Jump to content
Premed 101 Forums

Admission médecine ULaval 2024


Recommended Posts

Ouch, un refus pour moi... C'était ma première expérience pour mes MEMs, je présume que ce n'était pas du tout ce qu'il recherchait même si j'ai resté moi-même!! J'ai un parcours assez atypique avec 2 changements de carrières. Je suis en abassourdissement total de mon résultat MEM honnêtement... même avec 33.8 de CRU:wacko:

À ce point, la résilience est fusionné à mon âme haha espérons que dans 365 jours j'aurai une nouvelle opportunité.

Link to comment
Share on other sites

48 minutes ago, med_dream24 said:

Universitaire. 103e sur la liste d'attente...je ne crois pas que ça sera mon année ! Félicitations aux admis!

Si tu as mis Lévis comme 1er choix, je crois bien que tu as des chances! L'an dernier, j'étais 110e il me semble sur la LA universitaire et j'avais 0 espoir, et j'ai finalement reçu une offre pour Lévis autour du 30 mai. Le fait de l'avoir mis en 1er choix t'avantagera définitivement.

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

40 minutes ago, Helpmeplz911 said:

LA UdeS, mais pk j’ai pas mon rang?? Je suis collégien 

pareil pour moi. Sais-tu si notre rang va apparaître dans le dossier où nous allons recevoir un courriel. Pour le score MEM aussi allons nous avoir le résultat?

Link to comment
Share on other sites

2e sur la liste d'attente pour la catégorie marché du travail.
Quel suspense insoutenable en sachant que dans les 5 dernières années ça allait de 0 à 5 offres supplémentaires sur la liste! La possibilité d'un si grand changement dans ma vie dépend du choix de 2 personnes.
Pour ce qui est des résultats aux MEM, est-ce que ça se peut qu'ils soient plutôt bas cette année si je me fie à la moyenne (500) et l'écart-type (50) et si je compare avec les posts des autres années?

Link to comment
Share on other sites

On 5/16/2024 at 2:00 PM, Laitue said:

2021: Collégiens: 120e sur la LA ------- Universitaires: 52e sur la LA

2022: Collégiens: 154e sur la LA ------- Universitaires: 56e sur la LA

2023: Collégiens: 205e sur la LA ------- Universitaires: 96e sur la LA

Voici les stats calculées en fonction du Bilan 2023 pour vous donner un idée. Ne soyez pas gêné de me dire si j'ai mal calculé, je vais corriger l'erreur.

Sachez qu'ils prennent quelques places de plus à toutes les années (environ 25 places). Donc, c'est possible qu'il y ait des variations... ça peut aller plus haut dans la LA ou plus bas (rare à mon avis).

On peut voir la grosse différence si on compare la LA de 2022 et 2023, surtout pour les universitaires.

Sur ce, 1 heure d'attente, bon succès à tous!!
 

 

Link to comment
Share on other sites

17 minutes ago, Rx2128 said:

Si tu as mis Lévis comme 1er choix, je crois bien que tu as des chances! L'an dernier, j'étais 110e il me semble sur la LA universitaire et j'avais 0 espoir, et j'ai finalement reçu une offre pour Lévis autour du 30 mai. Le fait de l'avoir mis en 1er choix t'avantagera définitivement.

Bonne chance!

Merci tellement pour ton message! Tu viens de me donner un brin d'espoir, pour ne pas dire que tu fais ma journée. :)

Link to comment
Share on other sites

Finalement admis au campus de Québec après toutes ces années de travail! Pincez-moi quelqu’un, j’en reviens pas! Un score de 575 au MEM, assez fier de moi!

Félicitations à tous les nouveaux admis et pour ceux qui n’ont pas eu la nouvelle qu’ils espéraient, continuez vous efforts, vous allez atteindre vos buts j’en suis certain :)

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Med_Dream2024 said:

Finalement admis au campus de Québec après toutes ces années de travail! Pincez-moi quelqu’un, j’en reviens pas! Un score de 575 au MEM, assez fier de moi!

