Jump to content
Premed 101 Forums

choix d'université!!!


Guest Jolep

Recommended Posts

Guest Jolep

Bonjour!

Je voulais savoir avant d'accepter mon offre de Sherbrooke une dernière petite chose! Est-ce qu'on peut faire notre résidence plus tard`à l'université de montréal même si on a fait le reste du doctorat à Sherbrooke??? Autrement dit, comment ça marche pour les spécialités de résidences, est-ce qu'on doit rester toujours à la même université ou on peut changer sans trop de difficulté???

 

Merci à tous ceux qui prennent un peu de leur temps pour nous aider!!! Pas que j'aime pas Sherbrooke, jadorerai y faire ma médecine, mais peut-être pas 9 ans!!!lol (je voudrais aller en chirurgie orthopédique!!!)

Link to comment
Share on other sites

Guest FrEd

Tu peux aller faire ta résidences dans n'importe quelle université au Canada ou aux États-Unis.

 

C'est très utile surtout si la spécialité que tu veux faire ne se donne pas là où tu as fait ton doctorat..

 

et en passant, félicitations pour ton admission!

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est ça qui est super, on peut aller faire la résidence n'importe ou au Canada ou É.-U... tu peux regarder sur le site de CaRMs (Canadian residency matching je crois) pour plus d'infos :)

Link to comment
Share on other sites

Guest quebecboy

Absoluement! Il n'y a aucun problème à aller dans les autres réseaux universitaires. J'ai rencontré des cardiologues en stage qui ont fait leur MD à Sherbrooke, et qui ont fait la résidence à Laval (même un qui a fait moitié résidence Sherby, moitié Laval, mais c'est rare), un gars de McGill qui est en Chx plastique à Sherb, ...., même la fille en 4e avec qui j'étais jumelé est partie faire son MD en med fam à Trois-Rivières (nouveau programme de UdeM). Toutefois, certains programmes favorisent les gens qu'ils connaissent (ex: Le directeur de neurochirurgie de UdeS a confirmé ceci lors d'une conférence du midi). Bien évidemment, etre en MD à UdeS ne t'êmpêche pas de faire certains stages ailleurs (j'ai l'intention d'aller dans le réseau de Laval pour un stage ou deux durant l'externat).

 

Pour ce qui est de la région de Sherbrooke, même si tu vas à UdeS, ça ne veut pas dire que tu dois faire toute ton cours de médecine ici. Sherbrooke est affilié à plusieurs hopitaux, dont celui de Chicoutimi, Granby, Greenfield Park (rive-sud de Montreal), ... Il est super facile de faire une partie (et meme une très bonne partie) de ta formation dans ces milieux (l'externat).

 

Et pour ce qui est de l'orthopédie, c'est vrai que c'est super intéressant, mais je te conseille de ne pas trop te dire "je m'en vais là dedans" avant de commencer ta médecine. Ça pourrait t'empêcher d'apprécier bien d'autres domaines de la pratique médicale (une grande proportion de gens changent d'idée en cours d'étude, c'est surtout à l'externat qu'on découvre ce qui nous passionne vraiment (et ce qui entre dans notre style de vie souhaité)).

 

Félicitation pour ton admission, et si tu choisis Sherbrooke, je crois que tu vas bien t'amuser dans ce petit coin d'Estrie :)

 

Quebecboy

Link to comment
Share on other sites

Guest Jolep

Merci à tous ceux qui ont répondu!!!

Sherbrooke est mon 1er choix depuis longtemps mais bon avec toutes les offres sur la table... on y repense et cette question à propos des résidences m'est venue à l'esprit!!! Mais bon vous m'avez assez rassurée alors un obstacle de moins vers Sherbrooke!!! En plus, ya plein de mont de ski géniaux tout près:D parfait pour moi ca!!!

