Jump to content
Premed 101 Forums

Réponses suite aux entrevues


Recommended Posts

  • Replies 87
  • Created
  • Last Reply

J’ai écrit ce matin à Mme Francyne Poulin (adjointe au vice-doyen aux études médicales de premier cycle) pour demander si je pouvais avoir ma réponse si je passe en personne par la Faculté et elle m’a répondu :

« Il faut attendre la réponse sur le portail UdeM ».

Je commence à perdre ma patience. :confused:

Link to comment
Share on other sites

Visiblement, personne n'a reçu de réponse encore... Je crois que tout est donc tout à fait normal et que c'est la lenteur proverbiale du registrariat qui est en cause. Il faut dire qu'ils ont reçu les réponses lundi, au plus tôt! Compiler et entrer tous les résultats (environ 300) prend sans doute un certain temps... Faut donc pas s'en faire.

Link to comment
Share on other sites

Soyez un peu patient. Les réponses pour les cégépiens ne sortent pas avant le 15 mai... Prenez votre mal en patience, les réponses arrivent!

 

Ce n'est pas un bon argument, puisque les cégépiens ont eu leur entrevue bien après les universitaires! Et pis on est en fin de semestre, à l'université, alors c'est encore pire d'attendre dans ces conditions. Vous verrez bien, les cégépiens, vers le 10 mai, si vous êtes capables de prendre votre mal en patience tout zennement!

 

Mais bon, je ne parle pas pour moi, puisque je n'ai pas eu d'entrevue, mais je suis de tout coeur avec ceux qui n'en peuvent plus d'angoisser! Courage!

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas un bon argument, puisque les cégépiens ont eu leur entrevue bien après les universitaires! Et pis on est en fin de semestre, à l'université, alors c'est encore pire d'attendre dans ces conditions. Vous verrez bien, les cégépiens, vers le 10 mai, si vous êtes capables de prendre votre mal en patience tout zennement!

 

Mais bon, je ne parle pas pour moi, puisque je n'ai pas eu d'entrevue, mais je suis de tout coeur avec ceux qui n'en peuvent plus d'angoisser! Courage!

 

merci Ève:)

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas un bon argument, puisque les cégépiens ont eu leur entrevue bien après les universitaires! Et pis on est en fin de semestre, à l'université, alors c'est encore pire d'attendre dans ces conditions. Vous verrez bien, les cégépiens, vers le 10 mai, si vous êtes capables de prendre votre mal en patience tout zennement!

 

Mais bon, je ne parle pas pour moi, puisque je n'ai pas eu d'entrevue, mais je suis de tout coeur avec ceux qui n'en peuvent plus d'angoisser! Courage!

 

Encore pire ève, la 4ieme session au cégep est la plus facile!!! Moi, je n'ai pas trouvé ca difficile attendre lorsque j'étais au cégep mais la, à l'université, c'est vraiment difficile héhéhé

Link to comment
Share on other sites

Ève, tu as été convoquée à Laval et à Sherbrooke, pas vrai?

Je te souhaite la meilleure des chances!

 

Effectivement! Je serai donc au TAAMUS ce samedi. En rose!

 

Un ami à moi vient d'apprendre qu'il a été refusé à l'UdM. Il a la plus haute CRG que je connaisse, mais il n'a pas eu la note de passage (qui est très, très élevée) au test de français, mais d'un cheveu. Je suis totalement indignée!!! Je suis 100% pour le français et la qualité du français, mais rendu là, c'est de la discrimination. Pourquoi? Parce que vous et moi, candidats universitaire et même cégépiens, avons jusqu'à la fin du mois d'août pour terminer nos préalables. Toute offre d'admission est donc conditionnelle. Cependant, les allophones, eux, avaient jusqu'au 1er avril, normalement, pour réussir le test de français. Pas d'offre conditionnelle. Pas tout l'été pour suivre un cours d'appoint.

 

Pire, je l'ai regardé, ce test, pour voir de quoi il avait l'air. Vous savez qu'il y a une partie grammaticale (bien sûr) où on teste en majeure partie toutes les exceptions de la langue française (et elles sont nombreuses!), du genre l'accord d'un adjectif composé (ex: une chemise vert forêt - invariable) ET une partie compréhension de l'oral, où les locuteurs sont des Français de France, avec un accent qui n'est pas le nôtre. C'est pas évident pour les allophones qui ont appris le français au Québec, en état de stress total, de comprendre un accent français sortant d'un magnétophone!