Félicitations à tous les nouveaux admis et pour ceux qui n’ont pas eu la nouvelle qu’ils espéraient, continuez vous efforts, vous allez atteindre vos buts j’en suis certain :)

Felicitation !!!!!!!

Est-ce que tu peux partager tes stats de neurosciences et pharmD

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, Laitue said:

Ouch, un refus pour moi... C'était ma première expérience pour mes MEMs, je présume que ce n'était pas du tout ce qu'il recherchait même si j'ai resté moi-même!! J'ai un parcours assez atypique avec 2 changements de carrières. Je suis en abassourdissement total de mon résultat MEM honnêtement... même avec 33.8 de CRU:wacko:

À ce point, la résilience est fusionné à mon âme haha espérons que dans 365 jours j'aurai une nouvelle opportunité.

Je compatis avec toi, mais je t'encourage fortement à te réessayer l'an prochain.
La dernière fois, je n'ai même pas passé l'étape de la note autobiographique (pour le marché du travail) et cette fois-ci je me suis rendue à la 2e place sur la liste d'attente. Ça ne garantit rien, mais c'est déjà ça.
On ne sait donc jamais d'une fois à l'autre.
Pour ce qui est du MEM, moi aussi je trouve mon résultat bas (528) comparativement à ce que j'ai vu sur les posts des années précédentes, mais je pense qu'ils sont tous bas si je me fie à la moyenne (500) et l'écart-type (50). 
Ça semble beaucoup dépendre des évaluateurs et des autres candidats lors de ta journée de passation je pense. 

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, Biomedstud said:

Felicitation !!!!!!!

Est-ce que tu peux partager tes stats de neurosciences et pharmD

Merci! Je ne me souviens plus de mes stats de neuro, mais environ 4-4,1 de GPA et 3e quartile! 

Admis/rejected : Ulaval admis le 2024-05-16 au campus de Québec, UdeS refusé sur la base des notes (lettre reçue le 26 février vers 20h)

Catégorie: Universitaire

Programme (si études universitaires): Doctorat de 1er cycle en pharmacie UdeM (neurosciences UdeM avant)

GPA/CRC: 3.558/4.3 (cote programme). Pour la mise en contexte, il faut savoir que les notes en pharmacie sont courbées et il est donc difficile de comparer les GPA avec les autres programmes (la moyenne est établie par défaut à 3.3, donc si la moyenne du programme = 90% et que tu as 90% de moyenne, ton GPA = 3.3).

Quartile CASPer: 4e. Casper le 18 octobre 2023 à 20h, résultats reçu le 15 novembre 2023 vers 7h.

Quartile CASper l'année dernière: 3e

Impressions/commentaires CASPer: Enfin un 4e quartile! C'était la 6e fois que je le passais et cette fois je suis assez confiant sur mes réponses!  Contrairement aux autres années, j'avais l'impression de bien gérer mon temps et d'avoir pu répondre ce que je voulais. Étrangement (ou peut-être que c'est ce qui m'a aidé), c'est la fois où je me suis le moins préparé et où j'étais le plus relax durant l'examen. Don't wanna brag, mais je suis assez fier et ça fait ma journée!

CRC calculée par UdeS l'année dernière: 33.928 (avec GPA de 3.517)

CRC calculée par UdeS cette année: 32.947 (avec un GPA de 3.558). Donc UdeS n’a pas considéré mon dossier du tout étant donné que je suis sous le 33. Je ne comprends pas comment, en étant dans le même programme, avec des notes supérieures à l’an dernier, j’obtiens une CRC calculée inférieure à l’an dernier…Je leur ai envoyé un courriel pour clarifier.

CRC calculée par ULaval cette année: 32,785

Invitation MEM: Convocation à ULaval le 2024-03-25 à 9h02

Impressions/commentaires MEM: J'ai eu l'entrevue à 10h15 le 2024-04-20, on a commencé presque 1h en retard. Je crois que ça s'est bien passé de mon côté, mais je trouve toujours difficile de bien évaluer ma performance...J'ai aussi trouvé que l'interaction avec l'évaluateur ou l'acteur rendait ça un peu plus facile que le Casper. Score obtenu (inclus dans la lettre d'admission) = 575. 

