Jump to content
Premed 101 Forums

Admission Pharmacie 2024


Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
6 hours ago, Marekoum said:

Est-ce que quelqu'un c'est si j'ai 30 crédit universitaire je serais totalement considéré comme venant de l'université et mon excellence de mon dossier sera basé seulement sur ces 30 crédits. Ou ma cote R sera encore prise en compte en partie?

 

 Merci 

30 crédits universitaires cumulés au moment du dépôt de la demande = 60%  (2% par crédit)

Donc Cote R compte pour 40%

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas comment réoondre à un message, mais Moo_bear toi saurais tu se que la cote CRL minimale admise en 2022 veut dire. Ça valeur était de 29,xx et pense-tu que c'était seulement la cote laval ou la cote R était en compté et c'est ce qui l'a aidé finalement à rentrer à pharmacie?

 

Link to comment
Share on other sites

49 minutes ago, Marekoum said:

Je sais pas comment réoondre à un message, mais Moo_bear toi saurais tu se que la cote CRL minimale admise en 2022 veut dire. Ça valeur était de 29,xx et pense-tu que c'était seulement la cote laval ou la cote R était en compté et c'est ce qui l'a aidé finalement à rentrer à pharmacie?

 

Dans la catégorie de candidats universitaires, c'est sûr qu'il y avait des crédits universitaires d'impliqués (sinon ce serait une candidature de faux collégien si seulement la cote R est impliquée mais je ne connais pas cette catégorie car ca ne m'a jamais concerné, et ce serait dans la catégorie des collégiens). Outre ça, la pondération de chaque cote n'est pas importante. Si la personne avait une CRL de 29, que ce soit une cote entièrement universitaire ou un mélange cégep/uni, ce n'est pas ça qui a un impact au final sur l'admission, mais bien la CRL en tant que telle (combinée au CASPer et sa note autobiographique). 

Si ta CRL est de 32.2 c'est déjà un bon début, mais ne sous-estime pas la valeur ajoutée d'une note autobiographique bien garnie (bénévolat, travail en pharmacie ou domaine santé connexe, activités parascolaires, tu peux même appliquer pour des bourses) ainsi que ton CASPer auquel tu peux te préparer pour mettre les chances de ton côté. 

J'espère avoir répondu à ta question. N'hésites pas si c'est pas clair.

Link to comment
Share on other sites

C'est super clair! En fait j'ai une cote R d'environ 29.5 je pense qui comptera pour 40% de mon dossier scolaire  avec une côte Laval de 34.14 (j'ai fait le calcul maison alors sûrement pas totalement précis) qui comptera pour 60% de mon dossier scolaire. Je suis technicien de laboratoire dans une pharmacie depuis maintenant 1 ans et demi. J'ai obtenu 3 bourses d'excellence scolaire jusqu'à date. J'ai fait du soccer en parascolaire. J'ai fait seulement un bénévolat par contre jusqu'à date. Ce qui est pour le Casper je ne suis pas le meilleur et je sais pas trop comment me préparer. J'ai regardé le site **DELETED** qui possède des bon exemples, mais sinon aurais-tu une proposition de préparation?

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Marekoum said:

C'est super clair! En fait j'ai une cote R d'environ 29.5 je pense qui comptera pour 40% de mon dossier scolaire  avec une côte Laval de 34.14 (j'ai fait le calcul maison alors sûrement pas totalement précis) qui comptera pour 60% de mon dossier scolaire. Je suis technicien de laboratoire dans une pharmacie depuis maintenant 1 ans et demi. J'ai obtenu 3 bourses d'excellence scolaire jusqu'à date. J'ai fait du soccer en parascolaire. J'ai fait seulement un bénévolat par contre jusqu'à date. Ce qui est pour le Casper je ne suis pas le meilleur et je sais pas trop comment me préparer. J'ai regardé le site **DELETED** qui possède des bon exemples, mais sinon aurais-tu une proposition de préparation?

Merci d'avance!

Bravo pour tes accomplissements! Ça va certainement booster ton dossier. Pour ce qui est du casper, c'est mon point de vue mais je ne pense pas que tu as à être "le meilleur". Il faut cependant bien comprendre les valeurs prônées par le test et surtout je dirais miser l'action plutôt que la perfection (donc se pratiquer avec les tests disponibles sur le site réel du test, pratiquer la façon que tu t'exprimes si ce n'est pas quelque chose qui te viens facilement, il y a aussi bcp de bons conseils sur ce forum dans un post "Ma stratégie pour bien reussir le casper") pour te mettre dans le bain. 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Moo_bear said:

Bravo pour tes accomplissements! Ça va certainement booster ton dossier. Pour ce qui est du casper, c'est mon point de vue mais je ne pense pas que tu as à être "le meilleur". Il faut cependant bien comprendre les valeurs prônées par le test et surtout je dirais miser l'action plutôt que la perfection (donc se pratiquer avec les tests disponibles sur le site réel du test, pratiquer la façon que tu t'exprimes si ce n'est pas quelque chose qui te viens facilement, il y a aussi bcp de bons conseils sur ce forum dans un post "Ma stratégie pour bien reussir le casper") pour te mettre dans le bain. 

