Jump to content
Premed 101 Forums

Préexternat 2ans vs. 2ans 1/2 vs. 3 ans


Recommended Posts

Allo :)

Je voulais avoir de l'info, des différentes perspectives des étudiant.e.s. en med de ulaval concernant leur préexternat. En fait j'essaie de voir les raisons pourquoi on ferait plus un 2 ans vs faire 2ans et demi vs 3ans. Si tu fait deux ans, est-ce que ça veut dire t'as juste pas d'été, ou est-ce que tu as un été plus court? si on peux me donner des examples spécifiques comme quand la session d'été commence et termine. c'est quoi les avantages, désavantages de chaque comme faire 2ans vs 3ans. j'essaie juste de comprendre comment tu fais pour choisir soit de le faire en 2 ans ou 3ans

j'apprécie n'importe quel input merciii beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

Les étés sont pareils peu importe ton cheminement. La session commence début mai et ça termine environ le 18 juin. La différence c'est qu'en troisième année, il n'y a pas de session d'été, donc les étudiants ont leur ECOS de fin de pré externat mi mai, puis ensuite ils partent vivre leur vie jusqu'à la mi août, où intro à l'externat commence. 

Le faire en 2 ans a l'avantage que tu termines plus vite ton MD, en plus de permettre de toujours avoir la matière fraîche en tête, vu qu'il n'y a pas de gros laps de temps entre l'acquisition des connaissances et la consolidation de celles ci. En 3 ans ça donne l'avantage que t'as le temps de respirer haha. Plus facile de s'impliquer, de bonifier le CV et d'avoir une vie, même si c'est pas impossible du tout avoir une vie au 2/2. Pour un universitaire qui a ses crédits de cours complémentairee de crédités le 2/2 se fait, mais pour quelqu'un qui a n'a pas ces 12 crédits là de déjà fait pour vrai je ne vous conseille absolument pas le 2/2. C'est raide, pis ça va vraiment vite, mais ça permet de sauver un an. Je connais personne qui fait le 2/2 pour une raison autre qu'il veut finir au plus vite, moi inclus.

Sinon il y a le 2 1/2, qui permet de ne pas faire la session d'automne de 3e année. Les gens vont profiter de ce congé là pour voyager, finir une maîtrise ou tout autre projet qu'il désire faire.

 

Link to comment
Share on other sites

Omg Merci!!! Ça m'aide beaucoup tous ces infos :D

Juste pour être sur de comprendre si tu fais en 3 ans la plus grosse difference est que tu finis "plus tot" car tu nas pas de session dete donc ta juin, juillet, aout avant de commencer lexternat

En 2 ans ça va etre condensé mais en mi juin tu termines ta session dete donc tas juillet aout comme ete donc en fait c pas mal 2 x 10 mois intense avec 2 mois dete chaque annee and then straight in dans lexternat 

En 2ans et demi ta comme une pause comme lete apres ta deuxieme annee s'allonge jusquen automne basically parce que ta la session off en automne et tu termines en hiver ta derniere session donc ta juillet aout sept oct nov dec free for travel, project etc pi tu termine en hiver so au total c comme un 3 ans mais avec un big break donc les cours sont quand meme plus condensé que dans le 3 ans où tous les cours sont dispersés en genre 9 sessions si je comprends bien (le 2 et 1/2 ten aurais 8 sessions right)

Dans le fond aussi faudrait que je masseois avec une advisor de ulaval qui peut voir si jai des cours complementaires qui peuvent etre crédités de mes deux bacs que jai fait dans une autre université. Apres si en effet jai ces cours là credités then je peux penser à le faire en 2 ans sinon I guess le 2 et demi ferait le plus de sens pour moi personnellement je crois hahah je sais paaas

Bref faudrait d'abord que je commence la première session avant de worry about the rest mais jai le temps dy penser en premiere session? Comme cette premiere session cest la meme chose pour tout le monde peu importe le cheminement choisi ou comme I should know direct quel cheminement je veux faire meme a premiere session pcq il faudrait que je prenne un cours de plus par exemple en premiere session? 

Sorry et merci encore

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, imz said:

Juste pour être sur de comprendre si tu fais en 3 ans la plus grosse difference est que tu finis "plus tot" car tu nas pas de session dete donc ta juin, juillet, aout avant de commencer lexternat

Oui.

 

19 minutes ago, imz said:

En 2 ans ça va etre condensé mais en mi juin tu termines ta session dete donc tas juillet aout comme ete donc en fait c pas mal 2 x 10 mois intense avec 2 mois dete chaque annee and then straight in dans lexternat 

Tout compris.