Link to comment
Share on other sites

Guest Blake128

Petite rectification à rajouter. Quand certains directeurs de programme disent qu'ils veulent des gens qu'ils connaissent bien, ça ne veut pas toujours dire qu'ils ne recherchent que des étudiants venant de cette même université. Les stages à option dans les autres universités et les lettres de référence sont une autre alternative pour remédier à ce ''problème''.

 

Bref, il n'y a pas de quoi s'inquiéter quant aux résidences, et ce, peu importe l'université sur laquelle tu auras jeté ton dévoulu.

Link to comment
Share on other sites

Guest quebecboy

Salut Blake,

 

J'ai cru que c'était ce que j'avais dit (faire des stages ailleurs, pour se faire connaitre...), peut-être je me suis mal exprimé un peu :)

 

QcBoy

Link to comment
Share on other sites

Guest cutieyellow

Petit grain de sel par contre - il est possible de faire sa residence ailleurs... MAIS - nos chances sont toujours les plus hautes dans notre milieu initial - il reste tjrs un certain biais (les universites preferent les leurs...).

 

CY

Link to comment
Share on other sites

Guest Jolep

Résidences:D ma demande est faite depuis mars et le monsieur à qui j'ai parlé la smaine passé ma dit que c sur jaurais dla place mais qui pouvait pas encore me donner une confirmation pi un numéro de chambre comme tel!!!

 

Et toi? Ta envi de vivre la folle vie de résidence ou tu vas en appart? Pense-y... te lever a 8h20 pour aller à ton cours de 8h30:b

Link to comment
Share on other sites

Guest Yamuh

Je vais également aller en résidence. Mais place est déjà réservé. Je n'ai jamais connu la vie en résidence et je crois que ca vaut la peine de vivre ca au moins une fois dans sa vie.

Link to comment
Share on other sites

Hey, avez vous recu vos statistiques de Sherbrooke? Je les ai reçu ce matin et j'étais vraiment étonné! J'ai été choisi 20ieme sur la liste d'excellence :eek :eek Et vous? Je suis curieux de savoir :P

Toutefois je laisse ma place à quelqu'un sur la liste d'attente (ils vont jusqu'à la 350ieme personne environ sur la liste d'attente d'après la lettre qu'ils ont envoyé)

Link to comment
Share on other sites

Guest Jolep

4e au total!!! Aucune idée comment ske j'ai pu répondre a fait que jai été 15 pour le taamus!!! drole!!!

 

Yamuh... a tu recu une confirmation quelconque toi??? à part le e-mail ou ils te demandent d'envoyer un mandat poste de 200$???

Link to comment
Share on other sites

Guest marie ln

wow! belles stats!

 

J'étais au 57ième rang pour la cote et 23ième pour le taamus. Ceci m'a mis au 25ième rang des universitaires.

Link to comment
Share on other sites

Guest picord

Est-ce que la lettre d'infos donne la CRU ? Si ça ne vous dérange pas les universitaires, je me demandais si vous pouviez donner votre CRU et votre rang de CRU. Je me demande bien quelle CRU ça prend pour être parmi les premiers et avoir une chance à Sherbrooke. Disons qu'en ce qui me concerne, j'ai dû me rétracter de Sherbrooke afin de reprendre des cours du CEGEP fait il y a plus de 10 ans ...

 

Merci d'avance et félicitations aux heureux élus!

 

Pi

Link to comment
Share on other sites

Guest goog9

34.2 de CRU

 

54e pour la cote. L'important c'Est le TAAMUs mon grand. Les cote sont tellement serrées que le TAAMUS fait toute la différence. Je suis 79e au taamus et ça me met 79e sur la liste d'excellence. À l'an prochain cher TAAMUS :P

Link to comment
Share on other sites

Guest FrEd

j'ai eu 35,691 de CRU ce qui me placait au 29e rang... et comme j'ai déjà mentionné plus haut, je suis au 6e rang pour le TAAMUS pour un rang final de 5...

 

faut croire que effectivement le TAAMUS joue pour pas mal...même si ca compte pour 25% seulement, j'ai quand même monter de 24 places...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...