 

Voyons! C'est quoi, ça???

 

Je suis tellement choquée par cette étroitesse d'esprit, cette discrimination flagrante et ce snobisme intellectuel que j'ai envie d'aller voir le doyen et de lui dire qu'ils commenttent chaque année une grave erreur en agissant ainsi!!!

 

À ma connaissance, Laval fait aussi passer un test de français mais si les allophones échouent ou n'ont pas la note suffisante, on leur demande de suivre un cours d'appoint pendant leurs études en médecine, ce qui me paraît la logique même. Quelqu'un peut me corriger si je me trompe?

 

Suis-je vraiment la seule à m'indigner devant cette situation??? :mad: :mad:

Link to comment
Share on other sites

j'ai un ami l'année passée qui a été refusé dans les 3 programmes dans lesquels il avait appliqué meme si il avait une cote R de 33 et plus car à son test de TFI il a eu 840 et il fallait 850. Chaque question vaut 5 points, il a manqué 2 question de trop!!!!

 

Eve, ton ami avait appliqué en MD seulement à mtl? Au moins il va avoir des chances à laval et sherbrooke!

Link to comment
Share on other sites

Le pire c'est que nombre de québécois de souche échoueraient probablement le test...

 

Garanti!!! Sans exagération : GARANTI!!!

 

 

Parce qu'on ne parle pas d'échouer comme dans avoir 54%. On parle d'échouer dans le sens de ne pas avoir la note de passage, qui est, je pense, de 850 sur 990, comme dans la phrase (inventée) "On est malheureusement obligés de vous refuser, étant donné que vous avez obtenu, en avril, 82% (j'invente aussi), ce qui est inférieur à la note de passage" que je traduis par "on est tellement endogames, chez nous, que les allophones qui se forcent à apprendre le français et qui le parlent très bien, on les élimine rapidement et pseudo-légalement, parce qu'on ne veut que de la souche!"

 

En quoi ça va servir le Québec francophone si ces allophones, déçus et frustrés, s'en vont à McGill et en Ontario l'année d'après et ne parlent que l'anglais pendant toutes leurs études universitaires et, donc, finissent par pratiquer seulement ou principalement en anglais???

 

Et pour réitérer, je parle d'une personne qui parle couramment le français, subjonctifs compris!

 

Incroyable!!!

Link to comment
Share on other sites

j'ai un ami l'année passée qui a été refusé dans les 3 programmes dans lesquels il avait appliqué meme si il avait une cote R de 33 et plus car à son test de TFI il a eu 840 et il fallait 850. Chaque question vaut 5 points, il a manqué 2 question de trop!!!!

 

Eve, ton ami avait appliqué en MD seulement à mtl? Au moins il va avoir des chances à laval et sherbrooke!

 

Bobstar, ton ami, il s'est battu? Il a tenté de faire renverser la décision? Ou il n'a rien fait du tout? Cette discrimination a lieu à chaque année. Il ne serait pas temps que l'on fasse quelque chose???

 

Mon ami n'avait pas fait de demande aux autres universités, pour des raisons personnelles. Pour quelques questions ratées, et des questions imbéciles, on s'entend, il va rater une année et la médecine francophone au Québec va le perdre.

Link to comment
Share on other sites

oui, il s'est battu mais ils ont dit que les règles sont les règles et en plus. il y a une partie orale: il eu 6/6!!!!! donc, cette année il a fait application en médecine dentaire et pharmacie et sa cote R est plus de 33 MAIS ce vendredi il doit faire le test de TFI et s'il n'a pas 850 il va encore etre refusé ......imagine le stress!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

oui, il s'est battu mais ils ont dit que les règles sont les règles et en plus. il y a une partie orale: il eu 6/6!!!!! donc, cette année il a fait application en médecine dentaire et pharmacie et sa cote R est plus de 33 MAIS ce vendredi il doit faire le test de TFI et s'il n'a pas 850 il va encore etre refusé ......imagine le stress!!!!!!!!

 

J'hallucine!!!!

