Jump to content
Premed 101 Forums

Med vet sans voiture?


Recommended Posts

Bonjour,

Je songe à m'inscrire en med vet comme 2e option mais je ne possède pas de voiture, donc je me demandais si c'est possible de faire le doctorat au complet en n'utilisant que le transport en commun à partir de Montréal. Aussi, est-ce qu'il y a possibilité de logement à proximité de l'endroit où se donnent les cours? 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut

non... je pense pas que c'est possible sans voiture, parce qu'en transport en commun ca prend environ 4 heures de ta journée (aller/retour). Et dans un doctorat en premier cycle t'as pas vraiment ce genre de temps a perdre a part si tu etudies dans le bus/train, mais c'est pas facile d'entrer dans ta "zone d'etude" si tu sais ce que je veux dire. C'est mieux d'avoir une voiture ou avoir un logement la-bas. Et oui il y a des possibilités de logement aux alentours du campus.

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, Byolo said:

Mais si je trouve un logement là-bas, est-ce que c'est possible de se débrouiller sans voiture ou les cliniques vétérinaires sont souvent loin de Saint-Hyacinthe?

ca je ne sais pas mais je suis sur que c'est tres possible sans voiture si t'habites la-bas. Mon amie fait ca sans voiture, mais elle a un logement.

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Byolo said:

Cool! Mais quelqu'un m'a dit que med vet est encore plus contingenté que med (même s'il me semble que non), alors je suis en train de me demander si c'est vraiment une bonne idée pour moi de mettre medvet comme 2e choix haha.

Effectivement tu ne survivras pas longtemps à med vet en habitant à Montréal car les cours (selon mes amis en med vet) sont souvent de 8h à 17h, sans compter le stage où tu vas traire les vaches à 5h. Mais en habitant là bas tu n'auras pas besoin de voiture, du moins pour les premières années (tout comme en med, ça peut être une bonne chose d'en avoir une durant l'externat aussi). 

C'est plus contingenté dans le sens que ya environ 45 places par année pour les universitaires, alors qu'il y en a environ 350 places pour universitaires dans les 4 facultés de médecine du Québec. Par contre avec le mode d'admission (et pondération), si tu as une bonne CRU et un casper correct tu as de très bonnes chances de rentrer, alors qu'en med les MEMs rendent les résultats un peu plus difficile à prédire. 

Bref, med vet devrait être ton 2e choix seulement si tu te vois VRAMENT faire ça plus tard. C'est le rêve de beaucoup de gens de soigner des animaux, et il y a très peu de chemins pour y arriver! 

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec Elgar avec tous ce qui a été dit.

Cependent med vet est vrm pas plus contingentés que med a mon avis. C'est juste qu'il y a moins de places, mais dit toi qu'il y a vraiment moins de demandes aussi comparé a med. mais en general, c'est plus dur a entrer en med (aussi parce que tu dois finir un bac ce qui fait que c'est plus dur de maintenir un bon gpa). 

Aussi, l'ordre de tes choix n'a aucun importance pour udem. Et ce, dans le sense que l'universite va pas dire <<on va lui donner moins de chances parce qu'il l'a mis comme choix 2 au lieu de choix 1>>. Pas du tout. Il vont evaluer ton dossier de facon egal et juste comparé aux autres candidats. L'ordre est juste important pour les laisser savoir, une fois admis dans tous tes choix, dans lequel ils devraient te envoyer un offre (choix 1> choix 2 > choix 3) et dans lesquels ils doivent annuler ta candidature (choix 3 > choix 2 ) une fois admis dans un de tes meilleurs choix. sinon l'evaluation du dossier est fait de facon neutre peut importe le numero de choix.

Ne t'en fait pas. Je suis sur tu vas y arriver! lache pas les efforts!

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, Elgar said:

C'est le rêve de beaucoup de gens de soigner des animaux, et il y a très peu de chemins pour y arriver! 

Merci Elgar pour avoir precisé ca.

Je vois plein de monde qui entrent dans un doctorat de premier cycle juste pour acceder a un autre... et je trouve ca VRAIMENT triste, parce qu'il y a tellement de gens qui veulent entrer dans les programmes que ces gens quitte apres un ou deux ans.. prennez pas leurs places si vous voulez vraiment pas faire ce metier dans le futur. Si tu cherches a monter tes notes, tu peux toujours le faire dans des programmes comme biomed, biochimie.. La decision est a toi though

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...