Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Med 2022 UdeM


Recommended Posts

On 6/10/2022 at 7:45 AM, Premed2022 said:

Salut! :)

J'ai été admise en année préparatoire au Campus Mauricie. J'étais 121 sur la LA collégienne et donc laissé ma place au PharmD.

Je me demandais si quelqu'un ayant complété l'année préparatoire pourrait me témoigner de son expérience (niveau charge de travail, difficulté des cours/pour passer à la première année du doctorat).

Merci beaucoup! <3

Salut ! Désolée du délai de réponse ! Merci @Med-dream101 de m'avoir taguée !

Je suis au campus Montréal, mais le programme est assez similaire entre les deux campus. La charge de travail est non négligeable (on est dans un doctorat de 1er cycle et on a des examens environ aux 2 semaines). À l’UdeM, on fonctionne par blocs, c’est-à-dire qu’on se concentre sur un cours à la fois, mais qu’on voit aussi la matière de manière plus condensée. On a des examens aux deux semaines environ. Le gros avantage avec cela, c’est qu’on n’a pas vraiment de rush de mi-session ou de fin de session. Cela peut faire peur, mais le taux de réussite à l’année préparatoire frôle le 100 %. La plupart des personnes qui ont dû refaire leur année préparatoire ont eu des circonstances exceptionnelles (ex : maladie, problème personnel grave, etc.). Il ne faut vraiment s’en faire avec cela et il existe beaucoup de ressources d’aide à la réussite, qu’elles soient organisées par les élèves ou par l’Université. C’est sûr que certains cours seront plus difficiles que d’autres, mais au final, on finit tous par s’habituer au rythme et à la rigueur qu’un tel programme demande. J’espère avoir répondu à ta question ! Passe une belle fin de journée !

 

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, nervana said:

Salut ! Désolée du délai de réponse ! Merci @Med-dream101 de m'avoir taguée !

Je suis au campus Montréal, mais le programme est assez similaire entre les deux campus. La charge de travail est non négligeable (on est dans un doctorat de 1er cycle et on a des examens environ aux 2 semaines). À l’UdeM, on fonctionne par blocs, c’est-à-dire qu’on se concentre sur un cours à la fois, mais qu’on voit aussi la matière de manière plus condensée. On a des examens aux deux semaines environ. Le gros avantage avec cela, c’est qu’on n’a pas vraiment de rush de mi-session ou de fin de session. Cela peut faire peur, mais le taux de réussite à l’année préparatoire frôle le 100 %. La plupart des personnes qui ont dû refaire leur année préparatoire ont eu des circonstances exceptionnelles (ex : maladie, problème personnel grave, etc.). Il ne faut vraiment s’en faire avec cela et il existe beaucoup de ressources d’aide à la réussite, qu’elles soient organisées par les élèves ou par l’Université. C’est sûr que certains cours seront plus difficiles que d’autres, mais au final, on finit tous par s’habituer au rythme et à la rigueur qu’un tel programme demande. J’espère avoir répondu à ta question ! Passe une belle fin de journée !

 

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée! J'apprécie énormément.

Bonne journée à toi aussi :)

Link to comment
Share on other sites

On 6/10/2022 at 12:34 PM, imdone said:

Allooo, 

 

Désolé de faire répéter si l'information a déjà été dite, mais pour un universitaire en fin de bac (donc pas de demande d'admission à l'année préparatoire mais plutôt directement au doctorat), on peut s'attendre à ce que la liste d'attente roule de combien de place rendu en fin août (en moyenne ces dernières années)? Je sais que le dropbox dit qu'en 2021 c'est allé jusqu'au 23e sur la liste, mais je ne peux pas m'empêcher de croire que c'est faux tellement c'est faible comparé à pharmacie par exemple qui dépasse facilement le 100e rang. Quelqu'un pourrait me rassurer ou est-ce que c'est réellement le cas....? :( D'ailleurs, la liste d'attente comporte combien de candidats au total ? 

 

Merci !!!

 

image.thumb.png.f40d5f91c5ef89c5d48116444c1a2afe.png

image.thumb.png.8ef4f4db4392328d3b1561e14a1a215e.png

 

Quelqu'un a une réponse pour ça les amis :( 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, imdone said:

Quelqu'un a une réponse pour ça les amis :( 

Salut ! 

Considérant que cela fait plusieurs jours que tu attends la réponse à ta question, je te proposerait d'écrire à isabelle.tremblay.13@umontreal.ca 

C'est à elle que je m'adresse habituellement quand j'ai une question à l'égard des admissions,


Je te souhaite bonne chance dans ta quête ! 

Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, MED07 said:

Comment tu sais que c'Est rendu à 124, dans le document je vois juste 105, comme s'il n'y avait pas eu d'update encore!

Tu dois "refresh" la page pour que le update apparaisse. Refresh la page plusieurs fois si nécessaire, des fois il faut le faire.

https://admission.umontreal.ca/fileadmin/fichiers/documents/liste_attente/LA.pdf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...