Jump to content
Premed 101 Forums

Étalon Des Cotes Umontréal


Recommended Posts

Hi guys,

I have a question regarding my condition. I passed 42 all prerequisites at U de M, got my first degree in Psychology with a GPA of 2.50/4.3(117 credits), and my second degree was Biology with a GPA of 3.7/4.3(150 credits), both at Concordia. What is my chance and my CRU, to get into Med, Dentistry, and Pharmacy of U de M? Thanks a lot

Link to comment
Share on other sites

hi! im a cegep student about to apply at udem in pharmacy. i only have 33.5 of crc so i think i'll be declined. What do you recommend between nutrition and biomed as a good program to use as a stepping stone? i think i only need a little boost so one session should hopefully be enough to allow me to reapply.

Link to comment
Share on other sites

Hi PharmHope, I suggest that you apply to the program that you love more between nutrition and biomed because both programs give you a good CRU if you perform well at university and get a GPA between 3,97 and 4,3. However, you have to choose wisely the university because if i'm not wrong Udem doesn't allow you to make a transfer from a program to Pharmacy if you don't complete you "bac" but you can do one year in udem and apply to the universty of sherbrooke after. I suggest to do some research to make sure you have the exact information.

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Premed234 said:

Hi PharmHope, I suggest that you apply to the program that you love more between nutrition and biomed because both programs give you a good CRU if you perform well at university and get a GPA between 3,97 and 4,3. However, you have to choose wisely the university because if i'm not wrong Udem doesn't allow you to make a transfer from a program to Pharmacy if you don't complete you "bac" but you can do one year in udem and apply to the universty of sherbrooke after. I suggest to do some research to make sure you have the exact information.

Pharmacy doesn’t require you to finish your bac

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour! J'ai beaucoup cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé alors j'aimerais avoir votre avis.

J'ai fait un bac en administration (comptabilité) (90 crédits, 3,68/4,3) et j'ai aussi 45 crédits en psycho (4,26/4.3)

Pensez-vous que c'est suffisant pour une convocation quelque part (à part McGill car je fais les cours compensateurs à l'UdeM et ils n'ont pas de labos...)?

P.S. Si quelqu'un a des infos concernant la CRU avec un bac en administration please share!!

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, TheArtfreeArtist said:

Bonjour! J'ai beaucoup cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé alors j'aimerais avoir votre avis.

J'ai fait un bac en administration (comptabilité) (90 crédits, 3,68/4,3) et j'ai aussi 45 crédits en psycho (4,26/4.3)

Pensez-vous que c'est suffisant pour une convocation quelque part (à part McGill car je fais les cours compensateurs à l'UdeM et ils n'ont pas de labos...)?

P.S. Si quelqu'un a des infos concernant la CRU avec un bac en administration please share!!

Ton GPA aux universités francophones est de 3.87

Pour ton GPA à McGill, convertis tous tes A+ en A, et ne comptes que ton dernier diplôme obtenu (tes 90 crédits en comptabilité).

Si tu parles des prerequisites pour Médecine à McGill, tu n'as pas automatiquement besoin de la portion "labo" pour les cours équivalents à l'UdeM. Ce lien te montreras quels sont les cours équivalents aux prérequis de McGill pour les différentes universités:

https://www.mcgill.ca/medadmissions/files/medadmissions/recommended_courses_for_commonly_requested_institutions.pdf

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un a-t-il deja applique/partage sa cote a partir d'un B.Com. (bac en commerce, equivalent a admin en affaires) de McGill?

Sinon, est-ce qu'on sait si les admissions prennent en compte les CRC requises pour rentrer dans une faculté a une universite/faculte/programme specifique, ainsi que les moyennes au sein de ces programme, afin d'etablir l'IFG? Ou me verrais-je simplement attribuer l'IFG du HEC?

Et finalement de ce que j'ai compris en lisant les multiples thread sur la conversion des notes sur 4.00 a UdeM, il semble qu'il existe une certaine modification du GPA, mais la conversion reste un mystere? For information purposes j'ai dans les hauts 3.7x/4.00 a McGill dans le programme mentionne ci-dessus.

Link to comment
Share on other sites

On 2/17/2020 at 2:35 AM, PharmHope said:

hi! im a cegep student about to apply at udem in pharmacy. i only have 33.5 of crc so i think i'll be declined. What do you recommend between nutrition and biomed as a good program to use as a stepping stone? i think i only need a little boost so one session should hopefully be enough to allow me to reapply.