 

19 minutes ago, imz said:

En 2ans et demi ta comme une pause comme lete apres ta deuxieme annee s'allonge jusquen automne basically parce que ta la session off en automne et tu termines en hiver ta derniere session donc ta juillet aout sept oct nov dec free for travel, project etc pi tu termine en hiver so au total c comme un 3 ans mais avec un big break donc les cours sont quand meme plus condensé que dans le 3 ans où tous les cours sont dispersés en genre 9 sessions si je comprends bien (le 2 et 1/2 ten aurais 8 sessions right)

Yep. En gros session 1 tout le monde à Cardio, pneumo, démarche clinique (DC) 1, « médecin, médecine et société » (mms) 1, sciences fondamentales (SF) 1 et SF 2, 

À l'hiver de la première les 2 1/2 et les 3 ont digestif, urinaire, SF3, DC 2, MMS2. Les 2/2 ont ORL/ophtalmo en plus

À l'été de la 1ère tout le monde a intégration (integ) 1 et endocrino

à l'automne de la 2e les 3 ont Neuro, DC3 partie 1, integ 2 et épidémio partie 1. Les 2 1/2 et les 2 ont en plus psy, DC3 partie 2 et MMS3

À l'hiver de la 2e, les 3 et les 2 1/2 ont Gynéco, orhto/rhumato, ORL et épidémio partie 2. De leur côté, les 2 ont hémato, integ 3, MMS4 et DC 4 de plus

À l'été de la 2e c'est ped, gériatrie, dermato et DC 5 pour tout le monde. Les 2 ont l'écos du pré externat en mi mai.

À l'automne de la 3e les 3 ont Psy, MMS3 et DC3 partie 2. Les 2 1/2 sont en congé. Les 2 sont à l'externat

À l'hiver de la 3e les 3 et les 2 1/2 ont hémato, DC 4, integ 3 et MMS 4.

Mi mai c'est l'écos du préexternat

19 minutes ago, imz said:

Dans le fond aussi faudrait que je masseois avec une advisor de ulaval qui peut voir si jai des cours complementaires qui peuvent etre crédités de mes deux bacs que jai fait dans une autre université. Apres si en effet jai ces cours là credités then je peux penser à le faire en 2 ans sinon I guess le 2 et demi ferait le plus de sens pour moi personnellement je crois hahah je sais paaas

C'est sûr que tu vas avoir tes 12 crédits de cours à option de créditer, t'inquiète pas avec ça

19 minutes ago, imz said:

Bref faudrait d'abord que je commence la première session avant de worry about the rest mais jai le temps dy penser en premiere session? Comme cette premiere session cest la meme chose pour tout le monde peu importe le cheminement choisi ou comme I should know direct quel cheminement je veux faire meme a premiere session pcq il faudrait que je prenne un cours de plus par exemple en premiere session? 

Le choix se fait au milieu de la session d'automne de 1ere année. T'as le temps d'y penser :)

Bienvenue à ulaval en médecine :D

Link to comment
Share on other sites

wow merci beaucoup pour les détails ! j'apprécie vraiment :) je me suis fait un petit document avec toutes ces infos pour m'y référer pendant le parcours merci merciiiiiii je me sens déjà un peu plus éclairée vers quel choix faire! comme t'as dit j'ai le temps d'y penser mais savoir la structure est comment, quel cours on va avoir ça m'aide vraiment beaucoup à me faire une idée plus concrète de ce que le préexternat peut ressembler. 

et merci j'ai vraiment hâte!!! :lol:

Link to comment
Share on other sites

58 minutes ago, imz said:

wow merci beaucoup pour les détails ! j'apprécie vraiment :) je me suis fait un petit document avec toutes ces infos pour m'y référer pendant le parcours merci merciiiiiii je me sens déjà un peu plus éclairée vers quel choix faire! comme t'as dit j'ai le temps d'y penser mais savoir la structure est comment, quel cours on va avoir ça m'aide vraiment beaucoup à me faire une idée plus concrète de ce que le préexternat peut ressembler. 

et merci j'ai vraiment hâte!!! :lol:

Tu vas éventuellement avoir accès à un onglet qui s'appelle info_programme sur MonPortail. Il y a de beaux tableaux qui comparent les cheminements :)

Link to comment
Share on other sites

En plus des bonnes informations qui t'ont été données, ce site compare les différents cheminements : https://www.fmed.ulaval.ca/programmes-detudes/etudes-en-medecine/doctorat-de-1er-cycle-en-medecine/structure-du-programme/ 

Descends à la section « Cheminez à votre rythme ». Tu peux voir les cours session par session pour les 3 cheminements.

Personnellement, j'ai fait el parcours de 2 ans et demi et je ne regrette aucunement mon choix. Je ne me voyais pas faire en 3 ans puisque j'avais déjà 2 ans d'université avant médecine. Le parcours en 2 ans semblait trop intense pour moi, car je procrastine beaucoup. La session off à l'automne me semblait très nice et j'en ai bien profité. Je crois que c'est un bon entre deux, ce cheminement. Que tu sois collégien(e) ou universitaire. 

Link to comment
Share on other sites

@Symphonieomg merciiiiiiii c'est vraiment niceee le site. Je suis universitaire depuis un bout hahah et je ne suis pas pressée ! Le 2 ans et demi fait beaucoup de sens pour moi. La session off will give me some breathing time I think avant d'embarquer en externat et après résidence and all that so it makes sense for me. Merci encore pour ton input :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...