 

WOW! Je ne suis pas fière de mon université. Quelle honte! Bonne chance à ton ami. Vraiment, sincèrement, bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Effectivement! Je serai donc au TAAMUS ce samedi. En rose!

 

Un ami à moi vient d'apprendre qu'il a été refusé à l'UdM. Il a la plus haute CRG que je connaisse' date=' mais il n'a pas eu la note de passage (qui est très, très élevée) au test de français, mais d'un cheveu. Je suis totalement indignée!!! Je suis 100% pour le français et la qualité du français, mais rendu là, c'est de la discrimination. Pourquoi? Parce que vous et moi, candidats universitaire et même cégépiens, avons jusqu'à la fin du mois d'août pour terminer nos préalables. Toute offre d'admission est donc conditionnelle. Cependant, les allophones, eux, avaient jusqu'au 1er avril, normalement, pour réussir le test de français. Pas d'offre conditionnelle. Pas tout l'été pour suivre un cours d'appoint.

 

Pire, je l'ai regardé, ce test, pour voir de quoi il avait l'air. Vous savez qu'il y a une partie grammaticale (bien sûr) où on teste en majeure partie toutes les exceptions de la langue française (et elles sont nombreuses!), du genre l'accord d'un adjectif composé (ex: une chemise vert forêt - invariable) ET une partie compréhension de l'oral, où les locuteurs sont des Français de France, avec un accent qui n'est pas le nôtre. C'est pas évident pour les allophones qui ont appris le français au Québec, en état de stress total, de comprendre un accent français sortant d'un magnétophone!

 

Voyons! C'est quoi, ça???

 

Je suis tellement choquée par cette étroitesse d'esprit, cette discrimination flagrante et ce snobisme intellectuel que j'ai envie d'aller voir le doyen et de lui dire qu'ils commenttent chaque année une grave erreur en agissant ainsi!!!

 

À ma connaissance, Laval fait aussi passer un test de français mais si les allophones échouent ou n'ont pas la note suffisante, on leur demande de suivre un cours d'appoint pendant leurs études en médecine, ce qui me paraît la logique même. Quelqu'un peut me corriger si je me trompe?

 

Suis-je vraiment la seule à m'indigner devant cette situation??? :mad: :mad:[/quote']

 

 

Je n'ai pas resussi dans ce teste du francais non plus. La note que j'ai recue etait suffissante pour etudier la litterature fracaise, mais pas pour la medecine. J'ai envoye une lettre pour au vice-doyen, il a repondu disant que selon "des ans d'experience" ceux qui ne paraient pas d'avoir une connaissance parfaite du francais ont des difficultes pendant les deux premieres annees.

 

C'est ridicule, si tu connait la langue assez bien pour etudier la litterature, comment peut-on dire que tu ne parle pas assez bien pour communiquer avec les patients et tes collegues?

 

En plus, si je savais comment ils etaient strictes, j'aurais ETUDIER pour cet examen. Un seul teste de langue ne dit rien a propos de ta connaissance de la langue et ta capacite de l'ameliorer.

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un est déjà allé à l'Ombudsman de l'UdM pour leur faire valoir qu'il s'agit de discrimination pure et simple, à votre connaissance? Nima, c'est le pire du pire : ton français est assez bon pour étudier en littérature française, mais pas pour suivre des cours de science, enseignés en français!!! C'est la meilleure!

Link to comment
Share on other sites

Vous avez tous bien raison, c'est de la discrimination pure et simple. J'ai eu 85 % l'annee derniere (note de passage 86)...j'etais accepte en Pharmacie, mais mon dossier a ete ferme. Je me suis donc battu pour qu'il fasse une exception (pour 1% !!!!), mais ils ne voulaient rien savoir. De plus, on ne peut faire ce test qu'une seule fois par annee !!! Je l'ai donc refais il y'a un mois, puis je l'ai passe....mais sous un angoisse terrible. Bon, peut etre tout cela etait pour le mieux car j'ai meme une chance de rentrer en medecine. Le stress ne fini jamaissssssss

Link to comment
Share on other sites

Eve,

Tu sais quand ton ami a ecris le test de TFI. Je l'ai faite en 11 avril et je ne sais pas toujours si J'ai eu la note de passage. Mon Portai est toujours à l'etude. Je ne sais pas si aucune reponse est bon où pas. Marci Eve.

Ynos

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...