Jump to content
Premed 101 Forums

Cours hors-programme


Recommended Posts

Je fait actuellement un programme qui nécessite de faire 3 crédits hors programme pour obtenir le bac. Cependant, en ÉTÉ j'ai complété 9 crédits hors programme. J'ai donc 6 crédits qui ne font pas parti de mon bac. Je voulais savoir si pour une application en médecine dentaire ils allaient considérer ces crédits?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

voici ce que j'ai trouvé comme information sur leur site : https://www.ulaval.ca/admission/preparez-votre-dossier/cote-laval

Les cours qui ne font pas partie de mon programme d’études sont-ils pris en compte dans le calcul de ma cote Laval?

Oui, s’ils ont été suivis à une même session que les cours rattachés au programme principal de l’étudiant.

Link to comment
Share on other sites

24 minutes ago, pharma21 said:

voici ce que j'ai trouvé comme information sur leur site : https://www.ulaval.ca/admission/preparez-votre-dossier/cote-laval

Les cours qui ne font pas partie de mon programme d’études sont-ils pris en compte dans le calcul de ma cote Laval?

Oui, s’ils ont été suivis à une même session que les cours rattachés au programme principal de l’étudiant.

Je les ai fait l'été j'étais toujours inscris à mon programme et en fait au moins 1 des 3 cours faisait parti de mon cheminement (3 crédit ). Est ce que ca compte??

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

À mon avis, si les cours ont été complétés dans la même université que ton programme principal, ils vont compter dans ta CRU pour ce programme, parce que tu as besoin de ces crédits pour ton programme principal. Dans ton cas, 3 des 9 crédits de ta session d'été compteront. Les 6 autres crédits sont considérés "Études libres" puisqu'ils ne sont pas contributoires à un programme d'étude universitaire de 1er cycle menant à un diplôme :

Quote

Non, le calcul de la cote Laval est effectué pour les programmes de 1er cycle menant à un baccalauréat, à un diplôme ou à un certificat. Il ne prend pas en compte :

  • la scolarité acquise aux études libres, dans les microprogrammes et dans les programmes d'études supérieures
  • les activités de formation dont la note ne comporte pas une valeur numérique
  • les résultats des cours compensateurs (préuniversitaires)

Pour plus de détails, consultez l'information sur la cote Laval.

 

Link to comment
Share on other sites

À Laval, tes cours complémentaires hors programmes mais qui sont obligatoires dans ton programme. Ex cours d'anglais. valent la même chose que tes cours du programme, donc leurs CRU sont calculés selon les critères de ton programme d'étude. Mais si tu fais un certificat ou quelque chose, je ne sais pas. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 11/4/2020 at 8:52 PM, Cidez said:

Je fait actuellement un programme qui nécessite de faire 3 crédits hors programme pour obtenir le bac. Cependant, en ÉTÉ j'ai complété 9 crédits hors programme. J'ai donc 6 crédits qui ne font pas parti de mon bac. Je voulais savoir si pour une application en médecine dentaire ils allaient considérer ces crédits?

Merci.

Allo, je suis un peu en retard, mais pour avoir fais des crédits hors programme dans mon Bac à ULaval, je peux te dire que les miens avaient été calculés selon la cote de mon programme principal. Donc, même si tu fais des cours hors programme, ta CRU sera calculée selon ton programme principal. Si tu fais un certificat en même temps, le programme qui contient le plus de crédits habituellement (bac: 90 crédits et certificat: 30 crédits) sera celui qui comptera pour ta CRU. En tout cas, la dernière fois que je m'étais informée c'était ça. En espérant que mes informations puissent aider. :)

 

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, mylnr said:

Allo, je suis un peu en retard, mais pour avoir fais des crédits hors programme dans mon Bac à ULaval, je peux te dire que les miens avaient été calculés selon la cote de mon programme principal. Donc, même si tu fais des cours hors programme, ta CRU sera calculée selon ton programme principal. Si tu fais un certificat en même temps, le programme qui contient le plus de crédits habituellement (bac: 90 crédits et certificat: 30 crédits) sera celui qui comptera pour ta CRU. En tout cas, la dernière fois que je m'étais informée c'était ça. En espérant que mes informations puissent aider. :)

 

Sais-tu si c'est la même chose pour les sessions d'été. Par exemple je suis en ergo, si cet été je fais des crédits qui ne sont pas reconnus dans mon bac, mais que je suis toujours inscrite, est-ce une façon pour moi d'améliorer ma CRU? Quand tu dis que tu as fait des crédits hors programme, tu veux dire que ton programme demandait des crédits au choix hors-programme ou que t'as simplement pris l'initiative de t'inscrire dans des cours en plus?

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, PharmaDD said:

Sais-tu si c'est la même chose pour les sessions d'été. Par exemple je suis en ergo, si cet été je fais des crédits qui ne sont pas reconnus dans mon bac, mais que je suis toujours inscrite, est-ce une façon pour moi d'améliorer ma CRU? Quand tu dis que tu as fait des crédits hors programme, tu veux dire que ton programme demandait des crédits au choix hors-programme ou que t'as simplement pris l'initiative de t'inscrire dans des cours en plus?

J'avais pris l'initiative de m'inscrire dans des cours en plus et ils avaient été calculés selon mon programme. La session d'été ce devrait être ça aussi étant donné que tu es toujours en ergothérapie.

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, PharmaDD said:

Sais-tu si c'est la même chose pour les sessions d'été. Par exemple je suis en ergo, si cet été je fais des crédits qui ne sont pas reconnus dans mon bac, mais que je suis toujours inscrite, est-ce une façon pour moi d'améliorer ma CRU? Quand tu dis que tu as fait des crédits hors programme, tu veux dire que ton programme demandait des crédits au choix hors-programme ou que t'as simplement pris l'initiative de t'inscrire dans des cours en plus?

Oui ça sera compté comme ton programme d'ergo

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...