Jump to content
Premed 101 Forums

Est-ce que la prémed/année préparatoire est censée être si difficile?


Recommended Posts

Salut,

J'ai commencé la prémed il y a 2 jours. Je viens d'un bon cégep, et j'ai eu une cote r assez compétitive - 38ish globale, 39 lorsque je me suis vraiment forcé. J'ai toujours été un étudiant assez bon. J'ai jamais été à l'extérieur du top 3 de ma cohorte à partir du primaire. Mais là, arrivé à l'université, je sais même pas si je vais passer mon premier examen.

En 2 jours (4 heures de cours à peu près) je pense que j'ai fait plus de matière que tout un cours de bio au Cégep. J'ai jamais été l'élève le plus rapide, mais je sens déjà comme si j'ai un retard insurmontable. Je ne me compare même pas aux autres pour l'instant, mais tout ce que je sais c'est qu'ils semblent tous mieux comprendre que moi. Des gens qui étaient dans mon cours de physiologie il y a 3 mois et qui avaient régulièrement 15% de moins que moi aux examens semblent avoir déjà complété un bac en anatomie en les entendant parler de la matière. Moi, j'essaie de comprendre les notions de base et je bloque constamment.

Est-ce que tout ça est normal? Est-ce que la prémed est censée être si difficile/rapide? Je pensais qu'après que je me suis tant forcé au Cégep, j'aurais presque des vacances en med. C'est ça que moi et mes amis qui rentrent bientôt en med (tous dans d'autres facultés) nous sommes dits après avoir reçus nos acceptations. C'est comme ça que parlent les anciens étudiants de la prémed. Ils disent que c'est facile. Que tout le monde passe. Que c'est fait pour s'adapter à l'université. Que c'est le temps de s'amuser. Mais c'est vraiment pas mon expérience. J'ai jamais eu aussi peur de l'école que maintenant. Est-ce que vous avez des conseils? Stratégies d'études? Gestion du temps? Stratégies de prise de notes? Commentaires sur la difficulté des examens? Autre chose? Je sais vraiment pas quoi penser en ce moment...

MilwaukeeProtocol

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, MilwaukeeProtocol said:

Salut,

J'ai commencé la prémed il y a 2 jours. Je viens d'un bon cégep, et j'ai eu une cote r assez compétitive - 38ish globale, 39 lorsque je me suis vraiment forcé. J'ai toujours été un étudiant assez bon. J'ai jamais été à l'extérieur du top 3 de ma cohorte à partir du primaire. Mais là, arrivé à l'université, je sais même pas si je vais passer mon premier examen.

En 2 jours (4 heures de cours à peu près) je pense que j'ai fait plus de matière que tout un cours de bio au Cégep. J'ai jamais été l'élève le plus rapide, mais je sens déjà comme si j'ai un retard insurmontable. Je ne me compare même pas aux autres pour l'instant, mais tout ce que je sais c'est qu'ils semblent tous mieux comprendre que moi. Des gens qui étaient dans mon cours de physiologie il y a 3 mois et qui avaient régulièrement 15% de moins que moi aux examens semblent avoir déjà complété un bac en anatomie en les entendant parler de la matière. Moi, j'essaie de comprendre les notions de base et je bloque constamment.

Est-ce que tout ça est normal? Est-ce que la prémed est censée être si difficile/rapide? Je pensais qu'après que je me suis tant forcé au Cégep, j'aurais presque des vacances en med. C'est ça que moi et mes amis qui rentrent bientôt en med (tous dans d'autres facultés) nous sommes dits après avoir reçus nos acceptations. C'est comme ça que parlent les anciens étudiants de la prémed. Ils disent que c'est facile. Que tout le monde passe. Que c'est fait pour s'adapter à l'université. Que c'est le temps de s'amuser. Mais c'est vraiment pas mon expérience. J'ai jamais eu aussi peur de l'école que maintenant. Est-ce que vous avez des conseils? Stratégies d'études? Gestion du temps? Stratégies de prise de notes? Commentaires sur la difficulté des examens? Autre chose? Je sais vraiment pas quoi penser en ce moment...

MilwaukeeProtocol

Salut, je suis dans ta classe et si cela peut te rassurer: nous sommes tous et toutes dans le même bateau. Il est vrai que la matière peut être vraiment intimidante, mais il est important d'y aller une étape à la fois sans se laisser submerger par la quantité de matière. Dis toi également que si tu es dans cette classe, c'est que tu as les capacités pour suivre ces cours (et les réussir!) Si cela peut t'aider, n'oublie pas qu'il est possible de faire appel à un parrain ou une marraine pour t'aider à cheminer. Tu peux m'écrire en privé si tu le souhaites. Bonne fin de semaine!

Link to comment
Share on other sites

Salut @MilwaukeeProtocol, been there l'année passée! J'avais pas fait de sciences depuis 13 ans alors imagine le choc hahah

C'est 100% normal, à chaque exam on se dit qu'on ne va pas y arriver, mais on finit par y arriver quand même.
C'est vraiment le moment d'essayer différentes techniques d'études, de faire appel à ton parrain / marraine, et d'essayer de ne pas se comparer aux autres même si ce n'est pas facile, car on a tous des moyens d'apprentissage différents!
On va tous finir par s'y rendre même si le chemin, les premiers jours et semaines, peut être un challenge.

N'hésite pas à m'écrire si t'as des questions. Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut! Je suis étudiante en med à l’UdeM de la cohorte 2024, donc j’ai terminé le préclinique. J’ai fais la premed en 2019 et je peux te dire que c’est normal de se sentir comme ça! C’est un choc drastique quand on compare la quantité de matière première qu’on étudiait au cégep vs en premed! Tout ce que je peux te dire c’est que c’est 10000% normal que tu te sentes comme ça, mais que tu vas finir par get used to it. J’aimerais te dire que ça va devenir plus facile mais je te mentirais… Honnêtement la premed c’est l’année la plus facile du préclinique. Mais tu vas finir par t’habituer! Il faut que tu changes ta mentalité dans le sens que au cégep tu apprenais TOUT, tu étais toujours super prêt avant tes examens. Ça c’est une réalité qui n’existera plus en médecine. Tu ne te sentiras jamais prêt avant un examen et tu dois juste faire la paix avec cette réalité. Tu n’apprendras jamais tout avant tes examens et tu dois aussi faire la paix avec cette réalité. Mais ce que je peux te dire c’est que: Oui tu vas passer. Oui tu vas finir par comprendre. Oui tu vas y arriver. Et surtout ne te compare pas avec les autres. En médecine, les gens vont faire comme si tout va bien et comme s’ils savent tout, mais trust me, c’est pas le cas. On struggle tous. TOUS. Sans exception. Et je suis désolée mais non la médecine c’est 10000000x pire que le cégep, tu es loin des vacances que tu pensais avoir… It’s a bumpy ride mais it’s worth it.

Perso, j’ai vraiment détesté le préclinique au complet, mais je peux te dire que je suis fière de moi d’être passée au travers avec brio (et en ayant coulé AUCUN examen en 3 ans)! Maintenant je suis en année sabbatique avant de commencer l’externat l’an prochain et c’est aussi la meilleure décision que j’ai fait :)

Trust yourself, ça va bien aller. Enjoy the ride et prend soin de toi! Y’a pas juste la médecine dans la vie

Envoi moi un message privé si tu veux parler :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...