Merci! Je vais définitivement regarder cela!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! 

Je suis intéressé par des programmes de doctorat en santé, car j'envisage une reconversion professionnelle. Mais, mon GPA en info est de 3/4.33, ce qui est tres bas. Quelles sont les options qui s'offrent à moi? Je comptais faire un second bac pr augmenter mon gpa, mais là encore, je ne sais pas si ça suffira. Est-ce qu'il y a des pers qui ont deja ete ds ma situation et qui pourrait me conseiller?  Mes choix pour postuler apres l'augmentation de mon gpa étaient (1-Medecine, 2-Optométrie, 3-Pharmacie, 4-médecine podiatrique). Mais, apres plusieurs recherches, je vois que médecine et optométrie st vmt peu possible pr moi, à moins de faire un 3e bac pr le QC ou de viser juste McGill et les provinces anglophones qui considèrent les 2 dernieres annees. J'ai ete surpris de voir l'équivalent de la cru pr un gpa de 3/4.33 en info à UL. Toutefois, pour les diplômés, j'ai vu que le CRU minimal des derniers convoqués tournait dans les 26.xx, ce qui me donne de l'espoir de plus miser là-dessus.

Pour ceux qui st rentres en pharmacie, à quoi ressemble vos cours (biologie, chimie)? Avec quel programme on peut etre mieux préparer? Aussi, cmt sont vos examens?

Merci de me faire toute recommandation et pour les conseils.

 

Link to comment
Share on other sites

21 hours ago, DrFuture said:

Bonjour! 

Je suis intéressé par des programmes de doctorat en santé, car j'envisage une reconversion professionnelle. Mais, mon GPA en info est de 3/4.33, ce qui est tres bas. Quelles sont les options qui s'offrent à moi? Je comptais faire un second bac pr augmenter mon gpa, mais là encore, je ne sais pas si ça suffira. Est-ce qu'il y a des pers qui ont deja ete ds ma situation et qui pourrait me conseiller?  Mes choix pour postuler apres l'augmentation de mon gpa étaient (1-Medecine, 2-Optométrie, 3-Pharmacie, 4-médecine podiatrique). Mais, apres plusieurs recherches, je vois que médecine et optométrie st vmt peu possible pr moi, à moins de faire un 3e bac pr le QC ou de viser juste McGill et les provinces anglophones qui considèrent les 2 dernieres annees. J'ai ete surpris de voir l'équivalent de la cru pr un gpa de 3/4.33 en info à UL. Toutefois, pour les diplômés, j'ai vu que le CRU minimal des derniers convoqués tournait dans les 26.xx, ce qui me donne de l'espoir de plus miser là-dessus.

Pour ceux qui st rentres en pharmacie, à quoi ressemble vos cours (biologie, chimie)? Avec quel programme on peut etre mieux préparer? Aussi, cmt sont vos examens?

Merci de me faire toute recommandation et pour les conseils.

 

Tu es dans quels programmes en ce moment car un 3/4.33 ne vaut pas pareil dans tout les programmes

Avec cette info il est clair qu'il y aille des programmes à rentrer mieux que d'autres pour faire augmenter un CRU

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Marekoum said:

Tu es dans quels programmes en ce moment car un 3/4.33 ne vaut pas pareil dans tout les programmes

Avec cette info il est clair qu'il y aille des programmes à rentrer mieux que d'autres pour faire augmenter un CRU

Mon bac date de lgpts. C'était en informatique, mais il n'est pas bien coté c'est l'équivalent d'un B. Je pensais à ergo ou kine comme 2e bac pr monter mon gpa.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Marekoum said:

Tu es dans quels programmes en ce moment car un 3/4.33 ne vaut pas pareil dans tout les programmes

Avec cette info il est clair qu'il y aille des programmes à rentrer mieux que d'autres pour faire augmenter un CRU

Pour pharmacie, je pense qu'il peut etre accessible si je perfore avec au moins 4/4.33 dans mon second bac. Car, je serais ds la catégorie des diplômes, mais je ne sais pas cbm d'étudiants de cette catégorie st admis chaque annee.  

Link to comment
Share on other sites

23 hours ago, DrFuture said:

Mon bac date de lgpts. C'était en informatique, mais il n'est pas bien coté c'est l'équivalent d'un B. Je pensais à ergo ou kine comme 2e bac pr monter mon gpa.

