Jump to content
Premed 101 Forums

Particularités De L'externat À Sherbooke


Recommended Posts

Salut! Je suis bientôt nouvelle résidente à Sherbrooke et j'ai fais mon cours de médecine dans une autre faculté. Je me prépare à superviser des externes (ça fait drôle à dire car j'étais externe il y a qqs semaines moi-même mais bon...) et j'aimerais avoir plus d'explications sur le déroulement de l'externat à Sherbrooke car je ne connais presque rien du système. Les externes de Sherbrooke pouvez-vous me dire svp: quels sont vos stages obligatoires, combien de stages à option vous avez, comment est votre horaire de garde, est-ce que les résidents vous évaluent, quels sont vos attentes envers les résidents, à partir de quand êtes-vous externes séniors... Bref, toutes les informations sont bonnes et utiles.

 

Merci!  :)

Link to comment
Share on other sites

Awww t'es cute HumorousHumerus! 

 

Donc notre externat ne dure que 18 mois, comparativement à 24 (peu importe d'où tu viens!), et on commence en janvier de notre 3ème année (à l'opposé de juillet). 

Pour résumer notre parcours: 1ère et 2ème années = sciences cliniques par blocs de système du corps humain, 1ère moitié de 3ème année = unité multidisciplinaire (intégration des sciences cliniques), 2ème moitié de 3ème année et 4ème année = externat. L'externat dure donc du mois de janvier de la 3ème année jusqu'au mois de mars inclusivement de la 4ème année. On a juste une semaine de vacances à la troisième semaine du mois de juillet entre la 3ème et la 4ème année, et 10 jours pour Noël et le jour de l'an en janvier de la 4ème année.

 

Pour faire ça visuel: http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/fileadmin/sites/doctorat-medecine/documents/2011-12_Programme_MD_4_annees_.pdf.

 

Comme pas mal partout, on a différents parcours d'externat, mais ce qui est pareil pour tout le monde, c'est le début et la fin de l'externat. Le début = 3 stages électifs back to back, et la fin = 1 mois d'étude avant le LMCC.

 

Les stages obligatoires sont ceux que tu vois dans le diagramme que je t'ai inclus. La plupart des étudiants font leurs électifs dans la province/au Nouveau-Brunswick. Donc les externes les plus "juniors" que tu vas rencontrer en mars auront fait seulement 3 électifs (sans faire leurs stages obligatoires au préalable...) tandis que les "seniors" auront déjà presqu'un an et demi de stages dans le corps et pensent déjà au LMCC...

 

J'espère que ça t'aide! Tu viens de quelle université, question pour faciliter la comparaison?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...