Jump to content
Premed 101 Forums

Conseils pour le cegep et la cote R


Recommended Posts

Salut!

Je rentre au cegep en août. J’irai au collège Bois de Boulogne et je voudrai être prêt mentalement. Je trouve qu’on parle beaucoup de côte R et de son importance mais très peu de comment concrètement l’améliorer.

Avez-vous des conseils à me donner des conseils sur des choses que vous auriez voulu savoir au préalable, pour maximiser la cote R, pour les choix de cours en éducation physique (lequel me donnerai la cote R la plus élevé), pour les travaux en équipe, pour les relations avec les professeurs, life hacks... Est-ce que ce serait une bonne idée de faire un sport en parascolaire (basketball) ou serai-je débordé? Je prends de tout honnêtement que ce soit vos expériences ou vos conseils.

Merci d’avance!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Nakaruma changed the title to Conseils pour le cegep et la cote R

Salut, faire un sport ne va pas t'affecter, avoir un horaire trop vide peut te mener à ne rien faire, alors que si tu as du temps limité pour étudier, tu risques de mieux l'utiliser.  

Il y a 5 lifehacks que j'ai remarqué après 2 ans de cégep.

1: Fais tout les exercices dans toutes les matières;

2: assis toi en avant de la classe;

3: poses des questions;

4: fais du active recall;

5: apprends à bien écrire en français, tes cours de philo et de français pourraient te coûter cher;

6: la majorité des enseignant sont très disponibles, n'hésite pas à aller les voir dans leurs périodes de disponibilité ou à leurs envoyer des courriels;

7: ton entourage va t'influencer, choisis tes amis. 

 

 

Bonne chance,

Alien

 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Nakaruma said:

Salut!

Je rentre au cegep en août. J’irai au collège Bois de Boulogne et je voudrai être prêt mentalement. Je trouve qu’on parle beaucoup de côte R et de son importance mais très peu de comment concrètement l’améliorer.

Avez-vous des conseils à me donner des conseils sur des choses que vous auriez voulu savoir au préalable, pour maximiser la cote R, pour les choix de cours en éducation physique (lequel me donnerai la cote R la plus élevé), pour les travaux en équipe, pour les relations avec les professeurs, life hacks... Est-ce que ce serait une bonne idée de faire un sport en parascolaire (basketball) ou serai-je débordé? Je prends de tout honnêtement que ce soit vos expériences ou vos conseils.

Merci d’avance!

 

Allo! D’abord, je te souhaite bonne chance ! Le cegep est une aventure très amusante mais, en effet, lorsqu’on vise la médecine, assez débordante! 
 

D’abord, pour ton cours d’éducation physique, je te conseille de choisir un cours dans lequel tu sais que tu pourras avoir au dessus d’environ (malheureusement, c’est très réaliste), genre, 97. Par contre, ne t’inquiète pas, c’est super atteignable lorsque tu es bon dans ce sport!

 

Pour les travaux en équipe, si tu es plus du genre « leader », met cette belle qualité à l’œuvre et tout ira bien! Tu dois simplement trouver des gens qui ont les mêmes objectifs/qui sont aussi vaillants que toi :wub:

Pour les professeurs, ça dépend du Cégep. Moi, je suis dans un cegep ou les profs sont super près de leurs étudiants, mais ça dépend du Cégep et de la grosseur de celui-ci. i.e. un professeur qui a 126 étudiants vs un qui en a 23... 

Life hack: prepare yourself to sleep a lot less. Keep your schedules organized and try to have fun while studying! Aussi, donne beaucoup d’énergie dans tes cours de formation générale (français, philo, educ...), c’est plus difficile atteindre des immenses cotes dans ces cours que dans les cours de sciences :huh:
 

Si tu le fais en 2 ans, faire un sport peut avoir des désavantages, mais il y a plein d’avantages! J’ai des amis qui ont fini avec de très belles cotes (35/36), tout en faisant du sport pendant leurs 2 ans! J’en ai aussi qui ont étalé leur parcours sur 3 ans pour pouvoir consacrer plus de temps à leur sport (hockey , par exemple) De plus, les unis adoooorent les sportifs ;)

 

Bref, je ne suis peut-être pas en médecine, mais j’ai fait science nat comme presque tout le monde ici, alors je te partage ce que je sais :wub: N’hésite pas si tu as d’autres questions!