Bonne chance à tous pour cette année, on se revoit l'an prochain pour les autres! 

Link to comment
Share on other sites

54 minutes ago, Laitue said:

Ouch, un refus pour moi... C'était ma première expérience pour mes MEMs, je présume que ce n'était pas du tout ce qu'il recherchait même si j'ai resté moi-même!! J'ai un parcours assez atypique avec 2 changements de carrières. Je suis en abassourdissement total de mon résultat MEM honnêtement... même avec 33.8 de CRU:wacko:

À ce point, la résilience est fusionné à mon âme haha espérons que dans 365 jours j'aurai une nouvelle opportunité.

Ahhhh c'est tellement violent un refus. Je t'envoie les meilleure ondes positives et surtout surtout ne calcule pas ta valeur en fonction de ce refus...ça pourrait être complètement le contraire l'an prochain, Ça varie d'année en année! Tu es une personne extraordinaire juste d'avoir osé passer par ce processus difficile. 

Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, Emma_2024 said:

Je compatis avec toi, mais je t'encourage fortement à te réessayer l'an prochain.
La dernière fois, je n'ai même pas passé l'étape de la note autobiographique (pour le marché du travail) et cette fois-ci je me suis rendue à la 2e place sur la liste d'attente. Ça ne garantit rien, mais c'est déjà ça.
On ne sait donc jamais d'une fois à l'autre.
Pour ce qui est du MEM, moi aussi je trouve mon résultat bas (528) comparativement à ce que j'ai vu sur les posts des années précédentes, mais je pense qu'ils sont tous bas si je me fie à la moyenne (500) et l'écart-type (50). 
Ça semble beaucoup dépendre des évaluateurs et des autres candidats lors de ta journée de passation je pense. 

3 ans consécutif avec refus. 2 dont je n'ai pas eu de convocation aux entrevues MEM et cette année la première fois en entrevue.

Link to comment
Share on other sites

Je suis 1re sur la LA universitaire, mais catégorie marché du travail. Savez-vous si c’est une liste différente? J’ai cru lire dans un message précédent que ça avait bougé entre 0 et 5 dans les dernières années…

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Mammouth said:

Je suis 1re sur la LA universitaire, mais catégorie marché du travail. Savez-vous si c’est une liste différente? J’ai cru lire dans un message précédent que ça avait bougé entre 0 et 5 dans les dernières années…

Je suis juste après toi. 
Ils en prennent 8 dans cette catégorie. 
Je me suis fiée sur le tableau des admissions des 5 dernières années. 
Ça va de 8 offres (donc pas jusqu'à la liste d'attente) à 13 offres l'an passé (donc 5 sur la liste).
Par curiosité (puisque mon avenir dépend de toi 😉), as-tu appliqué dans d'autres universités ou dans d'autres catégories? 
 

Link to comment
Share on other sites

41 minutes ago, Emma_2024 said:

Je suis juste après toi. 
Ils en prennent 8 dans cette catégorie. 
Je me suis fiée sur le tableau des admissions des 5 dernières années. 
Ça va de 8 offres (donc pas jusqu'à la liste d'attente) à 13 offres l'an passé (donc 5 sur la liste).
Par curiosité (puisque mon avenir dépend de toi 😉), as-tu appliqué dans d'autres universités ou dans d'autres catégories? 
 

Allô Emma! Es-tu certaine qu’on est sur une LA différente? J’ai eu 546 aux MEM.

Et non, je n’ai pas appliqué ailleurs, ni dans d’autres catégories 😬. Et toi?

Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, Mammouth said:

Allô Emma! Es-tu certaine qu’on est sur une LA différente? J’ai eu 546 aux MEM.

Et non, je n’ai pas appliqué ailleurs, ni dans d’autres catégories 😬. Et toi?

Oui, c'est une LA différente, sauf si tu étais aussi admissible à l'autre LA universitaire (ce qui n'est pas mon cas).