I suggest you apply to nutrition and then go on to pharmacy, I think you'll find it relatively easy to get high grades in the nutrition program (speaking from experience doing the Nutrition program at McGill and I have two other friends also doing Nutrition at UdeM). Just work hard in the first semester/first year and you should be good to get into pharmacy I think.

Link to comment
Share on other sites

On 2/17/2020 at 2:35 AM, PharmHope said:

i think i only need a little boost so one session should hopefully be enough

If you want to get in after one session, you have to aim for a minimum of 4/4.3 gpa (in whichever program u go in, nutrition is better tho) AND you should study in Udem to get a +0.5 bonus on your R score.

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, lampehalogene said:

Est-ce que quelqu'un connait la CRU actuelle de Biologie à Udem pour un 4.3 ? J'ai l'impression que sa valeur descend vraiment vite pis qu'elle n'est plus du tout à 37,2

Comment tu sais que sa valeur descend?

je suis en biologie et je fais actuellement ma deuxième session donc je suis inquiète! 

Link to comment
Share on other sites

8 minutes ago, sciences123 said:

Comment tu sais que sa valeur descend?

je suis en biologie et je fais actuellement ma deuxième session donc je suis inquiète! 

C'est ce que j'ai vu sur le forum (crois-moi, j'ai beaucoup lu!), comme quoi ça descend à chaque année. Les personnes donnent des CRU de plus en plus faible pour environ le meme GPA

Link to comment
Share on other sites

C’est parce que les élèves sont “poches” en sciences biologiques donc l’indice de force du programme baisse à chaque année. C’est plus à cause du fait que microbio s’est séparé de bio et la majorité des élèves forts vont là bas plutôt que biologie.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Je ne sais pas si quelqu'un peut me répondre ! J'ai vu que le bac en administration des affaires était bien coté à l'UdeM. Je me demandais s'il était aussi bien coté pour un étudiant en provenance de l'UdeS! 

Je suis étudiant à l'UdeS, et je me demandais si mes notes étaient aussi bien comptées à l'UdeM!

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, AB2 said:

source? donc tout les bacs en commerce/admin sont bien cotes a udem?

Ma source c’est mes amis qui ont passé par là. 
On m’a dit ça cote même de 38-40 pour un max gpa, mais vu que t’es dans la catégorie non-connexe, c’est comme si un max gpa donnait 35 pour les catégories connexe. Pas sûr à 100% tho

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, ll PM ll said:

Ma source c’est mes amis qui ont passé par là. 
On m’a dit ça cote même de 38-40 pour un max gpa, mais vu que t’es dans la catégorie non-connexe, c’est comme si un max gpa donnait 35 pour les catégories connexe. Pas sûr à 100% tho

max etant 4.3/4.3? ok interessant

et question conversion de la cote mcgill et autres (sur 4.0) vers le 4.3, cest quoi le consensus? Est ce quil y a bonification quelconque? Ou un 3.8/4.0 deviens juste un 3.8/4.3?

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, AB2 said:

max etant 4.3/4.3? ok interessant

et question conversion de la cote mcgill et autres (sur 4.0) vers le 4.3, cest quoi le consensus? Est ce quil y a bonification quelconque? Ou un 3.8/4.0 deviens juste un 3.8/4.3?

J’étais allé dans la porte ouverte de l’udem pour poser la question directement à un agent des admissions des doctorats de premier cycle et il m’avait dit qu’il y a une bonification pour les gens qui viennent de McGill. 

Tous les choses que les gens disent sur ce forum à propos de la façon qu’il convertissent les gpa de McGill sont pas vraies. En fait il y a une petite bonification sur chaque note que tu obtiens. 

Un exemple qu’il m’a donné c’est un 3.7/4.0 est converti à environ 3.9/4.3 même proche de 4.0/4.3

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, ll PM ll said:

J’étais allé dans la porte ouverte de l’udem pour poser la question directement à un agent des admissions des doctorats de premier cycle et il m’avait dit qu’il y a une bonification pour les gens qui viennent de McGill. 

Tous les choses que les gens disent sur ce forum à propos de la façon qu’il convertissent les gpa de McGill sont pas vraies. En fait il y a une petite bonification sur chaque note que tu obtiens. 

Un exemple qu’il m’a donné c’est un 3.7/4.0 est converti à environ 3.9/4.3

merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...