Jump to content
Premed 101 Forums

Cote de rendement (CRU?)


Recommended Posts

Salut! J'ai récemment eu ma cote de rendement pour ma demande d'admission en médecine au trimestre d'automne 2020. On m'a attribué une cote de 30.66 :(. Pourtant, pour le même trimestre USherbrooke m'a attribué une CRU de 33.65. Au moment de ma demande d'admission, j'avais un GPA de 3.86/4.3 à Concordia en Honours Cell and Molecular Biology. Je me demandais donc si ma demande de cote de rendement à udem n'était-elle pas simplement ma coteR du cégep? De ce que je me souviens, cette cote lui ressemble étrangement...<_< J'ai envoyé un courriel au services d'admission mais je n'ai toujours pas eu de réponse. Je serais très étonné qu'il y aille une telle différence entre universités, sauf je crois que j'ai fait ma demande de cote au bon endroit ce qui me laisse assez perplexe.

De plus, savez-vous si un programme en biologie cellulaire et moléculaire (honours, si ça importe?) serait catégorisé en tant que biologie, tout simplement, dans les étalons ULaval (j'ai entendu dire que UdeM utilisait ceux-ci pour les indices de force)?

Bref, je m'inquiète juste que mon programme soit atrribué un indice de force semblable à un programme de biologie régulier dont les moyennes sont définitivement plus basses (déjà que le programme de biologie descend en indice de force depuis quelques années). À l'heure actuelle j'ai fini mon bac avec un 3.9/4.3 mais je commence à remettre en doute si je serai assez compétitif pour UdeM.

Link to comment
Share on other sites

54 minutes ago, coffee said:

étalons ULaval (j'ai entendu dire que UdeM utilisait ceux-ci pour les indices de force)?

UdeM a ses propres étalons qu'ils ne dévoilent pas. Ton programme n'existe pas à l'UdeM, donc il se peut fort probablement qu'il soit considéré comme biologie. Toutefois, je trouve ça très bizarre qu'un 3.9 en bio donne 30.66 .... Je te conseille fortement d'envoyer un courriel au SAE. Il y a aussi un formulaire à remplir pour une vérification de l'évaluation du dossier mais il doit être complété dans les 21 jours suivant un refus/inscription sur la LA (https://admission.umontreal.ca/admission/apres-la-demande/demander-une-revision-du-dossier/)

Link to comment
Share on other sites

C'était mon 3.86 qui m'a donné une CRU de 30.66. J'ai présentement terminé mon bac avec un 3.9, sauf je me questionne s'il en vaut même la peine d'appliquer... Leur CRU minimale pour considérer une demande d'admission en médecine est de 33. Je doute qu'une augmentation de 0.6 m'aide à atteindre ce seuil. Merci pour la recommendation du SAE. Je vais leur demander!

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, coffee said:

C'était mon 3.86 qui m'a donné une CRU de 30.66. J'ai présentement terminé mon bac avec un 3.9, sauf je me questionne s'il en vaut même la peine d'appliquer... Leur CRU minimale pour considérer une demande d'admission en médecine est de 33. Je doute qu'une augmentation de 0.6 m'aide à atteindre ce seuil. Merci pour la recommendation du SAE. Je vais leur demander!

Je ne sais pas s’ils comparent à Biologie, mais pour te donner une idée, mon gpa de 3.91x m’a donné une CRU de 32,5. Je sais aussi qu’un 4.0 donne 33 en bio (mais ça inclut le bonus de 0,5 de Udem que tu n’auras pas...).

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, 8lue said:

Je ne sais pas s’ils comparent à Biologie, mais pour te donner une idée, mon gpa de 3.91x m’a donné une CRU de 32,5. Je sais aussi qu’un 4.0 donne 33 en bio (mais ça inclut le bonus de 0,5 de Udem que tu n’auras pas...).

C'est quand même suprenant! Surtout que ce cycle d'admission je pourrai appliquer à USherbrooke en ayant le bonus de 0.5 puisque j'ai complété mon bac. Je tomberai au minimum dans les 34 de CRU (si l'indice de force reste constant) sans compter mon augmentation de GPA depuis ma dernière demande. Je ne croyais pas que UdeM n'était si difficile dans leur cotes. Il n'y a qu'une différence de CRU d'environ 1 dans la cote du dernier convoqué entre les deux unis:unsure:

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, coffee said:

C'est quand même suprenant! Surtout que ce cycle d'admission je pourrai appliquer à USherbrooke en ayant le bonus de 0.5 puisque j'ai complété mon bac. Je tomberai au minimum dans les 34 de CRU (si l'indice de force reste constant) sans compter mon augmentation de GPA depuis ma dernière demande. Je ne croyais pas que UdeM n'était si difficile dans leur cotes. Il n'y a qu'une différence de CRU d'environ 1 dans la cote du dernier convoqué entre les deux unis:unsure:

Mais en même temps on ne sait pas à quel programme ton bacc est comparé. Certains programmes genre nutrition voient leur CRU augmenter de façon quasi exponentielle en haut d’un certain GPA, c’est pas linéaire. Aussi, ça reste toujours possible que l’IFG de bio monte un peu l’an prochain ce qui compenserait pour la grosse diminution de cette année! Les cru de bio ont diminué d’environ 1 par rapport à l’an passé 

Link to comment
Share on other sites

53 minutes ago, 8lue said:

Certains programmes genre nutrition voient leur CRU augmenter de façon quasi exponentielle en haut d’un certain GPA, c’est pas linéaire.

La CRU est toujours linéaire (CRU = a*GPA + b), on sait juste pas c’est quoi l’ordonnée à l’origine (un GPA de 0 donne quoi comme CRU)!

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, keipop said:

La CRU est toujours linéaire (CRU = a*GPA + b), on sait juste pas c’est quoi l’ordonnée à l’origine (un GPA de 0 donne quoi comme CRU)!

C’est ca que je me disais aussi mais dans un des threads de nutrition les CRU font vraiment pas de sens avec ça... à moins que les gens n’aient pas pas dit tous leurs crédits etc. Parce qu’en bas d’un certain gpa la cru devenait vraiment basse

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...