Link to comment
Share on other sites

Allô @Nakaruma !

Pour ce qui est du sport, je peux te partager mon expérience. J'ai fait mon cégep en 3 ans pour consacrer du temps à mon sport. J'avais une API (aide pédagogique individuelle) qui s'assurait de me libérer tous les après-midi pour que je m'entraîne. C'est certain que je faisais des compétitions dans l'élite de mon sport, donc je consacrais facilement plus de 20h/semaines aux entraînements. 

J'ai appris beaucoup grâce à mon sport; c'est réellement une école de la vie! Par contre, c'est certain que l'impact était présent sur mes notes (fatigue, moins de temps, etc.). Je suis tout de même parvenue à avoir des notes adéquates pour entrer dans un programme de réadaptation. Par la suite, j'ai changé pour médecine (contingent universitaire).

Bref, tous les chemins sont bons! Tout dépend de tes priorités et de tes objectifs académiques/sportifs. Ce sont des années de ta vie de jeune adulte qu'il ne faut pas oublier d'apprécier. Si ton sport est important pour toi, lance toi! L'organisation est la clé. De mon côté, je ne regrette rien de mon parcours.

Par contre, selon ce que j'en sais, les universités ne regardent pas vraiment ton background sportif. Tout dépend du programme visé, bien sûr, mais pour ce qui est de médecine, il n'y a aucun avantage à être étudiant-athlète. 

Bonne chance pour ton entrée au cégep! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

On 5/29/2021 at 2:14 PM, Nakaruma said:

Salut!

Je rentre au cegep en août. J’irai au collège Bois de Boulogne et je voudrai être prêt mentalement. Je trouve qu’on parle beaucoup de côte R et de son importance mais très peu de comment concrètement l’améliorer.

Avez-vous des conseils à me donner des conseils sur des choses que vous auriez voulu savoir au préalable, pour maximiser la cote R, pour les choix de cours en éducation physique (lequel me donnerai la cote R la plus élevé), pour les travaux en équipe, pour les relations avec les professeurs, life hacks... Est-ce que ce serait une bonne idée de faire un sport en parascolaire (basketball) ou serai-je débordé? Je prends de tout honnêtement que ce soit vos expériences ou vos conseils.

Merci d’avance!

 

-

Link to comment
Share on other sites

Si il y a une chose que j'ai appris du Cégep, c'est que tu dois être vraiment, mais vraiment être actif avec les profs. Va au récupérations, demande leur des pré-corrections, prend des rendez-vous avec eux pour des questions, envoie leur des textes de pratiques avant les exams (pour français, anglais et philo), pose des questions en classe: deviens littéralement une colle. I know it sounds annoying et for real j'étais littéralement la personne qui faisait JAMAIS ça au secondaire, mais ça a augmenté significativement mes notes. Dans plusieurs cours, je commençais ma session avec des notes moyennes et je la finissais avec des notes excellentes à cause du fait que, oui je travaillais beaucoup, mais les profs voyaient mon effort et me permettait de cibler mes difficultés et de m'améliorer de manière extrêmement efficace. 

Link to comment
Share on other sites

Essaie de maintenir un bon équilibre de vie. Ne néglige pas ton sommeil! Le sommeil est essentiel à l'apprentissage. Prends le temps de faire tous tes exercices! Si tu trouves qu'une session à 3 cours de science + édu + philo + français + anglais, c'est too much, allège! Sherbrooke et Laval n'exigent plus de finir ton DEC en 2 ans, tant que tes sessions sont à temps plein (soit minimum 12h de cours par semaine), alors tu peux l'étaler. Tu n'as même pas l'obligation de faire TOUS les cours de sciences nat (perso, je n'ai jamais fait d'algèbre linéaire de ma vie), tant que tu fais les cours préalables et que tu complètes un DEC, t'es en business. Personnellement, mes bêtes noires ont été Électricité et magnétisme et Chimie organique (Calcul intégral est aussi un bon challenge pour beaucoup de gens, mon oncle dit toujours "Différentie qui veut, intègre qui peut"), alors si tu peux t'arranger pour avoir des sessions plus allégées lorsque tu auras à prendre ces cours-là, fonce!

