé publique, etc). De plus, pour les cégepiens, on devrait prendre 12 crédits de cours à option (9 crédits hors médecine) pendant notre préclinique. Tu pourrais prendre des cours d'options selon ton intérêt.

   Pour les cours en APP, ce sont surtout neurologie, hématologie, psychiatrie; on a un cours magistral chaque semaine pour les cours en APP; le prof résume les choses essentielles et répond aux questions des élèves.

   Pendant notre préclinique, on a 3 cours d'intégration (synthèse), où on révise les cas cliniques complexes multisystèmes, cela nous permet de consolider nos connissances clinques avec l'externat.

   Tous les programmes de médecine sont excellentse au Québec, choisis selon ta préférence personnelle :)

Quelqu'un a un exemple concret de semaine "typique" pour la préclinique à UL?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...