Jump to content
Premed 101 Forums

Besoin d'aide - CRU basse


Recommended Posts

Allô à tous,

J'aimerais votre avis et conseils concernant ma situation.

Je suis une étudiante ayant complété mon baccalauréat en droit et j'obtiens une CRU de 30.7. De ce que je comprend, j'ai un 0.5 additionnel sur cette cote car j'ai un diplôme de premier grade, ma CRU est donc à 31,2. Je pense être correcte pour appliquer à Laval cet automne, et bien sûr pas du tout correcte pour les autres universités. Je vais donc miser sur UL. Cependant, quels programmes devrais-je faire pour tenter de monter ma cote encore plus, considérant que je n'ai probablement pas accès aux programmes comme pharmacie, nutrition, physio ou ergo étant donné que les cotes sont assez hautes aussi?

 

De plus, avez-vous des conseils pour le CASper? J'ai 27 ans et beaucoup de dettes scolaires, donc faire plusieurs programmes avant de rentrer en médecine c'est moyennement réaliste...Je désespère un peu j'ai l'impression de ne jamais pouvoir atteindre mon rêve de devenir médecin :( 

 

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Medalways said:

Allô à tous,

J'aimerais votre avis et conseils concernant ma situation.

Je suis une étudiante ayant complété mon baccalauréat en droit et j'obtiens une CRU de 30.7. De ce que je comprend, j'ai un 0.5 additionnel sur cette cote car j'ai un diplôme de premier grade, ma CRU est donc à 31,2. Je pense être correcte pour appliquer à Laval cet automne, et bien sûr pas du tout correcte pour les autres universités. Je vais donc miser sur UL. Cependant, quels programmes devrais-je faire pour tenter de monter ma cote encore plus, considérant que je n'ai probablement pas accès aux programmes comme pharmacie, nutrition, physio ou ergo étant donné que les cotes sont assez hautes aussi?

 

De plus, avez-vous des conseils pour le CASper? J'ai 27 ans et beaucoup de dettes scolaires, donc faire plusieurs programmes avant de rentrer en médecine c'est moyennement réaliste...Je désespère un peu j'ai l'impression de ne jamais pouvoir atteindre mon rêve de devenir médecin :( 

 

Merci beaucoup!

Ça dépend si tu aimes le droit ou pas j'ai l'impression. Si tu ne te vois pas pratiquer le droit jamais, un autre programme de baccalauréat pourrait être pertinent. Si tu penses que le droit t'intéresse encore tu peux appliquer à la maitrise en droit. Par exemple, à Sherbrooke, il y a la maitrise en droit de la santé. Faire une maitrise dans certaines uni te donne un ajout de 0.5 sur ta cote si je me souviens bien. De plus, en faisant une maitrise tu es souvent payée (bourse), pas beaucoup mais quand même, alors tu vas moins t'endetter. Quoi que dans cette économie...

Par la suite, si après la maitrise ça ne marche pas, tu pourrais revenir un peu plus tard comme candidate marché du travail. 

Pour le casper, le fait d'avoir été en droit va t'aider je crois. Tu dois être habituée à écrire vite. C'est important. Ensuite, tu as probablement déjà une certaine sensibilité aux enjeux sociaux et à la résolution de conflit adéquate ce qui est important pour le casper. Faut juste que tu n'oublies pas quand tu vas écrire ton casper de bien expliquer pourquoi tu fais un geste et pas un autre. Les valeurs que tu utilises, le fait de ne pas porter de jugement etc. Dans mon temps, c'était un CASPer écrit. Les autres pourront confirmer si cest encore le cas. J'ai lu des posts ou on parlait maintenant d'un enregistrement aussi.

Bob 

Link to comment
Share on other sites

You should consider applying to all the Quebec medical schools and possibly U/Ottawa for the French stream as you don't actually know where lighting will strike. Doing a Masters in Law, in my view, wil give you nothing meaningful. And if I were you, while waiting to see what happens, I would do my stage and obtain the right to practice law. Should you not gewt in, practice law for a while and earn good money paying off your debt while considering your potential options, one of which could be in management in a hospital. You do not know what will happen until you try.

For Casper, you need to be able to type fast. Of course, you need to be an ethical problem solver and to let the reader know how you think in dealing with situations that are thrown at you. You are thinking quickly on your feet and typing, your training and life experience will carry you through!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

 

J'ai aussi fait un an en physio, mais il y a longtemps. Je ne me vois pas vraiment pratiquer le droit... Mais je ne sais pas quels programmes seraient bons pour monter ma cote.

Pour UL, si je score bien au Casper je comprends que j'ai des chances car en théorie j'ai la cote minimale. Mais j'ai aussi vu qu'il y a le contingent marché du travail comme dit Bambi. Comment ça fonctionne ça? C'est deux ans minimum sur le marché du travail, mais est-ce que la cote minimale est de 31 aussi ou ça n'a plus d'importance rendu là?

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, Medalways said:

Merci pour vos réponses!

 

J'ai aussi fait un an en physio, mais il y a longtemps. Je ne me vois pas vraiment pratiquer le droit... Mais je ne sais pas quels programmes seraient bons pour monter ma cote.

Pour UL, si je score bien au Casper je comprends que j'ai des chances car en théorie j'ai la cote minimale. Mais j'ai aussi vu qu'il y a le contingent marché du travail comme dit Bambi. Comment ça fonctionne ça? C'est deux ans minimum sur le marché du travail, mais est-ce que la cote minimale est de 31 aussi ou ça n'a plus d'importance rendu là?

Le programme bon pour monter ta CRU est celui ou tu crois être capable d'avoir au dessus de 4, idéalement au dessus de 4,10 de gpa . Je te déconseille de jouer le jeu des programmes à grosse CRU genre physio, ergo ( quoique ce n'est plus vrai il parait dans le cas d'ergo) pharmacie, ce sont des programmes difficiles et bien évidemment c'est difficile de performer, tu en a fait l'expérience avec physio et droit j'imagine...

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Medalways said:

Merci pour vos réponses!

 

J'ai aussi fait un an en physio, mais il y a longtemps. Je ne me vois pas vraiment pratiquer le droit... Mais je ne sais pas quels programmes seraient bons pour monter ma cote.

Pour UL, si je score bien au Casper je comprends que j'ai des chances car en théorie j'ai la cote minimale. Mais j'ai aussi vu qu'il y a le contingent marché du travail comme dit Bambi. Comment ça fonctionne ça? C'est deux ans minimum sur le marché du travail, mais est-ce que la cote minimale est de 31 aussi ou ça n'a plus d'importance rendu là?

Dans le contingent marché du travail la CRU minimale est 29. Ils prennent max 8 personnes/année et se réservent le droit de ne prendre personne de ce contingent même si des gens ont appliqué. En plus du casper et du dossier scolaire, ils regardent la note autobiographique (NA) (si la personne passe les étapes du casper et de la CRU). Si la candidature est pas retenue dans ce contingent la en fonction de la NA, alors le dossier tombe dans le contingentement régulier.

Si le dossier répond aux exigences des 2 contingentements, le dossier va être analysé dans les 2, de ce que j'ai compris. 

(info pour UL seulement, les autres unis je sais pas)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...