Pour les cours d'édu, c'est limite des points de participation, y'a pas grand chose que tu peux faire, alors autant prendre les sports qui t'intéressent le plus (j'avais pris une fin de semaine de camping et un cours de volley-ball, perso).

Ne néglige pas non plus les activités qui te permettent de décompresser, de te détendre et d'évacuer la pression. Bouger et se détendre sont aussi des aspects essentiels pour la rétention de l'information.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 6/22/2021 at 10:51 AM, Amarillo said:

comment ils l'ont eu si tot alors que nous on a rien encore haha c injuste

j'en sais rien. Un jour je me suis réveillé et j'avais reçu la notification d'omnivox comme quoi la cote r a été recalculé. J'espère qu'elle sortira le plus tôt possible pour tous. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
On 5/29/2021 at 9:25 PM, futuredoc43 said:

Salut,

tu me rappelles bcp moi, quand j'allais débuter le Cégep et je savais que je voulais med, donc je faisais sans cesse des recherches pour maximiser mes chances d'avoir une grosse cote r et enter en med. 

Perso, j'ai fait SLA (assez demandant mais très worth it côté cote r et expérience étudiants). je n'ai pas fait de sport, mais j'ai eu plusieurs mentions sur le bulletin pour plus de 60h d'engagement / session, donc même si j'étais pas si occupée que qqn dans une équipe sportive, faire le cégep en 2 ans avec ces nombreux engagements (bons pour le cv et le moral hihi) ne fut pas facile. 

- Btw jai fini cégep avec 38,53X de cote -

Voici des conseils généraux ! Je pourrais longtemps te parler de ces techniques que j'ai vrm peaufiné longtemps hahah, so si tu veux tu peux me texter en PV, mais voici la base :

Conseils généraux :

1- Get antidote et apprends à l'utiliser correctement dans les 2 langues. Grammarly aussi. Perdre des points pour la langue est très triste. Relis tes textes plusieurs fois avant la date de remise en surlinant passages dont tu n'es pas sure de la syntaxe/richesse des idées. (applicable dans cours de français mais aussi travail finaux de socio/philo/etc). Les correcteurs automatiques sont loin d'être parfaits. 

Organise une rencontre privée avec le prof pour poser tes questions sur les passages dont tu es incertain. Au début du cégep, je rencontrais le prof même 3 fois avant de remettre un travail. 

(C'est très utile car souvent un travail vaut bcp et tu veux TOUJOURS t'assurer que tu comprends la « vibe » recherchée par le prof dans le travail. Je pourrais pas mieux choisir le mot. Faut sizer ce quel travail va te donner la meilleure note, et parler au prof te donne 1000x une meilleure idée que lire la grille de correction. Elle peut être méga trompeuse)

2- Pour socio/philo/littérature, demande au prof de relire tes plans de travail. Discute de tout ce que tu n'es pas sûr. Tu veux t'assurer que tout fait du sens pour toi. Il ne s'agit pas de corriger en avance, mais bien de comprendre en profondeur ce qui es demandé et rédiger des analyse de plus grande qualité. Surtout philo men, tu penses que tu comprends mais actually la plupart du temps tu réalises que t'es perdu la veille du test/remise de la dissertation.

 

3- Refais tes listes exercices le plus de fois possibles pour math/chimie/physique (évidemment, si tu as le choix entre les refaire une 3e fois ou dormir, va dormir). Mais honnêtement, j'ai passé à travers les feuilles d'exercices si souvent qu'au examens je clanchais sans cesse la matière car c'est toujours le même genre de questions. C'est dans ces cours que tu peux avoir des 40 de cote pour balancer d'autres cours si qqch arrive. Voici comment je m'y prenais

a) première tentative : EN AVANCE ! SUPER IMPORTANT. prend ton temps, on ne regarde pas l'heure. Approprie-toi la matière, regarde des notes, expérimente. Cette partie est super importante. Note tes questions (présentation de démarche/dessin, ou comment réussir le calcul, etc) sur une feuille séparée et demande-les au prof. Au final, chaque exercice doit avoir une démarche propre. 

