Jump to content
Premed 101 Forums

Rentrer En Médecine À Partir De Sciences Inf. (Formation Initiale)


Recommended Posts

Bonjour à vous!

 

Je suis présentement au bac (formation initiale) en sciences infirmières à l'UL. J'ai donc fait sciences de la nature au cégep, avec une cote R de 32 et des poussières. Je me suis par la suite dirigée en soins. Comme j'ai déjà 2 ans cumulés à l'université, ma cote R est effacée.

 

J'ai présentement une moyenne de 3.90 à l'université. Selon l'IFG de mon programme, cette cote est nettement insuffisante pour faire un pont vers la médecine, qui est mon but. 

 

Je sais qu'il est possible de reprendre des cours pour augmenter cette cote.

INFO importante : Je veux absolument finir mon BAC (question d'avoir un filet de sauvetage et de pouvoir travailler pendant que je refais mes cours moins réussis.) 

 

Ainsi viennent mes questions : Est-ce possible de refaire des cours ayant une suite logique? Ex : J'ai eu B+ dans le cours de «Pratique 1», alors que je suis présentement rendue au cours de «Pratique 5» pour lequel j'ai A+. Pourrais-je reprendre le premier même si je suis rendu au 5ème? 

Plus encore, pourrais-je le reprendre après avoir terminé mon baccalauréat? 

 

En considérant tout cela, je me demande s'il ne serait pas plus avantageux de poser ma candidature à partir de la catégorie «sur le marché du travail», même si je sais que les universités acceptent très peu de candidats.

 

Je m'implique actuellement au niveau social et de façon bénévole dans plusieurs régions de QC. Ainsi, une future lettre (note autobiographique) à joindre avec ma candidature «sur le marché du travail» serait étoffée. 

 

Merci d'avance pour les informations :-)

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est absolument pas plus avantageux comme marché du travail. Juste regarde le nombre de postes disponibles et le nombre de gens qui appliquent pour. Tu verras que le contingent bachelier est bien évidemment plus avantageux. Applique en 3e année à McGill, comme SunAndMoon le dit, à McGill tu seras éligible absolument (et pas besoin de faire l'année prémed vs UdeM). D'ailleurs dans mon année, il y a un gars qui a fait son bac en nursing à ULaval avant de faire son MD à McGill.

Pour la reprise des cours, je ne sais pas. 

Link to comment
Share on other sites

On 4/15/2017 at 10:13 PM, Haribo7173 said:

McGill ne calcule pas de CRU. Ils regardent directement ton GPA.

 

Merci de l'info! C'est l'Université que j'avais le moins envisagé jusqu'a présent! 3.9/4.33 c'est tout de même pas élevé. Mes chances seraient faibles, d'où mes questions p/r à la reprise de cours!!

Link to comment
Share on other sites

Pas nécessairement c'est seulement vrai si tu as que des A pour OMSAS. Il faut vraiment prendre chaque note en lettre individuellement et additionné sa valeur en chiffre selon l'échelle

 

Pour être certaine d'avoir bien compris:

Si j'ai 88 dans un cours et que cela me donne A- sur mon relevé de note. Selon la conversion lettre-OMSAS j'aurais 3.70. (A- --> 3.70)

Toutefois, selon la conversion numérique-OMSAS j'aurais 3.9 (88% --> 3.9) 

Quelle est la bonne conversion? 

 

Quelle est le GPA minimal cette année pour être convoquée aux entrevues? 

 

Merci gang pour les infos!

Link to comment
Share on other sites

Merci de l'info! C'est l'Université que j'avais le moins envisagé jusqu'a présent! 3.89/4.33 c'est tout de même pas élevé. Mes chances seraient faibles, d'où mes questions p/r à la reprise de cours!!

 

 

McGill considère aussi le fait que soins infirmier est un programme professionnel il me semble - ça peut être à ton avantage! J'ai été admise cette année avec bien moins que ça. Rendu là tout est possible alors n'hésite pas à tenter ta chance, puisque tu ne perds vraiment rien à appliquer.

Link to comment
Share on other sites

McGill considère aussi le fait que soins infirmier est un programme professionnel il me semble - ça peut être à ton avantage! J'ai été admise cette année avec bien moins que ça. Rendu là tout est possible alors n'hésite pas à tenter ta chance, puisque tu ne perds vraiment rien à appliquer.

 

Avec combien as tu été admise? Pourrais-je appliquer l'année prochaine, alors que je n'aurai pas officiellement terminé mon bac (1 session non-terminée)?

Link to comment
Share on other sites

Pour être certaine d'avoir bien compris:

Si j'ai 88 dans un cours et que cela me donne A- sur mon relevé de note. Selon la conversion lettre-OMSAS j'aurais 3.70. (A- --> 3.70)

Toutefois, selon la conversion numérique-OMSAS j'aurais 3.9 (88% --> 3.9)

Quelle est la bonne conversion?

 

Quelle est le GPA minimal cette année pour être convoquée aux entrevues?

 

Merci gang pour les infos!

Pour les universités québécoises, ils convertissent à partir de la note littérale. Donc, peu importe le pourcentage, on obtient:

 

4,3 = 4,0

4,0 = 3,9 (pour une raison inconnue)

3,7 = 3,7

 

Et ainsi de suite.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...