3/4.33 c'est l'équivalent d'un B dans tous les programmes. Ce que Marekoum voulait dire c'est un B ça ressemble à quoi en termes de CRU pour ton bac parce que les universités ne regardent pas le GPA (3/4.33) mais bien la CRU pour l'admission à des programmes contingentés (sauf McGill qui regarde directement le GPA). 

Selon la nouvelle table des étalons UL (les autres unis ne partagent pas cette information la), un B en informatique vaut 24.106 de CRU. Si t'as fait ton bac à UL, ils ne regarderont pas cette table là par contre, ils vont regarder celles pour chacune de tes années de bac fek ça peut être différent (tu connaîtras jamais ta vraie CRU tant que t'auras pas fait une demande d'admission). Par exemple, j'ai fait un bac en 2015-2018 et même si l'indice de force (IDF) actuel de mon ancien bac a augmenté ces dernières années, ils ne regardent pas ce nouvel IDF, mais ceux des 3 années pendant lesquelles j'ai fait le bac. Si t'as fait ton bac ailleurs qu'à UL, alors là UL va regarder cette table-là pour déterminer ta CRU. Les autres unis francos vont fonctionner avec le même principe, on n'a juste aucune idée de leur table des étalons malheureusement. L'IDF en informatique peut donc être très fort à UL, mais moins fort à UdeS ou à UdeM, par exemple, ou bien l'inverse. 

Tu parles de maintenir 4/4.33 dans ton 2e bac (ergo ou kin). C'est très théorique on s'entend, en pratique c'est pas toujours facile de maintenir cette moyenne la, mais disons que tu réussis, alors un 4/4.33 en ergo serait environ 33.929, et en kin le 4/4.33 serait environ 31.214 (les chiffres sont pour la table actuelle, ça sera pas exactement ça au moment où tu vas appliquer après avoir fait ton 2e bac). 

Il faut aussi que tu saches que tes notes d'informatique ne seront pas effacées (sauf à McGill), donc ta vraie CRU ne serait pas de 33.929 (mettons que tu fais ergo), mais plutôt la pondération de 33.929 en fonction de ton nombre de crédits en ergo + la pondération de 24.106 en fonction de ton nombre de crédits en informatique. Fek mettons qu'on dit que t'as 90 crédits en informatique et 90 crédits en ergo, les deux CRU auront une pondération de 50% et ça donnerait une CRU de 29.018 environ.

Ensuite, vu que t'as déjà un bac t'as une bonification de 0.5 à UL (les autres unis bonifient seulement pour la maîtrise/PhD si je ne me trompe pas - les bonifications ne s'accumulent pas donc c'est pas 0.5 par bac, mais juste 0.5 pour le fait d'avoir au moins un bac). Donc juste ton bac en info te donnerait 24.106+0.5 = 24.606 et la CRU hypothétique après ergo donnerait 29.018+0.5 = 29.518. 

Finalement, je suis moi aussi en réorientation et avant de prendre la décision de vraiment tout recommencer, j'ai analysé si c'était probable ou complètement impossible. C'est quelque chose que je te recommande fortement de faire pour pas qu'après un 2e bac tu te rendes compte que t'as tout fait ça pour rien. Par exemple, pour au moins être convoquée aux MEMs en médecine à UL ça prend une CRU minimale de 31, et à UdeM et UdeS c'est une CRU minimale de 33 (considère que les CRU à UL sont d'emblée plus basses qu'à UdeM et à UdeS, elles ont environ 2pts de différence, donc 31 à UL est pas mal équivalent à 33 à UdeM et UdeS - ce qui change c'est l'IDF que les unis accordent à chaque programme comme mentionné plus haut). Donc quand on regarde les petites mathématiques faites plus haut, malheureusement même un bac complet en ergo avec un 4/4.33 ne donnerait pas le 31 minimal à UL.

Mon but n'est pas de te découragé, mais plutôt d'être réaliste. J'ai passé par le même processus d'analyse, d'essayer de voir si c'est possible, de choisir le « bon » programme dans ma situation. C'est une grosse décision qui peut apporter beaucoup d'anxiété donc elle n'est pas à prendre à la légère. Je t'invite à faire une demande d'admission dans les 3 unis franco pour avoir une idée de ta vraie CRU calculée par chacune des universités. Ça va permettre d'orienter ton analyse. Si tu décides de faire le grand saut, je pense aussi que tu dois te préparer à accepter que ton 2e bac sera peut-être ta nouvelle carrière finalement, si jamais ton plan A ne fonctionne jamais. Tu dois donc aussi choisir ton 2e bac en fonction de si une carrière là-dedans te plairait quand même si jamais ton plan A ne fonctionne pas.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...