Jump to content
Premed 101 Forums

Situation difficile : passer de psychologie à pharmacie... sans ses sciences du secondaire (help)


PEG3350

Recommended Posts

Bonjour,

Une personne qui m'est chère vit une situation difficile.

Elle a fait ses sciences humaines au cégep avec une bonne cote R (au dessus de 34) et a ensuite fait une session d'université en psychologie. Elle a remarqué que ce n'était pas la carrière qui l'intéressait le plus (et le cheminement pour se rendre au doctorat). Elle s'est forcée de terminer sa session et a obtenu un GPA d'environ 3.9. 

Elle souhaite dorénavant faire des études en pharmacie, mais elle se demande quel est le meilleur chemin pour entrer en pharmacie et si elle a des bonnes chances d'entrer (refaire ses sciences naturelles au cégep? faire une session universitaire en sciences naturelles?).

WARNING: MATHS BELOW

J'ai fait des estimations tenant compte de:

Et j'ai estimé qu'il faudrait donc une cote R de 37,3 à son retour au cégep pour avoir une cote R finale de 35,0. Pour une cote R de 34,5, il lui faudrait une cote R de 36,22.

À la suite de tous ces calculs, je me demandais si c'était vraiment le parcours optimal pour faire la transition à pharmacie. Est-ce qu'il vaudrait mieux de faire ses sciences naturelles à l'uni...? En gros, c'est quoi qui maximiserait les chances de rentrer en pharmacie et qui prendrait le moins d'années d'étude?

Si vous êtes passés par un chemin similaire ou si vous connaissez quelqu'un qui a fait un changement qui ressemble à ça, votre opinion serait très appréciée:D

 

Link to comment
Share on other sites

Si cette personne souhaite conserver sa très bonne cote R de sciences humaines, je lui dirais de s'inscrire dans un non-programme au cégep appelé Préalables universitaires. Sa cote R sera celle de son programme en sciences humaines + celle obtenue dans chacun de ses cours préalables. Ce sera aussi moins coûteux que de faire les mêmes cours à l'université (environ 200$ VS 1500$ pour une session). Elle pourra aussi avoir des sessions "allégées" et être quand même à temps plein, puisqu'elle n'a besoin que de 12 unités/session pour être considérée à temps plein au cégep. Avec des cours de sciences nat, ça équivaut à 2 cours + un cours d'édu (ou un cours de n'importe quoi, ce cours random ne comptant pas dans sa cote R puisqu'il serait suivi en extra et ne serait pas un préalable).

Attention aux cours suivants : chimie organique, physique (si elle doit les faire) et calcul intégral (si elle ne l'a pas déjà fait en sciences humaines).

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je lui conseille d'aller vers un programme universitaire. Sa session universitaire en Psychologie comptera, peu importe (sauf à McGill si je ne m'abuse, dans le cas d'un autre bac). Mais encore là, 15 crédits à 3.9, ce n'est pas la fin du monde.  Il faut choisir un programme universitaire ou cette personne pourra être admise (donc kinésiologie ? science biomed ? il faudrait vérifier) et obtenir de très bonne note. Je lui conseille également d'y aller dans un programme qu'elle pense pouvoir aimer, pour se motiver.

En même temps, elle pourrait compléter ses cours préalables de science naturelle dans les universités. Comme par exemple, ULaval offre 100% des cours préalables, et presque tous à distance. Personnellement j'habite loin de Québec, et je les ai tous fait la. Je suis aller à Québec pour 1 seul cours. 

Ça parait immense j'en suis sur, mais ça se fait ! Plusieurs sur ce forum l'ont fait pour Pharmacie ou médecine, et je suis présentement dans un processus similaire ! Il faut y aller étape par étape ET rester motiver ! 

Link to comment
Share on other sites

On 1/18/2022 at 4:38 PM, PythagorasIsCool said:

Bonjour,

Une personne qui m'est chère vit une situation difficile.