Si je me fie aux dernières années, tu as tout de même 4/5 chances d'avoir une offre. 😉 

image.thumb.png.77ff2b81f9cd838c5b630c69f9b0a301.png
image.thumb.png.a04e0341b0cdffd87b2b1428f374cf55.png

image.png.8b6960f648fd0cb5dad75f52000436b0.png

image.png.44481f5d90ba009d7b1f8ef04bd28bc5.png

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Emma_2024 said:

2e sur la liste d'attente pour la catégorie marché du travail.
Quel suspense insoutenable en sachant que dans les 5 dernières années ça allait de 0 à 5 offres supplémentaires sur la liste! La possibilité d'un si grand changement dans ma vie dépend du choix de 2 personnes.
Pour ce qui est des résultats aux MEM, est-ce que ça se peut qu'ils soient plutôt bas cette année si je me fie à la moyenne (500) et l'écart-type (50) et si je compare avec les posts des autres années?

C'est exactement la même moyenne et écart-type que l'an dernier haha.  Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi une majorité silencieuse et que même si certains partagent des scores très impressionnants, sûrement que la plupart des autres candidats ont des résultats assez proches les uns des autres. Le score MEM est donné avec 3 décimales, donc peut-être même que ça se joue à quelques décimales près entre certains 🤷

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, kely said:

C'est exactement la même moyenne et écart-type que l'an dernier haha.  Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi une majorité silencieuse et que même si certains partagent des scores très impressionnants, sûrement que la plupart des autres candidats ont des résultats assez proches les uns des autres. Le score MEM est donné avec 3 décimales, donc peut-être même que ça se joue à quelques décimales près entre certains 🤷

Oh! J'imagine que c'est cohérent avec le fait que c'est standardisé comme évaluation.
Si je l'interprète bien donc ça voudrait dire que 68% des résultats se situe possiblement entre 450 et 550, que 95 % se situe entre 400 et 600 et que, effectivement, ceux qui partagent des résultats près du 600 sont plus l'exception que la règle alors. 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Laitue said:

Ouch, un refus pour moi... C'était ma première expérience pour mes MEMs, je présume que ce n'était pas du tout ce qu'il recherchait même si j'ai resté moi-même!! J'ai un parcours assez atypique avec 2 changements de carrières. Je suis en abassourdissement total de mon résultat MEM honnêtement... même avec 33.8 de CRU:wacko:

À ce point, la résilience est fusionné à mon âme haha espérons que dans 365 jours j'aurai une nouvelle opportunité.

Merci du partage. Je me sens moins seule. C’est sans doute un gros coup à digérer et je sais que tu trouveras la force de persévérer. 

Link to comment
Share on other sites

Admis/rejected : Ulaval (LA; 3e), UdeS LA; ?), McGill refusé avant MEM

Catégorie: Universitaire - catégorie marché du travail

Programme : pharmacie

GPA/CRC: Me rappelle plus, j'ai gradué il y a un petit bout!

Quartile CASPer: 2e

Admis/rejected : Ulaval (LA; 3e), UdeS LA; 3e), McGill refusé avant MEM

Catégorie: Universitaire - catégorie marché du travail

Programme : Pharmacie

GPA/CRC: Me rappelle plus, j'ai gradué il y a un petit bout!

Quartile CASPer: 2e

Impressions/commentaires CASPer: Je comprends tellement pas ce qui s'est passé avec mon Casper, je suis pharmacienne, j'ai beaucoup d'expérience, alors j'étais vraiment surprise de mon résultat. Ça ne me représente pas du tout comme résultat et j'ai vraiment été contente d'être prise au MEM.

Invitation MEM: Convocation à ULaval et UdeS

Résultat MEM: 526

Impressions/commentaires MEM:  J'étais vraiment confiante pour 8 stations, mais il y a 2 que je suis sortie de là avec un sentiment d'avoir complètement passé à côté de la question. Mais faut dire que c'était une impression car j'ai quand même eu un bon résultat. :)La preuve qu'on peut aller loin avec un mauvais Casper ;) J'espère vraiment que la LA va bouger d'ici la prochaine vague, je me croise les doigts.

 

Bonne chance aux autres!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...