Jump to content
Premed 101 Forums

Admission physiothérapie et ergothérapie 2022


Recommended Posts

56 minutes ago, Ketchup97 said:

je  ne veut pas aller en physio, mais juste par curiosité je veux savoir C’est quoi le rang du dernier admis en physiothérapie l’année passée catégorie collégien??? 

Va plus haut dans les réponses, Sam a partagé les statistiques de l'an passé... mais cela change d'année en année (parfois, c'est 0, ce fut le cas en 2014 quand je suis rentré)

Link to comment
Share on other sites

Allo, 

felicitations aux admis.e.s

j'aimerai savoir sil vous plait si l'un d'entre vous qui serait deja en ERGO de me montrer de quoi a l'air votre horaire sil vous plais!

Je viens de me prendre un appartement sur felurimont et j'ai besoin de voir l'horaire pour avoir une idee quand est ce que je peux rentrer a mtl ou pas

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, denti_pha said:

Allo, 

felicitations aux admis.e.s

j'aimerai savoir sil vous plait si l'un d'entre vous qui serait deja en ERGO de me montrer de quoi a l'air votre horaire sil vous plais!

Je viens de me prendre un appartement sur felurimont et j'ai besoin de voir l'horaire pour avoir une idee quand est ce que je peux rentrer a mtl ou pas

 

Merci 

En première année, les cours sont les mardis et vendredis (tuto) habituellement en avant-midi. Les habiletés cliniques sont le mercredi et s'il y a des conférences, c'est souvent les jeudis et parfois les vendredis après-midis. Comme le modèle APP fait en sorte que les étudiants doivent préparer leurs notes de cours personnelles à la suite des lectures obligatoires, les mardis pm, mercredis soirs et jeudis, ainsi que le samedi, le dimanche et les lundis, sont *libres* pour étudier et faire les lectures/préparation des notes de cours et la confection des schémas conceptuels à remettre. Donc les gens qui planifient retourner chez eux le font plus souvent le vendredi pm pour revenir les lundis soirs.

Edited by PhysioFreddyCHUS_UdeS
grammar
Link to comment
Share on other sites

Allo,

Je viens d’être acceptée en Ergo à UdeS. Je suis un peu surprise, car je suis 15e sur la liste d’attente universitaire donc je ne pensais même pas être acceptée. Je m’étais plutôt fait à l’idée d’aller à l’UdeM car, j’avais eu une acceptation direct (pas sur la liste d’attente) et j’habite dans la région de Montréal, mais là je doute. J’ai fait mon 1er BAC à l’UQTR donc je ne connais pas les deux universités. Est-ce qu’il y a des différences importantes entre les deux universités/ programmes?

Merci!!

Link to comment
Share on other sites

23 minutes ago, InfaErgo said:

Allo,

Je viens d’être acceptée en Ergo à UdeS. Je suis un peu surprise, car je suis 15e sur la liste d’attente universitaire donc je ne pensais même pas être acceptée. Je m’étais plutôt fait à l’idée d’aller à l’UdeM car, j’avais eu une acceptation direct (pas sur la liste d’attente) et j’habite dans la région de Montréal, mais là je doute. J’ai fait mon 1er BAC à l’UQTR donc je ne connais pas les deux universités. Est-ce qu’il y a des différences importantes entre les deux universités/ programmes?

Merci!!

Une des différences est qu'il y a beaucoup plus d'APP à Sherbrooke qu'à UdeM. Je crois que Sherbrooke, c'est vraiment juste des APP alors qu'à UdeM, la première année cela semble être plus des cours magistraux. Sinon moi aussi j'ai été acceptée aux deux places, mais j'ai choisi UdeM vu que j'habite plus proche.

Link to comment
Share on other sites

17 hours ago, InfaErgo said:

Allo,

Je viens d’être acceptée en Ergo à UdeS. Je suis un peu surprise, car je suis 15e sur la liste d’attente universitaire donc je ne pensais même pas être acceptée. Je m’étais plutôt fait à l’idée d’aller à l’UdeM car, j’avais eu une acceptation direct (pas sur la liste d’attente) et j’habite dans la région de Montréal, mais là je doute. J’ai fait mon 1er BAC à l’UQTR donc je ne connais pas les deux universités. Est-ce qu’il y a des différences importantes entre les deux universités/ programmes?

Merci!!

Sherbrooke, le programme se fait sur 4 ans (UdeM, 4 1/2ans). Les cours sont tous en APP et ensuite, à partir de la fin de la deuxième année, en ARC (Apprentissage par raisonnement clinique). Sherbrooke, les cohortes sont plus petites et l'esprit d'équipe est mis de l'avant plus que les autres Universités. C'est une question de choix vraiment, les deux Universités offrent un bon programme, mais pour avoir des collègues ergo ayant fait leur parcours aux deux endroits, à Sherbrooke, les professionnels sont plus autodidactes dans leur pratique et le raisonnement est plus complet (ceux de l'UdeM nécessite beaucoup plus de mentorat). La durée du programme peut sembler superficiel, mais comme Sherbrooke termine fin avril/début mai, cela tombe dans les grosses périodes d'embauche, contrairement aux 4 autres Universités qui terminent toutes en même temps (donc plus de compétition pour les emplois) et moins d'occasions d'embauche durant cette période (fin décembre/début janvier).

Bonne chance dans ta décision!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...