Jump to content
Premed 101 Forums

Stage optionnel à Chicoutimi pour un étudiant hors réseau d'UdeS


Recommended Posts

Bonjour!

Question très précise mais je m’essaie quand même. Je vise à faire un stage en med fam comme stage optionnel à Chicoutimi et fort probablement Alma aussi (we’ll see), vu que je suis de ULaval et je que je vise à faire ma résidence au Saguenay. J’ai vu que sur le portail des étudiants de l’AFMC il y a/avait des stages de disponible pour les étudiants d’une autre université, mais j’ai entendu dire par des étudiants qu’en fait, ces places de stages étaient habituellement comblées par des étudiant d’UdeS campus Saguenay, qui doivent faire leur stage obligatoire en med fam là.

Ma question est donc : est-ce que ça sera possible pour moi, étudiant d’ULaval, de faire un stage à option en med fam à Chicoutimi ?

Je sais que Chicoutimi n’est vraiment pas la place la plus contingentée pour matcher en med fam, mais je me dis qu’en visant une place très précise pour faire ma résidence, je suis mieux de mettre toutes les chances de mon côté pour m’assurer d’une place. Donc si un stage à l’externat est impossible pour moi, je vais devoir me trouver un plan pour me faire connaître autrement.

Je sais que je suis (très très très) tôt dans mon parcours pour penser à ça, et c’est exactement pourquoi je le demande ici plutôt que d’envoyer un courriel directement à la faculté de med de Sherbrooke. Mon but c’est de prendre mes infos, tout simplement.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je ne suis pas à Sherbrooke, mais je peux peut-être t’aider pour 2 éléments. 
 

C’est parfait d’aller explorer le milieu pour savoir si tu as envie de pratiquer là-bas. Par contre, ça ne change rien pour tes chances d’être accepter à la résidence dans ces milieux car ce ne sont pas les UMF/GMF qui choisissent leurs candidats, mais bien une sorte de classement globale. 
 

Aussi, de ma compréhension et discussion avec collègues, Chicoutimi est un milieu assez populaire en médecine familiale. Ça forme des excellents candidats préparés à tout. 
 

corrigez moi si je me trompe! 

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, Med102 said:

Salut ! Je ne suis pas à Sherbrooke, mais je peux peut-être t’aider pour 2 éléments. 
 

C’est parfait d’aller explorer le milieu pour savoir si tu as envie de pratiquer là-bas. Par contre, ça ne change rien pour tes chances d’être accepter à la résidence dans ces milieux car ce ne sont pas les UMF/GMF qui choisissent leurs candidats, mais bien une sorte de classement globale. 
 

Aussi, de ma compréhension et discussion avec collègues, Chicoutimi est un milieu assez populaire en médecine familiale. Ça forme des excellents candidats préparés à tout. 
 

corrigez moi si je me trompe! 

Merci beaucoup pour ta réponse. J'avais eu vent du genre de classement global, mais j'ignore comment ça marche en détail et tout. Il me reste encore (heureusement) beaucoup de temps pour m'informer. :) 

J'avais entendu parler de la certaine popularité de Chicoutimi, mais je manque encore d'expérience pour vraiment comparer la popularité des différents sites, alors je suis très content d'avoir plus d'infos à ce sujet!

Link to comment
Share on other sites

On 4/20/2021 at 11:46 AM, Anonyme said:

svp vous aurez pas une idée en ce qui concerne les stages d'observations pour les étudiants québécois en médecine qui sont à l'extérieur du canada?

J’aurais tendance à te référer au site de l’AFMC. La plateforme qui nous permet de faire des demandes de stages à travers le Canada. (Pas 2021 ni 2022 à cause de la covid !) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...