Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

3 hours ago, OptoDp said:

Désolé ça va être un peu long mais j’ai quelques questions sur le programme des prêts et bourses du Québec. J’ai lu les info sur le site et j’ai essayé d’appeler mais la personne n’a pas répondu à mes questions donc je me suis dit que quelques personnes ici devait déjà avoir fait une demande. 
 

1. Vu que j’ai un bac, je suis considéré financièrement autonome dès mes parents. Est-ce encore le cas s’ils payent une partie dr mes études?

2. Le site mentionne un taux d’intérêt avantageux mais ne donne pas plus de détails. Quelqu’un a plus d’info la dessus?

3. Il est écrit que le government paye les intérêts pendant les études. Donc par exemple si on a un prêt de 4000$ au début de nos études, il va encore être de 4000$ à la fin de nos études et c’est appartient de la que les intérêts commencent à s’accumuler?

4. Peut-on repayer une partie du prêt pendant les études (je m’attend à revoir un peu d’argent en héritage dans 2-3 ans donc j’aimerais potentiellement repayer une partie du prêt plus tôt pour éviter d’être endetté trop)

5. La période pour laquelle on est admissible aux prêts et bourses ne couvrent pas la période totale d’un doc de 1er cycle de 5 ans, est-il plus valable que j’attende les 2 ou 3eme années pour faire une demande lorsque mon revenue sera beaucoup plus bas et que ca “vaudrait” bien lus la peine ( j’ai quelques économies qui peuvent payer une année de loyer + frais de scolarité)

Pis pas rapport mais combien coûte une session (prenant pas en compte les instruments) une session en opto, md et dmd?

Je suis archi nul en finances personnelles donc toute aide est apprécié car je veux éviter de m’endetter de trop.

Je vais répondre aux questions dont j’ai des infos:

1. Si tu es considéré comme financièrement autonome, le salaire de tes parents n’est pas pris en compte dans le calcul. Et après tout, même s’ils payent tes études, le gouvernement n’a pas besoin de le savoir…

2. Généralement c’est 0.5% plus le taux de base. Voici, les taux actuellement https://www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes/remboursement/remboursement-dette-etudes/taux-interet

3. Oui, exactement! De plus, tu as une période de grâce de 6 mois après la fin de tes études qui te permet encore de ne pas commencer à payer tout de suite!

4. Oui, il faut que tu appelle l’institution bancaire avec la quelle ton prêt a été transigé! Mais petit conseil, avec un prêt à taux 0% pendant tes études, tu es mieux de laisser l’inflation actuelle faire son œuvre. Ton 4000$ actuel va valoir beaucoup moins d’ici 5 ans. Donc avec ton héritage, tu pourrais peut être le mettre dans d’autres projets? Je dis ça je dis rien!

5. Sorry… j’ai pas de réponse pour cette question!

Link to comment
Share on other sites

  • OUPSOD changed the title to .

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...