Elle a fait ses sciences humaines au cégep avec une bonne cote R (au dessus de 34) et a ensuite fait une session d'université en psychologie. Elle a remarqué que ce n'était pas la carrière qui l'intéressait le plus (et le cheminement pour se rendre au doctorat). Elle s'est forcée de terminer sa session et a obtenu un GPA d'environ 3.9. 

Elle souhaite dorénavant faire des études en pharmacie, mais elle se demande quel est le meilleur chemin pour entrer en pharmacie et si elle a des bonnes chances d'entrer (refaire ses sciences naturelles au cégep? faire une session universitaire en sciences naturelles?).

WARNING: MATHS BELOW

J'ai fait des estimations tenant compte de:

Et j'ai estimé qu'il faudrait donc une cote R de 37,3 à son retour au cégep pour avoir une cote R finale de 35,0. Pour une cote R de 34,5, il lui faudrait une cote R de 36,22.

À la suite de tous ces calculs, je me demandais si c'était vraiment le parcours optimal pour faire la transition à pharmacie. Est-ce qu'il vaudrait mieux de faire ses sciences naturelles à l'uni...? En gros, c'est quoi qui maximiserait les chances de rentrer en pharmacie et qui prendrait le moins d'années d'étude?

Si vous êtes passés par un chemin similaire ou si vous connaissez quelqu'un qui a fait un changement qui ressemble à ça, votre opinion serait très appréciée:D

 

Salut!

Je viens de voir que tu avais édité le titre de ton sujet!

Pour les cours du secondaire, la personne dont tu parles doit vérifier si elle a fait les cours suivants :

  • Mathématiques secondaire 5 : TS (technico-sciences) 5e ou SN (sciences naturelles) 5e ou 536
  • Mathématiques secondaire 4 : TS (technico-sciences) 4e ou SN (sciences naturelles) 4e ou 436
  • Sciences de secondaire 4 : Sciences et technologie de l'environnement (STE) ou Science et environnement (SE) ou Sciences physiques 436
  • Physique : 5e ou 534
  • Chimie : 5e ou 534

S'il lui en manque, deux options s'offrent à elle :

  • Les faire dans un Centre d'éducation des adultes en classe ou à distance (voir avec le Centre scolaire de sa région)
  • Les faire au cégep dans un programme Tremplin DEC offrant l'option Mise à niveau (les cours ne compteront pas dans sa cote R)
Link to comment
Share on other sites

21 hours ago, Médicomage said:

Salut!

Je viens de voir que tu avais édité le titre de ton sujet!

Pour les cours du secondaire, la personne dont tu parles doit vérifier si elle a fait les cours suivants :

  • Mathématiques secondaire 5 : TS (technico-sciences) 5e ou SN (sciences naturelles) 5e ou 536
  • Mathématiques secondaire 4 : TS (technico-sciences) 4e ou SN (sciences naturelles) 4e ou 436
  • Sciences de secondaire 4 : Sciences et technologie de l'environnement (STE) ou Science et environnement (SE) ou Sciences physiques 436
  • Physique : 5e ou 534
  • Chimie : 5e ou 534

S'il lui en manque, deux options s'offrent à elle :

  • Les faire dans un Centre d'éducation des adultes en classe ou à distance (voir avec le Centre scolaire de sa région)
  • Les faire au cégep dans un programme Tremplin DEC offrant l'option Mise à niveau (les cours ne compteront pas dans sa cote R)

Petite précision:

Si elle fait le programme de complément de formation à l'UdeM, elle n'a PAS besoin d'avoir complété ses sciences au secondaire. 

Je n'ai personnellement pas complété mon cours de chimie en 5ième secondaire et j'ai complété les deux cours de chimie du programme de complément de formation de l'UdeM l'an dernier. C'est la même chose pour le cours de physique (moi je l'ai complété en sec. 5 mais je connais des gens que non).

Juste faire attention parce que les notes du programme comptent pour UdeM et c'est pas très bon comme indice de force de programme.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...