b) tentatives subséquentes : on pratique l'efficacité. Le plus de numéros, le plus propre, le plus de bonnes réponses en le moins de temps possible. Réfère-toi aux démarches propres de la première tentative. Cherche des failles dans ton raisonnement sous pression ou distrait. Legit, j'écoutais des séries en faisant cette partie car je connaissais déjà tous les numéros et je voulais m'assurer que la démarche demandée était un automatisme, que je ne devais pas y réfléchir à l'examen.

 

4- Montre de l'intérêt pour les cours. Parle aux profs, vient aux rencontres et participe en classe. Cet aspect non-quantifiable a grandement eu un impact puisque je build des relations avec les profs et la matière/enseignement/rétroaction est plus personnalisée. En apprenant à te connaitre, tu reçois des opportunités cool (on m'a proposé de faire de la recherche). Même en edu, montre ton intérêt,  ex : tout le monde est bon au badminton, donc pourquoi il te donnerait une plus grande note à toi ?

 

5- De manière générale, voici des choses qu'il faut idéalement toujours faire :

- assis-toi en avant. Ça te discipline. Voir des gens dormir, même si le cours est plate, va te donner le goût de décrocher. D'ailleurs, ta place lors du premier cours risque d'être celle que tu auras longtemps, so pick well.

- apprends à connaitre les profs, c'est legit des bonnes personnes et ils sont sympas. 

- viens aux dispos du prof avec une liste de questions avec papier crayon. Par contre, si tu le bombardes de questions et tu manques d'intérêt en classe, il va pas être très ouvert à full t'aider, so keep that in mind. 

-sois très poli, courtois et compréhensif dans tes mios (emails de cégep). Remercie les profs individuellement quand ils font qqch de gentil pour la classe (déplacer la date de remise, même si c'est pour tout le monde)

-arrive toujours préparé avec le bon matériel (powerpoint imprimés, crayons qui marchent, etc). 

- fait des résumés pour t'assurer que tu comprends (faire liens entre concepts et définir de longs concepts en quelques mots). Ensuite, je faisais des résumés de résumés, et just like that j'ai réalisé que je comprenais bien.

-développe différentes techniques d'études. Crammage est utile et nice, mais essaye le format quizlet. Tu veux pas stare à un piece of paper en espérant que ta tête va tout photographier, c'est time consuming, plate et tu comprends moins bien. Des erreurs de « copy-paste » de mémoire risquent de vrm te mélanger au test. 

- il faut des coéquipiers qui travaillent très bien, idéalement s'ils veulent aussi med/pharma/dent etc c'est mieux. Pas des gens last minute ou qui vont give up sur toi last minute. Honnêtement, si tu connais personne dans ton cours et tu es très picky dans ta manière de travailler, parfois un travail seul (même si c'est un peu plus long) te donne des meilleures notes. Ça évite aussi le conflit. Je sais que c'est bien de pratiquer team work skills, but like tu auras autres occasions de le faire, surtout en sport, et là si t'es à ta première session, tu sais pas si tu vas être limite avec ta cote ou pas, je prendrais pas de chances si tu ressens un mauvais pressentiment. 

 

There you go. For all future readers, text me if you need anything. Ce sujet m'intéresse beaucoup, puisque les détails font vrm la différence dans l'étude au cégep. Enfin, ne pas sous-estimer la valeur de la cote. Bien qu'il y a des MMI/casper qui peuvent t'aider, mon casper était très bof, c'est vrm ma cote qui m'a sauvée, car je suis entrée direct à Montréal et UdeS. You never know, don't take chances. 

Best of luck ! :wub:

Bonjour,

Vos conseils sont vraiment utiles. J'aimerais savoir quel Cegep vous êtes allé . Je n'ai pas encore décidé pour le Cegep. Je suis tellement stressée pour ça. Avez-vous de conseils pour Cegep ?

 

Merci beaucoup

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...