Jump to content
Premed 101 Forums

Effacer Notes Universitaires


Gtx155

Recommended Posts

Salut! je sais qu'au cégep il est possible, avec un papier de médecin ou autres spécialistes, d'annuler des notes déjà obtenues. Pour l'université, j'ose croire que de tels recours sont possibles, mais je ne suis pas certaine du fait que l'on peuvent effacer les notes, peut-être celles-ci peuvent ne ps être compilées au fin des admissions, mais je crois qu'elles demeureront dans le dossier...! 

 

Consulte ce site: http://www.cscp.umontreal.ca pour entrer en contact avec un intervenant (pour l'udem, mais les autres Universités doivent avoir leur propre centre d'aide!)

 

bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois sincèrement pas. Les universités sont de plus en plus sensibilisés aux troubles mentaux et aux risques de dépression chez leurs étudiants. Le programme de médecine de l'udem a récemment mis sur pieds un comité de suivi de la santé mentale des étudiants ce qui témoigne de l'importance qu'ils accordent à ces conditions. Avec les récentes et tristes tragédies chez les résidents en médecine, l'attention accordée à la santé mentale est à son maximum et ce genre de sujet devient de moins en moins tabou (du moins, auprès de la communauté étudiantes en générale). 

 

Je crois que le mieux est de te renseigner auprès du service d'aide aux étudiants, demander quelles sont les modalités, les procédures, les impacts sur ton dossier... Ce sont des questions légitimes et il n'y a aucune honte ou gêne avoir à demander quels seront les conséquences d'une telle note au dossier pour tes futurs études. 

 

En espérant que tu puisse trouver l'information que tu as besoin et surtout, que tu retrouve ou ai retrouvé la santé :)

 

bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Il est indiqué sur le site internet que par souci d'équité, aucune raison psychologique ou situationnelle ne peut être évoquée en ce qui concerne l'admission en médecine et je me souviens que la dame des admissions m'avait dit que toutes les notes restent au dossier.

Ce qui est tout à fait logique, sinon n'importe qui pourrait utiliser une "mauvaise passe" avec utilisation de médicaments antidépresseurs (par exemple) pour effacer des résultats scolaires, ce qui est à mon avis, totalement injuste, car il est très difficile de savoir si les résultats obtenus sont en lien causal avec les problèmes psychologiques de l'époque.

 

Bref, ça ne fonctionnera pas.

 

Pour avoir été dans une situation similaire lors de ma première session universitaire, il est possible de faire annuler un cours sans mention d'échec dans un certain délai si tu présentes une condition médicale (papier d'un spécialiste) nuisant grandement à ton rendement scolaire. De plus, dans ta situation, il ne s'agit pas d'un cours échoué, tu as tout de même obtenu de bons résultats dans un contexte universitaire, on parle tout de même d'un "A-" dans un cours de nutrition et de plusieurs "B", il serait donc très peu probable que ton université décide d'annuler ces cours après plus de 3 ans dans le cadre que tu vises une admission dans un programme contingenté.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il est tout de même important de s'informer et qu'il faut au minimum par respect, ne pas présumer que ces étudiants ne sont pas réellement malade...

 

Bien que les admissions ne prennent pas en considération certaines circonstances atténuantes dans leur évaluation, rien n'empêche un étudiant ayant subit un épisode de dépression ou tout autre maladie mentale, de demander de l'aide et de voir quels sont ses options quant la répercussion de cet épisode sur son dossier.

 

Il est effectivement très peu probable que des notes soit écartées, mais de couper l'herbe sous le pied de gens qui on vécu des moments difficiles et qui sont en quête de ressource me semble un bien grand manque d'humanité...

Link to comment
Share on other sites

Il est indiqué sur le site internet que par souci d'équité, aucune raison psychologique ou situationnelle ne peut être évoquée en ce qui concerne l'admission en médecine et je me souviens que la dame des admissions m'avait dit que toutes les notes restent au dossier.

Ce qui est tout à fait logique, sinon n'importe qui pourrait utiliser une mauvaise passe avec utilisation de médicaments antidépresseurs pour effacer des résultats scolaires. Ce qui est à mon avis, totalement injuste car il est très difficile de savoir si les résultats sont en lien causal avec les problèmes psychologiques de l'époque.

 

Bref, ça ne fonctionnera pas.

Tu parles de quelle école Clapton? Pas celles qui requiert un récit autobiographique j'imagine.

 

C'est drôle de parler d'équité pour des écoles qui utilisent la CRU...

Link to comment
Share on other sites

Et je prend de l'avance en disant que oui il faut être réaliste et ne pas créer de faux espoirs, mais je continue de croire qu'une attitude froide, détachée et peu emphatique face à des gens en quête de ressource me semble déplorable...

 

Bref, renseigne toi pareil Gtx155, c'est gratuit de toute manière!

Link to comment
Share on other sites

"Le Comité d'admission reconnaît que des circonstances défavorables peuvent à l'occasion affecter la performance académique d'une candidate ou d'un candidat. Pour n'en nommer que quelques-unes : le trouble (temporaire) de santé (physique ou mentale) chez la candidate ou le candidat lui-même; la détresse et l'accaparement devant un trouble de santé chez un proche, les difficultés sentimentales, s'être impliqué de façon trop exigeante dans des activités para-académiques.

Cependant, le Comité ne tient pas compte de telles circonstances dans le processus de sélection des candidatures.

Le Comité a en effet expérimenté que tenir compte de ces circonstances, bien que fait dans le but d'être plus juste envers certaines candidates et candidats, finissait par être moins juste envers plusieurs."

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas dit que je croyais qu'il s'agissait d'un mensonge ou d'un comportement de victimisation. Je suis étudiant en psychologie et j'ai travaillé avec des gens ayant de grandes difficultés psychologiques ainsi qu'avec des gens ayant eu des accidents physiques majeurs. Je suis très sensible aux divers problèmes psychologiques ou physiques qu'une personne peut avoir ainsi qu'aux répercussions de ces problématiques sur la vie de ces gens (ainsi que sur les résultats scolaires).

 

Cependant, dans le cadre d'un programme aussi contingenté que médecine, et dans les cas de débordement forts probables que ce genre de "traitement particulier" peut avoir dans le processus d'admission, je comprends tout à fait que les universités aient décidé rationnellement de ne pas prendre en compte les problématiques personnelles de chaque individu par soucis d'équité.

 

Je ne fais que relayer l'information que j'ai obtenu des diverses facultés étant donné que j'ai été dans une situation similaire. Donc avant de porter des jugements personnels à l'égard des mes interventions, je vous demanderais de prendre le temps de bien lire mes commentaires et de voir la situation d'une manière réaliste.

Link to comment
Share on other sites

Je t'invite fortement à contacter la faculté de Médecine et de faire part de ta situation. Cependant, je peux t'affirmer que par expérience personnelle, la faculté de Médecine ne prendra pas en compte tes circonstances de vie et je doute très fortement qu'ils décident de ne pas prendre en compte tes 24 crédits.

 

Maintenant, en ce qui concerne ta situation, si tu ressens le besoin d'en parler ou d'obtenir des ressources, je suis toujours disponible et je peux te faire parvenir toutes les informations nécessaires pour que tu puisses obtenir l'aide dont tu as besoin.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...